Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet : 2 petits caissons pour salle dédiée

Message » 26 Avr 2011 22:31

Ça fait plusieurs possibilités de petits caissons çà. Mais tous en 10", tu penses que 2 caissons de ce type ferons mieux qu'un DD10 ?
Je veux le beurre et l'argent du beurre, etc... :oops: non ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:15

Difficile à dire si ça fera mieux.
En 12pouces tu as le bms 12n630, ça fait un moment que je le zieute celui là. Dans 50 litres c'est tip top.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Avr 2011 23:44

billbes a écrit:Bonjour tt le monde,

Aldo, je vais garder mon DD10 intact, vu sa valeur, je ne tiens pas à y toucher, je serais capable de l'abimer :mdr: . Effectivement en hifi il marche bien, et comme je compte remplacer mes colonnes dans mon salon par des biblio, il finira surement là.

Patbac, tu as un kit rythmik audio ? Tu peux nous en dire plus ? Ca à l'air pas mal, et effectivement ça rentre dans 50l (ils recommendent 1.5 cu ft en petit caisson soit 45 litres).


Non, un xls 10
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Avr 2011 9:12

Kro a écrit:Difficile à dire si ça fera mieux.
En 12pouces tu as le bms 12n630, ça fait un moment que je le zieute celui là. Dans 50 litres c'est tip top.


merci, je vais regarder çà. Dans 50l ce serait parfait. En clos à priori ?

patbac a écrit:Non, un xls 10


OK, et j'ai vu que tu le vendais. Si le passif était encore en vente, je pense que j'aurais tenté de faire 2 caissons comme le tiens.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Avr 2011 9:39

billbes a écrit:
Kro a écrit:Difficile à dire si ça fera mieux.
En 12pouces tu as le bms 12n630, ça fait un moment que je le zieute celui là. Dans 50 litres c'est tip top.


merci, je vais regarder çà. Dans 50l ce serait parfait. En clos à priori ?

patbac a écrit:Non, un xls 10


OK, et j'ai vu que tu le vendais. Si le passif était encore en vente, je pense que j'aurais tenté de faire 2 caissons comme le tiens.


Non le bms en bass reflex. Franchement regarde les zippy avec ton projet.
Par contre les peerless xls cherche pas ça marchera moins bien que le dd10 : ça descend plus bas mais raccorde moins haut et moins de gniak, plus mou, ou faut un ampli de fou peut être. J'ai pu faire le comparo en live il y a qq années.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Avr 2011 13:05

Je vais regarder, mais c'est costaud quand même :o
En plus j'ai loupé la CG.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Avr 2011 13:11

billbes a écrit:Je vais regarder, mais c'est costaud quand même :o
En plus j'ai loupé la CG.

Ca pour être costaud... je suis sur le point d'entamer la construction d'un caisson asservi méthode J.-C.-B et quand on a aucune notion d'électronique (sans parler même d'être électronicien), ce qui est mon cas, ça demande qd même pas mal de motivation. Mais l'équipe est très sympa/dispo et très tolérante avec les q° naïves que posent les ceusses comme moi :mdr:

Pour la CG de PCB il me semble qu'il s'en prépare une nouvelle, en tout cas il en a été q°...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Mai 2011 11:49

Hello,

J'ai regardé ce projet. Trop costaud pour moi, et surtout cela demanderais un investissement en temps que je ne peux pas consacrer.
Sinon, pour les autres solutions proposées, je me demande vraiment si j'arriverais à avoir beaucoup mieux que le DD10 en restant sur un petit HP dans un petit volume. Si c'est pour avoir à peine mieux, comme certain l'ont dit, j'ai peur de perdre mon temps et mon argent.

Du coup la possibilité de refaire les niches des caissons commence à faire son chemin (je suis long à me décider :roll: ).
Si finalement je faisais cela, je pense pouvoir partir sur du 80l pour un caisson. Dans ce cas, pensez vous que je puisse faire quelque chose qui réponde à mes attentes ?
Quelles solutions recommendez-vous ?

Merci pour vos conseils
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Oct 2011 13:40

Hello,

Un petit retour d'info, je n'ai pas laissé tombé complètement ce projet, mais je me suis consacré à d'autres pour l'instant.

J'ai déplacé le velodyne, qui est maintenant au milieux de la pièce (dans la longueur), à coté du mur (dans la largeur, je suis clair ?).
Réglages refaits évidemment, le niveau de grave a été sensiblement augmenté. Donc çà confirme (si cétait nécessaire :roll: ) que le mur "thx like" amortissait très fortement.
Mais même s'il y a un mieux, c'est toujours loin d'être çà. D'abord ca manque toujours de niveau, et à fort volume, sur des bandes sons chargées en grave, le velodyne a quand même du mal, et surtout, ca manque vraiment d'infra.

Pour l'instant, je réfléchis à 3 solutitions.

Des caissons raisonnables en taille, mais qui m'obligeraient quand même à agrandir les niches. Par exemple 2 caissons à base de BMS 12n630 comme le proposait Kro, en 60l.
Ou alors un caisson plus gros, par exemple à base de W12GTI (ou 15) qui seraient là ou j'ai mis le velodyne pour l'instant. Mais c'est proche des spectateurs, et même si je n'ai pas le problème avec le velodyne, j'ai peur que le caisson commence à être localisable à l'écoute ???
Dernière solution possible, un caisson assez plat et allongé, volume très large par contre, qui serait devant le mur, sous l'écran (une espèce d'estrade très haute).

Voilà mes pistes pour l'instant. Je ne suis pas pressé, je réfléchis tranquillement, j'ai d'autres projets prioritaires. Mais un jour je m'y mettrais, un jour :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:19

maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:04

intéressant merci, je lirais plus en détail ce soir.
Je comprend tout de même que 2 est mieux que 1 (et 3 mieux que 2). Mais à caisson équivalent.

Chez moi, si je fais 2 caissons dans le mur "thx like", ce ne sera pas le même que 1 seul à coté du canapé (ils seront plus "petits").

Si je comprends ta logique, ce serait de mixer, un gors à coté du canapé, et éventuellement 1 petit (voir 2) dans le mur "thx like".

C'est aussi une solution, mais après il y a tout de même un problème de finance. Faut pas l'oublier celui là :)

En tout cas merci pour les infos
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:26

Tiens, petite question au passage.

Que faudrait-il comme ampli pour driver par exemple des 12n630 ? Pas de platine d'ampli subwoofer, mais plutôt un ampli de puissance classique (bass management par l'ampli HC).
Un ampli DIY à base d'UCD suffirait par exemple ? Sinon ?

Pour les GTI, je devrais trouver l'info sur le forum :)

Merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:38

billbes a écrit:Tiens, petite question au passage.

Que faudrait-il comme ampli pour driver par exemple des 12n630 ? Pas de platine d'ampli subwoofer, mais plutôt un ampli de puissance classique (bass management par l'ampli HC).
Un ampli DIY à base d'UCD suffirait par exemple ? Sinon ?

A vu de nez ... 600W / 96dB
Un UCD400 pourrait être juste ... UCD700 avec très grosse alimentation !!! (SMPS 2000W ?)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Oct 2011 16:51

OK, dans ce cas, autant partir sur un ampli de sono couillu et adapté à l'amplification de caisson, non ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Oct 2011 22:59

C'est une solution ... ou sinon
http://connexelectronic.com/product_inf ... ucts_id=78
+
http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/120 (en 56V)

Compact et puissant ... non?

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message