Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Dupif, klipschdestras, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le facteur clé de l'électronique Hifi THG

Message » 13 Mar 2011 7:29

le fil en reste là ?
pas de suite ? :roll:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 8:05

peut-être qu'un des caissons pendus au plafond s'est décroché..... :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Mar 2011 19:07

Désole, soucis de santé de madame assez conséquents. Je reprends le fil des que j'ai un peu plus de temps. Que tout le monde se rassure, aucun caisson ne s'est décroche
A très bientôt pour la suite
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 13 Mar 2011 19:12

justlisten a écrit:Désole, soucis de santé de madame assez conséquents. Je reprends le fil des que j'ai un peu plus de temps. Que tout le monde se rassure, aucun caisson ne s'est décroche
A très bientôt pour la suite


Espérons pour elle et toi que cela s'arrange rapidement. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:27

Je me posais la question de savoir ce que tout cela était devenu.
Meilleure santé à Madame, le reste est anecdotique .
Cdt
Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:36

justlisten a écrit:Désole, soucis de santé de madame assez conséquents. Je reprends le fil des que j'ai un peu plus de temps. Que tout le monde se rassure, aucun caisson ne s'est décroche
A très bientôt pour la suite


Souhaitant un prompt rétablissement pour madame :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:58

bon rétablissement également à Me ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:28

Episode 8 : Mur arrière

Désolé pour cette interruption d'image et de son, mais les soucis de santé de mon épouse et mes 3 Loulous à gérer m'ont un peu accaparé. ça rentre petit à petit dans l'ordre (espérons que ça sure), et je me remet à penser à des choses plus agréable :) . Voici donc la suite des événements.

Le mur arrière donc ... et bien rien car la pièce n'a pas de mur arrière. Je m'explique : tout arrière de la pièce est un grand escalier toute largeur de 10 marches qui part vers la salle à manger, donc on a une sorte de situation idéale où le son n'est pas réfléchi, sauf sur les marches où il est diffusé. J'avais l'intention de mettre un rideau mais pour l'instant rien n'a été fait de ce côté.
Au passage, je me rends compte que je n'ai pas donné de plan de la pièce pour que les choses soient plus claires. Le voici (proportions non respectés, mais ça donne une idée)
Image$

Du coup, on comprend mieux pourquoi il n'y a pas de traitement sur le mur du fond. Encore une fois, le traitement acoustique d'une pièce conduit à chaque fois à des cas particulier car aucune pièce n'a les mêmes contraintes et les même proportions, d'où l'intérêt d'une étude spécifique à chaque cas.
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:42

Episode 9 : Eléments acoustiques additionnels mobiles

En plus du traitement du plafond et des murs, il a été prévu d'ajouter certains éléments additionnels mobiles donc adaptables.
- bass trap : dans les 3 coins de la pièce, nous avons ajouté des BassTrap destinés à éviter les pb de réverbération dans les coins. Il a été choisi d'utiliser les produits DAAD (n°4 et n°3) car ils agissaient exactement dans les gammes de fréquence qui nous intéressaient.
- rideau coton moyen sur la baie vitrée, afin de casser un peu les réflexions directes sur le verre
- store à lamelles bois sur la fenêtre latérale
- tapis au milieu de la pièce

Avant de tester tout ça, j'étais certain du bien fondé du tapis et un peu sceptique vis à vis des bass trap car j'avais lu par ci par là pas mal d'avis sur ces éléments qui laissaient à supposer que cela avait aucune influence car trop petit en surface couverte par rapport au reste des dimensions. A ma grande surprise, le choix des bons éléments côté bassTrap (dans les bonnes fréquences par rapport à la pièce à traiter) a une une influence très importante sur la lisibilité de la musique in fine. Au contraire, le tapis a finalement assez peu d'importance sur le résultat final, sauf esthétique.

Pour prouver l'influance des bass trap, il faut savoir que les DAAD ont 3 faces : 2 absorbantes et 1 diffusante (c'est marqué dessus avec un petit autocollant). On peut donc choisir quelle face est en direction des murs et quelle face est en direction de la pièce. Et bien en faisant faire 1/3 de tour à 2 des 6 basstrap, on modifie de façon évidente le message musical. Il est en particulier beaucoup plus propre avec le côté diffusant pointé vers l'encoignure du mur (donc absorbant vers la pièce)

Voici le placement des DAAD (1 DDAD 4 sur un DAAD 3)
Image

- Il était enfin prévu d'installer des panneaux de diffuseurs quadratiques mobiles devant l'écran de télé, mais je n'ai pas encore eu le temps de leur faire un support. Je n'ai donc pas encore d'avis sur l'influence de cet élément.
Dernière édition par justlisten le 01 Mai 2011 19:25, édité 1 fois.
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 01 Mai 2011 19:05

justlisten, je n'ai que survolé ce sujet (que je vais vite lire) des plus intéressent et tellement approprié à nos attentes mais que rarement appliqué, merci, parlez aussi du coût de l'étude et des panneaux..
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 01 Mai 2011 19:41

Content que la santé de ta famille revienne :wink:
Sympa ton install
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:10

Episode 10 : déco

Pour répondre aux interrogations de certains sur le résultat 'visuel' de l'ensemble, je suis enfin en mesure de vous montrer à quoi cela ressemble au final, une fois peinture et mobilier remis en place. Vous remarquerez que les éléments hifi son loin d'être discrets mais que le salon reste un salon agréable et convivial. En tout cas madame est très satisfaite du résultat (esthétique, cela va de soi), ce qui est le plus important.

Profitez en pour remarquer l'élément le plus important du traitement acoustique (en fait, je m'en aperçois en voyant la photo) : le vaisseau starwars en lego posé sur le touret :o CAPITAL est pas cher :wink:

Image
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:15

BUDGET

Pour ce qui est du budget, je ne serai pas très précis sur le sujet car certaines prestations ont fait l'objet d'échange contre d'autres services, mais disons que le budget global d'une telle installation est de l'ordre de 10 000eur (incluant étude, éléments acoustiques, parquet, matériaux d'isolation, caissons, main d'oeuvre des plaquistes et des poseurs de parquet). La seule chose que j'ai fait est la peinture, la pose des plaintes et l'installation de l'éclairage indirect au dos des caissons (via des LED 220V). La dedans, le budget étude est de l'ordre de 20%, mais conditionne de façon très importante le résultat final A L ECOUTE ... à ne pas négliger donc.

Je précise que c'est moi qui est donné ce budget à l'acousticien. Il m'a fait des propositions à 6, 8 et 10keur. Son métier consiste justement à analyser quelle sont les solutions les plus efficaces en fonction du budget et des attentes spécifiques de chacun (type de système hifi, type de musique, voisinage, structure du bâtiment, désidératas esthétiques). Ca paraît au départ cher de donner une telle somme pour rien de palpable, mais le résultat est énorme, et le travail pas si simple. Disons surtout que l'expérience d'un acousticien de valeur vous fera économiser bien plus que le coût de sa prestation en erreurs évitées (à mon avis). :idee:
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:28

Je reviendrai plus tard sur le sujet mais de suite, bravo, la pièce reste agréable, aéré, merci d'avoir partagé cette expérience.
Bonne soirée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 01 Mai 2011 20:56

ECOUTE

Et bien oui, tout ça n'aurait aucun intérêt si nous ne parlons pas du résultat.
Disons le tout de suite, je crois que je n'ai jamais fait d'investissement aussi rentable dans le monde de la Hifi. Le résultat est complètement bluffant. :D
D'abord, le plaisir d'écoute est énorme.
SI on prend une approche plus analytique, disons que l'on a
- une image stéréo magnifique, que ce soit en largeur et en profondeur
- un son très propre, où l'on entend bien parfaitement les différents registres et les différents instruments d'un groupe orchestral
- la capacité d'écouter à niveau réaliste sans que cela ne devienne une cacophonie .. d'ailleurs, je me suis remis à écouter des enregistrements comme la 5e de mahler avec un plaisir incommensurable
- en même temps, le plaisir d'une vraie écoute qualitative à bas niveau (grâce à une pièce non étouffée).
- la capacité à entendre tout changement dans le système hifi, que ce soit dans le matériel ou le positionnement des éléments dans la pièce ... d'ailleurs, il reste encore pas mal d'optimisation à faire sur les placements mais au moins, les changements s'entendent.
- lors des écoutes d'instruments solistes, les timbres sont beaucoup mieux mis en valeur (lorsque les enregistrements sont bons ! ce qui est loin d'être une généralité) et plus naturels.

Je n'en dirai pas plus, mais dites vous que le jeu en vaut la chandelle, et j'invite tous les passionnés de la région Marseillaise à venir à la maison si vous voulez constater le résultat par vous même et voir plus en détail la réalisation.
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message