Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 07 Mai 2011 18:09

Bonjour

Nouveau concert ce 13 mai, à priori le dernier de l'année. Rapide transmission des infos, et grosse recommandation, comme toujours, pour les très bonnes raisons déjà évoquées dans ce topic, et puis regardez les interprètes et les musiciens invités, il y a des pointures (pour ceux qui connaissent leur jeu, c'est pas des rats de lavomatic, mais des vraies machines de guerre de plaisirs de la musique):

« Une soirée avec… la Musique Française»

Chers amis,

Sensualité, lyrisme, virtuosité, liberté et surtout… rien de trop. Une musique d'une poésie subtile et d’une grande force d’évocation qui appelle des rêves dépaysants…

Pour son dernier concert de la saison, La Chambre d'Amis vous accueille dans un salon à "l'esprit français", avec les compositeurs les plus emblématiques du tournant du siècle : Debussy, Ravel, Fauré, Chausson, Duparc...

Deux chefs d'œuvres, la Sonate en Trio pour flûte, alto et harpe de Debussy et le Quatuor à cordes de Ravel, servent d’écrin à un moment de musique de chambre tel que La Chambre d’Amis aime les concevoir : des mélodies de tous ces compositeurs transcrites pour violon ou violoncelle et harpe.


Avec les musiciens de La Chambre d’Amis : Mélanie Dutreil, Michel Moragues, Ayako Tanaka, Karine Jean-Baptiste, Sébastien Surel et Paul Radais ; ainsi que les clés d’écoute de Guy Perier.

Venez nombreux pour ce dernier concert de la saison qui sera naturellement suivi par notre pot amical et n'oubliez pas, amis de La Chambre d' Amis, d'en parler à vos amis !!

Rendez-vous donc le 13 mai à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris

Cordialement,
Guy Perier




***Concert le vendredi 13 mai à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Une soirée avec… la Musique Française »

C. Debussy : Sonate en Trio pour flûte, alto et harpe, en Fa majeur
G. Fauré, H. Duparc, E. Chausson, C. Debussy : mélodies transcrites pour violon, violoncelle et harpe
M. Ravel : Quatuor à cordes, en Fa majeur

Mélanie Dutreil, harpe
Michel Moragues, flûte
Ayako Tanaka et Sébastien Surel, violons
Paul Radais, alto
Karine Jean-Baptiste, violoncelle
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 22 euros
Tarif groupe "Enceintes et Musiques" (inscriptions ici): 12 euros, places à régler à l'entrée du concert.

http://lachambredamis.over-blog.com
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mai 2011 9:45

Deux photos du concert précédent, de Guy Périer nous racontant "une promenade rêveuse dans les bois avec Les Scènes de la Forêt de Robert Schumann, une dernière partie de chasse, mouvementée, forcément mouvementée, avec le quintette La Balle ou l’Accident de chasse de George Onslow, enfin un long moment de bonheur à pêcher au bord de l'eau avec le quintette La Truite de Franz Schubert." :D

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2011 9:46

J'en serai bien entendu. J'essaierai d'arriver un peu plus tôt car j'aimerai de nouveau être placé aux premiers rangs :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2011 10:21

C'est le dernier concert de la saison.
Et je risque de ne pas pouvoir y être ! :grr:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2011 17:38

Un impondérable, un contre-temps, j'me tâte, j'me re-tâte ...


... Non ! Enfin, plutôt Oui ! J'y serai. Impossible de manquer un tel programme.

Hep, les Jazzeux ! N'hésitez pas à venir ! Vous risquez d'être agréablement surpris si vous ne connaissez pas les liens entre le Jazz et la musique Française du début du 20° siècle :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Mai 2011 8:15

Bonjour

6 personnes ont réservé. Je transmets de suite.
Syber, tu retrouvera des têtes chenues. ... euh ... connues.

Je ne pourrai malheureusement pas y être.
Buvez à ma santé, et avant écoutez bien le concert, je vous demanderai de me le chanter à notre prochaine rencontre.

Pour les retardataires, possibilité de venir au dernier moment.
Se présenter du groupe "Enceintes et Musiques" pour bénéficier du tarif préférentiel.

Bonne soirée musicale !

Amicalement,

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mai 2011 9:23

Prévoyez large :wink:
Les RER A et B sont "perturbés" aujourd'hui.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Mai 2011 9:51

Je préviens Jean.

Merci !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Mai 2011 15:12

Magnifique concert hier soir. Franchement une prestation de ce niveau pour 12 euros, c'est donné. Je n'en reviens toujours pas de ce bon plan trouvé par Grand x. J'ai assité à des concerts moins bons pour bien plus cher dans des salles plus prestigieuses.

Les invités d'hier soir :

Michel Moragues, quel flûtiste, dans une Sonate en trio de Debussy, impressioniste à souhait et dans laquelle j'ai retrouvé amusé, quelques ressemblance avec "La Boîte à Joujoux".

Ayako Tanaka, qui après le sombre Debussy a fait éclater de lumière, en tant que premier violon, un Quatuor de Ravel qui m'a fait fait penser plusieurs fois à la musique de Gershwin.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2011 23:36

Hello 'v'rybody,


Une info en passant pour les amateurs des Concerts de la Chambre d'Amis.

Le Trio Talweg, dont fait partie Sébastien Surel, jouera un programme qui s'annonce alléchant : Astor Piazzola, en compagnie de Tomas Gubitsch le guitariste du compositeur.

