Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, gloinfred, julien goutret, martinst4, Ourobouros, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La France doit-elle sortir ou pas de l'Euro et pourquoi ?

Message » 28 Mar 2011 13:05

Commençons par les fondamentaux avant de nous perdre dans les détails :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2011 17:04

gloinfred a écrit:
Analogeek a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
syber a écrit:Effectivement, c'est une réponse à "Pourquoi ?".

je ne suis pas certain que c'est ce que j'espérais comme réponse lorsque j'ai posé ma question, mais j'admet que c'est une forme de réponse à cette question ! :lol:


J'essayais de me mettre au niveau de certains intervenants pourtant. :mdr:

Plus sérieusement :
- une monnaie stable protège les salariés
- une monnaie stable protège les entreprises
- une monnaie stable protège les investissements capitalistiques
- une monnaie stable permet d'avoir des taux d'intérêt bas

Si nous quittons l'euro, c'est pour pouvoir disposer comme bon nous semble de notre monnaie, selon certains politiques. Mais en fait, nous n'en disposerons nullement comme on le voudra, à moins de passer à une monnaie à parité fixe (et non convertible). Si nous restons dans un système de change flottant, le Franc sera attaqué de toute part vue la santé économique de notre pays et ses perspectives actuelles.
Si nous quittons l'euro, notre dette libellée en euro se verra automatiquement augmentée de 20 à 30%, voir plus.
Si nous quittons l'euro, nous paierons nos matières beaucoup plus cher.

etc...

En gros, un énorme bordel en perspective ! 8)

et les musulmans vont venir manger nos enfants, et les roms vont venir chier dans nos église, etc :mdr:
marrant ça la suisse n'a pas besoin de l'euro pourtant. :idee: mais comment font ils donc sans cette monnaie protectrice en pleine crise économique???


Nan mais la france et la suisse, ça fait un moment que ce ne sont pas les memes problematiques :wink:


Oui, tant qu'il y aura de l'argent a blanchir et des Francais qui ne voudrons pas payer d'impots la suisse n'aura pas de problème.

Comme les iles Caiman, Monaco toussa quoi....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mar 2011 17:21

Haaaaa, Juju et son Monaco ... faut pas être français pour dire ça ! T'as vu, y'a aucun éxilé fiscal français à Monaco ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 28 Mar 2011 19:57

Salvor Hardin a écrit:
syber a écrit:Effectivement, c'est une réponse à "Pourquoi ?".

je ne suis pas certain que c'est ce que j'espérais comme réponse lorsque j'ai posé ma question, mais j'admet que c'est une forme de réponse à cette question ! :lol:


J'essayais de me mettre au niveau de certains intervenants pourtant. :mdr:

Plus sérieusement :
- une monnaie stable protège les salariés
- une monnaie stable protège les entreprises
- une monnaie stable protège les investissements capitalistiques
- une monnaie stable permet d'avoir des taux d'intérêt bas

Si nous quittons l'euro, c'est pour pouvoir disposer comme bon nous semble de notre monnaie, selon certains politiques. Mais en fait, nous n'en disposerons nullement comme on le voudra, à moins de passer à une monnaie à parité fixe (et non convertible). Si nous restons dans un système de change flottant, le Franc sera attaqué de toute part vue la santé économique de notre pays et ses perspectives actuelles.
Si nous quittons l'euro, notre dette libellée en euro se verra automatiquement augmentée de 20 à 30%, voir plus.
Si nous quittons l'euro, nous paierons nos matières beaucoup plus cher.

etc...

En gros, un énorme bordel en perspective ! 8)


Non mais t'es énorme aujourd'hui :o . Des taux d'intérêt bas, des investissements protégés ... parle en aux Grecs ou aux Portugais :roll: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:36

Les mesures à prendre :
- supprimer la loi de 1973 qui oblige la France à emprunter à taux élevés auprès de banques privées qui spéculent sur notre dette. Rétablissement de la Banque de France
- organiser une sortie groupée de plusieurs pays pour assurer une transition viable et choisir une politique d'Europe des Nations (suppression de la BCE) et non une Europe sans frontières. L'Euro s'écroule quasi instantanément par rapport au Franc et face aux autres monnaies nationales européennes, ce qui entrainerait une possibilité pour nos pays d'assurer un meilleur remboursement de nos emprunts libellés en euros. Le Franc devrait paradoxalement se réévaluer de X % face au Dollar, à la Peseta, à la Drachme, à la Lire, à la Livre Sterling, etc.., compte tenu de l’état relatif de décomposition des économies des pays de la zone Euro (hors Allemagne) voire des USA.
- appliquer des mesures protectionnistes aux frontières avec nos partenaires européens pour relancer l'économie. Redistribution des taxes aux entreprises mises en concurrence déloyale afin que leurs produits soient proposés à des tarifs plus attractifs pour le consommateur.
- Mise en place de gardes fous pendant quelques années sur les prix des matières premières importées.
- lancer les dévaluations nécessaires pour retrouver de la compétitivité sur nos exportations et ainsi combattre les politiques discriminatoires menées par plusieurs pays asiatiques et les US.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:45

tiens le programme du FN :o
je croyais qu'il y avait un "i" sur le sujet :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:47

poilau a écrit:...
Non mais t'es énorme aujourd'hui :o . Des taux d'intérêt bas, des investissements protégés ... parle en aux Grecs ou aux Portugais :roll: .

ah bon ces pays n'ont pas profité de taux d'intérêts bas ses 10 dernières années ? :o
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Mar 2011 21:03

Salvor Hardin a écrit:
poilau a écrit:...
Non mais t'es énorme aujourd'hui :o . Des taux d'intérêt bas, des investissements protégés ... parle en aux Grecs ou aux Portugais :roll: .

ah bon ces pays n'ont pas profité de taux d'intérêts bas ses 10 dernières années ? :o


Ouais, un beau cadeau empoisonné dont on voit maintenant les effets ... :roll: . L'€ ne protège de rien du tout, en l'absence de cohésion politique la dure réalité vous rattrape forcément, avec en plus le passif à payer.

Donc le plus incroyable dans l'histoire, c'est tout de même qu'après nous avoir promis d'éternels lendemains qui chantent il y a 10 ans lors de son adoption (maîtrise des dépenses publiques, convergence économique, maitrise des prix, croissance durable, baisse du chômage etc), les mêmes personnes, face à la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons, ont assez de cynisme pour nous sortir que de toute façon y a pas le choix car sans l'€ ça serait encore pire :o :o :o . Donc aucune alternative à la crise, c'est notre destin, notre karma ... et après tu t'étonnes si l'abstention est aussi forte :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Mar 2011 21:06

ah bon on votait sur l'euro le week-end dernier ? :o
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Mar 2011 21:22

Salvor Hardin a écrit:ah bon on votait sur l'euro le week-end dernier ? :o


:o Non, pour Fukushima :mdr: . Mais bon tu as raison, surtout ne changeons rien.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 0:46

Eldudo a écrit:pas de sortie de l'euro pour moi.
J'ai tendance à faire confiance aux analystes, aux économistes et au macro-économiste de ma boite (quand on parle en privé :))

ed

les mêmes qui ont prévu le crise de 2008?
ok,donc,faut sortir de l'euro. :lol:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 29 Mar 2011 7:48

Revenons aux fondamentaux et à la sortie de l'euro de Marine Le Pen qui doit nous apporter bonheur et prospérité pour les 1000 à venir. :lol:

Les mesures à prendre :

- supprimer la loi de 1973 qui oblige la France à emprunter à taux élevés auprès de banques privées qui spéculent sur notre dette. Rétablissement de la Banque de France

OK, cette mesure me va. Ce sera les épargnants français qui seront spoliés, mais c'est une façon de faire participer le peuple d'épargnant que nous sommes.
Par contre, les taux élévés ne sont que la conséquence de la gabegie monétaire des politiques. Si les budgets sont maitrisés, si la dette est maitrisée, si l'inflation est maitrisée, il n'y a aucune raison que les taux soient élevés.

- organiser une sortie groupée de plusieurs pays pour assurer une transition viable et choisir une politique d'Europe des Nations (suppression de la BCE) et non une Europe sans frontières.

Alors déjà là, cela relève plus de l'incantation que d'une réelle possibilité. Lié la sortie de l'euro à une décision avec plusieurs pays européens... je trouve cela savoureux et montre bien à quel point ce plan commence a être irréalise ! :lol:

L'Euro s'écroule quasi instantanément par rapport au Franc et face aux autres monnaies nationales européennes,

:o vi vi bien sur l'euro s'écroule par rapport au franc ! :mdr:
ce qui entrainerait une possibilité pour nos pays d'assurer un meilleur remboursement de nos emprunts libellés en euros.

cette affirmation est vraie si l'euro s'écroule. Par contre, si c'est le contraire, bien évidemment, c'est notre dette qui s'envole ! Et c'est ce qui se passera. :lol:
Le Franc devrait paradoxalement se réévaluer de X % face au Dollar, à la Peseta, à la Drachme, à la Lire, à la Livre Sterling, etc.., compte tenu de l’état relatif de décomposition des économies des pays de la zone Euro (hors Allemagne) voire des USA.

peut être, mais je ne vois pas ce que cela nous apporte ... à part plus de difficulté à exporter en Italie, en Espagne, aux USA etc...

- appliquer des mesures protectionnistes aux frontières avec nos partenaires européens pour relancer l'économie. Redistribution des taxes aux entreprises mises en concurrence déloyale afin que leurs produits soient proposés à des tarifs plus attractifs pour le consommateur.

impossible à faire puisque nous sommes toujours membre de l'UE
- Mise en place de gardes fous pendant quelques années sur les prix des matières premières importées.

Ah ouais.... et comment ? On subventionne l'essence par exemple ? Comment finance-t-on cela ?
- lancer les dévaluations nécessaires pour retrouver de la compétitivité sur nos exportations et ainsi combattre les politiques discriminatoires menées par plusieurs pays asiatiques et les US.

dévaluations, mais on décide de rien, ce sont les marchés qui vont décider à notre place.
Si dévaluations, renchérissement de la dette libellées en euro, renchérissement de nos exportations... va fallloir en faire des exportations pour compenser tout cela ! :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:18

Le problème n'est pas là. On a vendu l'€ sur des promesses intenables (et pas spécialement nécessaires d'ailleurs), promesses qui se sont, quasi immédiatement pour ce qui concerner l'inflation et quelques années plus part pour tout le reste, transformées en mensonges. Et il faudrait que les créateurs de l'€ n'aient aucun compte à rendre à la population? :o . Population qui au passage a été très peu consultée sur un projet pourtant essentiel.

L'€ est de toute façon déjà en train de mourir de sa belle mort. Quand avec la même monnaie et la même banque centrale on a un écart de plus de 1 à 3 entre les taux des emprunts d'état de deux pays membres, c'est que plus personne ne croit à la convergence économique et à la cohésion politique de cet ensemble.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:27

poilau a écrit:L'€ est de toute façon déjà en train de mourir de sa belle mort. Quand avec la même monnaie et la même banque centrale on a un écart de plus de 1 à 3 entre les taux des emprunts d'état de deux pays membres, c'est que plus personne ne croit à la convergence économique et à la cohésion politique de cet ensemble.


Pour le coup le je ne peux que te rejoindre....

Quel politique disait fin des années 90 / début 2000 qu'il eut logiquement fallu créer l'Europe politique avant que de lui coller une monnaie commune et d'étendre le nombre de pays ? Me souviens plus, mais il y avait vraiment de la prémonition dans cette affirmation
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:32

Tu préfères râler ou discuter du comment faire pour sortir ou pas de l'euro. C'est le sujet de cette filière il me semble. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message