Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle démarche pour optimiser un système ?

Message » 26 Avr 2011 4:51

Pour les newbies, on l'a tous été un jour - plus qu'un jour, longtemps et sans doute toujours :wink: - concernant la démarche. Bon on est d'accord, rationnelle.

Donc, les outils nécessaires pour cette démarche rationnelle : un fauteuil et un ou deux coussins pour ajuster au mieux la hauteur face au tweeter, du scotch, un mètre, du fil à pêche et un niveau.
1) Définir le point d'écoute. Au moins aussi important que la place des enceintes...
2) Caler les enceintes.

Méthode rationnelle pour s'assurer de la mise en phase des enceintes. C'est tout con, mais d'expérience, c'est absolument nécessaire et carrément indispensable :wink:
- Définir petit à petit la distance optimale par rapport au mur arrière. Si on peut 2 m de distance sont une bonne base :wink: 1 m étant un mini quasi absolu...
- Tracer une ligne droite passant par le milieu du point d'écoute.
- Repère matérialisé par du scotch indiquant le milieu entre les deux enceintes.
- Depuis ce repère s'assurer que les enceintes sont exactement à même distance - ne pas tolérer un écart sup au mm.

Une fois la symétrie des enceintes absolument respectée, vérifier que le niveau (un niveau à bulle va très bien) est le même et avec du fil à pèche, s'assurer que la distance entre le tweet et l'auditeur est la même.
Bon après, à tâtons, avec votre cd point de repère faire varier en respectant TOUJOURS la symétrie l'écart entre les enceintes.

AMHA, on a trop svt tendance à rechercher une scène large et à écarter les enceintes... Bon après, c'est une affaire de compromis, mais comme les réflexions primaires liée aux murs seraient moins gênantes (selon une étude de Lyngdorf, source The absolute Sound), on peut envisager 50 cm comme un mini. S'approcher du mètre est une bonne ambition, mais faut y aller à tâtons...

Méthode intuitive et qui peut permettre de gagner du temps, mais à manier avec précaution. Se demander où un ingé son poserait ses micros dans votre pièce pour définir plus vite une zone de départ pour la place des enceintes... Ce qui ne dispense pas du mètre, du niveau et du fil à péche pour autant...

AMHA, ce qu'il faut rechercher c'est la ponctualité la plus grande de la source sonore. Pouvoir situer avec le plus de précision possible l'endroit où se trouve un chanteur. Un cd bien enregistré avec une voix impeccablement centré est idéal pour vérifier que l'on progresse dans le bon sens.

A CE STADE, BANNIR TOUT ACCESSOIRE OU TOUT FETICHE TYPE CABLE AUDIOPHILE - à moins d'être absolument certain qu'il ne dégrade rien... - si tant est qu'une chaîne qui progresse à coups de cables, c'est souvent appliquer une solution imaginaire pour un ou des problèmes réels.

Maintenant qu'on présume que tout est en place, deux questions;
1) Ecouter mais sur quoi, sur quel critères, faut-il focaliser son attention ?
2) qu'écouter ?

1) AMHA, la ponctualité des sources émissives, la transparence - respect des micro-informations -, la dynamique la plus naturelle possible et l'équilibre entre les différents registres. A le limite, je vais être trivial, mais les timbres à cette étape, on s'en fout. Le timbre étant une variable d'ajustement...
2) J'ai l'impression que c'est au moins aussi important. J'ai développé, avec les années, une gradation de difficulté intuitive qui est peut-être totalement fausse :oops: mais qui vaut peut-être la peine d'être exposée ici. Par ordre d'écoute pour juger des progrès réalisés.
a) Une voix parce que tout le monde connaît. Quand on commence à confondre deux chanteuses aux timbres proches (mettons Amalia Rodriguez et Katia Guerrero :wink: ) mais suffisamment différents pour ne pas pouvoir être confondus, c'est qu'il y a un pépin...
b) une guitare, là aussi parce que tout le monde connaît un pote guitariste plus ou moins doué. et aussi parce que ce n'est pas un instrument si facile que ça à reproduire. L'attaque sur une corde est un test redoutable...
c) Là commencent les instruments qui peuvent montrer encore plus les progrès à envisager. Des instruments franchement pas simples pour des HP...
- Un accordéon ou un bandonéon. Tout problème de mise en phase devient critique avec ce type d'instrument.
- Un piano.

Inutile de dire qu'à ce stade, il faut se hâter lentement :wink: S’habituer peu à peu au rendu, écouter pas mal de cds variés, pour avoir une mémoire auditive basée sur un temps long. Mettre donc des repères au niveau du placement des enceintes et du point d'écoute. Peu à peu, on finit toujours par s'approcher d'un résultat acceptable. Tant pis, si ça prend des mois. Comme disait un poète : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Et patience est en 3 syllabes par respect pour l'octosyllabe...