Ca se passe le 24 septembre dans le cadre de "Classique au Vert", et l'entrée coûte ... 5 euros !

http://classiqueauvert.fr/classiqueauve ... embre.html
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Aoû 2011 17:13

Merci beaucoup.

Je passe le message dès que je rentre, et je vois si je peux y aller.
(un peu loin, mais bon ... 8) )


:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Déc 2011 11:51

Bonjour

Signalement ce concert pour ce vendredi 13 décembre..
Non pas La Chambre d'Amis, mais le Trio Talweg, dont fait partie Sébastien Surel, et qui a souvent invité Sébastien Walnier.
Dans la même salle que la Chambre d'Amis (réjouissante proximité des musiciens pour ce type de musiques).

Même ambiance, même qualité d'interprétation, même décontraction et concentration à la fois, vrais plaisirs, comme pour les concerts de la Chambre d'Amis.
(et meilleure acoustique dans cette salle qu'à la fondation Eugène Napoléon).
Recommandation grand x !

http://us1.campaign-archive1.com/?u=c0d6799bf76b34c9f37763dda&id=3d97985870&e=fcc4190d84

Le Trio Talweg en concert à Paris
Juliana Steinbach, piano
Sébastien Surel, violon
Sébastien Walnier, violoncelle

Dans la foulée de leur enregistrement de l'intégrale des trios de Johannes Brahms, à paraître au printemps 2012, le Trio Talweg a le plaisir de vous convier à un concert parisien à la veille des fêtes de Noël.

Vendredi 16 décembre 2011 - 20h30
Eglise luthérienne Saint-Marcel
24, rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER Port-Royal)


Programme
Schubert - Trio n°2 en mi bémol majeur D.929, opus 100
Brahms - Trio n°2 en ut majeur, opus 87

Tarifs / Réservations
Plein Tarif : 25 €
Tarif Réduit : 15 € (-de 26 ans, chômeurs)
Informations : 01 45 35 74 20 -
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:19

Bonjour

Nouveau concert le vendredi 3 février.
Les variations Goldberg (de Jean Sébastien Bach)
proposées en transcription pour trio à cordes.
L'accompagnement didactique, toujours précieux et intelligent, proposé par Guy Périer, s'opèrera selon un angle déjà proposé la saison dernière:

« Comment ça fonctionne ? Chefs d’œuvre, secrets de fabrication »

Voici le message transmis par la formation:

"Toute l'équipe de La Chambre d'Amis vous souhaite une belle et heureuse année 2012 !

Cette nouvelle saison s'est fait attendre. C'était pour vous proposer le meilleur !

En effet, le premier concert aura lieu le vendredi 3 février 2012, à 20h30, toujours à l'Eglise luthérienne Saint Marcel, rue Pierre Nicole.
(Saison complète en fin de message)

Au programme : une seule pièce, un monument, un défi !
Les variations Goldberg de J.-S. Bach dans une version pour trio à cordes.

Le génie de Bach, donc, dans son expression la plus aboutie, la plus travaillée, mais aussi profondément humaine, explorée par une équipe que les habitués de La Chambre d' Amis connaissent bien :
Aurélien Sabouret violoncelle, Sébastien Surel violon, Paul Radais alto, Guy Perier, conteur.

Venez nombreux à ce premier concert de la saison ! N'oubliez pas d'en parler à vos amis car La Chambre d'Amis existe pour vous et grâce à vous. Nous vous accueillerons tous comme à l’accoutumée pour un verre après le concert !

La Chambre d'Amis






***Concert le vendredi 3 février 2012 à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Comment ça fonctionne ? Chefs d’œuvre, secrets de fabrication »

Jean-Sebastien Bach : Variations Goldberg, BWV 988, version pour trio à cordes

Sébastien Surel, violon
Paul Radais, alto
Aurélien Sabouret, violoncelle
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 26 euros
Tarif réduit : 14 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

site web:www.lachambredamis.com


***La Chambre d’Amis : Saison 6***


11 mai 2012 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sonate
(sans jamais oser le demander) » »
Beethoven, Chostakovitch et d’autres encore

8 juin 2011 « Une soirée avec… Mr Brahms »
Trio et quatuor avec le Trio TALWEG


Comme toujours, nous constituons un groupe "enceintes et musiques" bénéficiant pour ceux qui le désirent du tarif privilégié.
Inscription sur ce topic, ou en message perso, règlement à l'entrée du concert.

A bientôt !

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:01

Ah ben, j'y s'rai t'alors! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Fév 2012 0:20

Bonsoir

On sera 4 d'ici, je réserve de suite.

J'ai, par un heureux concours de circonstance (les seuls concours où je gagne parfois) assisté à la répétition et à des préparations du concert de demain soir.
Vous allez chanceler !

Le texte est vraiment intéressant, les éclaircissement proposés sont renseignatifs et comprenationnels.
La transcription pour 3 instruments à cordes éclaire vraiment le fait que l'oeuvre soit souvent à 3, voire 4 voix.
Je pense que l'audition de cette transcription nourrira en retour les écoutes de l'oeuvre interprétée au clavier (clavecin ou piano).

On m'a signalé l'existence d'une étonnante interprétation à l'accordéon, pas aussi repoussante qu'on aurait cru à la simple évocation.
Mais pas d'accordéon demain soir.

Gaffe, pour venir, le RER B (station Port Royal) est moins fréquent que le métro.

A demain !

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message