Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], julianf, nico_aaan et 53 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Stargate "Universe"

Message » 09 Fév 2011 12:25

salut!! vraiment dommage car je la trouvait pas trop mal comme serie!!
rk-2a
 
Messages: 336
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:01
Localisation: porticcio
  • offline

Message » 11 Mar 2011 16:35

C'est la seule série Stargate que je supporte. La saison 2 laissait envisager des situations intéressantes et abordait des sujets peu traités sous un angle un peu différent de ce qu'on est habitué à voir. Les personnages commençaient à prendre un peu d'épaisseur sans trop sombrer dans les micro-drames psy à 2 balles comme les séries américaines nous les servent depuis quelques temps.
Sans doute pas assez "cow-boy" pour le grand publique...
Dommage indeed :(
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Mar 2011 10:18

Dans Stargate Universe j'ai une aversion toute particulière pour la façon de filmer à la sauce BSG : c'est à dire en faisant en permanence des micro zoom avec la caméra et donner un speudo rendu "live".
Aucun intérêt et je trouve cela assez fatigant.
Dans BSG je n'étais pas fan non plus mais je m'étais fait une raison, c'est le style propre à la série ... mais nous ressortir cette technique pour les nouvelles séries ... non merci. Une mode dans la façon de filmer, il manquait plus que ça :-?
Dans le même genre ça me rappelle Spielberg qui a sali et terni le rendu de ses derniers film en surexposant volontairement l'image (Soldat Ryan, La guerre des mondes, Minority report et j'en oubli surement...).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Mar 2011 19:41

Bonsoir,
Stargate Universe est-elle une série "suiviste", dont la forme ne correspondrait qu'à un style en vogue, une mode qu'elle adopterait sans raison autre que mercantile : ça marche, voilà tout.
Je ne crois pas.
Pour les influences et les sources d'inspiration, la SF a trouvé au cinéma quelques temps forts qui l'ont amenée à se renouveler.
Entre le space opera plus blanc que blanc de Lucas, les corridors sombres et suintants des vaisseaux déglingués de Scott, la SF télévisée a puisé son inspiration.
Quelquefois en privilégiant la forme et en adoptant un fond (in)existant.
Parfois au détriment de la forme et en soulignant la richesse du récit.
Rien n'est vraiment novateur, enfin rarement.
Il faut qu'un créateur s'empare de la forme ou du fond pour qu'un genre innove ou tranche sur le reste de la production.
Rarement la combinaison des deux est réussie.
Reste que le style "documentaire" à base de caméra à l'épaule, d'images floues, sous/sur-exposées, de zoom frénétique a été utilisé de nombreuses fois au cinéma et à la télévision et pas seulement en SF.
Hill street blues mais surtout NYPDblues pour les séries policières TV pour les pionniers.
Peckinpah, Eastwood, Friedkin, Mac Tiernan pour le cinéma.
Et tant d'autres que j'oublie.
Bref.
Entre les suiveurs qui copient sans comprendre, comme cette vague de film pseudo-documentaire filmé par un caméscope épileptique :mdr: et une série adulte, dont les partis pris scénaristiques et formels n'ont rien de novateurs, mais dont l'exigence et la qualité ne cessent de croître, j'ai choisi :wink: .
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 14 Mar 2011 19:48

P.S.
La deuxième saison a commencé avec
Spoiler : cliquer pour lire

un retour à la norme pour la mimi Chloé qui pour l'instant, me laisse sur ma faim.


La noirceur de cette série m'a souvent étonné.
Ce qui arrive aux personnages dans SGU ne cesse de me surprendre tant les scénaristes osent mener leur personnage jusqu'au bord du précipice.
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 14 Mar 2011 20:58

lau1967 a écrit:Ce qui arrive aux personnages dans SGU ne cesse de me surprendre tant les scénaristes osent mener leur personnage jusqu'au bord du précipice.
Laurent


Ce qui est sans doute la raison de l'insuccès: un certains manque de légèreté
Et une des raisons qui me font aimer cette série.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Mar 2011 19:39

Je viens de me faire les 5 premiers épisodes. C'est du tout bon cette série ! :D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Mar 2011 9:34

C'est moi ou NRJ12 vient de stopper la diffusion de SGU??? :evil:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mar 2011 9:41

DTSman a écrit:C'est moi ou NRJ12 vient de stopper la diffusion de SGU??? :evil:

ils n'ont effectivement pas diffusé les épisodes 18/19&20 Vendredi soir... :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Avr 2011 18:45

Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2011 1:54

:bave: merci pour l'info pyjam!

J'ai quand même quelques réserves... si le projet aboutit et qu'il est de la même trempe que sgu, il va subir le même sort:
- pas assez mauvais pour être suivi par le grand public,
- assez bon pour que nombre de fans préfèrent enregistrer (confort, zap pubs, etc) et là je ne sais pas si c'est pris en compte dans la mesure de l'audimat.

On va probablement se rapprocher des deux premières franchises étant donné que elles ont bien fonctionné. Mais ça reste une bonne nouvelle!
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:55

La franchise Stargate est enterrée ! :(
noname
 
  • offline

Message » 24 Avr 2011 12:05

Ils n'ont même pas voulu d'un ultime film de cloture de toute la franchise... soit ils considèrent que ce serait pas rentable (ce qui serait étonnant), soit ils veulent encore l'exploiter d'une façon ou d'une autre... Mais bon là je rêve.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 24 Avr 2011 21:08

Vraiment dommage :-? car autant j'ai eu du mal a accroche a la premiere saison , autant j'adore la seconde , c'est vraiment nul de ne pas connaitre la fin de cette histoire , mais c'est comme avec Stargate Atlantis ou la fin a etait plus ou moins bacle . :evil:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 24 Avr 2011 22:44

Oui d'ailleurs je trouve qu'ils ont fait un sacré boulot pour tout condenser dans les 45 minutes de ce dernier épisode d'atlantis. Par contre j'avais vraiment du mal avec 2 acteurs, ceux campant dex et woolsey.

Bizarre, beaucoup ont une nette préférence pour la 2è saison d'universe.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message