Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptitnono et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 15 Mar 2011 13:31

FerreroRocherGarden a écrit:Vraiment tres bel interieur, et c'est egalement comme cela que je vois mon salon a venir, sobre, epuré, un matos en harmonie,
et non completement depareiller comme on le voit si souvent (marque, calibre, couleur...) on voit meme des colonnes accolé au meuble TV,
alors meme qu'il y'est de la place sur le coté. :roll:

y'en a beaucoup qui, pour raison WAF ne peuvent se permettre des colonnes, caisson, surrounds, mais si c'est bien fait comme chez toi,
madame ne dira point mot :lol:

on attend la photo des rideaux MDR... :D



C'est peut être tout simplement pour respecter le triangle équilatéral, si le point d'écoute est à 3 m ça n'arrange pas les chose d'écrter les enceintes de 5 m :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mar 2011 1:53

Attention tout de même, une installation HC n'a pas les mêmes exigences qu'un ensemble Hi-Fi. N'oublions pas la présence de l'enceinte centrale. Si les colonnes sont trop rapprochées, on perdra beaucoup en spatialisation de la scène avant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 7:44

Ah oui c'est vrai, on parle de HC :mdr:

désolé de mon intervention alors :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:27

C'est rien. :D
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:31

Super ton install, la centrale est superbement installée ! :D
Je sais pas où tu as trouvé ce pied mais c'est idéal ! :wink:

Les SR20 seraient un poil trop hautes à mon goût.
Pour ta réverb, une rosas au plafond peut grandement arranger les choses, tout en conservant un côté esthétique.
Et puis un Velodyne en caisson......euh.................. :ko: , je verrai plutôt un Focal, mais bon.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2011 16:38

Merci et salut !

Le pied est un pied en MDF laqué de marque JM LAB/FOCAL. Il date de l'achat de mon installation (2000). Je les avais payé 200 Fr la paire à l'époque lors de soldes d'été d'un magasin Discount. Il m'en reste un, intact de 60 cm.

Pour les SR 20, j'avais testé plus bas et plus haut aussi.
Plus haut, on perdait de plus en plus l'effet de perception de la stéréo arrière. Comme si chaque enceinte trahissait trop sa localisation pour moi.
Plus bas, je m'exposais à un soucis un peu particulier. Je m'explique : lorsque nous sommes 2 ou 3 sur le canapé, la tête du voisin fait alors obstacle à l'enceinte. On perdait vraiment une partie du message surround dans cette situation. D'où la position actuelle qui permet de profiter d'un surround enveloppant mais néanmoins précis.

Pour le caisson FOCAL, j'y ai pensé. Mais un caisson FOCAL d'aujourd'hui ne serait pas forcément accordé à mes colonnes au niveau du timbres (si c'est ce à quoi tu penses). Mes colonnes ont plus de 10 ans. De plus, je ne crois pas à un accord des timbres à ces fréquences. Pour moi, un caisson FOCAL n'a pas une meilleurs place au sein de colonnes FOCAL que n'importe quel caisson. Je préfère faire confiance à Velodyne qui semble vouloir donner avec ses caissons exactement ce que je recherche et qui rentre dans mon budget. Ce qui n'est pas le cas de FOCAL.
Mais bon, soyons honnête, il manque un caisson dans mon salon, alors VELODYNE ou FOCAL, il serait bien évidemment le bienvenue et comblerait avec efficacité le manque actuel.

En tout cas, MERCI pour tes compliments ça fait toujours plaisir. Je devrais me mettre à faire mon mur béton, mais les beaux jours font que je suis dehors à aménager le terrain. Avec une construction neuve, quand la maison est finie (ou presque), il reste encore plus de boulot dehors !!! :hehe:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mai 2011 23:03

Ah oui, pour le placement de tes enceintes à l'arrière, je comprends, question de compromis pour partager ses écoutes dans de bonnes conditions pour tout le monde. :wink:
Pour l'accord de timbres avec le caisson, j'y ai cru le jour où je me suis décidé à acheter le caisson dédié, dans la voiture et chez moi :D , je me doute qu'il sera difficile de trouver un caisson Cobalt de cette époque, le sw800V serait pas assez bien et le sw800S trop...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mai 2011 9:55

Je trouve facilement le vieux caisson COBALT qui va avec mes colonnes, le SW 27A ... mais bon, là, quand je vois les caractéristiques et le design, j'ai l'impression de tomber dans un autre âge.
Par contre je trouve beaucoup de SW800 Cobalt d'occasion (2e génération qui a suivi mes colonnes). Ce sont des caissons qui ont entre 5 et 8 ans ... mais encore trop cher.
Ce qui me rebute un peu chez FOCAL, c'est leurs caissons clos. Je n'ai jamais accrocher aux types de basses que ce genre de caisson produit.
Ton sw700s est un caisson bass reflex il me semble ? Tu en es content ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 22:58

Oui mon sw700s est un bass-reflex, et je suis satisfait dans la mesure où il se fond parfaitement avec le reste.
Son défaut est qu'il est petit, alors Focal ont choisi de le faire dynamique, ce qui donne une réponse en cloche, en fait il "tape" bien, mais il n'y a pas d'infras, ou du moins, des restes.
J'aurai plutôt souhaité un 33 cm, mais je n'aurai pas pu le caser, donc je ne regrette pas le choix de Focal de l'avoir fait à partir d'un 27cm.
Il est clair que par rapport à l'ancien il est bien plus efficace, ses 300 watts RMS ne sont en rien de trop si on s'en remet à l'efficacité globale de mes autres enceintes, en fait il est tout juste suffisant.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Mai 2011 20:55

Oui, c'est vrai qu'un caisson prend de la place. Dans mon salon, je ne m'autoriserais pas un cube de 50cm de côté : trop moche.
Merci pour le retour.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Mai 2011 20:00

J'aime beaucoup le choix des couleurs, c'est une très belle installation :wink:
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des surround à l'avant !!!!
le_rico
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2011 21:12
  • offline

Message » 07 Mai 2011 21:58

Merci !!

Pour le surround à l'avant, c'est une configuration CINEMA DSP proposée par Yamaha depuis fort longtemps (ca date même du tps du Pro Logic).
En fait ces enceintes avants servent :
- en Stéréo à reproduire de légers effet d'échos pour restituer des ambiances de salles de concert spécifique (effet très discutable pour du 2 canaux ...)
- en Home Cinéma, à créer des ambiances particulières. Ca donne des ambiances arrières bien plus enveloppantes, ca tire un peu le son vers le haut en frontale. Revers de la médaille, on y perd en localisation précise du son. Ca reste un compromis. Personnellement je l'utilise pour des films qui n'ont pas des bandes sonores au top (vieux films, ou films récents sans grands effets surround)

Si tu achètes un ampli Home Cinema Yamaha encore aujourd'hui, en tapant des modèles "moyen de gamme supérieur et plus", tu auras cette possibilité.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

installation home cinema

Message » 29 Mai 2011 20:42

Premièrement bravo pour l'installation et toutes les explications.Nous voulon réalisés une installation chez nous et nous sommes en plein travaux de rénovation.Alors pour ne pas faire d'erreurs, il nous faut passer tous les fils, mais on a peur d'en oublier.Aurais-tu par hasard garder un croquis ou pourrais tu nous rappeler ce que l'on doit mettre.Il est prévu un ecran plasma la free box V6, une wii et bien sur tous ce qu'il faut pour le son.On mettra quelques années avant d'avoir tout, mais les fils doivent être prévus avant.Merci de ton aide et encore une fois bravo pour ton instal qui donne envie.
NADIA459
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Mai 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2011 0:14

Salut,

j'aime beaucoup ton installation.
je me demande ce que donne ce dsp-a1 avec les cobalt.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 15:34

Salut à tous.
Merci pour les compliments.

L'association DSP A1 et COBALT donne un son très typé. J'ai beaucoup plus souvent entendu des installations bien plus neutres, même parfois trop. Personnellement ça ne me dérange pas en Home Cinema. Pour la Hi-Fi c'est autre chose ...

Le grave descend bien bas pour ce type de colonnes. Sans caisson, les impacts sont déjà très nets et violents. Le grave en général reste très rond, chaleureux, une sorte de doux ronronnement enveloppant qui donne un son chaud et pas du doux dégraissé à l'extrême. Les aigües reste très précis, et légèrement accentués. On entend immédiatement que l'enceinte a surtout été faite pour appuyer et marquer de sa patte le registre grave et aigüe. Du coup, le médium a tendance à être beaucoup plus quelconque. Je ne dirais pas qu'il est en retrait, mais ca reste plus conventionnel à ce niveau. A mon avis, cela vient de la conception même de la colonne 815. La configuration Appolito oblige à avoir le même HP pour les graves et pour les médiums qui encadre le pavillon d'aigüe. Du coup, le HP de 18 cm ne doit pas forcément être le plus à son aise pour retranscrire le milieu du spectre. Une Cobalt 820 ne doit pas avoir ce soucis avec son HP médium de 13 cm. Mais cette écoute ne se faisant qu'avec mon DSP A1, je pense que l'ampli y est pour beaucoup dans cette retranscription typée.

En contre partie, le montage Appolito permet de complètement noyer la localisation des différents HP. Du coup, c'est un son parfaitement uniforme qui arrive à nos oreilles. Le son semble provenir bien au delà de la présence physique de l'enceinte. En stéréo, elles parviennent même à faire déborder la scène sonore frontale au delà des enceintes. Même sur 2 canaux, le son semble provenir de partout mais reste néanmoins précis. On est comme innondé de son face à nous, mais chaque instrument ou effet sonore reste parfaitement localisable, il n'y a pas de flou à ce niveau là. C'est surtout cette caractéristique qui m'avait fait pencher pour leur achat à l'époque. Les colonnes KEF, Cabasse et Triangle que j'avais écouter trahissaient trop leur emplacement.
Voilà en gros comment je perçois le son de mes Cobalt avec le DSP A1.


Pour NADIA : oui, si tu veux quelque chose de propre, il faut tout prévoir à l'avance. Après, tout dépend de ton installation personnelle.
La première chose à faire est de déterminer où sera placer avec précision chaque enceinte. Cela permettra de savoir où sort chaque gaine du mur. Il faut être sur de son coup, car par la suite, tu n'auras que très peu de marge de manoeuvre une fois les gaines posées.
- J'ai une gaine qui part de chaque emplacement d'enceinte et qui arrive derrière l'ampli par un trou d'environ 10 cm de diamètre (cercle blanc sur le plan en bas). Pour la scène avant, les gaines passent dans les murs en placo. Pour les enceintes arrières, elles passent dans le sol au travers de la chape et remonte dans les murs arrières.
- J'ai également deux autres trous 10 cm (cercles jaunes sur le plan) qui sont respectivement derrière mon meuble et derrière ma TV. Ils servent à faire passer toutes les liaisons concernant la TV. Ainsi la TV est suspendu sans aucun câblage apparent.
- Il faut bien évidemment prévoir derrière le meuble des prises secteur 220V et la prise d'antenne TNT ou satellite, et si possible une prise réseau type RJ45.

Voici une photo durant l'installation de la TV et les branchements :
Image
On voit bien les trous de 10 cm. Le câble d'antenne n'est d'ailleurs pas encore passé dans le mur (grand câble tout blanc qui traîne à terre). Je n'ai pas utiliser de goulotte ou tube pour passer mes câble TV. J'ai juste pousser la laine de verre à l'intérieur et fais passer mes câbles à l'aide d'un tige semi-rigide qui me servait de passe-fils. La placo est bien pratique pour ça.


Voici un schéma qui résume tout : (à noter que l'enceinte centrale n'a pas de gaine, les fils passent directement de l'ampli à l'enceinte)
Image
Dernière édition par WAWAN le 06 Juin 2011 0:28, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message