Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, MUS1156 et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

difference entre RT60 et TR60

Message » 06 Avr 2011 1:00

Salut :D


Je débute dans le monde de l'égalisation et je vois le terme RT60 et TR60 associé ; j'ai bien capté que l'un correspond au temps en ms ( en s c'est quand on a pas de bol :mdr: ) pour baisser de 60db après coupure du son mais l'autre je capte pas j'ai l'impression que c'est un coef car j'ai pu lire 3.5 puis 4 .


Je débute avec ce VST http://www.aixcoustic.com/index.php/Electri-Q-FULL/13/0/ mais en lisant vos messages j'ai vu DRC et donc il me semble interressant d'utiliser DRC pour la correction puis Electri-Q selon ses gouts .

Par contre j'ai pas du tout capté l'utilisation "pratique" de DRC : il est sensé balancer des fréquences test ( un test par fréquence ou bruit rose ? ) pour mesure le retour et créer un filtre de correction FIR ; il crée un fichier je présume ? après le soft de convolution fait son boulot d'après les mesures de DRC . Ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas d'interface graphique et donc je capte pas comment m'en servir .
Je vois aussi la notion de TAPS ???


merci d'avance :wink:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:00

Salut,
RT60 et TR60 c'est la même chose.
DRC est ardu, si tu débutes ça me parait difficile. Ohl a fait une surcouche pour le rendre plus accessible: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29926964.
Les "Taps" c'est le nombre de valeurs d'une réponse impulsionnelle à convoluer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message