Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, Zbymar et 70 invités

musique et technique 10W

Message » 23 Avr 2011 17:34

fiscal a écrit:Merci pour la boucle de masse! je vais corriger. Sinon, la "filasse" n'est pour l'instant pas optimale, mais çà aussi, je fignolerai à la fin.

On dirait aussi que les sorties - sont reliées au niveau des borniers ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2011 18:29

fiscal a écrit:Merci pour la boucle de masse! je vais corriger. Sinon, la "filasse" n'est pour l'instant pas optimale, mais çà aussi, je fignolerai à la fin.


Alors, ça sera tout bon... :wink:

Beau boulot...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Avr 2011 19:50

Marsupilami a écrit:
fiscal a écrit:Merci pour la boucle de masse! je vais corriger. Sinon, la "filasse" n'est pour l'instant pas optimale, mais çà aussi, je fignolerai à la fin.

On dirait aussi que les sorties - sont reliées au niveau des borniers ?
Hervé


Oui, elles sont bien reliées en effet, c'est ce qui génère la boucle de masse. Je vais les séparer par des résistances de 100 R, c'est ce que suggère beepbeep.

Finalement, comme je m'ennuyait cet après midi, j'ai usiné mon bouton ON/OFF de façàde, et l'ai installé.
Tout çà à la scie à métaux, quelques limes et toile émerie. Pfff, c'est pas de la tarte. Mais c'est beau :P
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 23 Avr 2011 22:22

fiscal a écrit:Finalement, comme je m'ennuyait cet après midi, j'ai usiné mon bouton ON/OFF de façàde, et l'ai installé.
Tout çà à la scie à métaux, quelques limes et toile émerie. Pfff, c'est pas de la tarte. Mais c'est beau :P


Le fou ! :o :D
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2011 22:52

Bonsoir

Petit week end propice au fignolage. J'ai donc rompu la boucle de masse comme suggéré par beepbeep (qui a été vu par d'autres aussi, sauf par moi :oops: ), j'ai optimisé la longueur des càbles, mis le chassis à la masse, intégré les 4 selfs de l'alim, réglé le vu mètre.

Une tite photo d'ensemble (il manque le trigger et le soft start, mais çà ne changera rien au son ni à l'esthétique)

Image

Le buzzz a complétement disparu, à l'allumage, il règne un silence de mort.... Est-ce la correction de la boucle de masse?, l'implémentation des selfs? je ne sais pas, mais le résultat est net.

Autre différence, j'avais décelé lors du premier essai une mise en avant quasi génante des aigus. Maintenant, le résultat est tout autre: je suis plus que satisfait du résultat. La première impression est une grande liberté de l'ampli, surprenant. Les graves sont d'une ampleur stupéfiante (d'où l'impression de "libérté"), les aigus sont soyeux et le mariage avec les rubans (néoCD2) est excellent.
Franchement, mis à part la réserve de puissance, la comparaison avec l'UP (que j'écoute depuyis un an environ) est très subtile, je suis même bluffé.

Je ferai des essais plus poussé les jours prochains.
En tout cas ma plus grande interrogation, c'est comment les quelques fignolages ont pu changer à ce point la qualité d'écoute.... Comme quoi, un petit rien n'est jamais inutile !
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Mai 2011 18:04

Eh bien content pour toi que ça fonctionne, et chapeau pour l'esthétique :love: :D :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:32

Merci :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 24 Juil 2011 22:59

Bonjour à tous,

Je tourne actuellement avec un push de KT90. Mes enceintes sont assez gourmandes avec un rendement moyen (92dB).

je déterre ce post parce que je voudrais moi aussi faire un classe A de JMP. Je me tate entre le Musique et Technique et le Zenotron.
Est-ce que c'est possible de pousser un peu pour obtenir une vingtaine de watts? J'ai peur d'être un peu juste sinon :-?

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:43

Bonsoir

Le mien fait 2 x 15 W, gràce à une tension d'alimentation de +/-21 V. Mes enceintes ont un rendement légèrement supérieure (env 93 dB), et je n'ai jamais du pousser l'ampli à fond! Sauf si tu as l'habitude d'écouter très très fort, la puissance de ce petit ampli est déjà très correcte, et similaire au zenotron. Entre 2x15 W et 2 x 20, il n'y aura pas une grande différence de volume sonore.

Georges
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 20 Aoû 2011 15:14

Bonjour à tous,

D'abord j'aimerais tous vous remercier et même ceux qui ne sont pas là car c'est un vrai bonheur de vous lire et de pouvoir accéder à une telle mine d'information ! Je ne me réjouirai jamais assez de cette merveilleuse invention qu'est internet même si à cause de cela, je sors moins de chez moi. Bref...

Mon projet est de me constituer une bonne écoute pour mes vinyles et mon piano numérique. Pour cela, je me suis déjà construis un pré- ampli à lampe pour la correction Riaa.

A ce jour, j'attaque l'ampli et au début, je voulais rester du côté des lampes avec un simple push pull mais je me suis dit, vu que l'ampli restera allumé 10h/jour (je suis musicien en appartement), un transistor sera sûrement plus adéquat; et puis sans compter le porte monnaie...

Donc après avoir fouillé le net, je vais m'attaquer au 10W "Musique et Technique n°8". Au début, je voulais faire le 8W d'Hiraga mais je me suis vu heurté par la difficulté de trouver les transistors... Avec le 10W le problème n'est plus et je pense en prendre 10 de chaque pour l'appairage.
En ce qui concerne les Mosfets, vu leurs prix, quelle quantité au minimum me conseilleriez vous pour espérer obtenir deux bonnes paires?

