Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebacool92, Twisted et 249 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Optoma HD67 & 3D-XL

Message » 28 Avr 2011 13:36

• Reste la compatibilité 3D vision :
Un diffuseur compatible 3D vision, comme le HD67 "n", est un diffuseur acceptant en entrée du 120hz. Par conséquent, il sera capable d'envoyer alternativement 60 images pour chaque oeil en 1 seconde, et de se synchroniser avec le système propriétaire de Nvidia, qui comporte ses propres lunettes, et son propre émetteur.


Pour vivre avec la solution nvidia 3dvision, je déconseille cette solution qui est à mon sens une catastrophe industrielle.
Elle est extremement pénible à mettre en oeuvre. Ce n'est pas simplement pénible mais aléatoire. Dans pas mal de cas cela ne marchera jamais et même si vous respectez tous les près recquis.
Pas de possibilité d'avoir le son sans carte avec sortie SPDIF... donc pas de son HD.
Les lecteurs multimedia (tmt5, tmt3, power dvd 10 et 11, windvd) comporte des bugs et ne savent pas lire un bluray comme celui de Samy.

Comble du comble, elle est à la fin très chère (carte video nvidia, lunette et kit 3D vision, licence lecteur multimédia). Le surcout par rapport à au 3dxl est de 500€ht. Pour quelque chose qui ne marche parfois pas du tout et pour les autres une solution sans son HD et sans possibilité de lire certains bluray 3D.

Alors oui, on peut rêgler la profondeur de champs sur la 3Dvision et pas sur le 3dxl mais bon... par rapport au contraites cela me fait une belle jambe. :cry:

FUYEZ LA SOLUTION NVIDIA 3DVISION
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:15

J'ai l'impression que tu as vécu un enfer avec ton système thx06!
Mais je ne pense pas qu'il faille faire de ton cas une généralité :) tu as sans doute joué d'un peu de malchance.
Et il faut relativiser, c'est un système destiné au jeux vidéos sur moniteur informatique 120hz à la base, donc il n'y a rien de standard vis à vis des "normes" du matos HC (hdmi... son HD...)
Tout le reste n'est que du bonus.

Personnellement je n'ai eu aucun soucis, tout a marché du premier coup avec mon matos.
Déjà équipé d'un PCHC avec une CG compatible, le coût est moindre, (160 € pour le kit + 2 paires de lunettes, je trouve ça plutôt raisonnable)
Alors oui certains amplis bloquent le signal 120hz. Je ne sors pas en spdif, mais en analogique et pas de soucis.
J'utilise TMT5 pour les bluray, zero problème, même sur Samy! (je suis verni ou quoi?)
Enfin, la solution nvidia + projo DLP 120hz est actuellement la meilleure qualitativement pour le relief, et les lunettes nvidia sont top.

Je pense que le débat est plus large que ça, et est un sujet récurrent, à savoir :
Prefere t'on une source informatique (un PCHC) sur laquelle il faudra accepter de passer du temps pour régler l'ensemble à son gout, mais qui est un tout en un génial(films, jeux, musique, tv, stream...pilotage complet par une telco, domotique...) OU la solution plug & play des platines et du matos dédié.

Chacun y trouvera son intérêt.

Par contre je te rejoins sur un point :
Si on est pas familiarisé avec le monde PC et HC, et que bidouiller un PC est un calvaire, il vaut mieux éviter de se lancer dans l'aventure 3D avec le système de nvidia, c'est clair.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:23

Voila quelques tofs de mon ecran

Prise avec le canon eos, galere en fait de prendre un ecran en photo sans flash, pour avoir un rendu qui reflete la realité j'ai tout essayer , retard expo , mais tjs pas top lol

Image
Image

faite avec le portable

Image
Image
Image
Image

support du vp maison, j ai finalement viré la rotule car a chaque utilisation en enlevant le cache objectif tout bougais, d'ailleurs je comprend pas pk il on pas fait un cache
qui viens exterieurement, comme sur mon ancien vp, ou un systeme de blocage qui ne deregle pas le focus

Image

Je ferrais des tofs de la toile sans le vp d allumer cette semaine si ya des interressées.
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:42

Sympa ton support!
C'est quoi ta base d'écran? ça me parait iiiiiimmense! (à vue de nez je dirrais 2.80 ~ 3.00??)

