Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet : 2 petits caissons pour salle dédiée

Message » 22 Avr 2011 11:27

Bonjour à tous :D ,

J’ai besoin de vos conseils pour améliorer la partie caisson de basse de ma salle HC (cf signature pour plus de détail sur ma salle).

En résumé, j’ai construite ma salle avec un mur « THX » c'est-à-dire 45cm d’amortissant avec des niches pour enceintes et caisson. J’ai 2 niches pour 2 caissons donc :wink: . Pour l’instant je n’ai qu’un seul caisson, un Velodyne DD10. Je suis moyennement satisfait du résultat :cry: . Autant le DD10 en hifi dans mon salon était très bien, autant en HC dans ma salle, il manque de présence et d’assise. C’est sec, précis, mais fade. C’est peut-être une question de réglages (les DD sont plutôt trapu à régler…) mais après y avoir passé beaucoup de temps, je pense que c’est plutôt dû au limite du HP qui est petit (10’).

Je cherche donc une solution de remplacement.

Point très important : mes niches ont un gros défaut (c’est en faisant des erreurs qu’on apprend :oops: ). Elles sont sous dimensionnées, c'est-à-dire qu’elles font : L 45 / P 43 / H 35.

J’ai donc plusieurs solutions :

1/ mettre un 2ème DD10, ce que j’avais prévu initialement. Mais c’est cher, et si je gagne en SPL, pas sur que ca m’apporte l’assise et l’impact que je recherche,

2/ mettre un (ou 2) autres caissons achetés dans le commerce, avec un HP plus grand pour gagner ce qu’il me manque. Peu de candidat je pense (Vs taille des niches). Un qui serais bien sur le papier : Sunfire HRS-12. Mais là aussi c’est cher, j’en cherche en occas, mais rare.

3/ raison de ce poste : passer en DIY. Parce que j’aime çà, et que j’ai envie de m’y remettre (par contre, je n’ai pas d’illusion sur le coût). En tenant compte de l’épaisseur du bois, on tombe sur des caissons d’environ 50 litres. Pensez-vous qu’il soit possible de construire des caissons purement HC, de ce volume, et qui soit très bon ? Par très bon, j’entends avec un meilleurs rendu que celui du DD10 dans ma salle, et qui soit au niveau du reste de mon équipement : Yamaha Z9, enceintes à base de Vifa PL14 & Vifa XT25 (Design Troels Gravesen), dans une salle dédiée.

Dans les possibilités pour la conception des caissons :
- 2 caissons identiques
- Les 50l peuvent être avec ou sans l’amplification (je peux modifier le câblage de façon à déporter l’amplification vers le rack HC.
- Ajout d’électronique de correction si nécessaire.
- Petit détail, le Z9 sait gérer 2 caissons.

Voilà mes contraintes. A partir de là, j’ai besoin d’aide, car si je bricole pas trop mal :oops: , mes compétences techniques sont très limitées :roll: .
Est-ce qu’il est envisageable de faire des petits caissons, qui répondent à mon cahier des charges ? Quels HP ? Quel design (clos, bass reflex) ?

Merci !
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:52

Je ne suis pas sur que tu puisses faire mieux qu'un DD10 en restant sur du 10". Même en 12" 50l est un peu juste.
Je pense que plutôt que perdre ton temps et ton argent tu devrais revoir tes niches ou au moins une pour pouvoir caser tant qu'à faire un GTI 15. Et dans ce cas fini les compromis, les sensations seront la.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:59

Kro m'avais aiguiller sur des SB29!
Combien, niveau budget compterais-tu mettre?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2011 22:17

Il y a la solution de l'asservissement, mais le train des PCB pour la zippy est déjà passé ; de plus c'est un projet de longue haleine, il ne faut pas être pressé. Il existe des solutions d'asservissement abordables dans le commerce, comme celle-ci :

http://www.rythmikaudio.com/DS1200ci.html

La version custom installation te permet de concevoir ou faire concevoir le caisson qui entrera dans tes niches. Il faut juste s'assurer que le volume sera suffisant. Le prix me paraît très raisonnable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Avr 2011 2:25

Si tu as prévu de l'amortissant dans le "mur", il est clair que le caisson souffre de cela. Dans un premier temps, même si ce n'est pas l'objectif initial, je sortirais le sub de sa niche et le poserais près de la partie réverbérante de l'installation "pour voir", à mon avis DD respirera bien mieux...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Avr 2011 9:07

patbac a écrit:Je ne suis pas sur que tu puisses faire mieux qu'un DD10 en restant sur du 10". Même en 12" 50l est un peu juste.
Je pense que plutôt que perdre ton temps et ton argent tu devrais revoir tes niches ou au moins une pour pouvoir caser tant qu'à faire un GTI 15. Et dans ce cas fini les compromis, les sensations seront la.


C'est pas possible de refaire les niches, malheureusement.
J'imagine que passer sur un 12" devrait améliorer les choses, non ?

androuski a écrit:Il y a la solution de l'asservissement, mais le train des PCB pour la zippy est déjà passé ; de plus c'est un projet de longue haleine, il ne faut pas être pressé. Il existe des solutions d'asservissement abordables dans le commerce, comme celle-ci :

http://www.rythmikaudio.com/DS1200ci.html

La version custom installation te permet de concevoir ou faire concevoir le caisson qui entrera dans tes niches. Il faut juste s'assurer que le volume sera suffisant. Le prix me paraît très raisonnable.


Je vais regarder, mais je n'ai pas suivi depuis le début, et j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour me compétences...

sdf a écrit:Kro m'avais aiguiller sur des SB29!
Combien, niveau budget compterais-tu mettre?


