Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Ampli casque ECC88 ; SRPP et White Cathode Follower

Message » 01 Mai 2011 11:54

Bonjour,

Après avoir fait deux amplis en n'étant pas suffisamment précis sur les commandes, j'ai pas mal de composants en rab. En gros j'ai 9 ECC88 (commandé 10 quand je n'en voulais qu'un) et un transformateur d'isolation 30VA.

Je ferais bien un ampli basé sur celui-ci :
Image

éventuellement en modérant le feedback.

Mais vu que j'ai plein d'ECC88 et que j'avais envie d'essayer quelque chose d'autre. J'ai essayé ça :

Image
http://img541.imageshack.us/img541/5126 ... cathod.png

En gros en piquant l'étage de sortie au schémas que j'ai déjà mis. L'étage SRPP est censé être à 8mA et 3V grille source.

Soit avec une alimentation stabilisée soit avec une alimentation très simple, 2kom et 300µF. Pour les filaments, je compte trouver un transformateur avec deux secondaires 6.3V pour pour respecter la tension filaments cathode (celui-ci par exemple).

Est-ce que ça paraît correct comme schémas ? Pour l'étage de sortie ça devrait être bon vu que ça n'est pas de moi ; j'ai essayé de suivre les courbes de l'ECC88 mais je ne sais pas ce que ça garantit comme résultats. :-?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Mai 2011 17:18

Bonjour,
A propos du Schema 1 : la topologie "Plate follower" avec feedback donne un gain d'environ de 10, PSRR de -20db
L'etage de sortie en "white follower" est excellent, tres basse impedance de sortie.Rien a redire , je ne suis pas aussi calé que Morgan Jones

Pour ton evolution, schema 2 :
L'etage de sortie , le meme
Il faut penser à respecter aussi le gain, le SRPP de ecc88 est donné pour env. 27 ... un peu beaucoup ..non ?
Ce que je ferais : un etage amplification à base de "Current sourced Plate Follower"
Tu peux maitriser le gain, pour obtenir -10 (R2) , et un PSRR de -38dB
Voir autres details et schema en PJ
Peux tu montrer ton alim, avec les valeurs composants, et RDC du transfo ?
Pour le chauffage, il faut monter un diviseur 1/3 cote HT (genre 100k/300k) et referencer le point milieu chauffage (100/100 ohms)
R.C.
Fichiers joints
ECC88-PlateCCS.GIF
ECC88-PlateCCS.GIF (28.21 Kio) Vu 3205 fois
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Mai 2011 21:04

Merci beaucoup pour la réponse. :)

CIU a écrit:Bonjour,
A propos du Schema 1 : la topologie "Plate follower" avec feedback donne un gain d'environ de 10, PSRR de -20db

Il faut penser à respecter aussi le gain, le SRPP de ecc88 est donné pour env. 27 ... un peu beaucoup ..non ?

27 pour un ampli casque c'est trop, oui. En fait l'étage d'entrée j'ai essayé de faire un truc en respectant les courbes de l'ECC88 mais sans considérer d'autres paramètre que Ia, Vgs, Va.
Je peux envisager de rajouter un boucle de rétroaction qui inclue ou non l'étage de sortie et qui le rabaisse aux alentours de 10. Ca permet de linéariser le tout ; en revanche je perds pas mal du son tube et de l'aspect "puriste".

CIU a écrit:Ce que je ferais : un etage amplification à base de "Current sourced Plate Follower"
Tu peux maitriser le gain, pour obtenir -10 (R2) , et un PSRR de -38dB

C'est l'équivalent d'un montage style µ follower ? Là aussi il y a un feedback. Si j'utilise ce montage je peux toujours intégrer le feedback à l'étage d'après.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la tension continue à la sortie ; il me semble qu'il faut environ la moitié de la tension d'alimentation à la grille de la lampe supérieure de l'étage white cathode follower, pour assurer une polarisation de ce dernier.

Pour le chauffage, je mettrais le point milieu des filaments à 1/4 de la tension d'alimentation. La cathode supérieure est à Vb+/2 environ et la cathode inférieure à ~OV. Le problème c'est qu'avec 260V d'alimentation, j'ai 65V de cathode à filament ce qui est la limite de l'ECC88. C'est pour ça que je mettrais bien deux alimentation filaments pour réduire la tension Cathode filament à 0V.

Edit : j'ai oublié de dessiner l'alimentation, je vais le faire maintenant. Par contre ça veut dire quoi RDC ?
Image
http://img3.imageshack.us/img3/3184/ecc ... tation.png
Voilà, rien d'intéressant. Je mettrai peut-être une petite temporisation sur la HT.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:00

Bonjour,

Oui, c'est equivalent au "Mu follower"
Le probleme, c'est le gain elevé de ce tube dans ce schema, dont la contre-reaction (globale ) calme un peu le niveau
Pour le chauffage, deux alims, c'est fiable, tu peux donc regler precisement celle du haut (ajout d'un tube?)
J.R. Broskie dit ceci :
"Alternatively, you might experiment with floating the heater power supply, by “grounding” the heater
power supply via only a 0.1µF film or ceramic capacitor. The capacitor will charge up through the leakage
current between heater and cathodes. Not only is this method cheap, it is often quite effective in reducing
hum.
"
La "RDC", c'est Resistance Direct Current, la resistance "pure" du secondaire (HT)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:53

Je ne trouve pas le RDC du transformateur que je compte utiliser. C'est un VPS230-110 de 25VA, en transformateur d'isolation. Comme je compte mettre des résistances avec le CRCRC cette résistance est négligeable et sinon j'essaye de compenser cette chute de tension en réduisant un peu les résistances.

Je rajouterais bien une induction dans l'alimentation en plus des deux résistances. Par exemple celle là ; 12H, 155ohm et 0,1A.
Pour le transformateur filament, j'ai trouvé ça de correct.

Image
Pour la manière de connecter les filaments c'est comme au dessus ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:13

Bonjour,
La RDC, tu la mesures avec un Ohmetre ordinaire
Maintenant, je le fais, car les simus avec PSUD en tiennent compte, cela evite de tatonner trop longtemps
Les selfs et petits transfos, je les achete chez Tube-Town en allemagne, service rapide, prix tres raisonnables (exemple self "passe-partout" : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -158M.html)
Voir aussi les transfos, HT et chauffage, le 200v +6.3v, + 1 6.3v chauffage en plus ( http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html)
Oui le schema filaments, c'est comme je l'ai compris, je suppose qu'il faut mettre une petite resistance serie (~2-3 ohms)
A propos de feedback, je pense que Morgan Jones sait ce qu'il fait dans son schema, ce n'est pas le premier venu...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:54

Si l'on associe l'étage "current sourced plate follower" avec l'étage de sortie de Morgan Jones, est-ce que la tension à la cathode inférieure est suffisante pour polariser l'étage white cathode follower ?
Ou bien je met un condensateur entre les deux étages et un pont diviseur de tension pour porter la grille supérieure de l'étage de sortie à B+/2 ?

Pour le site tube-town je retiens mais comme ça me permet de commander le transformateur d'alimentation, je pense que je vais arranger les filaments en faisant deux alimentation bien référencées et pas flottantes.

J'ai un a priori avec les alimentation flottantes ; c'est ce qui faisait l'intégralité du bruit lors d'un ampli précédent. Par contre je n'avais même pas mis de condensateur donc c'est possible que ça améliore beaucoup.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Mai 2011 15:15

Je ne comprends pas ce que tu veux faire, a propos de polarisation, par rapport au schema Morgan Jones, seul l'etage d'entrée change....
Autre exemple avec les alims
:
12B4_Geek.gif
12B4_Geek.gif (31.31 Kio) Vu 663 fois


R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Mai 2011 16:05

J'ai redessiné la partie amplification en remplaçant l'étage SRPP par un "µ follower". Si je la construit comme ça avec une alimentation correcte à côté ça fonctionnera ? Toutes les lampes sont des ECC88.
J'ai oublié de mettre le condensateur de bypass à la cathode de l'étage d'entrée ; mais quelle est son utilité ? Ca augmente le gain qu'on baissera finalement avec la rétroaction globale. Il ne vaut mieux pas en mettre tout de suite comme ça on en a moins à réduire ?

Image
http://img9.imageshack.us/img9/2990/ecc88follower.png (même image en plus grande)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:31

Bonsoir,
Ce schema me semble bon, il y a un truc qui te chifonne ?
Le condo sert aussi à baisser l'impedance de sortie (sans importance dans ce cas)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Mai 2011 2:17

le feedback je mettrai 47k ohm , de toute facon la puissance max va plafonner a mon avis entre 10 a 20mW
sous une charge 300ohm soit une tension max en sortie de 4V CAC

faut voir aussi pour la resistance 120 ohm de bootstrap
sa valeur dépend de l'impedance du casque , personnellement je placerai une valeur identique a l'impedance du casque
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:48

Bonjour à vous deux !

CIU, rien ne m'embête avec ce schémas. Je le conserve.

Catsiano, est-ce que ça voudrait dire qu'en utilisant un grado (32ohm), la résistance d'anode devrait être de 32ohm ? Je peux mettre un switch qui permet de faire varier cette résistance. Comme pour l'ampli précédent (choix entre topologie à deux étages ou en SRPP), si je n'arrive pas à me décider, je mettrai un switch ! :D (http://img62.imageshack.us/img62/1354/p1070034e.jpg)

Le feedback, je peux mettre un potentiomètre (encore une façon de pas se décider !) comme c'est fait ici
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:37

Bonjour,

Pour la resistance de feedback, à ajuster selon le besoin de ton ecoute : le ratio 10K/100k te donne un gain env. 10, à 10k/47K, env. 4.7
Attention au trajet, pour choper des "cochonneries"

Pour le bootstrap, dans le schema au dessus (12B4 de Greg VD Sluys), la resistance est de 82 Ohms, avec 205 V
Baisser la resistance de bootstrap fait monter l'impedance de sortie(120R > Z-39, 80R > Z-47.4) , et baisser le PSRR (-27 > -23.5dB) ...je viens de le simuler avec Tube Cad

Pour le condo de sortie, privilegier du MKP, plutot que de l'electro-chimique, selon place/budget

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:58

Pour la résistance de bootstrap, il me semble qu'elle était choisie élevée il y a 10 ans sur cles configuration White cathode follower (le Earmax par exemple). Ca donne de bonnes performances en théorie mais ça ne fonctionne pas bien en pratique (voir ce lien : http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... y5_prj.htm).

Même avec une résistance nulle (un schémas d'aikido par exemple) ça marche bien, donc on devrait pouvoir faire varier entre 32 et 500 ohm sans trop de problèmes, non ?

Pour le PSSR, je vais essayer de faire un truc suffisamment correct en alimentation pour ne pas avoir trop de problèmes ; je peux même envisager une stabilisation active.

Un condensateur MKP c'est l'idéal, durée de vie, qualité sonore etc... La limite effectivement c'est que c'est 17 fois plus cher et que je ne sais pas trop si mettre un condensateur de 250V c'est suffisant (alors que les chimiques je les ais au moins en 350V).
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:44

L'aikido (l'etage Broskie Cathode Follower) re-injecte dans la triode du bas, l'ondulation residuelle de l'alimentation. Les 2 resistances dans le circuit tiennent compte du gain de la triode utilisée. Pour une ECC88, à 250v, Z out = 52 Ohms
Les impedances de sortie tres basses(env. Z- 32 Ohms) sont obtenues avec des tubes qui debitent 20-30mA (genre 6h30)
En WCF, avec un tube 6h30, Z out descend à 4-5 ohms

Pour l'alim, je te donnais le liens vers une self de lissage, dans ce sens...
Tu utilises/connais PSU Designer ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message