Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 30 Avr 2011 23:53

Le doubleur, c'est le montage avec 2 diodes et 2 capas chimiques (genre 1000-2000µF ?)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Mai 2011 0:00

CIU a écrit:Le doubleur, c'est le montage avec 2 diodes et 2 capas chimiques (genre 1000-2000µF ?)

R.C.
ah... savais pas que ca s'appelle comme ça :roll:
pour moi c'est diode de redressement + cap filtrage/lissage.

ce qui me m'épate c'est qu'il n'y a que deux diodes de redressement, une pour V+ et une pour V-. Obligé puisqu'il n'y a qu'une seule tension AC.
Ca fait une tension bien mal redressée avant l'arrivée dans les régulateurs 317/337.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 15:17

Bonjour,

Pas tout a fait comme tu dis....
Un petit schema, pour la partie initiale qui convertit le 9v AC en une alim symetrique +- DC
A partir de la sortie, tu prends la tension vers les autres regulateurs
R.C.
Fichiers joints
Alim_MonoBipol.GIF
Alim_MonoBipol.GIF (17.1 Kio) Vu 1445 fois
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Mai 2011 16:55

oui RC c'est le schéma auquel je pensais.
Avec une seule diode de redressement par rail, tu aboutis en sortie de redressement à ce que je montrais plus haut :
Image

C'est vraiment pas top. C'est des économies de bout de chandelle et je suis curieux de savoir comment un régulateur s'en sort avec une telle tension, même lissée par des gros condos.

vaut mieux un transfo a double secondaire, un pont redresseur (4 diodes) et avoir ça:
Image
le job du régulateur derrière est quand même simplifié.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 17:27

Bien sur, tu as raison
La plupart des boards, meme minimalistes , implantent 2 alims, l'une pour les AOP, l'autre en 5v/3.3v pour la logique dac
Je trouve que parfois, pour des raisons de cout, nb composants, les vendeurs "sabotent" la qualité globale que l'on aurait pu attendre des composants choisis, WM8740, Dir9001, CM102

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:19

c'est vrai que c'est incompréhensible. peut etre que cette carte a été faite par un audiophile enthousiaste mais électronicien débutant :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 19:03

J'ai regardé chez Hifimediy : le DAC PCM1796 n'est toujours pas en catalogue mais il y a un DAA1853 DAC - AD1853/CS8416/OPA2134 manifestement basé sur un schéma proche (partie numérique et carte de 16x7cm similaires). (edit: donc ce que disait Alkasar il y a un mois).
Vous en pensez quoi sur le papier ? quelqu'un l'a t-il testé sur un autre forum ?

Aucune nouvelle de mon pcm1796 défaillant (le deuxieme :cry: ) : pas de retour de Audiophonics à ce sujet. J'ai un peu l'impression de faire le "béta" testeur sur ce DAC (d'autnt plus que Hifimediy ne le vend toujours pas) et je vais finir par regretter le premier pcm1798 qui marchait fort bien (et qui est partit dans l'integré de mon bauf :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:56

Merci pour toute ces explications,
j'ai modifié mon alim en symétrique mais pas encore branché car j'ai maintenant du +-18V après filtrage,
aucun risque de voir un régulateur fumer?

sinon a titre indicatif avec une seul ligne ac:
- après le lm7805 j'ai du 4.2V au lieu de 5V
- après les régulateur 3.3V j'ai du 3.1V au lieu de 3.3V
- les tension +-9.V me paraisse assez stable
il est aussi possible que ce soit mon transfo qui soit limite, je le trouve particulièrement chaud après quelque temps d'utilisation
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Mai 2011 21:19

coOlibry a écrit:Merci pour toute ces explications,
j'ai modifié mon alim en symétrique mais pas encore branché car j'ai maintenant du +-18V après filtrage,
aucun risque de voir un régulateur fumer?
c'est beaucoup. T'as mis quoi comme transfo ? si c'est le même 2x9V c'est vraiment bizarre. Sans aucune charge c'est possible que la tension soit plus haute que la réalité (mais pas d'autant normalement!). Mets y une résistance de 10K en charge et remesure.

sinon a titre indicatif avec une seul ligne ac:
- après le lm7805 j'ai du 4.2V au lieu de 5V
- après les régulateur 3.3V j'ai du 3.1V au lieu de 3.3V
- les tension +-9.V me paraisse assez stable
va savoir comment le multimètre fait sa mesure. Il doit moyenner. Au lieu d'un beau continu bien plat, tu dois avoir des trous et des bosses. Un oscillo permettrait de bien voir.

il est aussi possible que ce soit mon transfo qui soit limite, je le trouve particulièrement chaud après quelque temps d'utilisation

ton transfo fait combien de VA ?

a tous les coups, en alim 9VAC unique, tu n'utilisais qu'un seul secondaire ? donc que la moitié de la puissance que le transfo pouvait délivrer. En parallélisant les deux secondaires, il serait déjà mieux comporté.

L'idéal restant une vraie alim symétrique avec un pont redresseur.
Pendant que tu y es, pense à mettre des petits condos de découplage de 0.1µF en parallèle des gros de filtrage. J'ai pas l'impression qu'il y en a.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 22:56

bon je viens de faire un test
le lm317 n'a pas l'air de trop apprécié, au branchement il régule a 9V et 2sec après ca descend à 2~3V
au cas ou j'ai câbler le pont de diode comme ici
de fait les 2x9V qui sorte du transfo s'ajoute donc les 18V me paraisse normal dans ce type de montage

tu n'utilisais qu'un seul secondaire ?

tous a fait
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Mai 2011 23:12

le schéma est parfait.
t'as du faire une gourance quelquepart si le lm317 ne régule pas.

2x9 ça fait 18 c'est vrai, mais ne correspond a rien.
Le 9VAC redressé donne en gros 12VDC. Tu devrais avoir +-12V ou 24V entre le V- et le V+. Je sais pas ou tu as pu trouver ton +-18V.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 20:49

pour mon problème de chute de tension c’était juste que j'avais mis un autre transfo mais au final il tenais pas la charge,
avec le transfo que l’utilisait avant, le dac fonctionne parfaitement
photo du bricolage et le dessous de la carte (en rouge j'ai court circuité interrupteur et la diode pour le +)
est ce que les condensateurs de découplage sont bon ou il faut mettre autre chose ?
j'ai fait aussi des mesure avec mon multimètre/oscillo
pour les tension on voit bien que les régulateur ne peuvent faire leur boulot correctement avec un seul ac, car la les tension sont conforme à celle attendu
et d'un point de vue sonore il me semble qu'il y est un léger mieux (je ne peut pas le certifier)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:48

Bonjour à tous,

je viens de recevoir après un bon mois d'attente deux 1955 MK3 ...

Le bidule me laisse perplexe ... j'obtiens un décodage en usb mais ni en optique ni en coax (testé avec un batterie de sources et de câbles au cas ou ... )

Encore plus bizarre , la commutation de source automatique se fait lorsque je rapproche le toslink optique, mais repasse sur usb une fois le câble fermement enfoncé dans son connecteur ...

Quant au coax .. aucune réaction ...

si quelqu'un à une idée je suis preneur ... ;)

d'avance merci !
Pipou_lechat
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:11
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:59

t'as essayé spdif sans cable usb branché ?
Sur une autre version de cette carte, alex avait eu une panne sur la partie spdif.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mai 2011 14:29

yep j'ai testé ça et sur les deux cartes reçues ....

je serais quand même pas poissard au point d'avoir la même panne sur deux DAC ?

La led de statut m'affiche usb en permanence , même sans aucune source ...

Elle commute lorsque j'approche la fibre, mais re-bascule sur usb une fois le câble optique inséré .. et ce sur les 2 boards ...

c'est rageant !

Image

excusez la photo au tel .....
Pipou_lechat
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:11
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message