Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Waterfall

Message » 20 Mar 2011 13:29

imeros a écrit:Que pensez-vous de l'association ampli HK AVR 360 et enceintes Waterfall ?
Merci


BJR,
Je suis en HK AVR 435 + Waterfall Victoria/Elora. Rien à redire sauf que mon HK ne garde plus en mémoire les réglages lors de l'extinction complète de l'ampli. Apparemment un condensateur à changer...
toutankhcarton
 
Messages: 43
Inscription Forum: 03 Juin 2006 23:19
  • offline

léger souffle dans mes enceintes Waterfall

Message » 11 Avr 2011 19:06

Bonjour,

Je viens d'acheter un Pack Multimédia 2.1 Waterfall et j'ai un léger souffle dans mes enceintes même avec le son au minimum sur le caisson.
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce problème?

merci
bemichju
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Avr 2011 19:01
  • offline

Message » 12 Avr 2011 8:35

Bonjour

Le souffle provient de quel canal ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 9:54

Suite à un prochain demenagement, les dimensions de mon nouveau salon m'imposent de remplacer mes surounds par des enceintes "plates".

Etant jusque là equipé en Atohm (société française qui fabrique des enceintes et fourni les HPs des waterfall), j'ai cherché des enceintes plates chez cette marque. L'esthetique des Atohms furtives etant ce qu'elle est (c'est à dire moche), je suis passé chez un vendeur possedant des waterfall pour me faire une idée de la compatibilité entre les deux marques (vu que les HPs sont conçus par la meme personne, ça devait etre proche). Je culpabilise d'ailleur d'avoir demandé des conseils à ronan d'elecson (meilleur magasin dans lequel je suis rentré jusque là, manque de bol, c'est à Paris) et d'avoir finalement acheté dans un magasin à coté de chez moi (mais bon, le vendeur me faisait un prix de fou et m'a fait faire des ecoutes :oops: ).

Mes conclusions sont les suivantes:
- le mariage atohm / waterfall fonctionne relativement bien
- les hurricanes coupent trop haut et manquent de coffre selon mes criteres. Dans mon cas (je ne cherche que des surounds), ça pourrait presque aller mais je sais que je perdrais une partie importante de l'information (et il n'est pas concevable de faire monter un sub à 130Hz sans le rendre localisable).
- les eloras LR sont déjà un peu mieux. Ca coupe encore un peu haut mais le manque est moins violent. On reste tout de meme très loin des performances de mes atohm notus (grosses biblios avec un 16cm). De plus, je trouve les eloras plus jolies que les hurricanes :oops:
- enfin j'ai trouvé que les waterfall avaient une tendance naturelle à la projection du son. Contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire, la meilleure ecoute a été obtenu en ne respectant pas la regle du triangle equilateral (distance auditeur / enceinte = distance entre enceintes) mais en s'eloignant un peu plus.

Au final, et meme si les perfs des eloras sont loin derriere les perfs de mes notus, je m'en suis pris une paire qui integrera mon salon dans quelques semaines. J'ai eu la chance de tomber au bon moment et d'avoir un prix hyper interressant dessus (modele d'expo dans un magasin en fin d'activité qui va s'orienter vers du conseil pur => quasiment -50%) ce qui les rend acceptables.

Pour ceux qui se posent la question, très clairement, je ne prendrais pas ces enceintes comme voies principales (et encore moins les hurricanes) et ce quel que soit le budget disponible... Ces enceintes coupent vraiment trop haut pour cette fonction.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:12

Bonjour

C'est vrai que ces enceintes ne descendent pas très bas. Leur fréquence de coupure se situe autour de 130 Hz. Je trouve qu'il y a peu d'écart sur cette fréquence de coupure entre la Hurricane et l'Elora.

Dans la logique, il faudrait plusieurs caissons (si c'était à refaire, plutôt que prendre un HF3, j'aurais peut-être du prendre 2 HF2). Pour pallier au pb de localisation du sub, chez moi il est entre les 2 enceintes de façacade, donc sa localisation sonore est moins flagrante que s'il était vraiment sur un côté. Je n'ai plus en tête la fréquence de coupure, mais il doit être autour de 110-120 Hz je pense. Par contre, esthétiquement, il s'impose...

Par rapport à la localisation du sub sur les voies surround, là je pense que ca n'est pas un vrai problème. En tout cas, cela ne m'a jamais choqué, je ne suis pas sûr qu'il y ait bcp d'information <100 Hz sur ces voies. Et quand bien même il y en a, le fait que le grave des surround proviennen du caisson ne me semble pas très choquant, puisqu'en général, il se mélange aussi avec le grave des frontales. Pour avoir testé, c'est bcp plus gênant d'avoir le caisson derrière la position d'écoute ou sur un côté.

Donc au global, il est vrai que le bas Médium manque de coffre, c'est indéniable. Cela dit, si l'on ramène le résultat à l'encombre, ca reste à mon avis un excellent compromis. Difficile de comparer des enceintes biblio qui font 20 cm de profondeur avec ces enceintes Waterfall.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:50

Je pense qu'on est d'accord la dessus. Comparer en ecoute hifi de grosses biblio (40cm de haut, 22 de large et 30 de profondeur) avec des enceintes plates n'est clairement pas equitable. Ceci dit, je me devais de le faire pour me faire uen idée des changements que ça allait entrainer sur mon instal.

Pour des surounds, je pense que ce n'est pas dramatique (comme tu le dis si bien, le message sur ces enceintes n'est pas forcement difficile à retranscrire). Pour des frontales en revanche, je serais plus nuancé. Avoir une coupure aussi haute signifie forcement sacrifier de la spatialisation en ecoute hifi (à moins de mettre deux subs avec un bass management de bourrin, ce qui revient quasiment à mettre des colonnes). Pour une utilisation mixte hifi + HC, j'aurais tendance à pousser un peu plus loin et à aller sur des enceintes dites "traditionelles" (il y en a assez chez waterfall pour avoir le choix en plus :wink: ).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:06

La spatialisation même avec 2 hurricane n'est pas si mauvaise que cela en HIFI. C'est même assez surprenant justement. C'est vrai que l'image sonore comme tu le dis est plutôt en avant des enceintes. Mais j'ai été surpris par l'image qu'on peut obtenir tout de même. A une époque, je ne filtrais pas les hurricane. Elles se coupent d'elle même
naturellement du fait du faible volume de charge. Depuis que j'ai changé d'ampli, je filtre en amont. Il est vrai qu'hélas, je n'en profite plus bcp en écoute HIFI (faute de temps).

Il est vrai que pour une réelle double utilisation HIFI/HC, il est préférable de passer sur des biblio ou colonnes.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 13:41

En fait, je me suis mal exprimé :oops:

Je voulais dire que le probleme à mon gout pour une ecoute hifi, c'est que les encientes coupent un peu court pour etre utilisées seules, et que l'ajout d'un sub coupant jusqu'à 120-130 Hz risque de flinguer la spatialisation.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Avr 2011 13:51

Ah oui, impossible de les utiliser sans caisson effectivement.
Pour le sub, il faut le couper plus bas avec une pente douce, ou s'il est coupé à 120 Hz, il faut que ca soit avec une pente à 24 dB/octave, sinon ca devient vite n'importe quoi en terme d'image (et même en terme de rendu).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

