Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La France doit-elle sortir ou pas de l'Euro et pourquoi ?

Message » 29 Mar 2011 11:05

claram a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


euh... même si notre niveau d'exportation n'est pas suffisant, on doit exporter beaucoup plus aujourd'hui qu'en 2002.

oui.

Image
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:10

claram a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


euh... même si notre niveau d'exportation n'est pas suffisant, on doit exporter beaucoup plus aujourd'hui qu'en 2002.


En montant je ne sais pas, mais en terme de parts de marché mondiales et de différentiel avec l'allemagne, depuis 2000 c'est absolument dramatique de constater l'écart.

Ceux qui voudront lire le rapport(que je n'ai pas terminé), pourront se faire une idée des causes mais il est clair que ce n'est pas directement du au passage à l'euro. Il y a aussi des choix stratégiques de l'allemagne qui ont été possible grâce à un outsourcing via l'ex allemagne de l'est, son tissu industriel constitué de grosses PME exportatrices et de syndicats forts avec lesquels l'état peut négocier, là où en France notre tissu industriel est composé de très grands groupes qui ont choisit un outsourcing en produisant localement où se vendent leurs biens, et de TPE ... qui ne peuvent pas exporter de manière durables en dehors de faire des coups ponctuels ; quand aux syndicats ...

Ces choix stratégiques donnent raison à l'Allemagne actuellement. Ca ne veut pas forcément dire qu'à moyen terme ce soit encore le cas. Mais il serait temps de se bouger de notre côté pour mettre ne place des actions visant à rétablir notre compétitivité durable à l'export !

Image
Dernière édition par syber le 29 Mar 2011 11:15, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:11

papinova a écrit:Mais comment peux-tu dissocier les deux ? :o :-?

Pourtant, basiquement ton PA d'achat augmente si l'euro augmente. Cas typique, ton essence est moins chère.

Expliques moi en quoi l'euro fait que l'évolution du PA est actuellement faible ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:13

Salvor Hardin a écrit:
papinova a écrit:Je ne pense pas avoir dévié du sujet. Tout est lié et si l'initiateur du topic est irrité, il peut me le faire savoir. Je ne suis pas obtu et prendrai acte.

Je ne suis pas souvent sérieux mais pour une fois que j'essaie de l'être, tu me casses. J'en viens donc à me demander s'il ne faut pas que je déconne un peu plus dans d'autres topic ce qui te permettra d'avoir le champ libre pour les sujets dits sérieux. Ceci dit, je ne fais pas la gueule, t'inquiètes. :wink:


Je pensais sincèrement que tu déviais, mais en fait tu lies sérieusement faiblesse de l'évolution du PA & euro. :idee:


Ben oui, quand y a de la croissance c'est grâce à l'€, mais quand c'est la crise par contre ça n'a rien à voir avec l'€ :mdr: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:16

Salvor Hardin a écrit:
papinova a écrit:Mais comment peux-tu dissocier les deux ? :o :-?

Pourtant, basiquement ton PA d'achat augmente si l'euro augmente. Cas typique, ton essence est moins chère.

Expliques moi en quoi l'euro fait que l'évolution du PA est actuellement faible ? :idee:

impossible de jouer sur la monnaie, poids ecrasant de la dette et aucun levier contre ça, donc hausse des impots, diminution du PA...version simplifiée pour le pietre economiste que tu es qui n'arrive pas a voir un phenomene dans sa globalité...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:38

syber a écrit:
claram a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


euh... même si notre niveau d'exportation n'est pas suffisant, on doit exporter beaucoup plus aujourd'hui qu'en 2002.


En montant je ne sais pas, mais en terme de parts de marché mondiales et de différentiel avec l'allemagne, depuis 2000 c'est absolument dramatique de constater l'écart...


c'est un peu comme quand on évoque l'évolution des dépenses publiques uniquement en valeur relative par rapport au PIB

si elles augmentent de 2 % et le PIB de 3 %, en valeur relative du PIB elles baissent

si on les réduit de 1 % mais que le PIB baisse de 2 % alors en valeur relative elles vont augmenter...
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:40

syber a écrit:
claram a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


euh... même si notre niveau d'exportation n'est pas suffisant, on doit exporter beaucoup plus aujourd'hui qu'en 2002.


En montant je ne sais pas, mais en terme de parts de marché mondiales et de différentiel avec l'allemagne, depuis 2000 c'est absolument dramatique de constater l'écart.

