Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Avr 2011 16:48

Piano10 a écrit:
Si tu organises des tests en double aveugle, cela peut être sympa, mais on connait déjà le résultat (enfin, moi :lol: ).

L'important amha est d'une part que les amateurs qui entendent un vrai plus avec leur cable haut de gamme continuent d'en profiter et de savourer, même s'ils n'entendent pas de différences en aveugle. Et d'autre part, que ces expériences en aveugle permettent à ceux qui remplacent leur cable à 50E par un à 150E, puis par un à 250E, puis par un à 500E parce qu'ils ont chaque fois "entendu" une différence, qui s'explique plus par le contexte de l'écoute que par l'existence effective (si je puis dire :lol: ) de cette différence, puissent prendre un peu de recul grace à ces expériences, et faire ainsi des économies. (Parce qu'à la fin, quand ils réécoutent le cable à 50E, ils le trouvent finalement meilleur que celui à 500E. Il faut lire les topics du début des années 2000, pour voir ça. je suppose que ces expériences arrivent encore aujourd'hui, mais elles ne sont plus relatées ici à cause justement de la tournure que prennent ces topics, aujourd'hui trop polémiques.)


bonjour Paull,

je crois que tu as tout résumé avec beaucoup de sagacité :wink:
Les cables, c'est pire que la clope. Une drogue dure dont il est pas si facile de décrocher... Mais bon, on y arrive, avec tout de même quelques rechutes ponctuelles :wink:

exactement ...le tout c'est de ne jamais commencer....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:16

avec les cables on a surtout l'impression que la montée en gamme est infinie et qu'on peut toujours avoir mieux. Il suffit de voir le nombre de références de cable chez Audioquest ou Nordost alors que quand on va voir chez les pros type Belden ou Mogami le nombre de modèles est largement moindre, cherchez l'erreur!
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:18

edflive a écrit:Quelques nantais veulent-ils se lancer dans un test en aveugle avec moi ?

Quelle procédure "scientifique" propose tu (je pense aux tests en aveugle des kangourou), et quel est ton but final ?

Veux tu établir qu'un cable peu couteux à fabriquer peut sonner aussi bien qu'un cable luxueux (ou prouver l'inverse ?).

Ou bien veux tu établir que tel type de cable monté et isolé de telle façon sonne plutot clair , que tel autre type de montage donne un son qui va favoriser les grave ? Cette dernière option me parait plus facile à réaliser, car il n'y a pas 36 façons de fabriquer un cable à ma connaissance.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:31

Le cable luxueux c'est souvent un cable d'un des rares constructeurs de cable dans le monde rebadgé avec une belle boîte digne d'une rolex qui le vend x fois plus cher. Il suffit de voir le cas d'Ecosse dont on parlé sur ce forum.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:39

Un jour peut-etre pourra-ton quantifier le coefficient de psychico-onirique induit par un cable ?

Un moderateur pourrait se devouer pour clore ce sujet, sauf bien sur si une decouverte sensassionelle venait à apparaitre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Avr 2011 19:56

frgirard a écrit:Un jour peut-etre pourra-ton quantifier le coefficient de psychico-onirique induit par un cable ?

Un moderateur pourrait se devouer pour clore ce sujet, sauf bien sur si une decouverte sensassionelle venait à apparaitre.

Francois :wink:

Ohhhhhhhhhhhh ! Un troll ! :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2011 20:46

On peut imaginer un protocole basique :
- chacun arrive avec ses câbles
- les câbles sont essayés en aveugle. Pour éviter de fausser l'évaluation subjective par l'analyse inconsciente des probabilités de passage, des câbles sont essayés à plusieurs reprises suivant un protocole aléatoire.
- l'évaluation du cable est matérialisé par la sélection d'un prix parmis le prix de marché des échantillons
- le test est reconduit sur le matériel de chaque participant

L'analyse de la stabilité du classement permettra de conclure
- ordre aléatoire, dépendnt des systèmes, absolu ?
- ordre cohérent avec le marché
- gain marginal par euro investi
- technologie à priviligier par système

C'est ambitieux mais en en ce lundi de Pâques, on peut croire au miracle :lol:
edflive
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Avr 2011 10:46

C'est assez ambitieux, la première difficulté sera de réunir suffisamment de cables de nature et de prix différents, puis des participants disponibles assez longtemps pour ce marathon des cables, sans compter ceux qui n'entendent pas de différences.

je te souhaite bonne chance.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:12

Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:27

reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:41

+12000, si le système n'a pas de défaut un cable le plus basique possible est suffisant
Cependant on triche avec des cables qui amènent un défauts pour en compenser un autre, on croit donc que le cable est meilleur, alors qu'en faite il est moins neutre, mais va mieu sur notre système
Le principal c'est de trouver son bonheur, qu'il soit à 10€ ou à 1000€
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:51

reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.

