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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes d'occasion, bonne idée ?

Message » 09 Mai 2011 15:59

xtaz a écrit:Et pourquoi on vends toujours des pack avec des enceintes différentes alors ? :oldy:



C'est une bonne remarque. A mon avis, c'est du pragmatisme commercial qui tient compte du niveau de connaissance des clients, et de leurs capacité à appréhender la reproduction multicanale. Ainsi, quand je te dis qu'il est souhaitable d'avoir 5 enceintes identiques, c'est inexact. En vérité, il faudrait 5 enceintes identiques du point de vue de l'oreille. C'est à dire non seulement 5 enceintes identiques, mais de plus 5 enceintes installées ou calibrées de manière identique dans le local d'écoute. Inutile de dire que l'on s'éloigne là de l'installation moyenne de M. Toutlemonde, qui place tant bien que mal ses 5 enceintes dans son salon entre le parc du bébé, la table basse et la cheminée !

D'autres phénomènes entrent en jeu. L'idée -pas toujours juste - qu'il faudrait deux grosses colonnes pour la HiFi. Que les surround sont moins importants que les frontales. Le fait que l'enceinte centrale est concue de forme allongée et plate pour se conformer à la forme du téléviseur et qu'en conséquence, si cette enceintes spécialisée est très différente des deux autres frontales, il n'y aurait pas de raison qu'il en soit de même pour les surrounds.

Mais si tu y songe, il y a au moins un cas qui conforte mon explication. Celui des packs d'enceinte satellites. Là les 5 enceintes sont identiques (et une de mes plus belles écoute à ce jour en multicanal, s'est justement déroulée sur ce type d'enceintes). Et pour anticiper une éventuelle objection à leur sujet, on trouve - notament chez Cabasse - des packs de satellites dans toutes les gammes ; jusqu'à 30000 euros le pack.
syber
 
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Message » 09 Mai 2011 16:07

xtaz a écrit:Hello,

J'ai peut être l'okaz pour le prix habituel des colonnes de racheter un pack 5.0 (alpha 50 + 20 + center). ca risque pas d'etre too much 4 alpha 20 ? ca sert vraiment le 7.1 par rapport au 5.1 ?
Merci.


Que comptes-tu faire de ton "5.1"? du HC ou de la musique multicanale?

Dans le premier cas, le 7.1 est plutôt conseillé pour avoir un espace surround le plus diffus possible. Dans le second, un 5.1 en suivant bien le schéma de Syber. La hauteur et l'inclinaison des surround varie aussi selon qu'il s'agisse de HC ou de multicanal musique.
reidemeister philippe
 
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Message » 09 Mai 2011 16:13

En HC, inutile d'avoir les surround identiques aux frontales. Par contre les 3 enceintes de façade doivent, elles, être identiques.
reidemeister philippe
 
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Message » 09 Mai 2011 16:19

Les packs avec enceinte centrale horizontale ne sont pas faits pour du HC mais pour de la video: enceinte centrale qui n'est plus derrière un écran transonore mais sous une télé.
reidemeister philippe
 
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Message » 09 Mai 2011 16:37

reidemeister philippe a écrit:
xtaz a écrit:Hello,

J'ai peut être l'okaz pour le prix habituel des colonnes de racheter un pack 5.0 (alpha 50 + 20 + center). ca risque pas d'etre too much 4 alpha 20 ? ca sert vraiment le 7.1 par rapport au 5.1 ?
Merci.


Que comptes-tu faire de ton "5.1"? du HC ou de la musique multicanale?

Dans le premier cas, le 7.1 est plutôt conseillé pour avoir un espace surround le plus diffus possible. Dans le second, un 5.1 en suivant bien le schéma de Syber. La hauteur et l'inclinaison des surround varie aussi selon qu'il s'agisse de HC ou de multicanal musique.


