Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, dionysos29, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, Google [Bot], islandman, Joich, LeBarr, nolemaled, papinova, poilau, portenawak, Spacewolf1, Starbucks777, Thierry.P, tndtnd, Ultranova, Velvet et 167 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La France doit-elle sortir ou pas de l'Euro et pourquoi ?

Message » 29 Mar 2011 20:59

marseillais74 a écrit:
poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


Je reproche à o'Allemagne de ne plus vouloir assumer le principal rôle dévolu à l'€, à savoir la convergence des pays. L'€ on en profite, mais quand un état membre est en difficulté on a de suite droit à des clichés xénophobes à leur encontre :-? .

Quant à savoir si d'autres pays nous suivrons, c'est bien simple, à terme ils n'auront pas le choix.


Il n'y a aucun cliché xénophobe de la part des contribuables allemands. Ils ont été dupé (comme nous) par leurs élites dans les années 1990.
Les mondialistes doivent être combattus, qu'ils soient Français, Allemand voir même Américains puisqu'ils sont les grands gagnants de ce qu'il se passe en Europe. Ils ont clairement intérêt à protéger l'Euro...

Ce qui se passe en Europe est magnifique 65 ans de paix, vive l'Europe
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:03

marseillais74 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


L'Euro n'était qu'une monnaie de substitution au Mark allemand. Je ne connais pas les chiffres de notre balance commerciale avant 1999 mais il est clair aujourd'hui que notre économie n'était pas prête à intégrer le marché commun. Et c'est valable pour tous les pays qui ont rejoint l'Euro en 1999. Je ne sais pas si le Royaume Uni avaient des craintes à ce sujet, mais aujourd'hui ils ont davantage de solutions que nous pour relancer leur économie.

La grande bretagne est un excellent exemple de ce qui va arriver en France si nous quittons l'euro. Baisse du franc d'environ 50% par rapport à l'euro. Et .... pas plus d'exportation, parce que quand tu as plus d'usine... ben une dévaluation compétitive, cela sert à rien. Cela ne compense pas les pertes dues aux renchérissements des matières premières et autres produits d'importation.

Et la Grande Bretagne a encore une grande chance, ils ont encore du pétrole. Mais quand ils vont aussi devoir en importer une grande part, je vous explique pas la tronche de la 6ieme économie du monde. Je leur souhaite bien du courage dans les années à venir. :cry:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:04

Salvor Hardin a écrit:beaucoup de plan sur la comète, marseillais74.
Et un état comme la France n'a aucune marge de manoeuvre sur sa monnaie à partir du moment où elle fait partie d'un système de change flottant. Si les marchés ont envie de jouer avec, ils joueront avec. Et je puis t'assurer qu'ils ne vont pas s'en priver ! :wink:

En tout cas, beaucoup d'inconnue dans le programme du FN. Tu le dis toi même, si la France quitte l'euro, le système s'écroule. Alors pourquoi vouloir lier ce départ avec le départ d'autres pays. L'espagne, l'italie n'ont pas vraiment l'air non plus de vouloir quitter l'euro. Je te parle pas des citoyens, je te parle de leurs répresentants.

Va-t-il falloir attendre que la révolution nationale gagne aussi ces pays ?


Je suis d'accord et c'est un point où j'attends depuis de nombreux mois des mesures concrètes du G20... Mais je ne me fais aucune illusion. Ces mondialistes n'ont qu'une envie : le Nouvel Ordre Mondial. Je vous invite à vous documenter dessus. C'est effrayant !

Il est donc vital pour nos nations de faire la Révolution et de virer toutes nos élites. C'est obligatoire à court terme.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:07

euhh.... vu les interviews de certains candidats FN aux cantonales, je crois que je préfère encore de loin être gouverner par des énarques 8)
mais bon à chacun ses convictions.

Par contre, comment tu comptes virer "toutes nos élites" ? Qu'est ce qu'il y a derrière cette diatribe ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:10

Salvor Hardin a écrit:euhh.... vu les interviews de certains candidats FN aux cantonales, je crois que je préfère encore de loin être gouverner par des énarques 8)
mais bon à chacun ses convictions.