Ceux qui voudront lire le rapport(que je n'ai pas terminé), pourront se faire une idée des causes mais il est clair que ce n'est pas directement du au passage à l'euro. Il y a aussi des choix stratégiques de l'allemagne qui ont été possible grâce à un outsourcing via l'ex allemagne de l'est, son tissu industriel constitué de grosses PME exportatrices et de syndicats forts avec lesquels l'état peut négocier, là où en France notre tissu industriel est composé de très grands groupes qui ont choisit un outsourcing en produisant localement où se vendent leurs biens, et de TPE ... qui ne peuvent pas exporter de manière durables en dehors de faire des coups ponctuels ; quand aux syndicats ...

Ces choix stratégiques donnent raison à l'Allemagne actuellement. Ca ne veut pas forcément dire qu'à moyen terme ce soit encore le cas. Mais il serait temps de se bouger de notre côté pour mettre ne place des actions visant à rétablir notre compétitivité durable à l'export !

Image



Pour résumer ma pensée :

- la France pour des raisons d'inadaptation de son offre de biens et de services à l'export, n'arrive pas à profiter de la croissance mondiale. Ce qui est ballot, convenez-en. Il y a du fric à se faire et on ne sait pas comment le prendre !

- dans une économie globalisée, la tentation isolationniste (notez bien que je n'ai pas dit qu'une forme de protectionnisme n'est pas à envisager : quand je pars travailler, je ferme à clé chez moi pour éviter de me faire dépouiller !) est une impasse car elle risquerait au contraire de nous inadapter encore plus.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mar 2011 12:04

claram a écrit:
syber a écrit:
claram a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


euh... même si notre niveau d'exportation n'est pas suffisant, on doit exporter beaucoup plus aujourd'hui qu'en 2002.


En montant je ne sais pas, mais en terme de parts de marché mondiales et de différentiel avec l'allemagne, depuis 2000 c'est absolument dramatique de constater l'écart...


c'est un peu comme quand on évoque l'évolution des dépenses publiques uniquement en valeur relative par rapport au PIB

si elles augmentent de 2 % et le PIB de 3 %, en valeur relative du PIB elles baissent

si on les réduit de 1 % mais que le PIB baisse de 2 % alors en valeur relative elles vont augmenter...


Oui. Ou autrement dit :

Si on progresse de 1% par an pendant 10 ans, alors que les autre progressent de 4% par an sur la même période, en montant on progresse, mais en pratique ... on recule.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mar 2011 12:53

marrant, les Allemands, j'ai pas l'impression qu'ils reculent eux par contre.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:06

Salvor Hardin a écrit:marrant, les Allemands, j'ai pas l'impression qu'ils reculent eux par contre.



les allemands, c'est bien ces habitants de ce pays qui a accepté de faire des réformes délicate et difficile ? :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:08

Au fait, si cela se trouve, les Allemands ont peut être eux aussi envie de sortir de l'euro ! :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:20

Salvor Hardin a écrit:Au fait, si cela se trouve, les Allemands ont peut être eux aussi envie de sortir de l'euro ! :idee:


Si la situation fait qu'ils seront dans l'obligation d'assumer leur part, t'en fais pas qu'ils n'hésiteront pas.

En fait la situation de l'€ peut être analysée au regard de la théorie des jeux. L'équilibre de la zone est forcément instable, cette monnaie commune offrant une incroyable prime au leader, qui bénéficie de taux plus bas sans que le change ou la politique des banques nationales puisse rééquilibrer les choses. Comment veux-tu que la Grèce ou le Portugal rattrapent leur retard dans ces conditions?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:25

poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Au fait, si cela se trouve, les Allemands ont peut être eux aussi envie de sortir de l'euro ! :idee:


Si la situation fait qu'ils seront dans l'obligation d'assumer leur part, t'en fais pas qu'ils n'hésiteront pas.

En fait la situation de l'€ peut être analysée au regard de la théorie des jeux. L'équilibre de la zone est forcément instable, cette monnaie commune offrant une incroyable prime au leader, qui bénéficie de taux plus bas sans que le change ou la politique des banques nationales puisse rééquilibrer les choses. Comment veux-tu que la Grèce ou le Portugal rattrapent leur retard dans ces conditions?

les PIGS en passagers clandestins :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:27

Salvor Hardin a écrit:
papinova a écrit:Mais comment peux-tu dissocier les deux ? :o :-?

Pourtant, basiquement ton PA d'achat augmente si l'euro augmente. Cas typique, ton essence est moins chère.

Expliques moi en quoi l'euro fait que l'évolution du PA est actuellement faible ? :idee:


faux : les pays producteurs s'arrangent systématiquement pour baisser la production et faire augmenter le cours du brut si l'euro décole trop

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2011 19:52

Et pendant ce temps ça s'améliore pour la Grèce et le Portugal

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=566aa3aa6bbff031b09a4d763f85cea7

L'€, ça protège de tout, sauf de la crise ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message