Le schéma de placement des 5 enceintes que j'ai indiqué est celui valable pour le HC (et à ma connaissance, c'est le même pour le SACD). Cette disposition ets donc valable pour l'ensemble des enregistrements multicanaux disponibles dans le commerce (DVD, SACD, BR de films, BR de concerts). Quand au 7.1, il ne pourra s'agir que d'interpolation réalisée par le processeur AV car le nombre d'enregistrement dans ce format est quasi inexistant (je dois seulement avoir un DVD en 6.1 chez moi ; tous le sautres sotn en 5.1). On peut légitimement installer sept enceintes si on le désire, mais à mon avis c'est déjà tellement difficile d'en installer correctement 5 ... Et avec 5 enceintes on entend parfaitement des sons centrés sur l'arrière quand le mixage est ainsi fait.
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Message » 09 Mai 2011 16:40

reidemeister philippe a écrit:En HC, inutile d'avoir les surround identiques aux frontales. Par contre les 3 enceintes de façade doivent, elles, être identiques.


Et pourtant ... c'est nettement mieux. Et pas qu'un peu ! :D

Il n'y a pas de miracle, il faut que les cinq enceintes soient identiques du point de vue de l'oreille, sinon on entend la discontinuité (directivité différente et timbres différents).



Concernant les trois frontales identiques, c'est malheureusement impossible dans la plupart des cas avec une TV, un LCD ou un Plasma ... sauf avec des bibliothèques ou des satellites. Et même dans ce cas idéal (surtout ne pas coucher la bilio centrale, sauf indication contraire du fabricant), il faudra veiller à ce que les trois enceintes frontales soient sur le même plan.
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Message » 09 Mai 2011 16:51

En HC, déjà l'angle en façade n'est pas de 60° mais de 45° (même s'il y a des tolérances à 60° pour faire un compromis). En multicanal musique les surround doivent pouvoir donner un son précis: pour ce faire, les 2 surround sont placées à hauteur d'oreilles ou avec un angle de 15° maximum et axées vers le point d'écoute par contre en HC, les surround doivent donner un son diffus: pour ce faire, un 7.1 est loin d'être inutile (mais on peut aussi rester en 5.1 et multiplier les surround qui joueront alors le même message sonore) et les surround sont placées en hauteur (+- 60 cm des oreilles) et non axées vers la zone d'écoute (en HC, il y a nombreux spectateurs contrairement au multicanal musique qui a un point d'écoute très étroit).

On peut faire des compromis mais l'écoute HC et multicanale musique n'est pas la même.
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Message » 09 Mai 2011 16:58

syber a écrit:
reidemeister philippe a écrit:En HC, inutile d'avoir les surround identiques aux frontales. Par contre les 3 enceintes de façade doivent, elles, être identiques.


Et pourtant ... c'est nettement mieux. Et pas qu'un peu ! :D
Pas nécessaire en HC d'investir dans des surround identiques aux frontales contrairement au multicanal musique pour la simple raison que les surround en HC doivent donner un son diffus alors qu'en multicanal musique elles doivent pouvoir donner un son précis. Cela n'empêche pas que toutes les enceintes d'un HC soient calibrées et égalisées.

Il n'y a pas de miracle, il faut que les cinq enceintes soient identiques du point de vue de l'oreille, sinon on entend la discontinuité (directivité différente et timbres différents).
Pas pour du HC!



Concernant les trois frontales identiques, c'est malheureusement impossible dans la plupart des cas avec une TV, un LCD ou un Plasma ... sauf avec des bibliothèques ou des satellites. Et même dans ce cas idéal (surtout ne pas coucher la bilio centrale, sauf indication contraire du fabricant), il faudra veiller à ce que les trois enceintes frontales soient sur le même plan.
C'est plus du HC alors, c'est de la video.
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Message » 09 Mai 2011 17:02

reidemeister philippe a écrit:En HC, déjà l'angle en façade n'est pas de 60° mais de 45° (même s'il y a des tolérances à 60° pour faire un compromis). En multicanal musique les surround doivent pouvoir donner un son précis: pour ce faire, les 2 surround sont placées à hauteur d'oreilles ou avec un angle de 15° maximum et axées vers le point d'écoute par contre en HC, les surround doivent donner un son diffus: pour ce faire, un 7.1 est loin d'être inutile (mais on peut aussi rester en 5.1 et multiplier les surround qui joueront alors le même message sonore) et les surround sont placées en hauteur (+- 60 cm des oreilles) et non axées vers la zone d'écoute (en HC, il y a nombreux spectateurs contrairement au multicanal musique qui a un point d'écoute très étroit).