quelle configuration

Message » 24 Oct 2011 23:52

Bonjour,

Tous pleins de questions pour les propriétaires de waterfall, plutôt orientées compact.
J'ai besoin d'équiper une pièce de 29m² trapézoidale.
J'ai prévu 4 enceintes en haut de chaque coin de la pièce qui a une forme de trapèze.
Utilisation 70% HC et 30% hifi.
J'étais parti sur un système serio en 5.1 mais le vendeur m'indiquait que les enceintes pourraient être un peu légère et qu'il vaudrait mieux passer sur du 5.1 hurricane (moins esthétique pour moi car plus gros)
Seuleumet vu la configuration de la pièce, je me disais qu'il serait préférable de passer en 7.1 afin d'avoir une bonne restitution en HC tout en ayant une restution correcte dans toute la pièce en mode sono et corriger ainsi le défaut d'acustique de la pièce.
Partir sur 4 serio pour le surround, 2 hurricane pour le G/D autour de la TV, 1 elora en centrale et 1 HF1 me plaisait bien mais vu le budget et la taille de la pièce c'est dommage pour moi qui ne suis pas si fort en acoustique. D'où ma volonté de partir sur 6 Serio (4 surround + 2 G/D TV), 1 centrale et 1 F1. Ma grande question, quelle enceinte pour le centrale ? 1 hurricane ? 1 elora ? 2 serio sur la même sortie ? 1 seule serio ? Rappel : la pièce est de seulement 29 m². Faut-il envisager 1 sub HF2 ou puis-je trouver mon bonheur avec le HF1 ? l'ojectif est quand même d'avoir un beau système mais pas trop cher (je dirai 2500 euros pour les enceintes)
Si vous pouviez m'aider là dessus, cela m'aiderait bien.
Autre question piège. Quel type d'ampli ? J'hésite entre ONKYO et YAMAHA. Le vendeur a tendance à conseiller yamaha vu mon uilisation (pour ne pas dire oreille). J'ai déjà pu écouter sur du marrantz et j'écouterai bien du YAM pour voir comment cela ressort. Des conseils vis à vis de l'ampli ? Est-ce une erreur de partir sur du YAM qui est un ampli neutre/sec alors qu'il semble plus conseillé d'avoir un ampli doux ?
Merci par avance de votre aide.
jddow
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Oct 2011 21:24
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:02

Pour l'ampli, il faut quelque chose de chaud. Je pencherai bcp plus sur Denon (ou mieux : Cambridge) que sur Onkyo ou Yamaha, qui risque d'être agressif couplé aux Waterfall.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:29

jddow a écrit:Bonjour,

Tous pleins de questions pour les propriétaires de waterfall, plutôt orientées compact.
J'ai besoin d'équiper une pièce de 29m² trapézoidale.
J'ai prévu 4 enceintes en haut de chaque coin de la pièce qui a une forme de trapèze.
Utilisation 70% HC et 30% hifi.
J'étais parti sur un système serio en 5.1 mais le vendeur m'indiquait que les enceintes pourraient être un peu légère et qu'il vaudrait mieux passer sur du 5.1 hurricane (moins esthétique pour moi car plus gros)
Seuleumet vu la configuration de la pièce, je me disais qu'il serait préférable de passer en 7.1 afin d'avoir une bonne restitution en HC tout en ayant une restution correcte dans toute la pièce en mode sono et corriger ainsi le défaut d'acustique de la pièce.
Partir sur 4 serio pour le surround, 2 hurricane pour le G/D autour de la TV, 1 elora en centrale et 1 HF1 me plaisait bien mais vu le budget et la taille de la pièce c'est dommage pour moi qui ne suis pas si fort en acoustique. D'où ma volonté de partir sur 6 Serio (4 surround + 2 G/D TV), 1 centrale et 1 F1. Ma grande question, quelle enceinte pour le centrale ? 1 hurricane ? 1 elora ? 2 serio sur la même sortie ? 1 seule serio ? Rappel : la pièce est de seulement 29 m². Faut-il envisager 1 sub HF2 ou puis-je trouver mon bonheur avec le HF1 ? l'ojectif est quand même d'avoir un beau système mais pas trop cher (je dirai 2500 euros pour les enceintes)
Si vous pouviez m'aider là dessus, cela m'aiderait bien.
Autre question piège. Quel type d'ampli ? J'hésite entre ONKYO et YAMAHA. Le vendeur a tendance à conseiller yamaha vu mon uilisation (pour ne pas dire oreille). J'ai déjà pu écouter sur du marrantz et j'écouterai bien du YAM pour voir comment cela ressort. Des conseils vis à vis de l'ampli ? Est-ce une erreur de partir sur du YAM qui est un ampli neutre/sec alors qu'il semble plus conseillé d'avoir un ampli doux ?
Merci par avance de votre aide.