Attention, si tu n'entend pas d'amélioration avec d'autres cables que ceux livrés d'origine, ce n'est pas le cas de tout le monde (à commencer par moi), même dans les spaghettis noirs livrés d'origine, il y a des différences, en fait je n'en ai eut qu'une seule pair qui ne soit pas bouchée, les autres non seulement sont bouchés mais ont surtout une image stéréo riquiqui, du moins à mes oreilles :wink:
En somme, tel cable qui te convient ne me plaira pas, d'ou mon observation qu'il n'y a pas de cable universel.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:02

Sûr qu'il n'y ait inversion dans ta signature? :lol: :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Avr 2011 14:15

edflive a écrit:On peut imaginer un protocole basique :
- chacun arrive avec ses câbles
- les câbles sont essayés en aveugle. Pour éviter de fausser l'évaluation subjective par l'analyse inconsciente des probabilités de passage, des câbles sont essayés à plusieurs reprises suivant un protocole aléatoire.
- l'évaluation du cable est matérialisé par la sélection d'un prix parmis le prix de marché des échantillons
- le test est reconduit sur le matériel de chaque participant

L'analyse de la stabilité du classement permettra de conclure
- ordre aléatoire, dépendnt des systèmes, absolu ?
- ordre cohérent avec le marché
- gain marginal par euro investi
- technologie à priviligier par système

C'est ambitieux mais en en ce lundi de Pâques, on peut croire au miracle :lol:


Bonjour edflive,
J'ai toujours adoré faire ce genre de tests en aveugle. Les deux principaux tests de câbles auxquel j'ai participé sont relatés ici :
viewtopic.php?t=29781210
viewtopic.php?f=1034&t=29898890

Je vois une faiblesse dans ton protocole. Il ne sera pas possible de distinguer entre le cas "aléatoire" et le cas "dépendant du système". En effet, lorsque les différences sont petites, les effets de contraste, de répétition et de fatigue auditive prennent le devant. De sorte que chaque auditeur a des chances d'entendre, face à des différences minimes entre les câbles, les mêmes choses, qui seraient dûes en fait à l'instant exact de coupure des extraits musicaux (on s'arrête sur telle ou telle note, et par contraste, le redémarrage paraît avoir pris telle ou telle autre caractéristique sonore), à la durée des pauses (le son paraît plus défini après une pause plus longue), au nombre de répétitions (influence dépendante du contenu musical)...

Si les différences entre les câbles sont faibles ou nulles, il y a des chances, dans ces conditions, qu'au lieu de "aléatoire" (chaque auditeur donne un classement différent), on obtienne un résultat identique ou quasi identique pour chaque auditeur, venant non pas du changement de câbles, mais de la lecture des extraits musicaux, et que l'on conclue à tort à l'issue de l'expérience à "dépendant du système". Alors qu'on serait en fait face à un cas de "dépendance à la présentation du ou des extraits musicaux".

Deux solutions pour éviter cela :
-Chaque auditeur passe le test séparément.
-Le test consiste en une série d'ABX. C'est beaucoup plus long et nécessite beaucoup plus d'attention de la part des auditeurs.

Note que dans le premier cas, et de même que dans le cas original, il faut pouvoir réunir suffisamment de câbles ou d'auditeurs pour qu'une coïncidence dans les classements soit significative. Par exemple si vous êtes deux et que vous écoutez trois câbles, si vous les classez tous les deux dans le même ordre, cela ne prouvera pas grand chose par rapport à une écoute en non aveugle.

Je ne dis pas ça pour te décourager, mais un des trucs les pires qui puisse arriver, c'est de travailler des semaines à l'organisation du test, passer des jours à affiner le protocole, des heures à rédiger un compte-rendu complet, et à la fin, il y a une faille dans le protocole qui fait que le test n'a servi à rien du tout.
C'est arrivé à des gens très bien... On en voit même des comme ça présentés aux conférences de l'AES (mais je n'en ai jamais vu de publiés dans le journal de l'AES).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Avr 2011 20:38

Visiblement tu as eu la chance de réaliser les tests que je souhaitais faire' qu'en conclut-tu sur l'impact des cables ?
La premiére expérience que tu mets en avant semble aller dans le sens qu'il n'y en a pas.

Ton expérience m'intéresse pour intégrer dans les protocoles un phénomène assez clssique en HIFI, on entend pas nécessairement de différences entre des systémes lorsqu'on essaie de les comparer mais avec certains on reste scotché sur son fauteil et l'on écoute tous ses CD, avec d'autres on zappe au bout de 2 morceaux. Il y aurait-il une perception extra-auditive ?
edflive
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message