Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement accoustique salle non dédiée

Message » 01 Mai 2011 20:53

Bonjour,

Je vous présente un peu ma pièce :
- Sol en carrelage
- Mezzanine avec de très grand rampant (2m50 de long) en BA13 peint.
- Plafond très haut (7-8m), parallèle au sol en BA13 peint également.

Je ne vous cache pas que l'effet écho est très présent pour mon Home Cinema. Je cherche donc à le diminuer fortement (de façon à avoir une bonne qualité sonore), voire complètement.

J'ai cherché un peu sur le net, j'ai mis des tapis au sol (aucun changement audible).
Que me conseillez-vous pour supprimer cet écho ??

J'ai vu des panneaux de traitements acoustiques de la marque TEXAA, ils me proposent de mettre une toile TEXAA VIBRASTO 03 sur la totalité des rampants et des panneaux au plafond dans un second temps selon les résultats (TEXAA STEREO).
Esthétiquement ça ne me plait pas trop et c'est surtout très cher (3000 euros min), quoique les panneaux sont plutôt joli .....

Sinon j'ai vu les dalles de la marque PLACO GYPTONE à installer sur la laine de verre, donc il faut enlever les panneaux BA13 existant pour les remplacer par les Gyptones.
Par contre il existe plusieurs modèles Gyptone en fonction des fréquences à absorber.
- Quattro 41 SP (Espace de circulation, bibliothèque, salle d'étude, ...)
- Quattro 47 SP (Espace privé, salon, Salle de home cinéma, Bibliothèque, Amphithéâtre, salle de concert (application murale en partie haute).
- Rigitone 8/18 (Hall d’accueil,Espace de loisirs, théâtre, cinéma, Local commercial,Amphithéâtre, salle de concert (application murale en partie haute)
-...

Les différences entre ces plaques sont le coefficient d'absorption, le taux de perforation des plaques, bref je ne comprend pas grand chose sur les histoires de fréquences .....

Quelle est la meilleure solution pour traiter mon problème selon vous, je fais appel à vos grandes compétences.
Je suis 80% HC et 20% Hifi, mes HP sont des Pack GKF Eloa 5.1.
Ou si vous avez d'autres solutions .....


Merci d'avance pour votre aide précieuse.
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:20

Bonjour,
La solution ne peut se définir qu'avec un cahier des charges plus précis et une évaluation in-situ de l'existant.
Tu es un peu (beaucoup :mdr: ) trop loin pour que je puisse t'aider directement. J'ai une pièce qui doit ressembler à la tienne (50m2, mezzanine, carrelage/placo) et personnellement j'ai renoncé à l'exploiter pour de la hi-fi ou du HC un minimum qualitatif. Le traitement nécessaire serait trop lourd.

Ceux qui te sont conseillés vont améliorer le confort acoustique de la pièce c'est-à-dire qu'elle sera plus agréable pour la discussion, y tenir un repas de famille, les jeux des enfants, etc. C'est déjà bien (et encore, selon les quantités en jeu et leur positionnement), mais ça n'en fera pas un HC digne de ce nom (très loin de là).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:35

Avant j'avais de la moqutte au sol et de la toile de jute sur les rampants.
Le son etait bon, je voudrais donc arriver a ces mêmes performances, voire mieux.

Mais je sais pas quoi faire :(
Gyptone (quelle reference) ou panneaux, toiles Texaa ou autre solution de votre cru.

Je ne peux malheureusement pas utiliser d'autre piece, snifff
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Mai 2011 7:59

Et pourquoi dans ton cas ne pas opter pour une correction active ?
Vu le prix des matériaux et le volume de ta pièce, la correction passive va te revenir bien cher pour un résultat bien en deçà de tes espérances.
Autant mettre cette dépense dans un correcteur actif aussi discrêt qu'efficace et qui ne transformera pas ta pièce en un musée d'art contemporain.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:06

Salut,

C'est quoi une correction active, ca consiste en quoi?
Les performances ?

Merci d'avance, la je desespere ;(
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:32

Bien que je ne sois pas expert en la matière, je suis passé depuis quelques temps déjà à une correction active pour en finir avec les heures et les dépenses passées à une correction passive qui devenait aussi moche que désespérante (tapisserie murale, tapis au sol, panneaux acoustiques, etc.).

Il s'agit d'appareils qui corrigent directement le signal en fonction des défauts mesurés dans la pièce d'écoute.
Les appareils qui semblent les plus discutés sur ce forum sont le Trinnov et le Lyngdorf. Je t'invite à découvrir ces appareils et leur fonctionnement, il existe plusieurs fils de discussion dans la partie "Correction active".
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:42

Bonjour,

Denis31 a bien décrit le défis de corriger l'acoustique de la piéce. Tu ne nous as pas dit le budget que tu t'accordais.
A mon avis tu devrais faire faire un etat des lieux par un pro ou une personne ayant l'expérience necessaire avant d'envisager quoique ce soit.
Ta piéce n'est pas un vulgaire parallelépipéde et les solutions pour l'optimiser seront tres complexes.