En ce qui concerne l'alimentation (inspirée du Singlotron de J-M Plantefève) :

Un R-Core 2x12V/120VA > pont de MUR820 > 2x 22000uF/40V long life > 2x 2.2mH 300W > 2x XXXXXuF/25V

Souvent j'ai vu que la valeur du condo de filtrage était le double de celui de tête, qu'en pensez- vous? A contrario, je pendrai aussi 2x 22000uF comme sur le schéma.

Voilà encore merci, et à tous, je vous souhaites de bonnes vacances ou un bon retour à la maison, au choix :)

BD.
DBenj
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 14:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 21:33

Bonsoir

Le M&T 10 W n'utilise qu'une paire de push pull, il n'y a donc pas de problématique d'appairage, sauf si tu veux appairer les NPN avec les PNP, mais là c'est très difficile, car ils sont trop différents!

Pour ce qui est de l'alimentation, je ne crois pas qu'il y ait une règle en ce qui concerne l'asymetrie des condo placée de part et d'autre des selfs... Je prendrai des 22 000 µF, (donc en tout 4* 22 mF par voie + 2* 2,2 mH). Pour ma part, j'ai mis 2x10 mF+ 2*1,8 mH+ 2*10 mF. En simulation, celà me donnait une ondulation résiduelle très faible, mais je ne retrouve plus ces courbes :oops:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 21 Aoû 2011 23:26

Bonsoir Fiscal,

Pour un canal oui mais n'est ce pas utile en stéréo d'appairer PNP canal gauche avec droit, de même pour les NPN?

Je compte faire une alimentation commune pour raison de budget. Je pourrais éventuellement la doubler à la sortie du transfo ce qui serait un avantage mais cela dépendra d'une chose :

A choisir et si c'est possible sans simulation (je suis sur osx, donc exit psud :(), une voie commune avec 4 condos de 22000uF 25 euros/pc long life, low esr et tout le toutim... et deux selfs au milieu ou alim double avec pour un canal 4 strap- in normaux de 22000uF 6 euros/pc et toujours deux selfs?
En fait l'économie réalisée en passant à des strap- in me permettrait de faire une alimentation double mais je suis incapable de répondre seul à ce dilemme.

Par curiosité, quel type de condos as tu utiliser et tes transfos sont de quelle puissance? Ton alim pourrait être encore plus intéressante car avec des 10KuF et 1,8mH, donc encore moins cher...

Cordialement,
BD.
DBenj
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 14:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 12:42

Bonjour

En fait, on appaire les transistors de puissances entre eux sur la même voie, pour que chacun d'entre eux travaille de la même manière. Il est donc inutile dans le cas du musique et technique d'appairer quoi que ce soit ! tu feras d'ailleurs des économies car ces transistors ne sont pas donnés.

Pour l'alim, le plus simple est une alimentation, mais avec deux pont redresseurs. C'est très bien expliqué sur le site de JM Plantefève.
Il te faut un transformateur 2*12V (ce qui donnera une puissance de sortie de l'ordre de 2*10 W, moi j'ai pris une tension 2*15 V, ce qui monte la puissance aux environ de 2*15W), et deux pont redresseurs (4 MUR 820 par pont dans ton cas), suivi des condos et des selfs. L'un donnera la branche positive, qui alimentera les deux voies, l'autre la branche négative, qui alimentera également les deux voies. Voici le lien du site de Jean Marc sur le cablage du zenquito en alim simple double pont (seule les valeurs change pour ton ampli) http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/zenevo.xls.
Moi j'ai opté pour une alim double (donc 2 transfos, 4 ponts, etc...). C'est mieux , mais pas obligatoire (tout est doublé, donc presque 2 fois plus cher au total). J'avais réalisé il y a deux ou trois an un zenquito avec une alim simple, celà fonctionne parfaitement. Il faut simplement veiller qu'au total, la puissance des transfos soient comparables, et que le total capacitif de filtrage aussi.
Voici les condos utilisés http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=UFW1V103MRDvirtualkey64700000virtualkey647-UFW1V103MRD donc 8 au total, et mes transfos sont des 2x15 V 80 VA, toriques classiques. Les diodes de redressement des BYW98. Voilà, ai-je répondu à tes questions?
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 22 Aoû 2011 12:58

A savoir aussi que les condos de tête ne doivent pas être des TRFS pour éviter de trop "tirer sur la gueule" des diodes. Des Long Life non TRFS sont mieux adaptés. Par contre, après la self, oui des TRFS sont recommandés.
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 15:10

Bonjour Messieurs,

Oui Fiscal et même plus ! Tout est clair maintenant et pour cela je t'en remercie. Par contre, ton premier lien ne marche pas.

Au dires, je ferai le choix de prendre celle ci (simple) : Torique 2x15V 150VA > 4x MUR820 >2x 22000uF > 2x 2.2mH Mundorf 1,4mm > 2x 22000uF

Je t'ai bien lu Damounet et j'ai trouvé ces condos : http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-25v-22000uf-p-5992.html

Ils ne sont pas nommés "TFRS" ou "FRS" mais ils sont Long Life et low ESR. Pas de soucis pour en mettre deux de chaque côtés?

Cdt,
BD
DBenj
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 14:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis