Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

WE ascension: rte Napoléon et rte des Grandes Alpes

Message » 28 Avr 2011 13:46

Bonjour à tous,

Le WE de l'ascension approchant mon amie et moi avons décidé de nous faire 4 jours de balade moto, soleil et plage.

Au programme donc:
- départ mercredi 1er juin vers 17h de Genève,
- autoroute (Beurk! :roll: ) jusqu'à Grenoble. 142km / 1h30,
- début de la route Napoléon: Laffrey > Corps > Gap > Baratier. 167km / 2h50,
- dodo à l'hotêl "Les peupliers" à Baratier
- départ jeudi 2 juin vers 9h,
- suite de la route Napoléon: Saint Vincent les forts > Digne les bains > Castellane > Grasse > Le Cannet. 229km / 3h37
- jeudi après midi + vendredi + samedi matin sur la côte, dans un hôtel ou gite (à définir, on a envoyé des demandes de dispo),
- départ samedi 4 juin 16h vers Menton,
- début de la route des Grandes Alpes: Col de Turini > Col St Martin > Cime de la Bonette > Jaussiers > Guillestre > Arvieux. 250km / 3h20
- dodo à la "ferme de l'Izoard",
- départ dimanche 5 juin vers 9h,
- suite de la route des Grandes Alpes: Briançon > Col du Galibier > Modane > Col de l'Iseran > Tignes > Bourg saint Maurice. 190km / 3h10
- suite et fin de la route des Grandes Alpes: Beaufort > Megève > Sallanches > Cluses > Genève. 146km / 2h15

Voili voilou le programme que nous nous sommes fixés. A peu près équilibré sur les durées, sauf le dernier morceau qui va sans doute être dur pour Madame :-?
Les estimations de durée sont sorties de google map, donc en moto on devrait mettre un petit peu moins de temps, même en incluant une pause de 10 minutes toutes les heures.

La monture:
- un suzuki SV 650 N de 2001 (à carbu donc) qui marche encore très bien, et qui sera surtout plus confortable que l'Aprilia RSV4-R ;),
- une sacoche de réservoir magnétique (1x40 litres),
- des sacoches cavalières (2x50 litres),
- si je trouve d'ici là un grand top case (44 ou 46 litres).

La to do avant le départ:
- changer le kit chaine du SV,
- acheter un support et un top case de grande contenance (si vous avez un bon plan je suis preneur!),
- aider Madame à préparer des affaires pour 4 jours qui rentrent dans 60 litres!!! :lol:
- finaliser les réservations,
- acheter un nouveau casque pour la Miss,
- prier pour qu'il fasse beau,
- trouver un moyen de rendre la selle passager plus confortable (sellier? ajout d'une couche molletonnées? ajout d'une couche de gel comme pour les selles vélos?),
- acheter un kit de communication pour les casques (???)
- ...

Le contenu de la sacoche de réservoir:
- road map + plan (glissés dans la face transparente de la sacoche),
- kit anti-crevaison,
- papier essuie tout & kleenex,
- bouteille d'eau 1.5l,
- barres NRJ & biscuits,
- portables + papiers + argent,
- 2x combi de pluie,
- 1 paire de gants "hiver",
- 2x polaires chaudes,
- 1 bombe graisse chaine,
- 2x cagoules moto,
- anti vol souple de vélo (pour attacher les casques à la moto),
- appareil photo
- ...

Dans les valises & top case:
- fringues vacances
- ...

Les fringues moto:
- bottes & chaussettes,
- sous pantalon "technique" (respirant et séchant),
- jean,
- tee-shirt manches longues technique,
- polaire manches longues légère,
- veste en cuir,
- lunettes de soleil,
- gants & casque.

Si vous avez des retours d'expériences, des bonnes adresses, des conseils etc. n'hésitez pas!


To be continued...

(j'éditerai ce post au fur et à mesure de l'avancée du voyage, y.c. photos lorsqu'on en aura :wink: )
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:48

Ca c'est de l'organisation partagée :mdr: , heu bon voyage :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:50

speedfan a écrit:Ca c'est de l'organisation partagée :mdr: , heu bon voyage :wink:


J'ai hésité à poster sur hc-fr en me disant que ça faisait pas mal http://www.jevousracontemavie.com, mais on ne sait jamais, il y aura peut-être des retours intéressants? :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:55

oups interressant et blabla t'es un très grand optimiste 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:06

FGO a écrit:oups interressant et blabla t'es un très grand optimiste 8)

FGO


Bof, j'ai posté le même sujet sur un forum de motards et un forum d'automobilistes et motards suisses, donc j'arriverai bien au total à avoir des trucs intéressants.

La par exemple un des premiers retours sympa c'est: vérifier que tous les cols seront ouverts à cette période. Et j'avoue que je n'y avais pas pensé, pour moi juin = plus de neige = cols ouverts :oops: (donc si tu as raison sur BlaBla un des prochains posts sera sur un jeu de mots à base d'ouverture de cols et d'uterus ou un truc du genre... :lol: )
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:07

FGO a écrit:oups interressant et blabla t'es un très grand optimiste 8)

FGO

BTK et analo ne sont pas là, c'est jouable :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:32

vu que c'est une année sans neige depuis janvier ca m'étonnerait qu'il y ait encore de cols fermés en juin surtout avec les chaleurs de ces dernières semaines.
du reste la première partie sur le route napoleon c'est assez bas, c'est plus cote cols des alpes la neige :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:18

FGO a écrit:vu que c'est une année sans neige depuis janvier ca m'étonnerait qu'il y ait encore de cols fermés en juin surtout avec les chaleurs de ces dernières semaines.
du reste la première partie sur le route napoleon c'est assez bas, c'est plus cote cols des alpes la neige :wink:

FGO


Mouaip, mais pour éviter une crise de Mme je vais quand même vérifier avant de partir que tous seront ouverts :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:33

Euh, pour le galibier et l'iseran ca me semble juste, juste...

http://www.savoie-route.com/previsions_ ... ols-7.html

Ouvertures prévues en semaine 23 / 24...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:23

oui prévue avec une année "normale" ou il fait froid en hiver la en février j'avais 9 °C a 2000 mètres dans les alpes du sud ...
A suivre au cas ou mais il n'y a plus beaucoup de neige en ce moment.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:24

j me suis fais la route napoleon y a une dizaine d année en allant au burns day dans le sud , depart de lille , le tout par la route , ben ca fait mal au c... :mdr:

edit : d ailleurs a l epoque je l ai fai en 650 sv s de 2000
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:38

nico1046 a écrit:j me suis fais la route napoleon y a une dizaine d année en allant au burns day dans le sud , depart de lille , le tout par la route , ben ca fait mal au c... :mdr:

edit : d ailleurs a l epoque je l ai fai en 650 sv s de 2000


On part de Genève et on fait la route en deux fois, donc ça devrait aller :wink:

Suis aussi en train de zieuter pour acheter un kit intercom bluetooth pour tous les deux. Vous avez déjà essayé? J'ai des vues sur le Cellular Line F3 Passenger: 180€ neuf, permet la communication avec le passager, la prise d'appels, le lien avec un GPS et le branchement d'un lecteur MP3... :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:56

En tout cas belle organisation, chapeau ! J'ai fait la route Napoléon plusieurs fois, il y a longtemps mais en voiture... magnifiques paysages. Emmenez vos maillots de bain, il peut être agréable de se baigner dans le lac de Serre-Ponçon début juin. Saint-Vincent-les-forts me rappelle de bons souvenirs de camping et... de pêche... l'Ubaye. Bonne route et profitez, ce périple vaut le coup. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:07

tres belle route sinueuse effectivement

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:16

Morg81 a écrit:
FGO a écrit:oups interressant et blabla t'es un très grand optimiste 8)

FGO


Bof, j'ai posté le même sujet sur un forum de motards et un forum d'automobilistes et motards suisses, donc j'arriverai bien au total à avoir des trucs intéressants.

La par exemple un des premiers retours sympa c'est: vérifier que tous les cols seront ouverts à cette période. Et j'avoue que je n'y avais pas pensé, pour moi juin = plus de neige = cols ouverts :oops: (donc si tu as raison sur BlaBla un des prochains posts sera sur un jeu de mots à base d'ouverture de cols et d'uterus ou un truc du genre... :lol: )


Attention, le mois de mai n'est pas encore passé... Les températures peuvent encore descendre, surtout à plus de 2000 mètres d'altitude. Et passer les cols du Galibier et de l'Iseran début juin peuvent te poser quelques problèmes.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema