Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 5 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 05 Avr 2011 10:25

Arff problème. Le magasin à côté de chez moi n'avait pas de chimique non polarisé, c'est surement pas grave mais j'ai un gros doute qu'il faudrait m'enlever sur le 47uF du Bias, dans quel sens faut-il que je le mette? (j'ai envie de dire le + vers le haut mais je voudrais être bien sûr)

Je vais faire un test avec des composants basiques avant de prendre du mieux.
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Avr 2011 11:05

Ben où se trouve la masse ... ?
En bas donc fatalement le + est en haut .............

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2011 11:19

:) . Je préfère que rien explose.. Ca me paraissait logique mais comme c'est en parallèle je savais pas trop.

Bon aller je soude!
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Avr 2011 13:37

Salut à tous,

Bon, petit changement de direction ... oui je sais encore ^^

Lors du montage j'ai eu du mal à tout loger ... ça passe au chausse pied dans la boiboite.
Je gagne de la place puisque je vais virer les transfos, mais c'est encore un peu charrette car je vais revoir complètement les entrées / sorties du DCX et il faut que j'intègre un buffer avec gain sur les entrées, voir sur les sorties après le filtrage passif puisque les UCD accepte un niveau d'entrée assez important.

Autre point, les alimentations des cartes sélecteur / volume ...
3 tensions sont présentent:
+ 5Vdc pour la partie numérique (carte de contrôle) et pour les relais
+ / - 5Vdc pour l'alimentation du CS3310 (le VD+ du CS3310 est pris depuis le rail + de l'alimentation analogique).

Voici un zoom sur une carte.

Image

Image

Image

La partie entourée c'est la liaison entre la masse A et la masse D

Image

Mon idée est simple, puisque j'ai une carte d'alimentation dédiée (voir une seconde en dispo au cas ou ...) je vais supprimer les alimentations de chaque cartes, séparer les masses sur la carte, et alimenter les cartes depuis ma carte d'alimentation avec juste deux régulateurs en plus puisque je n'ai de dispo que du +/-15Vdc afin de faire du +/-5Vdc.

Au niveau consommation je pense être tranquille.
Un CS3310 consomme au max 9mA sur le rail +A, 9mA sur le rail -A et 800µA sur le rail +D sachant qu'il est tiré de +A
Donc 9.8mA sur le rail +A et 9mA sur le rail -A.
Soit pour 6 CS3310 une consommation de 58.8mA pour +A et 54mA pour -A

Ensuite, initialement le DCX contient pas mal d'AOP (JRC4558) pour une consommation globale de 77mA par rail d'alimentation.

Les relais présent sur les cartes audiophonics sont des TAKAMISAWA RY5W-K en 5Vdc - 167R de bobine soit un consommation de 30mA par relais et j'en ai 6 de dispo, bien que seulement 3 serviraient ... mais partons dans le cas le plus défavorable donc, 180mA de consommation pour les relais.

Dans mon montage final (enfin normalement), je vais avoir 5 AOP pour l'entrée DCX, 6 pour les sorties (dans le cas où je les mets) et mettons encore 6 pour faire la pré-amplification des entrées pour avoir un gain similaire avant d'attaquer les entrées DCX.
Soit un total de 17 AOP.
En prenant les OPA2604 (plus gourmand que les 2134) on trouve un courant max de 52mA par rail ... donc 17x52=884mA par rail.
Sauf que je peux décomposé en prenant les pré-amplis sur une carte à part, donc 11 AOP pour le DCX et 6 pour le pré-ampli, respectivement 572mA et 312mA

Donc, si on fait une petite somme arrondie de tout ce beau monde.
- Gestion volume = 5Vdc 60mA
- Pré-amplification = 15Vdc 320mA
- DCX cartes I/O = 15Vdc 580mA et 5Vdc bias
- Relais = 5Vdc 180mA

Si je prend un carte d'alimentation de remplacement provenant de chez AWDIY, je me trouve avec ce schéma.
http://www.awdiy.com/uploads/pdf/DEQ249 ... DC-0.6.pdf

La partie la plus sensible est le +15Vdc puisque c'est sur ce rail que j'aurais le plus de tirage ... AOP et CS3310 = 944mA soit presque 1A au maxi
Le +/-15Vdc est réalisé à part avec un transfo de 2x15Vac - 15VA, j'ai donc un maximum de 500mA par rails dans un monde de bisounours, disons plus probablement 430mA par rails de dispo.
J'ai deux alimentations de dispo, donc je pourrais avoir un rail d'alimentation de +15Vdc avec presque 900mA de disponible, étant limité par le transformateur.