Par contre, comment tu comptes virer "toutes nos élites" ? Qu'est ce qu'il y a derrière cette diatribe ?


Ah voilà, enfin un fan de Copé :roll: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2011 21:11

speedfan a écrit:
marseillais74 a écrit:
poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


Je reproche à o'Allemagne de ne plus vouloir assumer le principal rôle dévolu à l'€, à savoir la convergence des pays. L'€ on en profite, mais quand un état membre est en difficulté on a de suite droit à des clichés xénophobes à leur encontre :-? .

Quant à savoir si d'autres pays nous suivrons, c'est bien simple, à terme ils n'auront pas le choix.


Il n'y a aucun cliché xénophobe de la part des contribuables allemands. Ils ont été dupé (comme nous) par leurs élites dans les années 1990.
Les mondialistes doivent être combattus, qu'ils soient Français, Allemand voir même Américains puisqu'ils sont les grands gagnants de ce qu'il se passe en Europe. Ils ont clairement intérêt à protéger l'Euro...

Ce qui se passe en Europe est magnifique 65 ans de paix, vive l'Europe


Tu es donc aveuglé par ce qu'il se trame dans notre dos. C'est plus grave que les deux guerres du 20ième siècle. C'est l'asservissement des peuples au Nouvel Ordre Mondial, et donc la fin des nations. Attali, en ce qui nous concerne, est un véritable danger pour notre Nation. L'Euro n'est qu'une phase dans leur projet. Et c'est pour cela que je disais il y a quelques minutes que je souhaiterais être mort avant de voir les nations européennes disparaitre.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:12

Salvor Hardin a écrit:euhh.... vu les interviews de certains candidats FN aux cantonales, je crois que je préfère encore de loin être gouverner par des énarques 8)


Copé attend ton chèque de ré-adhésion à l'UMP.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:17

OK je me doutais qu'un petit HS allait immédiatement amené ce genre de commentaire.
Donc si nous revenions au sujet principal.

Alors on quitte ou pas l'euro ?
Moi je suis toujours pas convaincu des bienfaits que cela pourrait nous procurer.
Et même le FN qui a l'air d'en faire son fond de commerce, le lie à certaines conditions qui ne dépendent pas d'eux, mais de la décision d'autres pays. Un peu comme si c'était avant tout pour surfer sur le mécontentement de gens mais que sur le fond ils ne croient même pas eux même à leurs solutions économiques.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:19

Salvor Hardin a écrit:
marseillais74 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben voilà, au moins c'est clair. Donc on quitte l'euro, mais en fait non ! :lol:

Trop fort, l'Allemagne n'a pas le même euro que nous et a donc lâchement profité de dévaluer sa monnaie pour nous vendre des produits.... Salop de teutons ! Marrant, les chiffres des 1997 / 2002 montrent que nous exportions encore énormément à l'époque ?!? :idee:


sinon, pour rester sérieux, je vois que ta proposition, comme celle du FN suppose que nous quittions l'euro, mais pas tout seul. Qu'est ce qu'il te fait dire que nous serons suivis par les PIGS ? :idee:


L'Euro n'était qu'une monnaie de substitution au Mark allemand. Je ne connais pas les chiffres de notre balance commerciale avant 1999 mais il est clair aujourd'hui que notre économie n'était pas prête à intégrer le marché commun. Et c'est valable pour tous les pays qui ont rejoint l'Euro en 1999. Je ne sais pas si le Royaume Uni avaient des craintes à ce sujet, mais aujourd'hui ils ont davantage de solutions que nous pour relancer leur économie.

La grande bretagne est un excellent exemple de ce qui va arriver en France si nous quittons l'euro. Baisse du franc d'environ 50% par rapport à l'euro. Et .... pas plus d'exportation, parce que quand tu as plus d'usine... ben une dévaluation compétitive, cela sert à rien. Cela ne compense pas les pertes dues aux renchérissements des matières premières et autres produits d'importation.