Pour la photo d'écran, pause longue, petite ouverture, et pied indispensable :)

Et je confirme que ce cache objectif est une plaie... très mal pensé! Impossible de le retirer sans bouger la mise au point...
Je ne le mets plus, je me contente de couvrir le projo avec un tissu entre les séances. Mais ce n'est pas très joli...
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2011 13:30

Lol ma base c'est un 2m50 ca parais enorme car avec le petit reour du mur sur la gauche y a pile 3m00, mais comme les places assises sont a 3m80 plus gros c 'etais pas envisageable.

Merci pour les conseils pour les reglages du reflex ( c'est madame qui gere le bidule)

Pour le cache pas bete ton idée je vais essayer de faire une sorte de demie house en tissus qui viendras ce mettre sur la partie avant du projo, comme ca plus de soucie, ou alors je fait un cache exterieur comme sur mon vieu x2.

Maintenant j'attend plus que mon 3dxl , que j 'ai pas encore commander j'attend qui est du stock en boutique.

nouvelle photos dans la semaine.

Pour info le support c'est un pied de meuble en inox de 13cm + un cale en alu ( couper au la bonne hauteur une fois reglé) avec un tige fileté de 8 et une plaque d 'alu percer avec des vis de 3 on trouve tout a leroy merlin , somme total une 20 taine d euro.
C'est plus chiant a regler que un truc acheter mais le reglage est plus fin et ne bouge plus une fois l ensemble serrer ( ecrou et contre ecrou)
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:18

moi je cherche desesperement un endroit ou acheter un ecran Dalite High power (retro-reflectif a gain 2.4-2.8 ) ou quelque chose d'equivalent qui me parait indispensable pour la 3D mais c'est tres dure a trouver, j'ai pas l'habitude de la videoprojection
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Mai 2011 19:52

Euhh ta pas peur que ce soit trop directif apres? parce que plus tu monte en gain, plus tu va avoir un angle de vision serrer, perso je tenterais pas le coup, alors certe tu va gagner en luminosité mais pas sure que ce soit un bon choix.
Trop de lumiere, effet aec garanti avec un dlp, sans compter le contrast qui va en prendre un coup, pis pour les film 3d y en a pas tant que ca a moin que tu ne l utilise que dans ce cas.
Jpense que c'est un truc genial avec des lcd qui sont pas trop bon en luminosité mais le hd67 est vraiment lumineux (meme trop a mon gout)

j'ai trouver un post sur ton ecran viewtopic.php?t=29851540

Perso une toile a gain de 1 sur ebay en 250x141 124€ fdp in ca le fait bien pour la 3d jpeu pas dire j'attend un 3dxl

Suis pas expert mais on ma tjs dis pas de toile trop forte en gain, pour avoir de la polyvalence.
Dernière édition par fredodido.88 le 01 Mai 2011 20:04, édité 1 fois.
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:02

le high power c'est du retro-reflectif , c'est pas un simple ecran reflectif, y a pas vraiment de hotspot, c'est quasi uniforme. faut bien configurer la chose et ca sera le cas. ca me servira uniquement a jouer en 3D et a rien d'autre. seul devant l'ecran et le videoprojecteur sera juste derriere ma tete. ca sera parfait, y aura aucun probleme d'angle de vision. juste un gain indispensable en 3D (et de meilleur contrast)
Image

et il risque pas d'y avoir trop de lumiere. en 3D t'as au mieux 15% de la lumiere 2D. aucun risque d'avoir trop de lumiere (malheureusement)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:07

Ok, pour la 3d je sait que on perd mais je pensait pas autant, tu a deja le projo ? ou tu compte l'acheter ? si tu trouve ton ecran tu nous fait un cr ?
fredodido.88
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2011 19:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:18

oui la lumiere faut divisé a peu pret par 7 en 3D et mon bute c'est d'avoir un meilleur crosstalk que sur mon VT20 (ca c'est dans la poche largement, j'ai pu tester et comparer) mais aussi une meilleur luminosité tant qu'a faire car c'est pas terrible sur le VT20 (je compte me limité a une base faible, idealement 1m50 voir 2m grand max)
le projo ca sera un optoma HDN67 ou peut etre un futur model qui integrera directement la gestion de la 3D 1.4 sans boitier externe pour repondre a ACER mais je sais pas si c'est prevu

mais bon pour l'instant j'ai rien decidé, c'est juste un plan B (j'en ai deja marre de mon VT20 lol) qui de toute facon ne se realisera pas si je trouve pas l'ecran que je veux
j'ai surtout eu l'occasion de tester la semaine derniere le HD67 et le crosstalk m'a mis sur le cul par raport a ce que je me tape sur mon VT20, je reve depuis toujours d'une 3D ghost free et c'est la premiere fois que j'en vois donc c'est tentant
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Mai 2011 23:46

impressionant le "high-power" :o
ça marche comment? comme les adhésifs réfléchissants à microbille de signalisation routière?

Concernant la base d'écran que tu vises, si tu en as l'occasion, je te conseille de tester dans tes conditions finales, avant d'investir dans un écran onéreux. Je projette sur 2m de base, avec le système nvidia, et la perte de luminosité, même si elle est bien présente, n'est pas du tout gênante! Nous ne ressentons pas le besoin de passer le projo en mode haut. Et subjectivement, je ne ressent pas une division par 7 de la luminosité! Loin de là!
(je ne dis pas que ce n'est pas le cas hein ^^', c'est juste le sentiment qui se dégage des utilisateurs)

Sur le crosstalk, je crois que la messe est dite... ça n'existe en effet tout simplement pas sur ces petits dlp :D
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2011 0:17

le probleme de la luminosité en 3D est souvent sous estimé par les utilisateur car pour l'instant c'est nouveau et les gens sont pas tres exigent mais j'ai deja une certaine experience et le manque de luminosité est penible selon les sources. je sais ce que je veux et ce que je veux pas, je veux pas me retrouver avec du 20cd/m² comme sur mon plasma, aujourd'hui mes exigence c'est de pas avoir moins de 50cd/m² et pour obtenir ca en videoprojection 3D c'est quand meme pas evident (faut environ du 350cd/m²).
la luminosité est doublement important en 3D, dabord parce qu'elle manque fortement, bien plus que ce que les gens supose (merci a notre systeme visuel qui s'adapte au faible luminosité) mais aussi parce que les conflit convergence/accomodation se font plus sentir quand l'iris est fortement ouvert (donc a faible luminosité), en gros plus l'image est lumineuse plus on gagne en confort 3D
encore une fois quelque soit le resultat sans ecran retro-reflective, le resultat avec sera meilleur. aucune chance d'avoir trop de luminosité (et meme si c'etait le cas ca servir toujours a economiser la lampe et a ameliorer le contraste) mais bon la 3D ca fonctionne aussi avec un ecran normal, c'est pas une obligation


Sur le crosstalk, je crois que la messe est dite... ça n'existe en effet tout simplement pas sur ces petits dlp


c'est vrai pour ce qui concerne le crosstalk diffusseur mais reste quand meme le crosstalk des lunettes. cela dit j'ai testé avec des mires et j'ai ete surpris de voir que le ghosting residuel des lunettes est vraiment tres faible donc je considere quand meme le systeme comme etant "ghost free". c'est sure qu'on est en dessous des 0.5% de crosstalk total et je demande pas mieux (seul les HMD sont a 0% crosstalk)
par contre faut faire gaffe quand meme a l'efficacité angulaire des lunettes. les lunettes comme ca ont un filtrage efficace surtout sur une trentaine de degrées (juste de quoi couvrir a peu pret l'ecran), au dela le crosstalk se degrade vite donc faut utiliser les lunettes de facon correct en regardant bien par le centre des lunettes (et pas par la partie inferieur le menton levé ou par les coté...), sur des mires c'est asser flagrent. c'est sans doute cette aspect (elargir l'angle d'efficacité) qu'il faudra encore continuer de faire progresser sur les lunettes actives
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:48

Pour mettre intérésser de très pret au écran à gain, je ne conseille pas cette solution qui a beaucoup d'inconvénient.
J'ai pris la soit disant meilleur toile à gain du marché (stewart filmscreen) et je confirme avoir du hotspot.
Mieux vaut rester sur des toile mat sans gain.
Il faudra attendre une génération de projo plus lumineux... :mdr:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:06

thx06 a écrit:Pour mettre intérésser de très pret au écran à gain, je ne conseille pas cette solution qui a beaucoup d'inconvénient.
J'ai pris la soit disant meilleur toile à gain du marché (stewart filmscreen) et je confirme avoir du hotspot.


oui mais tu parle d'ecran reflectif donc c'est normal
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:14

Nombre de gens me rassuraient sur les écrans à gain lorsque j'avais 2500€ à mettre la dedans... :-?
Expérience que je ne retenterais pas.
Le vutec à quelques contraintes aussi. Au prix où il est + les difficultés pour en trouver un en France, il vaut mieux garder son ecran mat et attendre des projo plus lumineux.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message