Objectivement, je ne crois pas que je consommerais autant, j'ai pris les valeurs maximales des OPA2604 qui sont les plus gourmand que les OPA2134.
Si je reprend le calcul avec des 2134 (ce qui sera certainement le cas), j'arrive à un maximum de 680mA pour tout les AOP, cumulé avec les CS3310, 740mA.
Je pense que je vais pouvoir utiliser les deux transformateurs que j'ai pour faire l'alimentation de tout le montage.

Pour ce qui est du 5V analogique utile pour le bias, ce n'est pas du tout problématique puisqu'il est fait sur la carte DSP du DCX alimenté par du +9Vdc (juste redressé filtré).
Pour le 5V "digital", sachant que je n'ai qu'une carte DSP à alimenté et que je ne vais pas avoir de led ni d'afficheur, la consommation va bien descendre, donc, j'ai largement de quoi faire pour alimenter la carte DSP, la carte mère du contrôleur de volume et les relais.

Pour la partie schéma, les entrées DCX seront un mix datasheet / Berhinger + un gain sur les entrées de chaques éléments.
Image

Bon, voilà, grosse démonstration :mdr:

Si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2011 16:49

Bonjour Dagda,

J'ai également un DCX. Je l'utilise actuellement en analogique non modifié et sorties passive.

En utilisation fi-fi, ce sera entrée numérique (réglage de volume en numérique). En HC, entrées analogiques.
Je compte donc modifier les entrées analogique pour être plus compatible avec les niveaux des standards actuel. 0dbu.

Pour simplifier au maximum, je me suis dis pourquoi ne pas faire un étage d'entré entièrement passif. Normalement, ça devrait bien marcher.

Un circuit de Bias repris du 5Vdc pour chaque entrée + et - des AK avec 2 R de 50k.
Un réseau RC passe bas en entrée et une capa de découplage de 1uF. Seul la résistance de 332 Ohms // 1.5nF doit être supprimé sur la carte DSP.
Je pense que symétriser en entrée du AK n'est pas forcément nécessaire. Compatible symétrique.

A voir donc, ça simplifie le schéma mais tu es déjà bien avancer sur ton projet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2011 18:09

Ta méthode est bien si tu as déjà un niveau d'entrée max de 2.45V ... si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas profiter de la totalité des bits du DCX ... c'est bien pour ça que je souhaite l'attaquer plein pot pour profiter des 24Bits comme il faut.
Voir la page 15 du datasheet - point numéro 3 http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/pro ... 3_f04e.pdf

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2011 19:31

J'ai encore besoin d'un dernier conseil.. Dois-je ramener à la masse l'entrée de l'ancien circuit ou laisser en l'air? Même question pour sa sortie, les fils de la nappe à sectionner qui liaient l'entrée au convertisseur..? ( ou les deux?)

J'ai peur de relier les deux et qu'il y ai du courant qui passe à la masse..

J'ai fini les petits circuits, ça marchera ce soir :D , par contre c'est moins pro que toi dagda..
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Avr 2011 19:36

Précision, pour la modif de sorties du dcx c'est l'entrée qui avait été mise à la masse et les liaisons aux XLR laissées "en l'air".
Encore une fois je préfèrerai ne pas me planter..
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Avr 2011 20:09

Dagda a écrit:Ta méthode est bien si tu as déjà un niveau d'entrée max de 2.45V ...


Je suis d'accord mais, 2,45Vpp, ça fait moins de 0,9Vrms. Compatible avec la plupart des sources modernes.
C'est beaucoup mieux que les 22dbu d'origine ( 9,75vrms) et ça ne nécessite aucun composants actif.

C'est sûr qu'il est plus souple d'avoir un réglage de gain, je voulais juste faire cette proposition pour ceux qui veulent améliorer le rapport S/N à moindre frais.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 1:21

:o , la vache!

Autant la différence du changement de sorties était efficace mais légère (logique en même temps) autant là... Pas sûr que j'économiserai tout de suite pour acheter "mieux".. J'écoute seulement depuis une heure donc pas de conclusion, mais quand même!

Merci beaucoup Dagda d'avoir fait ce post et adapté les schémas :D Je ne me serais pas lancé sans..

Donc tout à bien marché du premier coup, le "souffle" est resté aussi loin qu'il l'était ce midi avec seulement les sorties changées ce qui me fait penser que tout va bien. Je vais pas dire ce qui est mieux parce que tout est mieux (léger, dynamique, et donc plus le voile qui m'avait saoulé quand je l'avais acheté et comparé à un filtre analogique "moyen").

J'ai plus qu'à trouver des bon condensateurs et refaire au propre le tout :wink: . Là c'est en mode "vite pour voir". Une photo pour illustrer quand même:


Image


Re merci 8)
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:06

adrixn a écrit::o , la vache!

Autant la différence du changement de sorties était efficace mais légère (logique en même temps) autant là... Pas sûr que j'économiserai tout de suite pour acheter "mieux".. J'écoute seulement depuis une heure donc pas de conclusion, mais quand même!

Merci beaucoup Dagda d'avoir fait ce post et adapté les schémas :D Je ne me serais pas lancé sans..

Donc tout à bien marché du premier coup, le "souffle" est resté aussi loin qu'il l'était ce midi avec seulement les sorties changées ce qui me fait penser que tout va bien. Je vais pas dire ce qui est mieux parce que tout est mieux (léger, dynamique, et donc plus le voile qui m'avait saoulé quand je l'avais acheté et comparé à un filtre analogique "moyen").

J'ai plus qu'à trouver des bon condensateurs et refaire au propre le tout :wink: . Là c'est en mode "vite pour voir". Une photo pour illustrer quand même:


Image


Re merci 8)

De rien ^^ même si les schémas n'étaient pas validés, tu viens de le faire visiblement ;)
Tu es parti sur quel schéma pour faire les entrées? Celui de la page 6?
Et pour les sorties, j'imagine que c'est la sortie passive classique que l'on trouve sur le site DCX2496.fr?
Et du coup, le barreLED en façade de DCX qui donne le niveau d'entrée, il est comment? ça tape à fond (ou presque) ou ça ne s'allume pas?
Volume après le DCX ou avant?


JIM a écrit:
Dagda a écrit:Ta méthode est bien si tu as déjà un niveau d'entrée max de 2.45V ...


Je suis d'accord mais, 2,45Vpp, ça fait moins de 0,9Vrms. Compatible avec la plupart des sources modernes.
C'est beaucoup mieux que les 22dbu d'origine ( 9,75vrms) et ça ne nécessite aucun composants actif.

C'est sûr qu'il est plus souple d'avoir un réglage de gain, je voulais juste faire cette proposition pour ceux qui veulent améliorer le rapport S/N à moindre frais.

A+

Mais tu fais bien d'apporter des idées, les forums sont là pour cela, partager ;)

Par contre, je ne vois pas bien le principe avec tes résistances, les AKM fonctionnent exclusivement en pure positif ou pure négatif (sur les entrée AIN+ et AIN-) donc comment prévois tu la chose pour l'alternance négative du signal si tu rentre sur AIN+?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2011 13:45

Dagda a écrit:Par contre, je ne vois pas bien le principe avec tes résistances, les AKM fonctionnent exclusivement en pure positif ou pure négatif (sur les entrée AIN+ et AIN-) donc comment prévois tu la chose pour l'alternance négative du signal si tu rentre sur AIN+?