On peut faire des compromis mais l'écoute HC et multicanale musique n'est pas la même.


Je ne peux pas te suivre. C'est contraire à ce que l'on m'a appris et contraire à ce que j'ai pu constater à mon niveau.

La recommandation multicanale ITU-R BS. 775-1 pour le positionnement des 5 enceintes, préconise de placer les deux frontales à 60°, d'orienter les 5 enceintes vers l'auditeur, de respecter un angle de 60° pour les deux frontales létérales, de surrélever de 15° le senceintes arrières, etc ... le contraire de ce que tu indiques. Cette recommandation est initialement conçue pour les films et vise à faire en sorte que les positionnement des enceintes soit le même entre le circuit de production et le circuit de distribution (et fut étendue aux SACD car les studios de mixages seraient les mêmes). Quand aux surround au cinéma, ils requièrent la même précision que les frontales. La même ! Les bandes sons des films sont extrêmement précises sur ce plan avec des localisations de sons dans l'espace sur 360°. Même dans uen salle de cinéma, les surrounds sont orientés vers la zone d'écoute.

De même, je me répète, les bandes sons en 7.1 canaux sont très rares. Donc dans la plupart des installations de ce type, les deux canaux supplémentaires ne seront obtenus que par interpolation des autres canaux. Ou bien, comme dans un cinéma, si on voit une série de surround courir le long des murs, cela ne signifie par pour autant qu'ils correspondent à des canaux distinct. En fait une groupe de plusieurs surround ne correspond qu'à un seul canal.

Bref, en désaccord complet avec toi. Et je ne comprend pas tes explications sur le distinguo que tu fais entre le multicanal cinéma et musical :wink:
Dernière édition par syber le 09 Mai 2011 17:34, édité 1 fois.
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Message » 09 Mai 2011 17:33

syber je te propose un peu de lecture à ce sujet (lire principalement les interventions de JPL): http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44
reidemeister philippe
 
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Message » 09 Mai 2011 17:35

Et moi je te propose ce lien sur le multicanal cinéma : http://www.ctmsolutions.com/download/au ... defond.pdf :idee: :wink:
syber
 
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Message » 09 Mai 2011 17:40

syber a écrit:
reidemeister philippe a écrit:En HC, déjà l'angle en façade n'est pas de 60° mais de 45° (même s'il y a des tolérances à 60° pour faire un compromis). En multicanal musique les surround doivent pouvoir donner un son précis: pour ce faire, les 2 surround sont placées à hauteur d'oreilles ou avec un angle de 15° maximum et axées vers le point d'écoute par contre en HC, les surround doivent donner un son diffus: pour ce faire, un 7.1 est loin d'être inutile (mais on peut aussi rester en 5.1 et multiplier les surround qui joueront alors le même message sonore) et les surround sont placées en hauteur (+- 60 cm des oreilles) et non axées vers la zone d'écoute (en HC, il y a nombreux spectateurs contrairement au multicanal musique qui a un point d'écoute très étroit).

On peut faire des compromis mais l'écoute HC et multicanale musique n'est pas la même.


Je ne peux pas te suivre. C'est contraire à ce que l'on m'a appris et contraire à ce que j'ai pu constater à mon niveau.

La recommandation multicanale ITU-R BS. 775-1 pour le positionnement des 5 enceintes, préconise de placer les deux frontales à 60°, d'orienter les 5 enceintes vers l'auditeur, de respecter un angle de 60° pour les deux frontales létérales, de surrélever de 15° le senceintes arrières, etc ... le contraire de ce que tu indiques. Cette recommandation est initialement conçue pour les films et vise à faire en sorte que les positionnement des enceintes soit le même entre le circuit de production et le circuit de distribution (et fut étendue aux SACD car les studios de mixages seraient les mêmes). Quand aux surround au cinéma, ils requièrent la même précision que les frontales. La même ! Les bandes sons des films sont extrêmement précises sur ce plan avec des localisations de sons dans l'espace sur 360°. Même dans uen salle de cinéma, les surrounds sont orientés vers la zone d'écoute.
Tu confonds multicanal musique et HC.

