Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Pointes de découplage sous ampli, lecteur cd, ...

Message » 15 Nov 2010 11:46

Bonjour,
j'ai 8 pointes de découplage métalliques et 4 pieds en caoutchouc que je n'utilise plus et je voudrais savoir s'il serait utile de les mettre sous mon ampli, ou un lecteur cd (ou dvd), ...
Mes dernières enceintes étaient livrées avec des pointes donc je n'ai plus eu besoin de celles que j'avais achetées pour mes anciennes enceintes.
C'est ce modèle-là ;
Image

Et celles en caoutchouc ressemblent un peu à ça ;
Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Nov 2010 10:20

Personne ne sait s'il est utile de mettre des pointes en-dessous du matos (autre que les enceintes) ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Nov 2010 11:12

Salut Arnuche,

j'ai donné une ébauche de réponse ici.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1026&t=29953086&p=174279737#p174279737
AMHA, le seul moyen de savoir est d' essayer par toi même, vu que tu as les pointes, teste les, 3 pointes sous ton lecteur ou ampli, tu verras bien si ça fonctionne.

Tes pointes ne doivent être top pour un lecteur à mon avis car trop grosse, prévue pour du bien lourd mais ça peut te donner déjà une première impression.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:23

Merci !
Si je comprends bien, en principe, ça ne peut pas faire de mal au son ?
Et tu crois que les deux ensemble (pointes sous absorbeurs en caoutchouc) aurait du sens ? Je sais, c'est bizarre comme question, mais c'est juste par curiosité. :oops:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Nov 2010 11:41

les pointes sur absorbeurs, non, aucune utilité, c' est soit l' un ou l' autre.

essais les pointes sur un élément puis l' autre, refais le test avec les absorbeurs et tu te fais des comparatifs.

forcément, si ça modifie ton rendu final, effectivement tu peux être déçu du son, par exemple ton lecteur CD est déjà montant et que tu lui mets des pointes qui vont remettre du détail, de la dynamique, tu risques d' avoir un son qui te parait plus clair encore...
Il suffit d' essayer, tu ne dois pas faire de trou ou visser, tu poses sous ton lecteur ou ampli tes 3 ou 4 pointes (pas besoin de retirer les pieds d' origine, les pointes sont plus hautes) tu testes, tu verras bien.
Tu fais pareil avec les absorbeurs, le rendu devrait être sensiblement différent.

et ton meuble audio, c' est quoi ? du bois, du verre, du métal, du granit,....ça va jouer aussi sur le son.

si tu es curieux, teste tout ça et donne nous un petit CR, de toute façon c' est réversible et ça ne peut qu' apporter un plus :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:54

Si je comprends bien, en principe, ça ne peut pas faire de mal au son ?

Ça me semble être la seule chose à retenir ici.
Qu'on veille à ce que les éléments hi-fi ne branlent pas sur leurs étagères, OK. Pour attribuer à ce type d'accessoire un effet sur le son, il faut s'appuyer sur des tests d'écoute aveugle (c'est à dire selon un protocole randomisé et neutralisé); faute de quoi on tombe inévitablement dans le coté audiophile/subjectif, ce qui n'est pas du tout le but dans cette partie du forum.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 12:00

c 'est reparti avec des tests en double aveugle, laisse les gars essayer simplement d' abord avant qu' il se prenne le chou sur les tests plus compliqués à réaliser qu 'autre chose.
Il fera des tests en aveugle selon un protocole randomisé et neutralisé plus tard si il a envie, et vu le protocole à suivre et l'attente entre les écoutes surtout pour des pointes... :-?

c' est vrai que le sujet n' est pas à sa place dans " acoustique"
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 12:07

Merci pour vos conseils. :wink:
Mes meubles sont en bois que j'ai faits moi-même un peu n'importe comment, mais c'est du provisoire (de longue durée). :oops:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Nov 2010 12:15

le bois c' est très bien.

AMHA, le pire se sont les meubles en métal-verre "design :roll: " qu' ils nous sortent tous, ça résonne de partout, faut pas être ingénieur acousticien pour le comprendre logiquement.

Un des meilleur support audio que j' ai jamais testé reste celui-ci :

Image

http://www.tnt-audio.com/clinica/sandblaster_e.html

15€ tout compris, parfait pour un test.
un bac réalisé avec des chutes de MDF, du sable, et 4 pointes de flêches (oui pour tir à l'arc)
Les résultats sont vraiment :o
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 12:50

c 'est reparti avec des tests en double aveugle...

et ton meuble audio, c' est quoi ? du bois, du verre, du métal, du granit,....ça va jouer aussi sur le son.


Le problème c'est que si tes écrits sont laissés tels quels, certains lecteurs peu informés vont s'imaginer qu'ils sont fondés sur du tangible. Mais ce n'est pas le cas. Ce que tu décris, ce sont tes impressions, et rien d'autre. Placer ceci ou cela sous tes appareils hi-fi t'a donné l'impression d'un son comme ceci ou comme cela; très bien.
On sait donc, et de façon certaine, que divers dispositifs influent sur le son perçu, sur certains auditeurs (pas tous: personnellement, je n'entends rien de ce genre).

Mais ça ne suffit pas, et de très loin, à induire quoi que ce soit sur l'effet de dispositifs de découplage placés sous des appareils électroniques, sur le son qu'ils produisent. On sait en effet à quel point nos perception auditives sont influençables.
Seules deux méthodes permettent d'investiguer la problématique:
1/ la mesure. Dans le cas précis, rien de concluant n'existe (à ma connaissance, en dehors de l'effet microphonique des tubes...), et si l'expérimentation permettait d'identifier un effet mesuré il faudrait encore faire le lien avec l'audibilité du phénomène, ce qui compte tenu des ordres de grandeurs auxquels on peut s'attendre tient de la gageure.
2/ les tests d'écoute en aveugle.

Ces derniers sont relativement simples à mettre en œuvre dans le cas présent. Toute personne plaçant un intérêt réel dans la question à donc le moyen de savoir très vite à quoi s'en tenir en ce qui concerne les effets réels des accessoires de découplage, et c'est ce à quoi on s'intéresse dans cette section.
Comme tu le dis toi-même, la subjectivité n' est pas à sa place dans " acoustique".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 15:49

siezien a écrit:15€ tout compris, parfait pour un test

C'est "un peu" moins que le meuble à 4900 € (!) que j'ai vu à un salon récemment. :o
C'était un Artesania.
http://www.artesaniaaudio.com/indexfr.htm
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Avr 2011 14:24

Je déterre ce sujet pour quelques petites questions sur les enceintes : toutes les enceintes ou presque peuvent être posées directement sur le sol, mais y a t-il des "trucs" qui permettent d'améliorer le rendu ?
- Faut-il les isoler du sol ? Si oui, par quel moyen (pointes, matériau amortisseur style patins en caoutchouc, supports d'enceintes en bois, ...) ?
- Faut-il mieux les laisser le plus près du sol possible ou au contraire les élever (genre 1m de hauteur) ?
- Quid de la distance par rapport aux murs arrière ?
Je pose ces questions parce que j'ai acheté récemment 2 enceintes de type bibliothèque, bass reflex, et pour le moment je tâtonne pour optimiser le résultat. Le meilleur rendu que j'ai obtenu pour l'instant c'est en les plaçant chacune sur un bon gros bouqin (environ 5 cm de papier bien tassé), à une vingtaine de centimètres du mur. Mais j'ai l'impression qu'on peut faire mieux. Et puis j'aimerai bien remettre les bouqins dans la bibliothèque !
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 04 Avr 2011 15:22

Bonjour,
les enceintes type "bibliothèque" doivent être posées sur quelque chose, de façon que le tweeter soit à hauteur d'oreilles.
Les distances des enceintes par rapport aux parois (murs latéraux, arrière, sol, plafond) ont une influence majeure sur le son (de même que la position d'écoute).
Le type de support (d'enceintes) peut également influer dans certaines conditions (si le sol peut résonner, en particulier), mais généralement de façon beaucoup moins importante.

D'une façon générale:
- il faut que la position de l'auditeur soit la plus lointaine possible des parois, et que les enceintes ne soient pas trop loin de l'auditeur.
- placer une enceinte près d'un mur ou dans un coin de pièce renforce le grave.
- il faut "casser" les grandes surfaces uniformes et rigides de la pièce (sol carrelé, grandes baies vitrées, murs peints, etc..) avec des meubles ou des rideaux lourds, tapis épais, etc.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2011 15:57

Merci Denis31. Donc, première chose à faire dans mon cas, les surélever (pour l'instant le tweeter est plus bas que mes oreilles quand je suis assis, ce qui est ma position d'écoute habituelle !).
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 27 Mai 2011 13:44

arnuche a écrit:
siezien a écrit:15€ tout compris, parfait pour un test

C'est "un peu" moins que le meuble à 4900 € (!) que j'ai vu à un salon récemment. :o
C'était un Artesania.
http://www.artesaniaaudio.com/indexfr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;



J'aimerai qu'on m'explique comment des pointes sous un lecteur CD/DVD peuvent changer le son qui passe par un cable :hein:
J'aimerai qu'on m'explique comment un meuble peut changer le son qui passe par un cable :roll:

Non mais sérieux, le marketing monte tant que ça dans la tête :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message