Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD violoncelle que me conseillez vous ?

Message » 29 Avr 2011 14:30

jujulolo a écrit:
Riffhard a écrit:Je recherche un cd spécialement voir uniquement dédié violoncelle qui pourrait me remplir d'émotion... Que me conseillez vous svp ?



Moi j'aime beaucoup le concerto pour violoncelle de Dvorak.

D'autre que moi pourront te conseiller la meilleur version.


bonjour jujulolo,

oui, très belle oeuvre effectivement :wink: Peut-être même une porte d'entrée idéale pour commencer à s'initier à la musique classique : splendeur sonore - orchestration superbe, grands espaces, et ce mouvement lent qui pourrait être une bonne définition du sublime en musique :wink:

Quelle(s) version(s) aimes-tu jujulolo ?
Il y en a toujours à découvrir, même si la première que j'ai écoutée m'a tellement marqué que j'en ai peu d'autres versions...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Avr 2011 15:21

Je ne connais qu'une seule version :oops:
Celle de Rostropovitch et Osawa chez erato.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2011 15:42

aucune :oops: à avoir à cela :wink: .
C'est fou :wink: cette sorte de culpabilité face à "la grande musique"...
La musique c'est déjà du plaisir :wink: Quand on commence à aimer une oeuvre, deux versions, c'est toujours mieux, mais faut faire ça à son rythme, selon ses coups de coeur :wink: Et AMHA rien ne remplacera jamais vraiment la première empreinte, la première version écoutée et "gravée" en nous :wink:

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 29 Avr 2011 20:06, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Avr 2011 19:04

Piano10 a écrit:Merci JbpFrance,

mais même si le Maïsky est le premier sur le plan sonore, est-ce que son écoute permettra une meilleure compréhension de l'oeuvre que la version de Queyras ou Wispelwey (le tout dernier :oops:) qui sont AMHA tout de même plus substantiels musicalement :wink: ?

Cordialement,
Laurent

PS. Pour wispelwey, ça reste à vérifier. C'est comme les traductions, certaines paraissent vieillies à quelques années de distance...


A quoi bon ? Il joue d'une façon tellement contestable ! :-? Un tel mauvais goût :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2011 19:08

Piano10 a écrit:Merci Jbp :wink:
Ca corrobore l'avis d'Alain sur cette nouvelle version...

Pour le Queyras, je trouve le violoncelle très équilibré et pris de pas trop près, sans gonflement artificiel.
Ecoute du premier mvt de la 1ère suite par Wispelwey (la version2), que je n'avais pas réécoutée depuis belle lurette. Terrible, les souvenirs :oops: Prise de son pas terrible mais surtout la version de Wispelwey paraît plus velléitaire, presque maniérée. Rien de l'évidence d'un Byslma ou de Queyras. La version Coppey risque bien d'entrer à la place de Wispelwey 2, lequel va retrouver dans un carton Wispelwey 1...

Cordialement,
Laurent



Pas presque maniérée : très maniérée...

ni Gaillard, ni Bertrand, ni Maisky, ni Wispelwey dans les Suites de Bach ne sont recommandables musicalement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2011 19:10

syber a écrit:
Riffhard a écrit:Je recherche un cd spécialement voir uniquement dédié violoncelle qui pourrait me remplir d'émotion... Que me conseillez vous svp ?


Cette interprétation est vraiment vivante, riche en émotion :

Image

(il faut prendre la version SACD hybride : http://www.sa-cd.net/showtitle/1542 )



Splendide version !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2011 19:12

haskil a écrit:
Piano10 a écrit:Merci Jbp :wink:
Ca corrobore l'avis d'Alain sur cette nouvelle version...

Pour le Queyras, je trouve le violoncelle très équilibré et pris de pas trop près, sans gonflement artificiel.
Ecoute du premier mvt de la 1ère suite par Wispelwey (la version2), que je n'avais pas réécoutée depuis belle lurette. Terrible, les souvenirs :oops: Prise de son pas terrible mais surtout la version de Wispelwey paraît plus velléitaire, presque maniérée. Rien de l'évidence d'un Byslma ou de Queyras. La version Coppey risque bien d'entrer à la place de Wispelwey 2, lequel va retrouver dans un carton Wispelwey 1...

Cordialement,
Laurent



Pas presque maniérée : très maniérée...

ni Gaillard, ni Bertrand, ni Maisky, ni Wispelwey dans les Suites de Bach ne sont recommandables musicalement.


Salut Alain,

ah non, tu veux rire, Maisky ne m'intéresse pas du tout :wink: Même si on me l'offrait, il irait direct dans un carton. Je l'ai écouté une fois et il était reparti Illico à la Fnac :D
C'était juste pour pointer du doigt une bizzarerie audiophile :wink: Préférer une mauvaise "interprétation" bien enregistrée à une bonne mais moins audiophile...
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Avr 2011 19:28

Piano10 a écrit:ah non, tu veux rire, Maisky ne m'intéresse pas du tout :wink: Même si on me l'offrait, il irait direct dans un carton. Je l'ai écouté une fois et il était reparti Illico à la Fnac :D
C'était juste pour pointer du doigt une bizzarerie audiophile :wink: Préférer une mauvaise "interprétation" bien enregistrée à une bonne mais moins audiophile...


Oui, j'ai vu ça : préférer un mauvais musicien bien enregistré à un bon qui l'est à peine moins bien ! :o Etrange :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:35

Passage à la médiathèque cet après-midi et écoute du Fournier. Effectivement, c'est pas mal. :D
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:29

led balloon a écrit:Passage à la médiathèque cet après-midi et écoute du Fournier. Effectivement, c'est pas mal. :D


C'est même fort beau ! Il en a enregistré une version plus tardive un peu moins svelte du point de vue instrumental (éditée chez Festival en microsillon de mémoire).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:36

Et Marc Coppey est pas mal non plus :wink:
Et pour une fois, l'acoustique un peu sèche de l'Ircam ne dessert pas trop l'épanouissement du violoncelle...
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Mai 2011 7:50

De retour de vacances le Fournier m'attendait dans la boite aux lettres, en écoute depuis ce matin et c'est vraiment formidable !
Ce conseil de disque est judicieux !
Je vais revisionner les autres titres conseillés dans le thread et continuer mes achats, en tout cas merci pour ce moment :)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message