Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Espresso, Vince3379 et 342 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bienvenue dans le monde de Cary Audio

Message » 29 Mar 2011 12:22

En plus le +10 dB est une valeur moyenne.

Par exemple pour 7 enceintes la sommation ne sera pas la même que pour 5.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:41

oui alext a raison ,
je suis moi mm tout en full bande sur le cary , le fait de rajoutter du gain sur le lfe ne change rien .
effectivement les +10db n'est pas une valeur fixe elles varient en fonction du nbr d'enceinte .
cela n'a rien a voir avec les encodages des disques , c'est juste du que la sortie .1 n'est pas bien geré sur le cary en fonction du grave des autres enceintes declarees.
avec mes 3dcx en plus du filtrage et plein d'autre chose , ils me permettent de faire un vrai bass management cad:
de couper toutes mes enceintes frontale a la frequence desiree , a recuperer ses frequences a les sommer entre elles,
a les egaliser , a aligne le gain avec celui du lfe et enfin a les sommer avec le lfe .
c'est ce qui ce fait chez les pro , je n'est rien invente, c'est d'ailleur ce que propose avp et le mc12 en interne mais ce sont les seul
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:55

A priori le ADA suite 7.1HD le fait aussi très bien mais l'utilisateur ne peut pas agir dessus pour personnaliser le réglage à l'inverse du MC12 qui autorise l'utilistateur d'agir sur le gain du MIX et le gain du LFE comme bon lui semble (d'un autre côté on peut vite faire n'importe quoi).

Pour le ADA c'est simple : j'ai balancé un bruit rose via mon PCHC en PCM (carte son calibrée via REW), le ADA a un DSP qui permet de distribuer le signal MONO ainsi reçu sur toutes les voies en même temps et d'y appliquer son bass management. Ensuite avec la fonction SOLO TEST qui permet d'éteindre à sa convenance les 8 voies (une à une, deux par deux, etc) j'ai donc mesuré uniquement le SUB et j'ai observé un gain d'environ +9 à +13dB (installation préalablement calibrer bien entendu, mesure faite au sonomètre donc ça vaut ce que ça vaut mais pour une install 7.1 ça me semble correcte).

Ensuite je me suis pris la bande son de TAXI 4 et je suis passé de LPCM 5.1 (natif sur le BR) à DTSHDMA 5.1 et je n'ai observé aucune différence entre les voies, sub y compris d'où ma conclusion sur le ADA en PCM étendue au ADA en DTSHDMA.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:03

ada est a la base un marque pro tout comme lexicon donc ca ne m'etonne pas ,
le fait de pouvoir moduler le gain du sub independament du lfe permet d'optenir un "grave sur mesure " avec les dcx je peux sauvegarder par exemple plusieurs preset selon si je regarde un film ou un concert ou faire une demo
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:10

sylvain07 a écrit:ada est a la base un marque pro tout comme lexicon donc ca ne m'etonne pas ,
le fait de pouvoir moduler le gain du sub independament du lfe permet d'optenir un "grave sur mesure " avec les dcx je peux sauvegarder par exemple plusieurs preset selon si je regarde un film ou un concert ou faire une demo


C'est sûr que ces dcx bien utilisés sont des outils très intéressants. Le ADA offre néanmoins une alternative en permettant de créer des profils utilisateurs dans lesquels tu peux régler le gain du LFE (pas le mix) en fonction du signal entrant (DD ou DTS mais pas LPCM). C'est une alternative qui est suffisante pour moi (pour le moment)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Mar 2011 18:13

sylvain07 a écrit:oui alext a raison ,
je suis moi mm tout en full bande sur le cary , le fait de rajoutter du gain sur le lfe ne change rien .
effectivement les +10db n'est pas une valeur fixe elles varient en fonction du nbr d'enceinte .
cela n'a rien a voir avec les encodages des disques , c'est juste du que la sortie .1 n'est pas bien geré sur le cary en fonction du grave des autres enceintes declarees.
avec mes 3dcx en plus du filtrage et plein d'autre chose , ils me permettent de faire un vrai bass management cad:
de couper toutes mes enceintes frontale a la frequence desiree , a recuperer ses frequences a les sommer entre elles,
a les egaliser , a aligne le gain avec celui du lfe et enfin a les sommer avec le lfe .
c'est ce qui ce fait chez les pro , je n'est rien invente, c'est d'ailleur ce que propose avp et le mc12 en interne mais ce sont les seul
a+sylvain07


Au final et quelque soit l'origine du phénomène, tu arrives bien à corriger le tire en manipulant tes DCX.
Donc la correction post processeur est possible.
(donc pour mon cas, le Trinnov fera le boulot).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Mar 2011 19:50

je pense que tu n'aura pas le phenomene car ton ou tes caissons ne sont pas atypique (le miens 14hp de 30cm)et cela accentus le probleme .
sinon pour le trinnov je ne sais pas , peux tu sommer des frequences d'une voie avec une autre?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Mar 2011 9:42

14 HP de 30 cm !! :o
Tu as un contrat 12 KW avec EDF ? :D

Bon pour le Cary, toujours pas de news de Asi Tek, je commence à m'inquiéter... L'appareil devait être terminé fin de semaine dernière , testé ce week end pour être expédié cette semaine...
Je trouve le délais très long...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Mar 2011 14:24

Adhara a écrit:14 HP de 30 cm !! :o
Tu as un contrat 12 KW avec EDF ? :D
non ils sont alimentes avec 1 seul ampli

Bon pour le Cary, toujours pas de news de Asi Tek, je commence à m'inquiéter... L'appareil devait être terminé fin de semaine dernière , testé ce week end pour être expédié cette semaine...
Je trouve le délais très long...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Mar 2011 23:08

sylvain07 a écrit:
Adhara a écrit:14 HP de 30 cm !! :o
Tu as un contrat 12 KW avec EDF ? :D
non ils sont alimentes avec 1 seul ampli

Bon pour le Cary, toujours pas de news de Asi Tek, je commence à m'inquiéter... L'appareil devait être terminé fin de semaine dernière , testé ce week end pour être expédié cette semaine...
Je trouve le délais très long...


HS:

Tu as posté des photos de ton mur de caissons ?

1 seul ampli ? qui est l'élu ?

Fin du HS
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2011 8:13

de mon mur de hp actuel aucune photos , de plus ils sont dans un mur thx rien n'est apparent entre l'ecran transonore de 3.6m de base et le tissu tendu on ne vois plus rien , l'ampli est un simple peavay , apres en avoir teste pas mal c'est celui qui rentre dans tous mes criteres .
mais il aura du mal avec mes 3 gti 15 de l'epoque par exemple que j'ai pu comparai .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Avr 2011 0:12

sylvain07 a écrit:de mon mur de hp actuel aucune photos , de plus ils sont dans un mur thx rien n'est apparent entre l'ecran transonore de 3.6m de base et le tissu tendu on ne vois plus rien , l'ampli est un simple peavay , apres en avoir teste pas mal c'est celui qui rentre dans tous mes criteres .
mais il aura du mal avec mes 3 gti 15 de l'epoque par exemple que j'ai pu comparai .


14 HP de 30 cm avec un seul ampli ? :o
Je n'arrive pas à l'expliquer d'un point de vue mathématique.

L'impédance de plusieurs impédances en parallèle est égale à l'inverse de la somme de leurs inverses :
Z=1/(1/Z1+1/Z2...+1/Zn)

Surtout que l’impédance d'un HP (celle fournit par les constructeurs) est mesurée à la fréquence fixe de 1000 Hz. Or la bande de fréquence Audio va de 20 à 20 000 Hz.!
Un HP d'une impédance dite de "8 ohms" devrait afficher en réalité (l'ordre de grandeur annoncé est bon) une impédance de 30 ohms à 50 Hz, de 6 ohms à 300 Hz, de 9 ohms à 1000 Hz, de 16 ohms à 5000 Hz et de 35 ohms à 20000Hz.
On est loin des "8 ohms" annoncés... L'impédance d'un haut parleur n'est pas fixe, elle varie suivant la fréquence.

Image

On peut extrapoler donc que l'impédance résultante de ton mur de son, entre 20 Hz et 100 Hz, va varier de 0,7 Ohm à 2 Ohm.

Ce tableau ci-dessous montre bien en pratique la théorie
Image

Prenons un gros Peavey (CS® 4000, 2000 Watts RMS par canal sous 2 Ohms, 1350 Watts RMS par canal sous 4 Ohms, 800 Watts RMS par canal sous 8 Ohms).

En 4 Ohm:
La tension aux bornes de l’amplificateur sera de U= √P.R soit √1350*R(impédance résultante) , soit 26V < U <73V.

La puissance aux borne d'un HP sera de P(Zi)= U²/Zi, soit 169W < P < 1332W

On peut conclure que (dans le cas de 14HP montés en parallèles):
- la puissance délivrée par l’amplificateur sous une impédance résultante de 0,7 Ohm devra être de 14*169W soit 2366W
- la puissance délivrée par l’amplificateur sous une impédance résultante de 2 Ohm devra être de 14*1332W soit 18651W

En 8 Ohm:
La tension aux bornes de l’amplificateur sera de U= √P.R soit √800*R(impédance résultante) , soit 20V < U <56V.

La puissance aux borne d'un HP sera de P(Zi)= U²/Zi, soit 50W < P < 392W

On peut conclure que (dans le cas de 14HP montés en parallèles):
- la puissance délivrée par l’amplificateur sous une impédance résultante de 0,7 Ohm devra être de 14*50W soit 700W
- la puissance délivrée par l’amplificateur sous une impédance résultante de 2 Ohm devra être de 14*392W soit 5488W

Je n'invente rien, tout est ici http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

J'ai certainement fait une erreur de calcule car je ne vois pas comment ton mur de 14 HP peut fonctionner.
Dernière édition par Adhara le 02 Avr 2011 8:52, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Avr 2011 8:25

tu es trop theorique , comme bcq sur certain forum :wink:
comment il font dans les concerts???? ils ont pourtant des chateaux d'enceintes avec un multitudes de caissons selon le nbr il y aura binsur plusieurs ampli mais l'idee est la .
en pratique cela ecrase n'importe quel caisson du commerce et cela mm avec les plus chers et tu peux en mettre mm 4ou5 le rendu sera a des annees lumieres .
la preuve est a l'ecoute :wink:

j'ai une approche totalement differente de la tienne avec tous le respect que je te dois.
oriente full pro : enceintes diy , eq +ampli pro .
aussi bien sur les sub que sur les voies cela va bien plus loin que n'importe quelle enceinte du com mm les plus cheres .
ma derniere ecoute comparative les 2 enceintes principale coutaient le prix de toute mon install audio :o le resultat etais sans appel , le possesseur des enceintes est repartie tout retourne.

par experience le resultat obtenu avec des enceintes bien fabriquaient et bien reglaient dans une piece un minimun traite sans ce casser la tete fera deja quasi tous le rendu , tous ce qui va autour fera moins de 10% du resultat .
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Avr 2011 8:35

Certe mais tu n'as pas répondu a sa question :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 02 Avr 2011 9:15

on est un peu hs.
comment sa fonctionne? si il laisse le theorique de cote .
cela fonctionne avec un montage serie//serie.
d'ailleur je suis du 84 lui du 26 donc voisin , il est le bienvenu pour une ecoute :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma