Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wbnac et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbe de réponse en fréquence idéale ?

Message » 03 Mai 2011 8:28

Je bosse actuellement au paramétrage de ma courbe de réponse sur mon correcteur acoustique.
Je me pose néanmoins une question à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelle est la courbe de réponse "idéale" ?
Par idéale, je veux dire celle dont le rendu sonore correspond à l'enregistrement sans être flateur sur une ou plusieurs plages de fréquence mais sans non plus tomber dans l'excès inverse d'un message sans relief.

Pourriez-vous m'aider ?

Voici ma courbe actuelle:
Image
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:36

Bonjour,
Ta correction est amha beaucoup trop "pentue" pour être neutre à l'écoute (si du moins elle se retrouve à la mesure, c'est à dire si une target horizontale donne une mesure horizontale).
Il y a ce calculateur: http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php, mais il ne tient pas compte de la correction relative au niveau d'écoute (Fletcher-Munson).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:11

CBO a écrit:Je bosse actuellement au paramétrage de ma courbe de réponse sur mon correcteur acoustique.
Je me pose néanmoins une question à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelle est la courbe de réponse "idéale" ?
Par idéale, je veux dire celle dont le rendu sonore correspond à l'enregistrement sans être flateur sur une ou plusieurs plages de fréquence mais sans non plus tomber dans l'excès inverse d'un message sans relief.

Pourriez-vous m'aider ?

Voici ma courbe actuelle:
Image


bonjour CBO,

A lire je pense :

http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... curve.html

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:35

Et bien CBO, quelle bosse ! J'ai déjà testé, chez moi, c’est bcp trop, je limite svt le boost en bas à 1 ou 2 db.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:42

CBO, une question. La courbe de phase s'affiche chez toi ou pas (onglet "phase" du target curve) ? Chez moi non. :hein:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:05

Mahler a écrit:Et bien CBO, quelle bosse ! J'ai déjà testé, chez moi, c’est bcp trop, je limite svt le boost en bas à 1 ou 2 db.

Je reste perplexe avec cette bosse. Les basses présentes sans correction me plaisent beaucoup, à l'exception des raisonnances que le Trinnov corrige très bien. Mais la correction opérée par le Trinnov va trop loin pour moi et fait perdre cette "atmosphère" dans les basses, comme si le message devenait bien trop brut et sec, à mon goût bien sûr.
C'est pour celà que je demandais s'il existait une courbe cible théoriquement "idéale" que chacun peut ensuite modifier à sa guise.
Pour autant, je ne suis pas fan des basses, je les apprécie pour l'atmosphère sonore qu'elles créent autour des instruments et des voix.
Je vais essayer de passer dans un auditorium de la région pour voir comment sont les basses dans une pièce proche de l'idéal acoustique et sans Trinnov.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:07

Mahler a écrit:CBO, une question. La courbe de phase s'affiche chez toi ou pas (onglet "phase" du target curve) ? Chez moi non. :hein:

Je te dis ça ce soir, je posterai la courbe présente.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2011 20:12

Je ne comprend pas trop... L intérêt de ce type de correction est normalement d' avoir une réponse linéaire. Ensuite ce sont les préférences des artistes/techniciens à l enregistrement qui seront restituées, si tu favorises telle ou telle fréquence avec ta courbe quel est l intérêt d' avoir une correction si poussée ? Dans ce cas tu colores le son avec les sonorités que TU préfères mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi demander l avis a quelqu un d' autres.
La courbe flat ne te satisfait pas ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 05 Mai 2011 20:31

Il y a le flat et le reste, selon son gout et son humeur. C’est l'avantage du Trinnov. Et il fait plein d'autre choses en plus de l'égalisation. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2011 21:31

Atreillou a écrit:La courbe flat ne te satisfait pas ?

As-tu déjà écouté une telle courbe ?
Pour te répondre, effectivement, la courbe flat ne me satisfait pas.
Le Trinnov corrige tous les défauts ou presque. Libre à chacun ensuite d'aménager la courbe selon ses préférences...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2011 21:36

Mahler a écrit:CBO, une question. La courbe de phase s'affiche chez toi ou pas (onglet "phase" du target curve) ? Chez moi non. :hein:


Voici la courbe de phase.
Image

A noter que je n'ai modifié que la courbe d'amplitude, rien d'autre.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2011 21:59

Et bien mon ST2 a un problème, je n'ai pas cette courbe chez moi. Elle ne s'affiche pas ( sur mon st1, elle était là). :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2011 22:12

Mahler a écrit:Et bien mon ST2 a un problème, je n'ai pas cette courbe chez moi. Elle ne s'affiche pas ( sur mon st1, elle était là). :(

Et si tu relances un calcul pour voir ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2011 22:18

ca serait aussi intéressant de savoir a qu'elle niveau moyen tu ecoutes ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Notion de courbe cible

Message » 05 Mai 2011 23:02

Mahler a écrit:Il y a le flat et le reste, selon son gout et son humeur. C’est l'avantage du Trinnov. Et il fait plein d'autre choses en plus de l'égalisation. :wink:


Chers amis apprentis sorciers :), une petite rectification qui vous guidera je l'espère dans votre recherche "du bon son".

Le phénomène de courbe cible : Lorsqu’on mesure une enceinte en champ libre (ou en chambre dite « sourde », sans échos), on relève une courbe de niveau plate en fonction de la fréquence car on ne mesure que du champ direct. L’énergie mesurée est celle fournie dans l’axe ; toute l’énergie produite hors axe d’écoute est perdue. Un concepteur "sérieux" d'enceinte acoustique s'attache à obtenir une courbe de réponse droite dans cette configuration.

En revanche, lorsqu’on mesure des enceintes acoustiques dans une salle d’écoute, deux phénomènes sont à prendre en considération :
1 - la directivité de l’enceinte acoustique : D’une part, elle augmente avec la fréquence. Autrement dit, elle produit plus d’énergie hors axe de mesure (ou d’écoute) que dans l’axe aux basses fréquences. D’autre part, cette énergie hors axe de mesure (axe d’écoute) n’est plus cette fois perdue dans la nature. Après maints rebondissements (c’est le cas de le dire) elle s’ajoute à celle mesurée dans l’axe ce qui « gonfle » les résultats aux basses fréquences.
2 - le caractère absorbant des salles d’écoute aux hautes fréquences (le temps de réverbération décroît avec la fréquence)
Au final, lorsqu’on somme l’énergie au point d’écoute, comme on intègre à la fois les énergies champ direct et champ réfléchi, on a toutes les raisons de mesurer plus d’énergie dans les basses fréquences que dans les hautes, ce qui conduit à une courbe de réponse « descendante » avec la fréquence.
On notera donc à ce stade qu’une courbe de réponse droite est anti-naturelle. Et si vous vous arrêtez là dans le processus de calibration avec un Trinnov, vous n’avez fait qu'une partie du travail (la moins importante d'ailleurs puisque jusqu'ici, le processus est automatique).

Mais alors, quelle devrait être la « bonne » courbe de référence ?
Vaste question. Il existe des réponses théoriques ( http://www.ohl.to/archives/159 ) mais dans les faits, TACT ayant popularisé cette notion dès le début des années 80 ( http://www.tactlab.com/Did_You_Know2.html ), on se sert fréquemment de leurs gabarits pour étalonner nos salles. Je vous engage à consulter le site de Francis Brooke ici : http://francis.audio.monsite-orange.fr/page7/index.html section « pourquoi une correction acoustique". Il y en a bien d'autres...

On retiendra qu’il n’existe pas de « vérité » et qu’au final, les courbes cibles reflètent surtout les goûts auditifs des auditeurs. Les anglo-saxons les appellent d’ailleurs fréquemment « house curves » car elles reflètent bien des choix personnels et des cas aussi différents qu’il n’y a de salles d’écoute.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message