Ce qu'il faut pour avoir quelque chose de bien. Idéalement un peu plus que la valeur de revente de mon DD10 au max, environ 1200€.
SB29, c'est quoi ? J'ai googlé, mais ça donne rien.

phil974 a écrit:Si tu as prévu de l'amortissant dans le "mur", il est clair que le caisson souffre de cela. Dans un premier temps, même si ce n'est pas l'objectif initial, je sortirais le sub de sa niche et le poserais près de la partie réverbérante de l'installation "pour voir", à mon avis DD respirera bien mieux...


Je vais essayer voir ce que çà donne. C'est pour çà que j'avais prévu 2 niches, pour 2 caissons, pour gagner en niveau.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Avr 2011 9:57

ce sont des HP de sb accoustics qui semblent se satisfaire de volume assez restreint et descendre pas mal, pour un prix correct!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2011 10:09

billbes a écrit:
patbac a écrit:Je ne suis pas sur que tu puisses faire mieux qu'un DD10 en restant sur du 10". Même en 12" 50l est un peu juste.
Je pense que plutôt que perdre ton temps et ton argent tu devrais revoir tes niches ou au moins une pour pouvoir caser tant qu'à faire un GTI 15. Et dans ce cas fini les compromis, les sensations seront la.


C'est pas possible de refaire les niches, malheureusement.
J'imagine que passer sur un 12" devrait améliorer les choses, non ?



Ca ne me paraissait pas insurmontable en voyant les photos de ta salle, en tout cas beaucoup moins qu'essayer d'avoir des basses profondes et percutantes avec moins de 50L. C'est une histoire de physique.

Si tu part sur du 12" prends toi 2 sunfire hrs12. Ce sera a mon avis un meilleur investissement (et pourtant j'adore le DIY !).
Mais pour ce qui concerne les caissons je trouve que c'est financièrement intéressant quand tu montes un gti15 ou un 18lx60 car tu entres dans le très haut de gamme où les prix du marché sont très élevés. Pour le reste je ne suis pas trop convaincu pour m'y être essayé.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:37

Et pourquoi pas des Peerless XLS ????
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:55

androuski a écrit:Il y a la solution de l'asservissement, mais le train des PCB pour la zippy est déjà passé ; de plus c'est un projet de longue haleine, il ne faut pas être pressé. Il existe des solutions d'asservissement abordables dans le commerce, comme celle-ci :

http://www.rythmikaudio.com/DS1200ci.html

La version custom installation te permet de concevoir ou faire concevoir le caisson qui entrera dans tes niches. Il faut juste s'assurer que le volume sera suffisant. Le prix me paraît très raisonnable.


Je vais regarder, mais je n'ai pas suivi depuis le début, et j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour me compétences...


Le kit custom install de rythmikaudio c'est 560$ le HP + l'ampli avec carte d'asservissement. Ca doit être chargeable dans 40/50litres sans problèmes, fais leur un mail.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:58

Justement j'en ai un en 10". Ça marche très bien mais niveau coût je ne dois pas être loin du sunfire. De plus il n'apporte pas l'impact d'un 15 ou 18" et je ne suis pas sur que même en 12" il y ai un gain significatif par rapport au dd10.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:08

le DD10 en HC peut etre juste en effet car c'est un petit HP par contre très sec en hifi, je l'avais écouté sur bordeaux en hifi ça m'avais très surpris comment il pouvez donné se punch a de petites monitor.
j'ai actuellement un DD15 et faut au moins ça en HC, ça envoie la sauce comme on dit :mdr:
donc je dirais comme d'autre ici ils faut au moins un 15" si tu veut envoyé dans une salle HC
maintenant j'ai peut être une autre solution pour toi mais bon c'est de la bricole pour ceux qui n'ont pas peur, le module de ton DD10 est le même que sur les autres DD, même puissance seul les HP change, il te suffirais de trouver juste le HP d'un DD15 voir DD18 et refaire une caisse et utilisé ton module dessus

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Avr 2011 8:57

Bonjour tt le monde,

Aldo, je vais garder mon DD10 intact, vu sa valeur, je ne tiens pas à y toucher, je serais capable de l'abimer :mdr: . Effectivement en hifi il marche bien, et comme je compte remplacer mes colonnes dans mon salon par des biblio, il finira surement là.

Patbac, tu as un kit rythmik audio ? Tu peux nous en dire plus ? Ca à l'air pas mal, et effectivement ça rentre dans 50l (ils recommendent 1.5 cu ft en petit caisson soit 45 litres).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:01

Soit tu pars sur un sub asservi et là tu vas voir notre ami JCB.

Soit : dans un faible volume et pour un caisson tu as deux hp très interessants : le seas L26ROY, ou le dernier ovni de chez sb acoustics : le SW26DAC76-8 ce sont des 10 pouces mais semble descendre fort, dans un petit volume.

SDF j'avais cité le sb29 plutôt dans le cadre d'une recherche de 3eme voix hifi clos. Par forcément pour un sub hc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Avr 2011 15:20

Kro a écrit:Soit tu pars sur un sub asservi et là tu vas voir notre ami JCB.

Soit : dans un faible volume et pour un caisson tu as deux hp très interessants : le seas L26ROY, ou le dernier ovni de chez sb acoustics : le SW26DAC76-8 ce sont des 10 pouces mais semble descendre fort, dans un petit volume.

SDF j'avais cité le sb29 plutôt dans le cadre d'une recherche de 3eme voix hifi clos. Par forcément pour un sub hc.


Non, non, mais aprés analise du HP, je pense que ça descend pas mal et sans trainage! Même si il n'est pas fait pour le caisson, il me semble être utilisable ainsi.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message