Le circuit décris est présent sur les 2 entrées, il peut être attaqué en symétrique.
Il y a donc une polarisation indépendante à 2.5Vdc sur les 2 entrées du AKM, AIN+ et AIN-.

En asymétrique, la modulation se retrouve seulement sur AIN+.
AIN- reste à 2.5 Vdc. Ca ne doit pas poser problème, peut être un peu plus de disto H2 mais c'est loin d'être sûr. Je ferai la mesure à l'occasion.
Je poste le schéma de principe ce soir.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 18:06

Tu es parti sur quel schéma pour faire les entrées? Celui de la page 6?
Et pour les sorties, j'imagine que c'est la sortie passive classique que l'on trouve sur le site DCX2496.fr?
Et du coup, le barreLED en façade de DCX qui donne le niveau d'entrée, il est comment? ça tape à fond (ou presque) ou ça ne s'allume pas?
Volume après le DCX ou avant?


Oui, pour être clair c'est celui-ci: http://nuxinfo.free.fr/Kits/Amp5_1/DCX-IN01.jpg

Pour les sorties c'est le schéma symétrique du site (le même que tu as intégré à un de tes schémas sur ce topic). Je n'exclus pas d'ailleurs de faire une sortie avec aop le jour où.. je saurais :D (c'est surement normal mais je trouve que ça chauffe un peu.. au bout de quelques heures en entrant fort dedans. Résistances seulement?)

Le réglage du volume j'en veux pas :wink: . J'avais fait quelques mesures pour me faire trois réglages types des potards d'ampli, je choisi comme ça suivant l'heure tout simplement.

Par contre oui problème pour le gain de l'aop, il faut le revoir à la hausse. Hier j'avais mis 3.3k série et 1k parallèle (grosso modo ce qui était prévu) mais c'est pas assez du tout. Avec 2kohms en parallèle (j'ai pas plus dispo) c'est mieux mais pas encore assez, Avec ma table je l'entrée est à -10db, et -20 sur ma petite carte son... La "bonne valeur" doit être vers 7kohms comme tu l'avais indiqué dans un de tes schémas.
Question, le "gain unitaire" est une limite ou pas?
Enfin dans mon cas je préfère rester un peu au dessous et garder une marge (en soirée il y a toujours un gland pour y aller plus fort que tout le monde, et le limiteur n'est pas "rms", c'est trop risqué). Si je pouvais arriver à -6db se serait top.

A la réflexion (je pense même pendant que j'écris didons :wink: ) je crois que je vais y mettre un potentiomètre, au moins je choisirais.

J'ai des faders chez moi, que je peux piquer de ma table (pas besoin de tous :D ), se sont ceux là http://djstools.com/Ecler-60-mm-Linefader-per-Sclat/Smac/Mac-10k15Ax2-senza-platin/P8642. 10kohms c'est bien le maximum du fader? J'ai beau mesurer je capte pas du tout comment c'est câblé..
Sinon quel type prendre? (si j'y arrive pas!)
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:11

Les 2 AOPs sont nécessaire à la simu sous TINA mais correspondent en fait aux entrées du convertisseur.
Ne pas en tenir compte donc.
R11 (332Ohms) et C5 (1.5nF) présent sur la carte DSP sont représentés mais doivent être supprimés, ils ne sont pas pris en compte dans la simu.

En asymétrique,
Image
Réponse en fréquence avec les filtres choisis
Image
En symétrique,
Image
Réponse en fréquence avec les filtres choisis
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:51

T'ain :o
Mais c'est carrement de la bombe ton truc !!!
Donc tu arrive en asymétrique ou symétrique et zou un offset et roule ma poule !!!

Bon par contre faut avoir le bon niveau en entrée pour que ça fonctionne ... sinon kedale !

Tu aurais une simulation du signal d'entrée et du signal après offset en entrée du AKM?
Autre point, est-ce que la mise en place d'un AOP ne permet pas d'avoir un offset plus "propre"?

@ adrixn - pour le gain, c'est fonction de ta source ... ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC