Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, BrunoL, gardfield77, laurent martiarena, Leslie62, martinst4, no_on, papinova, portenawak, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 108 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La France doit-elle sortir ou pas de l'Euro et pourquoi ?

Message » 29 Mar 2011 8:33

J'ai jamais dit que je voulais en sortir moi ;)

Je ne fais qu'une constatation sur le fait qu'à mon sens on n'a pas fait les choses dans l'ordre. Ce n'est pas pour autant qu'il faille défaire ce qui a été fait 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:38

mais vos râlerie n'ont pas lieu d'être non plus. Ces politiques de convergence existent. Elles ont même été décidées et définies par des critères macro-économiques, cela s'appelle les critères de Maastricht.

Mais à part quelques pays vertueux dont la discipline budgétaire est une culture de longue date, ils n'ont pas été respecté par la pluspart des politiques des pays membres. Si vous avez des reproches à faire, il faut penser à les adresser, en ce qui concerne la France, à J. Chirac et Nicolas Sarkozy qui se sont assis dessus sans vergogne ! 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:42

Salvor Hardin a écrit:mais vos râlerie n'ont pas lieu d'être non plus. Ces politiques de convergence existent. Elles ont même été décidées et définies par des critères macro-économiques, cela s'appelle les critères de Maastricht.


Oui mais tu viens de le dire : critères macro-économiques, et uniquement ceux-là.. A quand une véritable Europe politique supranationale (ah le fédéralisme..... :oops: )

Car encore une fois, tenter de "gouverner" à 27 uniquement sur de l'économie, c'est se leurrer sur la puissance que l'on veut donner à l'Europe. Il n'y a qu'à voir le traitement qui a été fait des dernières crises politiques : l'Europe a-t-elle vraiment parlé d'une seule voix ? ;)

Et c'est bien cela que je regrette, pas le fait d'avoir une monnaie commune et unique, qui effectivement nous protège de bien des choses sur le plan éco.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:43

yann- a écrit:
poilau a écrit:L'€ est de toute façon déjà en train de mourir de sa belle mort. Quand avec la même monnaie et la même banque centrale on a un écart de plus de 1 à 3 entre les taux des emprunts d'état de deux pays membres, c'est que plus personne ne croit à la convergence économique et à la cohésion politique de cet ensemble.


Pour le coup le je ne peux que te rejoindre....

Quel politique disait fin des années 90 / début 2000 qu'il eut logiquement fallu créer l'Europe politique avant que de lui coller une monnaie commune et d'étendre le nombre de pays ? Me souviens plus, mais il y avait vraiment de la prémonition dans cette affirmation


Je sais plus, mais on a effectivement fait les choses à l'envers. Rappelons aussi que l'objectif PREMIER de l'€ était la convergence économique, et on voit ce qu'il en est aujourd'hui. Si on veut encore conserver une monnaie unique, la seule façon d'arranger ce qui peut encore l'être consisterait à renégocier les parités pour donner une seconde chance à cet objectif. Dans l'état actuel des choses la France consacre déjà près de 3% de son PIB au seul remboursement des intérêts de sa dette, et on peut multiplier ce chiffre sans doute par 2 ou 3 en ce qui concerne la Grèce, l'Irlande ou le Portugal. Nos pays ne peuvent plus avoir la moindre marge de manoeuvre avec un tel fardeau.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:44

@ yann-

Ok, mais ce n'est pas le sujet. L'euro est un outil, pas une politique. Et heureusement que la BCE est indépendante, au moins un des critères de Maastricht est globalement respecté depuis la création de l'euro, celui de l'inflation.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:46

et si on revenait au sujet principal ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 8:46

On est en phase Salvor :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:00

Salvor Hardin a écrit:@ yann-

Ok, mais ce n'est pas le sujet. L'euro est un outil, pas une politique. Et heureusement que la BCE est indépendante, au moins un des critères de Maastricht est globalement respecté depuis la création de l'euro, celui de l'inflation.


