Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Nouvelle pièce, l'enfer acoustique : point de salut ?

Message » 15 Fév 2011 23:45

Bonsoir,

soit un système simple et pas cher qui fonctionne bien. ( B&W DM4, lecteur CD Marantz teakisized, Tripath ) Enfin au moins dans cette pièce, même si la photo est prise dans l'autre sens :
Image
maison ancienne, fin fond de la campagne. Bruit de fond : rien, silence absolu.
Murs de 60 cm, sol béton recouvert de jonc de mer, très peu d'huis et toujours dans de profondes alcôves ( cf. les murs épais ). Le plafond poutres chêne dont une super poutre au milieu. 6 x 5 m.
Une image sonore bien ample, de la profondeur, la stéréophonie dans toute sa splendeur. Bémol pour les B&W DM4 qui font moins de grave à hauteur d'écoute que debout.

Retour à la ville et au logement social des années 60...
Non seulement dans mon appartement je vis avec mes voisins, bruits de vaisselle, utilisation robinets et du genre, sans compter le bruit du chauffage central dans les tuyaux et pire la VMC à rendre fou, mais en plus une fois branché le merdier : la catastrophe !
Première conclusion le meilleur matos du monde dans une salle pourrie c'est peine perdue. J'ai eu des matos " récup " plus douteux qui chantaient mieux dans des appartements plus musicaux.
Là j'hésite à ouvrir les fenêtres et sauter, vais-je survivre à tout ça... bref.
3,5 m x 5,20 m jusqu'à une demi-cloison qui prolonge en longueur un des coté ( avec 7 fenêtres ) jusqu'à 7,30 m. Les cloisons son fines mais vrombissent à mort dès qu'on y touche.
Sol en plastic mou genre gerflex. Mon grand lit devrait laisser place à un canapé lit, plus facilement déplaçable ( coté ? ).
Coté enceintes :
Image
Arrière :
Image

Le son ? Plat, aucun volume, à peine les voix au milieu et le gauche droite. Pire : là il n'y a plus aucun grave ni même de bas médium en cas d'écoute donc assis, tout est là mais uniquement debout. Inécoutable assis ! Une cata ! Du ON/OFF bien violent. Plus aucun plaisir d'écoute, du quasi mono avec passe-haut à 400 Hz à moins d'1,50 m de hauteur.

Ce genre de cas est " définitif " ou des trucs genre bibliothèque bien remplie sur le mur arrière et canapé-lit sur un coté ( coté porte/buffet ) et machins en bois genre diffuseurs partout ailleurs ? Et toutes ces vitres sur un seul coté de 7,30 m de long...
Quant à mes projets de construction d'enceintes je remballe, là le matin quand mon radio-réveil se déclenche je ne sais plus si c'est lui où la Hi-Fi qui joue...

'scours !

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 16 Fév 2011 4:38

Un rideau lourd côté fenêtre devrait déjà améliorer les choses. Sinon, à part le pistolet sur la tempe, je vois pas??? :oops:
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 16:04

Tu penses que le grand coté vitré est le principal problème ?
Image
Je peux tester avec une couverture tendue devant, solution plus douce que le feu !

Petit ajout, le plan ; histoire de simuler le mobilier et l'agencement c'est plus pratique, peut-être aussi pour donner des idées quant à l'acoustique. 2,50 m sous plafond.
Image

Merci,
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 18 Fév 2011 8:58

Malefoda a écrit:Tu penses que le grand coté vitré est le principal problème ?

Oui, clairement. Mais pas le seul ! Un compromis sera surement nécessaire.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Mar 2011 18:14

J'ai connu cela récemment en changeant d'appartement.

Pas de solution , il faut absolument amortir ta pièce. car les multiples réfexions te donne un médium surabondant, et tu n'entend plus rien en dessous de 400Hz.
En plus c'est trop clair.

moi j'avais déjà des Bastraps que j'ai réutilisé pour les coins. Tapis obligatoire Et j'ai mis plusieurs panneaux en laine de Roche. J'ai utilisé du 20cm d'épaisseur, car je voulais descendre bas.

Mais tu peux essayer en achetant des panneaux de 10cm. c'est pas trop cher et cela te dira si tu vas dans le bon sens. Commence par le mur derrière les enceintes.

Des rideaux épais c'est bien mais ce ne sera pas suffisant.

Des étagères pour casser les réflexions.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 19:21

Je vais aviser, quand on pense que c'est l'élément n°1 de sa chaine hifi...
Je vais déjà ajouter pas mal de diffraction, étagères et autres machins en bois, de gros rideaux qui pleins sud sont obligatoires.

Je vous tiens au courant des résultats !
Malefoda
 
  • offline

Message » 24 Mar 2011 23:50

J'ai mis une grosse couverture sur une largeur de fenêtre : l'impression d'avoir une oreille bouchée, bizarre, y'a un mieux et j'affine.
Mais l'angoisse, Bran Van 3000 album Glee morceau "Drinkin in L.A.", première note, de basse, genre qui dure et à la même fréquence : l'horreur !
jamais entendu un truc pareil, ça ne fait pas de grave mais là j'ai dû me jeter sur le volume pour couper net : ça se met à résonner à faire écrouler l'immeuble, ça parait même bien plus fort que le volume perçu de la musique, j'y comprend plus rien.
Pour donner une indication il m'arrive d'écouter assez fort un disque enregistré "normalement" sur CD à disons maxi 12H00/13H00 au potard ( petit T-amp ), ca reste bien et assez fort. Bien là je m'écoutais les cousins d'Amérique vers 10H00 au potard et BROONNNNNN énorme grave tout qui tremble comme si c'était ... à 15H00 !! Au secours !
Malefoda
 
  • offline

Message » 25 Mar 2011 1:28

Je ne dis pas que c'est la solution mais avec ca + ca + un petit peu. Tu auras peut être quelque chose de correct.
Donc je pense que tu pourrais essayer de jouer sur la hauteur de tes enceintes par rapport au sol.

Cordialement
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Avr 2011 5:35

Às tu essayer de mettre les pointes de découplage plus hautes à l'avant des enceintes,un à deux centimètres peuvent améliorer le bas médium.
Des étagères pour cd fixées aux mur peuvent calmer les cloisons en platres.

Bon courage,je compati. :roll:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:10

Salut,
les DM4 sont... sensibles quant à la hauteur au sol, c'est une des clef du grave, une histoire d'effet de parait-il avec l'évent... donc ça limite le jeu coté hauteur définitive, théoriquement les monter encore devrait baisser le grave. J'ai joué avec l'inclinaison, c'est vrai qu'il y a un truc de ce coté là. Je vais devoir de toute façon regarder comment faire, remettre les pointes et mettre des pièces de monnaie dessous pour la liaison avec le lino ? Je n'ai jamais eu de sol plastique mou, ça doit pas aider au couplage des enceintes avec le sol :(
Malefoda
 
  • offline

Message » 01 Avr 2011 15:43

Perso lorsque je vivais en hlm j'ai fini par me séparer de mes colonnes pour une paire du bookshelf,depuis je ne suis pas revenu en arrière :wink:

Dans des petits espaces ou lorsque l'acoustique est mauvais je pense qu'il est préférable de se rabattre sur des enceintes sur pieds,de plus il en existe
Des magnifiques chez b&w...comme chez dynaudio,proac,etc.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 01 Avr 2011 15:52

Mon porte-monnaie est contre. En fait il est vide... et la DM4 est une biblio !
Malefoda
 
  • offline

Message » 01 Avr 2011 16:28

Oups suis pas très b&w dou mon erreur,désolé :mdr:
Pour ton porte monnaie je puis rien,mais rassure toi il existe des systemes hors de prix qui ne fonctionnent pas,et des petits ensembles qui donnent du
Plaisir!

Les pointes entre l'enceinte et leur pied ne sont pas toujours recommandable mais entre les supports et le sol elles sont souvent bénéfiques.
Ne pas oublier les contres pointes. La encore les plus chères ne sont pas forcement les meilleures et leur mise en eouvre est importante.

Chez moi j'avais des problèmes d'ecos flotteur,il suffit de fabriquer des triangles en médium de 10mm d'épaisseur maxi,perser de trous et recouvert
d'un jolie tissu que tu viens fixer de manière souple dans les coins mur plafond. Quoi quand dise les pros de l'acoustique,ça marche très bien pour pas
cher. :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 07 Avr 2011 16:44

Regarde dans la section acoustique,l'installation de Xavier page 4,un panneau moin de vingt euros en diy. :wink:

Cher moi plus de haut grave bas médium envahissent,fini les voix grave caverneuse (brendan Pery,Peter steele ...)

Bonne continuation.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 07 Avr 2011 16:55

Ok je vais voir ça !
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message