En négociant un peu, tu dois pouvoir avoir bien mieux que 7 serio... Un 7.1 à base de serio me semble trop limité pour meriter un investissement.

Pour moi, dans 29m², en en essayant de limiter le budget, l'ideal serait 3 elora en frontales (nettement meilleures que les serios), un caisson HF1 et des surounds choisies en fonction du budget restant (serio faute de mieux, hurricane sinon). Esthetiquement, les elora sont magnifiques et s'integrent facilement. :thks:

Pour ce qui est du budget, il faut avoir conscience que quand tu achetes un ensemble d'enceintes, tu peux negocier pas mal les prix:
- J'ai payé mes deux elora neuves 600€ (c'etait une super affaire suite à l'arret d'activité d'un magasin, mais ça doit se trouver sans difficulté à 800-900 la paire en negociant un peu) => prix pour les 3: 1200€
- Un sub HF1 doit pouvoir se trouver à 500€ negocié
- Des surounds doivent pouvoir se trouver pour pas grand chose => on va compter 600€

TOTAL enceintes : 2300€
TOTAL enceintes + cables divers (compter 50m de cable HP + quelques cables HDMI + une ou deux paires de cables de modulation) : 2500€
Dernière édition par gloinfred le 25 Oct 2011 15:20, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Oct 2011 13:44

Meme constat pour les enceintes (enfin, pour être honnête, je ne connais pas les serio).
Dans mon cas, j'ai pris 5 Hurricane + 1 Elora pour la centrale (+ HF3).
Il y a une différence assez perceptible de sonorité entre les 2. Ca serait à refaire, je prendrai 3 ELORA pour la façade.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Oct 2011 20:54

Merci pour vos conseils. c'est très intéressant.
c'est madame qui va être contente !
je pensais pas qu'il pouvait y avoir un tel écart de rendu entre serio, hurricane et elora.
vas falloir que je réfléchisse un peu plus. je pensais que multiplier les serio pouvait compenser leur manque de peps.
si je comprends bien vaux mieux un bon 5.1 même avec des enceintes pas trop bien positionnées qu'un petit 7.1.

sinon je n'avais pas pensé au denon, je vais creuser cette piste là.

merci
jddow
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Oct 2011 21:24
  • offline

Message » 25 Oct 2011 21:13

Denon, Cambridge ou Arcam (bcp plus cher), ce sont des bons amplis doux et chaud (d'autant plus pour les 2 derniers), qui s'accomodent bien des petites Waterfall.


Concernant le positionement des enceintes, j'ai lu que tu voulais les mettre en hauteur (en haut des 4 coins de chaque coin de la pièce).
A EVITER ABSOLUMENT. Il faut les mettre légèrement au-dessus de la position d'écoute assise pour les frontales gauche/droite. Eventuellement, la centrale
peut se mettre un peu en hauteur, en lui donnant un angle d'incidence assez prononcé. Pour les surround, à 1,80 m, ca le fait. Au-dessus, attention à l'image sonore qui sera très très étrange.

Ca s'intègre très bien dans la pièce, vu qu'elles sont discrètes. Au besoin, je peux te faire quelques photos pour juger. Sinon, tu peux jeter un oeil sur mon ancienne installation, en appartement sur http://homecinema.irvi.fr.

Pour la centrale, au pire, si ton budget ne le permet pas, ne prends pas une ELORA. Prends la même enceinte que les frontales gauche/droite.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message