Cordialement,
laurent
Dernière édition par Piano10 le 03 Mai 2011 18:42, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Avr 2011 7:57

La piéce et le couplage enceinte-piéce s'optimise.
Comment savoir ce qui ne va pas.
- A l'oreille pour les plus doués, les plus chanceux ou les plus besogneux.
- A la mesure pour les gens normaux.

Comment faire aprés avoir établi un diagnostique.
- un pro
- des livres
- le net
- le forum acoustique et l'expérience des autres.

Pour l'electronique, les cables, un bon stylo optimisé ou une CB suffise.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Avr 2011 9:28

frgirard a écrit:La piéce et le couplage enceinte-piéce s'optimise.
Comment savoir ce qui ne va pas.
- A l'oreille pour les plus doués, les plus chanceux ou les plus besogneux.
- A la mesure pour les gens normaux.

Comment faire aprés avoir établi un diagnostique.
- un pro
- des livres
- le net
- le forum acoustique et l'expérience des autres.

Pour l'electronique, les cables, un bon stylo optimisé ou une CB suffise.

Francois :wink:


C'est pas mal résumé :wink:
Une chose m'apparaît certaine avec le temps, le potentiel de tout matériel est souvent nettement plus grand que ce que l'on présume au départ... Le tout étant de ne pas faire entrer trop de loups dans la bergerie (accessoires à la c..., cables à la c...) et d'avoir la boussole toujours pointé dans la même direction : ça me parle / la musique parle ou pas. Après, ce n'est jamais parfait, juste un peu moins imparfait..
No hay caminos, hay que caminar sonanda, aurait dit Luigi.

cordialement :wink: ,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:25

Le probléme de ce qu'implique mon petit résumé est la difficulté rebutante. Il est plus facile dans ce cas de se bercer d'illusion avec un lecteur Cd ou un cable.

A la question comment ça doit sonner pour etre bien et pour ceux que la mesure rebute, l'écoute des enceintes à 1 métre de distance pourra apporter un debut de réponse. Avec de bonnes enceintes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 6:29

Bon, ça passionne pas les foules :oops: mais pas grave :wink:
Je comprends tout à fait que la question des cables soit bien plus porteuse. AMHA la question des cables, c'est comme celle de l'existence de Dieu :oops: ça regarde chacun :wink:

Je vais continuer dans l'anti-tuning :wink:
C'est vrai que François et moi on est sans doute un peu ch... avec la question du placement des enceintes :oops: C'est juste un idéal : on fait tous des compromis :wink:

D'une certaine manière, la réflexion du jour s'inscrit dans la philosophie de Nordost. Ils veulent vendre des cables, c'est vrai et pas donné - je ne sais pas ce qu'ils valent au juste-, mais leur papier intitulé "The Foundation Theory" a pas mal guidé ma démarche. Je crois bien qu'ils ont raison : l'importance du courant électrique :wink:
Il y a deux, trois mois, avec Danieln 70850 :wink: , nous avions fait l'essai de passer en batterie virtuelle sur son drive et dac et le fait de virer les alims à découpage des Bel Canto avait été très surprenant. Douceur, recul du bruit de fond, extension plus grande de la bande passante. Encore merci pour ce test salutaire :D Si la solution n'était pas aussi contraignante en usage quotidien, je crois que j'y passerais volontiers aussi.

Quelques conclusions provisoires mais peut-être fausses :oops: tirées chez moi de cet essai :
Si vous possédez un ampli puissant : évitez de le brancher sur une multiprise mais connectez-le si vous pouvez sur une prise secteur standard. Comme dirait Steve Dekker, c'est le seul moyen pour que le cable secteur disparaisse. Et franchement, après ça peut peut-être être intéressant d'aller vers des cables secteurs dédiés. Pas fait l'essai...
Cela permet aussi d'appliquer un filtrage mais uniquement sur la source.

Maintenant, je rêve de prise secteur type Furutech et de remplacer mes mauvais fusibles par des fusibles en argent. non, là je déconne :mdr:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 7:08

Piano10 a écrit:- Depuis ce repère s'assurer que les enceintes sont exactement à même distance - ne pas tolérer un écart sup au mm.



:o Il faut donc prévoir aussi un système pour caler les oreilles au mm près: un carcan en métal renforcé, fixé au sol par des visses et qui maintient la tête dans la bonne position :-? :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Avr 2011 7:23

gouet a écrit:
Piano10 a écrit:- Depuis ce repère s'assurer que les enceintes sont exactement à même distance - ne pas tolérer un écart sup au mm.



