Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, EricLille, gonzic, joned44, jpb37, julianf, man51, pops91, Tikounet et 247 invités
Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...
[BD] Taxi Driver
» 03 Avr 2011 17:45
Sledge Hammer a écrit:Mais le problème, ça n'est pas que beaucoup de critiques encensent des réalisateurs à côté desquels ils étaient passés pendant longtemps parce qu'ils ont désormais 60-70 ans, même s'ils font des films moins intéressants qu'il y a quelques décennies. Scorsese et Romero sont dans le même bateau qu'Eastwood. Le vrai problème c'est qu'ils passent toujours aujourd'hui à côté de beaucoup de réussites signées par des réalisateurs pas encore "établis", qu'ils les balayent d'un simple geste avant quelques années plus tard de les réévaluer en faisant mine d'avoir toujours soutenu l'auteur. Ce qui s'est passé avec Scorsese ou avec d'autres ne leur sert pas de leçon.
Admetton pour A tombeau ouvert, mais Aviator...
Pour le reste, c'est exactement cela. Ca viendra dans 15 ans dire que "oui oui, on a toujours adoré machin".
-
tenia54
-
- Messages: 6384
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
-
» 03 Avr 2011 20:37
Pour avoir lu l'ouvrage sur l'histoire des Cahiers du cinéma, je dirais que tout un courant de la critique française s'est bâti dans les années 50 autour de l'impertinence, l'irrévérence, la jeunesse, la prescience et d'un zeste de mauvaise foi. Il fallait soutenir "Ali Baba" parce que Jacques Becker était un vrai cinéaste. Il fallait soutenir "Le Tigre du Bengale" et "Le Tombeau hindou" de Fritz Lang pour la même raison.
Aujourd'hui, il reste surtout la mauvaise foi sous forme de partis pris revendiqués mais jamais justifiés ou fondés.
-
Sledge Hammer
-
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
-
» 06 Avr 2011 21:46
Shadow95580 a écrit:Il y a beaucoup de "déçu du nouveau Scorsese" sur ce forum
Et j'en fais parti ! Pour rien au monde je n'échangerai "aviator" contre "goodfellas" ou "ragging bull". Le remake de "infernal affairs" est inférieur à celui des "nerfs à vif" pourtant très moyen. Et "shutter island" est assez ennuyant...Pour ma part, je pense qu'il y a un avant et un après "à tombeau ouvert". Depuis cet échec, il fait des films plus "safe", plus grand public avec l'appui d'une grosse star (souvent la même d'ailleurs) et avec aussi une mise en scène plus discrète, peut-être pour ne pas interférer avec l'histoire et ses personnages et "gêner" le moins possible son audience.
Dernière édition par
kepassa le 07 Avr 2011 1:45, édité 1 fois.
-
kepassa
-
- Messages: 1888
- Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
- Localisation: les yvelines
-
» 07 Avr 2011 1:06
Il y a aussi d'autres facteurs : une certaine perte d'inspiration ou de motivation, des anciens collaborateurs qui ont pris leurs distances pour telle ou telle raison (Paul Schrader, Robert De Niro et puis au fait ça fait combien de temps qu'il n'a rien tenté avec Harvey Keitel ?). Je doute qu'il soit dans les prochaines années capable de se remettre en question ou de se réinventer comme Coppola a tenté par exemple de le faire.
Si j'ai distingué Aviator des autres films récents, c'est que je considère que malgré ses lourdeurs (l'utilisation des images de synthèse en particulier), ça reste un film personnel et assez autobiographique autour de l'obsession à la fois créatrice et destructice. Et par rapport à Gangs of New York, qui ne décollait jamais par rapport au concept de base, les seconds rôles ont plus de matière (Alec Baldwin ou John C Reilly, complètement inexistant dans le film précédent).
Et les films continueront à sortir avec le même enthousiasme forcé que celui qui accueille un nouveau De Palma, un nouveau John Carpenter, un nouveau Wes Craven ou un nouveau Eastwood, parce que ces films ont le mérite d'exister.
