Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, duf666, le touriste, ptitju, Salvador Hard-on, vincent33 et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Kubrick : 2001, Shining...

Message » 10 Mai 2011 3:06

Sledge Hammer a écrit:
maxbond a écrit:Vous vous fiez encore à Amazon pour les infos ? :roll:


- quand on est à une ou deux semaines de la sortie
- quand en plus ça n'est pas la fiche technique qui est remplie mais un laïus repris du communiqué de presse
- quand en plus c'est une exclu.

Et ça corrobore les infos que The Digital Bits donnait déjà un ou deux jours après l'annonce américaine. Pas de nouveau master. Si le rédacteur du laïus considère que de nouveaux suppléments en HD (et d'ailleurs le gros morceau, "A Life in Pictures" reste en SD) sont le principal argument de vente de l'édition avec le digibook, soit c'est le pire rédacteur de notices au monde soit il n'y a pas de nouveau master.

S'il y avait une vraie remastérisation d'Orange mécanique, non seulement on aurait communiqué là-dessus, on aurait rajouté un documentaire de 2 minutes 13 sur l'avant/après, et on aurait même déjà promis d'autres éditions pour les années à venir.

Il y a eu pleins de films déjà sortis où il y a eu une restauration et nouveau master, et personne ou presque n'a communiqué dessus, ex: easy rider, Eternal sunshine of the spotless mind, les derniers titres de Spielberg "la couleur pourpre", "A.I", et même "La guerre des mondes".
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Mai 2011 7:08

Sledge Hammer a écrit:S'il y avait une vraie remastérisation d'Orange mécanique, non seulement on aurait communiqué là-dessus, on aurait rajouté un documentaire de 2 minutes 13 sur l'avant/après, et on aurait même déjà promis d'autres éditions pour les années à venir.


Ca a surtout déjà été annoncé que ce ne serait pas un nouveau master, et que seul Barry Lyndon et Lolita allait bénéficier d'un apport (passage à la HD), le reste étant une reprise de ce qui est déjà disponible, hormis quelques nouveaux bonus qui traînent par ci par là.

Bref, un gros ratage de la part de la Warner. Absence des artworks originaux (alors que Kubrick était limite obsédé avec ça), absence de HD sur les trailers, rien sur Boxes, les docs de Vivian Kubrick qu'on attend toujours. A la place, on a les mêmes bonus interchangeables tous les 2 ans.

Un super nouveau doc' sur 2001 ?
Ah bah nan. :mdr:

Au lieu de tout ça, on va récupérer un super coffret dans lequel les disques vont se balader, un artbook de 40 pages dont 36 de photos, mais la possibilité à la Warner de relancer les films avec des digibooks au prix fort. Sachant qu'il ne faut pas se leurrer, seul 2001 va subir un nouveau traitement parmi ce qui était déjà dispo (et encore), alors qu'il est, de manière simpliste, le seul à ne clairement pas en avoir besoin.

En fait, ne manque que des fourreaux lenticulaires et des cartes postales, quoi. :mrgreen:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 10 Mai 2011 10:23

tenia54 a écrit:Bref, un gros ratage de la part de la Warner. Absence des artworks originaux (alors que Kubrick était limite obsédé avec ça), absence de HD sur les trailers, rien sur Boxes, les docs de Vivian Kubrick qu'on attend toujours. A la place, on a les mêmes bonus interchangeables tous les 2 ans.


Les visuels sont des visuels alternatifs qui étaient utilisés pour la promo des films à leur sortie.
Vivian Kubrick a coupé presque tout contact avec la famille depuis le tournage d'Eyes Wide Shut. Le doc sur Full Metal Jacket n'a jamais dépassé l'étape des rushes. On en voit quelques minutes dans l'expo à la Cinémathèque mais ça devrait être tout.

Un super nouveau doc' sur 2001 ?
Ah bah nan. :mdr:


Doug Turnbull, le chef des effets spéciaux sur 2001 voulait faire un documentaire mais la Warner l'a envoyé balader. C'est lui qui avait mentionné que les scènes supprimées après la première avaient été préservées et qu'elles étaient en parfait état.
Pour le coup, c'est une question de respect des contrats. Kubrick était très concerné par l'utilisation des scènes supprimées et avait prévu une clause à cet effet (il avait aussi rajouté des clauses dans les années 80 interdisant l'incrustation de personnages de ses films via des effets numériques, alors même que cette technologie avait tout juste été mentionnée pour des pubs).
Les bonus doivent à mon avis être approuvés par les héritiers et ils ne sont pas pressés de montrer trop d'images inédites (c'est flagrant à l'expo).

Au lieu de tout ça, on va récupérer un super coffret dans lequel les disques vont se balader, un artbook de 40 pages dont 36 de photos, mais la possibilité à la Warner de relancer les films avec des digibooks au prix fort. Sachant qu'il ne faut pas se leurrer, seul 2001 va subir un nouveau traitement parmi ce qui était déjà dispo (et encore), alors qu'il est, de manière simpliste, le seul à ne clairement pas en avoir besoin.


