Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

rachmaninoff concerto

Message » 20 Nov 2006 18:27

Powerdoc a écrit:Pour revenir au sujet initial, j'avoue aimer beaucoup le 2eme de rachmaninov en live par Argerich (philips).

C'est le 3ème !
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Nov 2006 19:19

adriaticoboy a écrit:
Powerdoc a écrit:Pour revenir au sujet initial, j'avoue aimer beaucoup le 2eme de rachmaninov en live par Argerich (philips).

C'est le 3ème !
:wink:

Autant pour moi :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:01

Powerdoc a écrit:Pour revenir au sujet initial, j'avoue aimer beaucoup le 2eme de rachmaninov en live par Argerich (philips).
La pianiste argentine est litteralement dechainée et nous emporte dans un tourbillon tempetueux dans ce concerto, et l'on en ressort que groggy.
Une gifle magistrale, même si je comprends que d'autres puisse preferer une interpretation plus sage et raisonnée de cet oeuvre.


Oui, c'est vrai que c'est une version à avoir absolument, même si je fais partie des "autres [qui puissent] préférer une interprétation plus sage de cette oeuvre"

Enfin... tout dépend de ce que l'on met dans ce mot, "sage"... peut-être je préfère le terme "mesuré", ou "tempéré" d'une certaine manière, quant à certains passages... que je trouve parfois un peu brusques chez MA... hum... d'autant que l'on parle vraiment d'une interprétation exceptionnelle à bien des égards... surtout dans le dernier mouvement...

Ceci dit et par contre, la version d'Argerich est absolument raisonnée (les effets sont parfaitement maîtrisés, tout comme le climax dont nous avons parlé à plusieurs reprises).

C'est "juste" (façon de parler :wink: ) qu'elle possède ce feu incandescent dans son jeu, dont elle ne peut se départir (et tant mieux). Evidemment, cela fait merveille dans le alla breve du troisième mouvement du troisième concerto : on décolle quoi ! Cela dit, certains détails me chiffonnent, et je préfère leur approche chez d'autres (notamment un glissando que j'adore chez EW ou BJ... bon, ok, c'est léger !!! :mdr: )

Le disque propose aussi une interprétation du concerto n°1 de Tchaikovsky : ça le fait même si... je préfère Earl Wild ou Cziffra (l'interprétation du coffret "les introuvables"). On ne se refait pas !!! :P

J'en profite d'ailleurs pour exprimer ma joie de trouver régulièrement sur Youtube des videos jusque là extrêmement rares : quel plaisir (même si la qualité est souvent médiocre) de voir jouer nos pianistes préférés. Il y a parfois de véritables documents !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:50

DaveStarWalker a écrit:
Powerdoc a écrit:Pour revenir au sujet initial, j'avoue aimer beaucoup le 2eme de rachmaninov en live par Argerich (philips).
La pianiste argentine est litteralement dechainée et nous emporte dans un tourbillon tempetueux dans ce concerto, et l'on en ressort que groggy.
Une gifle magistrale, même si je comprends que d'autres puisse preferer une interpretation plus sage et raisonnée de cet oeuvre.


Oui, c'est vrai que c'est une version à avoir absolument, même si je fais partie des "autres [qui puissent] préférer une interprétation plus sage de cette oeuvre"

Enfin... tout dépend de ce que l'on met dans ce mot, "sage"... peut-être je préfère le terme "mesuré", ou "tempéré" d'une certaine manière, quant à certains passages... que je trouve parfois un peu brusques chez MA... hum... d'autant que l'on parle vraiment d'une interprétation exceptionnelle à bien des égards... surtout dans le dernier mouvement...

Ceci dit et par contre, la version d'Argerich est absolument raisonnée (les effets sont parfaitement maîtrisés, tout comme le climax dont nous avons parlé à plusieurs reprises).

C'est "juste" (façon de parler :wink: ) qu'elle possède ce feu incandescent dans son jeu, dont elle ne peut se départir (et tant mieux). Evidemment, cela fait merveille dans le alla breve du troisième mouvement du troisième concerto : on décolle quoi ! Cela dit, certains détails me chiffonnent, et je préfère leur approche chez d'autres (notamment un glissando que j'adore chez EW ou BJ... bon, ok, c'est léger !!! :mdr: )

Le disque propose aussi une interprétation du concerto n°1 de Tchaikovsky : ça le fait même si... je préfère Earl Wild ou Cziffra (l'interprétation du coffret "les introuvables"). On ne se refait pas !!! :P

J'en profite d'ailleurs pour exprimer ma joie de trouver régulièrement sur Youtube des videos jusque là extrêmement rares : quel plaisir (même si la qualité est souvent médiocre) de voir jouer nos pianistes préférés. Il y a parfois de véritables documents !

Cordialement,
David.


Oui tempéré ou mesuré est surement un bien meilleur qualificatif que sage.
En matière de musique, il ne faut pas avoir peur d'avoir plusieurs versions d'une même oeuvre. Au début on a un peu une tendance encyclopédiste, or le meilleur moyen de progresser dans la culture musicale, c'est de pouvoir comparer plusieurs interpretations.

Je continue donc ma phase d'apprentissage :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Nov 2006 15:16

Oui, il faut comparer, avoir des références, et après on voit à quoi on est le plus sensible... Malgré l'importance des détails, une écoute reste une globalité.

Bon, ça ce discute...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 15:40

Passionnant ce fil. :o :D :D

Merci à tous pour votre apport à HCFR et à sa communauté. On est à cent mille lieues de bla², aucun doute... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:41

Scytales a écrit:A part ça, tu dis ne pas connaître Rakhmaninov, tu te trompes certainement! Essaie son deuxième concerto pour piano, je suis sûr qu tu va reconnaître!


"All by Myself" Eric Carmen/Celine Dion :D :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 14 Nov 2007 3:43

Quelle horreur! :lol:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 13 Avr 2011 21:54

Hop, un retour sur ce fil après 9 ans d'absence (!)

Pour vous faire signaler l'interprétation du Rach 3 que je viens de découvrir et qui me laisse totalement sur le cul. :o :o :o

Horowitz en 1941, enregistré live au Carnegie Hall, avec John Barbirolli à la baguette. Vous me direz des nouvelles de ce tour de force surhumain (attention, son horrible, et le concerto est tronçonné en plusieurs morceaux). Stupéfiant et inégalable.

Curieusement, le son de la version de 1930 est lui, très correct pour l'époque, mais à mon avis artistiquement un cran au-dessous (bien que de très haut vol).

Et bien sûr, Rachmaninov lui-même à l'oeuvre

Merci Youtube :D
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 16 Avr 2011 13:56

Horowitz ? ... Rachmaninov ? ...

A Moscou, lors de son retour politico-musical de 1986, devant une salle haletante à l'atmosphère étrange, il a joué 2 préludes de Rachmaninov... Superbe !!

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2011 16:08

autrichon gris a écrit:Horowitz ? ... Rachmaninov ? ...

A Moscou, lors de son retour politico-musical de 1986, devant une salle haletante à l'atmosphère étrange, il a joué 2 préludes de Rachmaninov... Superbe !!

Image


:o Je vois pas ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:44

Ecoute bien le cd !

Monte le son... On entend de ces trucs dans le public qui me font dire qu'il y avait une atmosphère étrange. Ce doit être cette histoire de places réservées aux apparatchiks alors que les vrais amateurs manifestaient devant la porte !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2011 17:30

Bonjour à Tous,

Vous avez entendu les concerti 2 et 3 par Vasily Petrenko et Simon Trpceski ?

Diapason d'or mais ici avis très mitigé : http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer ... 640&sr=1-4

Pas écouté encore pour ma part...

Si cela a un sens, de quelle(s) version(s) célèbre(s) cette dernière se rapprocherait ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:42

Bonjour à la compagnie,

Je me suis enfin décidé hier à faire l'achat de cette version récente (aussi parce que l'enregistrement passe pour être excellent).

Je vais vous dire ce que j'en pense, notamment face à Earl Wild qui reste pour moi ma version préférée.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Sep 2011 19:01

Personellement j'ai cette version :

http://www.amazon.fr/Piano-Concertos-Co ... 01&sr=1-10

Elle me plait bien :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD