Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 04 Mar 2011 18:29

Avec le RG316,coax blindé, tu devrais eliminer la diaphonie dans les canaux d'entrée
Ensuite, virer ou pas switch et potar ....?
Je pense plutot au cablage mal realisé pour choper du bruit.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 04 Mar 2011 18:41

Le potar je le garde en plus le nouveau fonctionne très bien je ne ressens pas le besoin de le changer,
le switch je vais voir comment je pourrai faire, déjà changer le câblage d'une entrée au moins, par du coax, je verrai bien ou insérer l'autre bout du cable, moi je pense que la diaphonie est vraiment due au swtich, mais je verrai bien après recablage.

ça ne vas pas être facile d'arrange tout ça car il y'a beaucoup de petits câbles soudées l'un à coté de l'autre via des connecteurs (toutes les entrées à la chaine) donc souder correctement du coax encore plus épais ça va être sport !!
je posterai des photos de l'arrière de l'ampli dès qu'il a les fesses à l'air .
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 18 Mar 2011 10:33

J'ai enfin refermé mon ampli, et je suis très très satisfait du résultat après toutes ces petites modifications.

alors en plus de ce qui avait été fait avant j'ai :
remplacé les condensateurs de 47uf 450v par de meilleur ESR plus bas et durée de vie énorme en 85uf400v, découplés par des Russes K42-y2 :
Image

J'ai Changé les deux 10000uf pas deux 15000uf de Nippon chemicon, ESR de 14mohm et ripple de 5, ça rentre pile poile en hauteur et largeur, découplés tous les deux par un MKP 10uf et un petit mks 0.33uf .
Image

J'avais changé les 4*0.47uf par 4*0.33uf mkp1840, du coup j'ai rajouté un mkp1840 par coté sur de dessous, pour me rapprocher plus de la capacité d'origine .

j'ai changé le câble de signal qui passait sous l'ampli (sans intérêt mais je voulais tenter).

Image

Enfin j'ai revérifié le BIAS des deux cotés, tout est en ordre.

Pour le son, j'ai surtout gagné en rapidité, les basses sont nettement plus percutantes et mieux équilibrées, ça tappes bien sec ou bien gras quand il le faut, bref impeccable, le son est très équilibré sur mes enceintes actuelles (cabasse MT3) alors qu'il partait un peu dans l'aigue avant les modifications.

mais surtout j'ai ressenti un net gain de puissance, je suis convincu que 2*10000uf n'est pas assez pour cet ampli, je ne l'ai pas poussé à bout mais le potar va jusqu'au 3/4 maintenant sans aucune distortion désagréable même pour les voix très aigûes, et les basses ne font qu'augmenter, mes enceintes ne tiennent plus sur leur pics !! il les tient vraiment d'un main de fer, alors qu'avant il perdait ses moyens ( et partait dans l’aiguë) bien avant.

bref ça vaut le coup tout ça, ça fait 4 ans que j'ai cet ampli et il me fait toujours autant plaisir, et plus avec les tweaks!! tant mieux, la changite c'est pas bien ... :lol:

Voila, je vais m'arreter car la wafette commence à bouillir en voyant l'ampli éparpiller dans l'appart,et je pense raisonnablement que je ne peux plus tirer plus sur cet ampli, le son est déjà :o :o :o de l'avis de tous mes amis !

si quelqu'un dans l'ouest possède un yaqin VK2100 non modifié et qui désire comparer pour que je sache mieux ce que j'ai gagné qu'il n'hésites pas à me faire signe, on s’organisera une séance d'écoute avec plaisir .
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:55

Bonjour,

Parfait tout cela....
C'est sur que les 10 000 uF c'etait "trop juste" , il vaut veiller, à cet endroit, de monter de bonnes capas à faible ESR.
En ce moment, cet ampli est vendu sur i-b à moins de 230€, cela semble raisonnable....Avis aux amateurs de Tweaks !!!
Tu as monté quoi comme tubes ? tu as quelques provisions ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 18 Mar 2011 14:05

J'ai les tubes 6n1-p EV russes.
J'aime beaucoup leur sonorité qui me parait très équilibrée de bas en haut, en plus pas chère, j'en ai 4 en réserve, je les ai changé une fois pas an jusqu'à maintenant, et j'entends nettement la différence au changement des tubes, je n'ai pas vérifié le voltage des tubes il est peut être élevé.
Sinon clairement 15000uf c'est recommandé et je pense cette fois ci suffisant pour cet ampli.
Leur changement a beaucoup apporter au grave en propreté et rapidité, mais aussi à la puissance globale, j'ai encore des condensateurs en stock si des personnes sont intéressés, me contacter.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2011 20:04

Bonjour tout le monde

Vous allez rire... J'ai acheté cet ampli suite à des conseils de collègues touchant aux amplis et enceintes DYI et à tubes et je me retrouve depuis le début de l'année avec un modèle Pier Audio. J'avoue qu'avec des Davis (DK170) ça claque pur et fort... Les voisins sont contents...
Bon, ma question est assez futile: je suis déçu par le côté "brillant" des tubes montés... Quels tubes, compatibles et abordables (j'entends), font plus de "lumière"? :D

Désolé... je vous avez prévenu que vous alliez rire... :wink:
Nicolas
el nico
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:14
  • offline

Message » 27 Avr 2011 20:20

Avec le 6N1P je ne le trouves pas brillant du tout cet ampli.
en tout cas testes et tu verras bien, ils ne sont pas bien chère que ebay.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:04

bazouka a écrit:Avec le 6N1P je ne le trouves pas brillant du tout cet ampli.
en tout cas testes et tu verras bien, ils ne sont pas bien chère que ebay.


Bonsoir,

Et ton tweak " d'enfer" avec des tubes 6n6p , cela donne quoi ? (cf. Post sur Diyaudio)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 27 Avr 2011 21:56

j'ai pas eu le temps de tester !
je n'ai pas acheté les tubes, en tout cas il est si bon maintenant je verrai ça plus tard.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2011 22:20

désolé Bazouka, je ne comprends pas ta réponse :(
Je cherche des tubes qui fassent plus de lumière, et je ne comprends pas si c'est la cas avec les 6N1P dont tu parles... :-?

Ma question est vraiment futile, d'où mon intro "vous allez rire"
el nico
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:14
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:15

bonsoir,

ce que el nico recherche: des tubes qui soient plus lumineux (visuellement) que la monte d'origine. Sans pour autant sacrifier la musicalité du VK-2100.

un exemple: Image


R.
Dernière édition par romano77 le 28 Avr 2011 9:53, édité 1 fois.
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 28 Avr 2011 7:37

merci romano :mdr:
el nico
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:14
  • offline

Message » 22 Sep 2012 16:34

Je suis très intéressé par cet ampli pour l'associer avec mes quartets.

j'ai lu l'ensemble du topic qui est très intéressant (même si démonter et remplacer des composants me semble hors de protée psychologique).

par contre, il y a 2 amplis : VK-2100 import (350€ chez ebay) et celui upgrader par PIERAUDIO (600€ chez PIERAUDIO).

l'achat chez PIER AUDIO à l'avantage d'avoir 2ans de SAV.
Sinon côté son et fiabilité, y a t'il une vrai différence ?
highlander1157110
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2011 23:21
  • offline

Message » 22 Sep 2012 16:54

pace06 a écrit:Bonjour à tous,

Si ça peut aider voici le schémas du Yaqin VK-2100 :

http://www.zshare.net/image/845340797be8a31d/

Faites en un bon usage.


Merci pace06, pour le schéma, :oldy: mais malheureusement, le lien ne fonctionne plus :evil: . serait il possible de le remettre ?

merci d'avance
highlander1157110
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2011 23:21
  • offline

Message » 25 Sep 2012 11:40

Honnêtement pour 600 euros tu as nettement mieux, cet ampli était vendu 175 euros port inclus il y'a quelques mois, aujourd'hui 275euros mais il n'a pas changé, aucun upgrade ne justifie un tel écart, c'est un bon ampli à 200-250 euros, mais pas à 600 et ce que ça soit au niveau des options (entrée sorties télécommande etc) qu'a niveau des prestations sonores.
voilà regarde bien ce qui se fait ailleurs dans cette gamme de prix, depuis la sortie de yaqin il y'a beaucoup d'alternatives très qualitatives autant en neuf qu'en occasion.

Par exmeple après mon yaqin, que j'ai gardé 2 ans avec plaisir et amélioré sur tous les points ou presque je suis passé à un ampli numérique hifimediy T2 TK2050 qui rendait au moins 95% de la musicalité du yaqin et qui le dépasse dans le grave, pour une centaine d'euros et un peu de bricolage, actuellement le hifimediy amplifie une paire de subwoofers avec brio et économie et je suis passé à des enceintes monitoring qui me comblent.
c'est dire qu'on a beaucoup plus de choix aujourd'hui il y'a 3 ans c'était le balbutiement des solutions véritablement HiFi "audiophile" à petit prix, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message