De même, je me répète, les bandes sons en 7.1 canaux sont très rares. Donc dans la plupart des installations de ce type, les deux canaux supplémentaires ne seront obtenus que par interpolation des autres canaux. Ou bien, comme dans un cinéma, si on voit une série de surround courir le long des murs, cela ne signifie par pour autant qu'ils correspondent à des canaux distinct. En fait une groupe de plusieurs surround ne correspond qu'à un seul canal.
C'est exactement ce que je propose plus haut... mais, à défaut, un 7.1 (avec donc 4 enceintes surround) donnera toujours un son davantage diffus qu'un 5.1 (avec donc 2 enceintes surround). Et en HC il faut un son diffus en surround!

Bref, en désaccord complet avec toi. Et je ne comprend pas tes explications sur le distinguo que tu fais entre le multicanal cinéma et musical :wink:
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Message » 09 Mai 2011 17:45

Et qu'appelles-tu multicanal musique ?
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Message » 09 Mai 2011 17:48

reidemeister philippe a écrit:En HC, déjà l'angle en façade n'est pas de 60° mais de 45° (même s'il y a des tolérances à 60° pour faire un compromis). En multicanal musique les surround doivent pouvoir donner un son précis: pour ce faire, les 2 surround sont placées à hauteur d'oreilles ou avec un angle de 15° maximum et axées vers le point d'écoute par contre en HC, les surround doivent donner un son diffus: pour ce faire, un 7.1 est loin d'être inutile (mais on peut aussi rester en 5.1 et multiplier les surround qui joueront alors le même message sonore) et les surround sont placées en hauteur (+- 60 cm des oreilles) et non axées vers la zone d'écoute (en HC, il y a nombreux spectateurs contrairement au multicanal musique qui a un point d'écoute très étroit).

On peut faire des compromis mais l'écoute HC et multicanale musique n'est pas la même.


En d'autres termes plus concis, tu est en train d'expliquer que l'écoute multicanale musique et multicanal cinéma requièrent des positions d'enceinte différentes et tu expliques que la recommandation ITU est conçue pour la musique et pas pour le cinéma.

Hors cette recommandation a été initialement conçue pour le cinéma !
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Message » 09 Mai 2011 18:04

FIGHT ! :ko: :grr: Haa les éternels désaccords phoniques... :lol: un peu de calme les amis... :zen: :friend: :mdr:

Personnellement, Je cherche à m'équiper pour de la hifi à partir de CD et du HC à partir de DVD et blu-ray et effectivement quand je regarde les jaquettes je ne vois jamais indiqué 7.1 que 5.1... De doute manière l'okaz ne se fera pas. Je repars donc sur du 5.1.

Maintenant en ce qui concerne l’homogénéité du truc, je peux concevoir le coup des 5 enceintes identiques effectivement, même si en hc on entends souvent dire qu'elles n'ont pas toutes le même rôle... Ne dit-on pas que la centrale sert principalement pour les dialogues par ex? :oldy: ou est-ce marketing une fois de plus...? :charte:

Ceci étant dit, si je cherche dans l'okaz, c'est pas pour rien : budget :charte: De plus, je me vois mal imposé 5 colonnes chez moi ! (WAF) 4 à la grande, immense limite... :mdr:

Actuellement j'ai un matos hifi uniquement, vieux de 10ans, que je considère correct : HK3370 + infinity alpha 20. Or je traine souvent chez d'autres personnes très bien équipé en hifi (stéréo) et quand je rentre chez moi, je me rends compte de la différence de qualité. M'équipant aussi HC, je me suis dit pourquoi pas mettre les 20 en surround arrière et améliorer la scène avant qui me servira aussi pour la hifi (quitte à garder mon petit ampli musique si je le trouve meilleur que l'ampli hc neuf). Et donc passer à des colonnes (+ centrale).

Pour garder l'homogénéité du truc, je pensais donc trouver en okaz les 50 et la centrale, qui semble être des réf de l'époque.

Mon raisonnement est pourri et je ferais mieux de m'acheter un kit 5.1 neuf ou pas ?
D'ailleurs à votre avis, quelle est le prix correct en okaz pour de telles enceintes qui ont 10ans ?
xtaz
 
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