Et la Grande Bretagne a encore une grande chance, ils ont encore du pétrole. Mais quand ils vont aussi devoir en importer une grande part, je vous explique pas la tronche de la 6ieme économie du monde. Je leur souhaite bien du courage dans les années à venir. :cry:


Effectivement les dévaluations ne servent pas à grand chose si on n'a pas de secteur, pas forcément industriel d'ailleurs, à forte valeur ajoutée. On peut juste miser à moyen terme sur une réindustrialisation du pays (qu'on n'aurait pour commencer pas dû désindustrialiser "grâce" à la mondialisation), mais l'effet cliquet est important. La Grande Bretagne est un cas à part, car c'était tout de même l'usine du monde jusque dans les années 20, et qu'ils ont fait le choix suicidaire de laisser tomber totalement le secteur industriel. Pour la France le problème est un peu différent car nous souffrons surtout d'un mauvais positionnement, entre le moyen de gamme qui se vend moins (aujourd'hui c'est soit ultra luxe soit low cost) et des secteurs de pointe (nucléaire, aéronautique, transports ...) qui voient maintenant arriver la concurrence asiatique. Nous sommes en prime totalement incapables de revoir notre modèle fiscal en grande partie basé sur la taxation du travail, comme si la concurrence internationale était encore marginale.

Par contre ce qui ne va pas dans ton analyse c'est que l'€ n'a certainement pas empêché la désindustrialisation, bien au contraire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2011 21:19

L'histoire récente (à minima sur l'ensemble du 20° siècle) démontre indubitablement que le nombre de nations s'accroit au plan mondial en général et au plan de l'Europe en particulier.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Mar 2011 21:22

Gouverner, c'est prévoir. Marine a très bien compris ce principe. T'inquiète pas pour elle et son équipe, des économistes les ont rejoint car ils sentent bien que le peuple français a besoin d'une véritable alternative crédible sur le plan économique.

A ce sujet, elle a confirmé hier soir chez Calvi que la totalité du programme économique et social sera divulgué le 8 avril prochain.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:23

Salvor Hardin a écrit:OK je me doutais qu'un petit HS allait immédiatement amené ce genre de commentaire.
Donc si nous revenions au sujet principal.

Alors on quitte ou pas l'euro ?
Moi je suis toujours pas convaincu des bienfaits que cela pourrait nous procurer.
Et même le FN qui a l'air d'en faire son fond de commerce, le lie à certaines conditions qui ne dépendent pas d'eux, mais de la décision d'autres pays. Un peu comme si c'était avant tout pour surfer sur le mécontentement de gens mais que sur le fond ils ne croient même pas eux même à leurs solutions économiques.


Le raccourci quitter l'€ = FN montre bien à quel point on a politisé un sujet pourtant à la base purement économique. Il résume à lui seul tout le pêché originel de l'€ : on a voulu utiliser l'économie pour faire de la politique, alors que seule la logique inverse peut fonctionner.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2011 21:27

poilau a écrit:...
Par contre ce qui ne va pas dans ton analyse c'est que l'€ n'a certainement pas empêché la désindustrialisation, bien au contraire.

c'est un mouvement de fond dans nos économies avancées, mais certains pays l'ont organisé différemment de nous. Les allemands ont le même euro que nous, et ils continuent d'exporter des voitures qu'ils produisent sur leur sol.
Nous, avec 2 constructeurs nationaux (dont un dont l'état détient la makorité du capital) on arrive maintenant à avoir un solde négatif en terme de commerce extérieur. :roll:

L'euro n'a rien à voir avec la désindustrialisation de notre pays. et revenir au Franc, même dévalué de 50%, ne changera rien ou pas grand chose.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:29

syber a écrit:L'histoire récente (à minima sur l'ensemble du 20° siècle) démontre indubitablement que le nombre de nations s'accroit au plan mondial en général et au plan de l'Europe en particulier.

et l'europe les absorbe les unes après les autres, en tout cas elles demandent toutes à y adhérer
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:32

poilau a écrit:...
Le raccourci quitter l'€ = FN montre bien à quel point on a politisé un sujet pourtant à la base purement économique. Il résume à lui seul tout le pêché originel de l'€ : on a voulu utiliser l'économie pour faire de la politique, alors que seule la logique inverse peut fonctionner.

ce n'est pas un raccourci. Je n'en parle parce qu'il me semble que c'est actuellement le seul parti en France à prôner cette solution comme solution économique à la crise que nous traversons. En conséquence ta remarque me semble non valide.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message