:o Il faut donc prévoir aussi un système pour caler les oreilles au mm près: un carcan en métal renforcé, fixé au sol par des visses et qui maintient la tête dans la bonne position :-? :wink:


j'y suis peut-être allé un peu fort :wink: peut-être que 5 mm ou même 1 cm, ne changeraient rien... Là, je ne peux pas te répondre :wink:
Juste pour l'anecdote - un de nos labels favori - Alpha, l'est peut-être déjà parce, comme l'a expliqué moult fois Nicolas Bartholomée dans Diap, les micros utilisés, des Bruel&Kjaer, étaient à l'origine des micros de mesure.
Une mesure est une mesure. Plus elle est précise, AMHA meilleure c'est :wink: Mais bon, tout cela c'est une quête infinissable en principe mais qu'il faut bien finir à un moment ou un autre. Pour passer à autre chose, la musique par exemple :wink:

:o Il faut donc prévoir aussi un système pour caler les oreilles au mm près: un carcan en métal renforcé, fixé au sol par des visses et qui maintient la tête dans la bonne position :-? :wink:

C'est une assez bonne définition de l'expression "prise de tête" :wink: J'ai tout bon ?
L'essentiel doit rester le plaisir :wink: et probablement que cela passe par la réduction de l'écart entre ce qui nous a fait craquer pour tel ou tel matos et la restitution chez soi. Les chemins sont divers et variés et parfois piégeux.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 11:32

Piano10 a écrit:L'essentiel doit rester le plaisir :wink: et probablement que cela passe par la réduction de l'écart entre ce qui nous a fait craquer pour tel ou tel matos et la restitution chez soi. Les chemins sont divers et variés et parfois piégeux.

Cordialement,
Laurent


Le PLAISIR, tout est là :D il m'arrive même de changer de place pour bénéficier de plus de grave, au point de monter sur la mezzanine où le son est complètement différent ( mais pas meilleur ), c'est une autre écoute et un autre plaisir :wink:

Cdlt

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Avr 2011 11:54

Piano10 a écrit:Juste pour l'anecdote - un de nos labels favori - Alpha, l'est peut-être déjà parce, comme l'a expliqué moult fois Nicolas Bartholomée dans Diap, les micros utilisés, des Bruel&Kjaer, étaient à l'origine des micros de mesure.
Cordialement,
Laurent


Alpha, label audiophile :o .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:19

frgirard a écrit:Alpha, label audiophile :o .

Francois :wink:


je me suis sans doute mal exprimé. Disons label dont l'interprétation - très souvent de haut vol - est valorisé par des prises de son de qualité :wink: . Avec une certaine esthétique sonore qui n'est pas la seule envisageable AMHA.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:24

Avis que je ne partages pas pour ce que je connais. Le premier clavier ubung de B Allard est une horreur. Le dernier Bach / Zimmerman est de la stereo comme il y a 40 ans : gauche et droite.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:30

frgirard a écrit:Avis que je ne partages pas pour ce que je connais. Le premier clavier ubung de B Allard est une horreur. Le dernier Bach / Zimmerman est de la stereo comme il y a 40 ans : gauche et droite.
Francois :wink:


Salut françois,

on va tous finir par péter un cable :mdr: :wink: si on continue à ce rythme : relis la fin de ma phrase :wink: que je te redonne :wink: : "Avec une certaine esthétique sonore qui n'est pas la seule envisageable AMHA".
Pas écouté les cds que tu cites.

cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:13

le travail préliminaire et final de toute installation audio digne de ce nom est l'acoustique de la piece, on peut bricoler avec de la recup, fabriquer des diffracteurs, ca peut prendre des années et aussi couter terriblement cher mais c'est a vie
ca peut modifier completement le rendu d'un systeme
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:44

drune a écrit:le travail préliminaire et final de toute installation audio digne de ce nom est l'acoustique de la piece, on peut bricoler avec de la recup, fabriquer des diffracteurs, ca peut prendre des années et aussi couter terriblement cher mais c'est a vie
ca peut modifier completement le rendu d'un systeme


Eviter le cube ? :D
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mai 2011 6:26

Le placement des enceintes est primordiale,mais chez moi elles ne sont pas symétriques :mdr:

Quelques aménagement,comme fixer les meubles cd,dvd,aux murs,ou placer des panneaux acoustiques derrieres les enceintes (pour commencer)
peuvent s'avérer plus efficaces que le changement d'électroniques. :wink:

Ayant était câblophile je peu certifier qu'une foi les bons câbles trouvés ont arrête simplement di penser.

Le meilleur étalon : le live!

Et enfin le meilleure système: celui qui vous donné du plaisir. :D
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message