Un revendeur Trinnov O'Soleil rappelle avec juste titre qu'un trinnov dans une piéce dont le TR est trop élevé (> 0,7 ?) était du gaspillage. Et dans ton cas j'ai bien peur que la correction électronique ne viennent qu'en second lieu apres de gros travaux d'aménagement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:29

CBO a écrit:Et pourquoi dans ton cas ne pas opter pour une correction active ?
Vu le prix des matériaux et le volume de ta pièce, la correction passive va te revenir bien cher pour un résultat bien en deçà de tes espérances.
Autant mettre cette dépense dans un correcteur actif aussi discrêt qu'efficace et qui ne transformera pas ta pièce en un musée d'art contemporain.

Dans un tel cas de figure une correction active (dont je suis par ailleurs fervent) ne ferait que masquer la misère.

Avant j'avais de la moqutte au sol et de la toile de jute sur les rampants.
Le son etait bon, je voudrais donc arriver a ces mêmes performances, voire mieux.

Mais je sais pas quoi faire :(
Gyptone (quelle reference) ou panneaux, toiles Texaa ou autre solution de votre cru.

Si tu es bricoleur, le plus simple: de la laine de roche 5 ou 10 cm derrière du tissus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:35

Mon budget peut aller jusqu’à 3000 euros.
Une correction active pourrait également faire quelque-chose dans une salle haute de plafond (8m) et de l'écho ?
J'ai du mal à concevoir ça ..... il ne faudrait pas perdre la qualité sonore, les détails, ...., j'ai quand même des GKF (dégouté) ....
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Mai 2011 21:51

Une correction active pourrait également faire quelque-chose dans une salle haute de plafond (8m) et de l'écho ?

Une correction active n'éliminera pas les réflexions trop importantes d'une pièce pas assez amortie.

... il ne faudrait pas perdre la qualité sonore, les détails ...

Une acoustique correcte en est la clé, avant les enceintes et bien avant tout le reste.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2011 6:52

Personne n'a de retour d'experience sur les placo Gyptone ?
Si j'en met sur la totalité des rampants ....

J'ai deja chiffré ca, environ 1000€.
En plus il y a plein de reference avec des coeff d'absorpyion different selon les frequences, pour le HC je ne sais pas quoi prendre, par exemple.
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Mai 2011 8:06

Il y a pas mal d'installations sur le site qui utilisent ces plaques, par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29920848

:wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 04 Mai 2011 8:09

On trouve souvent des panneaux perforés dans les locaux destinés à la parole, car leur courbe présente un bon coefficient d’absorption vers 500-2000 Hz, fréquence prépondérante dans la voix humaine.
En HC, même si j’ignore totalement ce qu’il convient de faire, il semble plutôt raisonnable de chercher à absorber sur l’ensemble du spectre audible à manière égal. Comme la pièce est déjà constituée de matériau dont l’absorption est plutôt uniforme, il convient donc de choisir son gypson dans cette optique.
Pour cela il sera peut-être nécessaire de mixer deux sortes (ou trois sortes) de plaques afin que le coefficient moyen soit le plus uniforme possible. À moins que des plaques «large bande» existent déjà avec une relativement bonne efficacité :-?
:love: :) :o
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mai 2011 9:04

Pour les Gyptones 41 SP : beaucoup utilisé dans les forums pour des salles HC, mais non précisé HC dans la documentation
Hz 125 250 500 1000 2000 4000
Abs 0.62 0,94 0,87 0,69 0,62 0,60

Pour les Gyptones 47 SP : (spécifié salle HC)
Hz 125 250 500 1000 2000 4000
Abs 0.63 0,67 0,56 0,39 0,31 0,29

Pour les Rigitone 8/18 (spécifié salle HC, théatre)
Hz 125 250 500 1000 2000 4000
Abs 0.60 0,95 0,95 0,80 0,70 0,50

Voilà les infos que j'ai quant aux fréquences .....

Après c'est surtout les fréquences de la voix qui réverbèrent je pense, les graves surement moins ...... du moins je pense.
Maintenant avec des revêtements Texaa Vibrasto, c'est surement plus homogène car totalement couvrant. Personne n'a de retour d'expérience sur ces types de panneaux (Gyptones, Texaa) ?
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 07 Mai 2011 13:42

Après c'est surtout les fréquences de la voix qui réverbèrent je pense

D’aprés la description que vous avez faite de votre salle, il n’y a aucune raison à cela :wtf:
Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est une pièce dont l’absorption serait décroissante lorsque la fréquence augmente. Par exemple le Gyptones 47 SP, spécifié pourtant HC ne convient pas s’il est utilisé seul pour le traitement du local. Il doit être, je pense, impérativement associé à d’autres matériaux pour compenser ce manque d’efficacité sur les dernières bandes d’octaves. Croncrêtement, une moquette ou un revêtement mural de type vibrasto dont l’absorption est croissante permettrait de compenser l’absorption décroissante du Gyptone :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message