L'inflation :o , tu dois pas souvent faire tes courses :mdr: . Mais bon admettons, le principal défaut originel de la BCE c'est effectivement qu'on lui a assigné un seul objectif très germanique, sans avoir voulu se rendre compte que l'Allemagne avait essentiellement assuré sa croissance depuis l'après-Guerre sur le dos de ses voisins. Evidemment que cette politique économique n'était pas possible à l'échelle européenne pour obtenir la convergence.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:12

La convergence ? Elle est en train de se faire en tirant tout vers le bas, donc au détriment de ceux qui avaient un peu plus au départ... je ne cite pas de noms, suivez mon regard. Gel des salaires, diminution du pouvoir d'achat. C'est en bonne voie. Mais ne devons-nous pas être solidaires ?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 29 Mar 2011 9:29

Purée... l'euro les gars, ce sujet est fait pour parler de l'euro.... :roll:

Si vous n'êtes pas capable de rester plus de 30 secondes concentrés, il suffit de ne pas poster, hein. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:30

papinova a écrit:La convergence ? Elle est en train de se faire en tirant tout vers le bas, donc au détriment de ceux qui avaient un peu plus au départ... je ne cite pas de noms, suivez mon regard. Gel des salaires, diminution du pouvoir d'achat. C'est en bonne voie. Mais ne devons-nous pas être solidaires ?


Oui ça c'est l'autre défaut. La convergence était l'objectif principal de l'€ et de l'ouverture des frontières pour les biens et les personnes (parce que 2% d'inflation, on peut pas appeler ça un objectif politique), mais elle a surtout engendré un excès de main d'oeuvre et du dumping social entre états. Maintenant que la situation est ce qu'elle est, il est impensable, encore plus dans une démocratie, de sortir à une population "bon désolé les gars mais vous allez devoir manger des pâtes à l'eau pendant les 25 prochaines années car vos gouvernants ont déconné, et encore on n'est même pas sûr que ça suffira". Des renégociations sont donc indispensables.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:31

Salvor Hardin a écrit:Purée... l'euro les gars, ce sujet est fait pour parler de l'euro.... :roll:

Si vous n'êtes pas capable de rester plus de 30 secondes concentrés, il suffit de ne pas poster, hein. :wink:


:o Mais explique nous comment tu peux dissocier l'€ avec les difficultés actuelles??? Surtout qu'y a 10 ans j'ai pas l'impression que tous ces sujets étaient particulièrement dissociés ... :roll:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:34

La question c'est doit on sortir ou pas de l'euro !
Aucune des tes interventions n'a répondu à cette question.

Commences donc tout simplement par cela. Alors Mr Poileau, on sort ou pas de l'euro pour résoudre tes problèmes ? :idee:
Avantages / Inconvénients
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:37

Salvor Hardin a écrit:La question c'est doit on sortir ou pas de l'euro !
Aucune des tes interventions n'a répondu à cette question.

Commences donc tout simplement par cela. Alors Mr Poileau, on sort ou pas de l'euro pour résoudre tes problèmes ? :idee:
Avantages / Inconvénients


Je t'ai répondu, il faut au minimum renégocier les parités, puis la dette.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:42

papinova a écrit:La convergence ? Elle est en train de se faire en tirant tout vers le bas, donc au détriment de ceux qui avaient un peu plus au départ... je ne cite pas de noms, suivez mon regard. Gel des salaires, diminution du pouvoir d'achat. C'est en bonne voie. Mais ne devons-nous pas être solidaires ?


Je rectifie donc à la demande générale de salvor :

La convergence de l'euro ? Elle est en train de se faire en tirant tout l'euro vers le bas, donc au détriment de ceux qui avaient un peu plus au départ de l'euro... je ne cite pas de noms, suivez mon regard. Gel des salaires en euros, diminution du pouvoir d'achat en euro. C'est en bonne voie, l'euro. Mais ne devons-nous pas être solidaires de l'euro ?

Le plus difficile va être de faire comprendre/admettre à nos compatriotes que l'euro est bien pour eux avant qu'ils ne soient tentés par l'aventure de l'abandon de l'euro, par l'abstention ou les partis extrêmes opposés à l'euro.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message