-
Sledge Hammer
-
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
-
» 07 Avr 2011 1:54
Tout à fait d'accord avec toi, Sledge hammer,
sinon j'ai vu ce soir le début de "mean streets" (les 20 premières minutes) by carlotta et...c'est honnête sans plus. Ce n'est pas une catastrophe mais ce n'est pas non plus un blu-ray de référence.
Je me demande si ce n'est pas dû à la qualité de la pellicule. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de plans flous quand même...
-
kepassa
-
- Messages: 1888
- Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
- Localisation: les yvelines
-
» 07 Avr 2011 9:50
Mean Streets est une production indépendante tournée avec des acteurs encore inconnus et un tout petit budget pour l'époque. Je vois sur imdb que le budget est de 500 000 dollars et que la moitié a servi pour les droits musicaux sur les chansons.
Toujours sur imdb, la production n'avait pas les moyens de se payer des rails pour les travellings, d'où les caméras tenues à la main, et le tournage s'est fait de façon quasi-clandestine pour ne pas avoir à payer la commission que le syndicat des camionneurs (dont les méthodes à l'époque étaient de plus vaguement mafieuses) aurait exigée.
Dans ces conditions, on est souvent moins regardant si un plan est flou
-
Sledge Hammer
-
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
-
» 07 Avr 2011 12:14
Oui, c'est vrai. Je me suis doutais que c'était les conditions de tournage qui étaient à l'origine de ces plans flous. Mais il y a une séquence où Harvey Keitel est filmé de dos dans le bar et on devine qu'il est sur une planche à roulettes avec la caméra dessus (comme lorsque les acteurs dansent et qu'on les filme en gros plan en train d'échanger 2,3 lignes de dialogue). Le plan est moyennement réussi au niveau de la netteté malgré ce subterfuge ...
-
kepassa
-
- Messages: 1888
- Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
- Localisation: les yvelines
-
» 07 Avr 2011 19:27
Vu TAXI DRIVER cet apm, ben pour le coup c'est une leçon de cinema, une mise en scène à tomber, des acteurs fantastiques, et un film qui met la pression jusqu'au bout, la paranoïa à son paroxysme. Le Blu-Ray est splendide à part quelques plans flous, mais revoir ce film dans de telles conditions est vraiment une aubaine.
-
LINK1976
- Membre HCFR
-
- Messages: 6302
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
- Localisation: YONNE
-
» 09 Avr 2011 18:34
En même temps :
- $13 le BR US, c'est le hold up du siècle
- 15€ le BR FR, c'est un placement prix rarement vu pour une édition pareille.
-
tenia54
-
- Messages: 6384
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
-
» 13 Avr 2011 17:36
Vu "Taxi driver", rien à dire de plus que ce qui a été dit un peu partout. Quelle claque au niveau de l'image. Et très beau packaging de la part de Sony.
-
maxbond
-
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
-
» 13 Avr 2011 17:48
commander également au US, me tarde celui la!... tu la reçu quand?
-
yous
-
- Messages: 2003
- Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
- Localisation: nord
-
» 18 Avr 2011 14:33
yous a écrit:commander également au US, me tarde celui la!... tu la reçu quand?
Le 12, ça été hyper rapide avec Amazon cette fois. Peut etre parce que je l'ai précommander longtemps à l'avance.
-
maxbond
-
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
-
» 18 Avr 2011 18:26
Effectivement le 12 ca était rapide, j'ai commandé le 11 mars 2011
... et reçus se matin avec JFK, sans frais de douane (toujours par 2)
...
-
yous
-
- Messages: 2003
- Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
- Localisation: nord
-
» 18 Avr 2011 18:33
yous a écrit:Effectivement le 12 ca était rapide, j'ai commandé le 11 mars 2011
... et reçus se matin avec JFK, sans frais de douane (toujours par 2)
...
Par Amazon ?
-
maxbond
-
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
-