Le catalogue Kubrick est un catalogue qui ne connaît plus d'actualité liée à l'activité du réalisateur. Donc, au bout d'un certain temps, les ventes s'essoufflent. Il s'agit d'un point de vue marketing de créer l'événement et de relancer les ventes. Le digibook ou le coffret font partie de cette stratégie. Ils contribuent aussi à faire vendre les autres films, par ricochet. Ce qui compte, c'est qu'il y ait des "opés" Kubrick dans les magasins ou des articles dans les revues et les sites web.

On pourrait dire que certaines éditions Blu-ray pourraient être améliorées au point de vue du transfert mais il n'y a pas de vrai "ratage" dans le catalogue en dehors de Spartacus. C'est déjà en Full HD 24p, c'est en 5.1 lossless, donc à moins d'un changement énorme dans la qualité visuelle, de nouveaux transferts ne créeraient pas l'événement. Et ça coûte du blé.

Et en fait, les plus gros succès dans le catalogue seraient Orange mécanique et Shining.

En fait, ne manque que des fourreaux lenticulaires et des cartes postales, quoi. :mrgreen


Ça reste assez proche de ce que Warner avait fait pour l'anniversaire des Affranchis : un digibook avec en deuxième disque un documentaire sur les films de gangsters (déjà sorti dans un coffret). Là, ils ont pressé de nouveaux Blu-ray pour l'occasion mais ils n'ont pas touché à l'essentiel.
Et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple de Blu-ray Warner qui ait été réédité après un premier transfert, en dehors peut-être des trucs comme 300 ou Je suis une légende où ils avaient rajouté un mode PiP et fait éventuellement quelques petites retouches.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Mai 2011 11:14

Orange mécanique - Edition collector limitée- Exclusivité Amazon.fr [Blu-ray]
Nouveau Master ???

http://www.amazon.fr/Orange-m%C3%A9cani ... 787&sr=1-3
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 10 Mai 2011 12:00

Projection a Cannes le 18 ou 19 Mai , meme date que la sortie BD :wink:
Prions,Oh mes freres pour le nouveau master :roll:
http://festival-cannes.canalplus.fr/new ... -2011.html
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 10 Mai 2011 15:27

Sledge Hammer a écrit:Et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple de Blu-ray Warner qui ait été réédité après un premier transfert, en dehors peut-être des trucs comme 300 ou Je suis une légende où ils avaient rajouté un mode PiP et fait éventuellement quelques petites retouches.

Il y a eu "Full metal jacket" qui a connu deux éditions, car la première était ratée au niveau de l'image.
Et '"Superman returns" qui existe en deux version, une version que tout le monde connait avec l'audio en Dolby digital, et l'autre version avec du Dolby true HD et PCM.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Mai 2011 20:42

Autant je comprend tout à fait les argument légaux et technico-financiers avancés par Sledge, autant il n'empêche que cette sortie qui se pare d'un côté "évènementiel" n'apporte strictement rien, hormis un doc sur McDowell et Orange mécanique (qui fera probablement doublon avec ce qui était déjà dispo dans la précédente édition).

Maintenant, niveau technique, faut-il rappeler que bien plus a été fait sur des films au potentiel bien moindre. La conquête de l'Ouest, au hasard. Quel potentiel a ce film face à un Shining ? Un Orange mécanique ?

Et pourtant, rien.

Les visuels sont des alternatifs déjà utilisés à l'époque ? Formidable, mais les originaux alors ?
Le doc' sur FMJ est uniquement visible sous forme de rushes à la Cinémathèque ? C'est bien, mais c'est prêté par qui, ces rushes ? Pourquoi ne sont-ils pas inclus dans la nouvelle édition ?
Turnbull avait un nouveau doc' tout prêt sur 2001, et hop, on l'a viré, genre "c'est gentil, mais en fait, du nouveau matos, on n'en veut vraiment pas".

Bref.

On se retrouve en face d'une souris accouchée par la montagne.
On nous sort en grande pompe un giga coffret qui n'aura pour lui que de voir la collaboration de plusieurs studios sur des films de catalogue prestigieux.

Quelconque. Ce machin est en fait quelconque. Un ballon de baudruche. Créer un évènement uniquement marketing quand seule la minorité cinéphile qui accepte de racheter une 3e fois ces films vont s'intéresser à ce coffret et à ces "nouvelles" éditions.
Or, il n'y a rien de suffisant à justifier le rachat. Rien. Clairement. Et les 2 seuls véritables atouts seront dispos à l'unité.
Je me pose donc la question : de la même manière que pour la future nouvelle édition de Casablanca, à qui s'adresse ces nouvelles BR des Kubrick ? N'importe qui d'intéressé par le cinéaste se sera déjà acheté les films en DVD, puis en BR, et ce à un bien meilleur prix que ce que coûtera ce coffret ou ces nouvelles éditions. Et il s'arrêtera là. Il ne revendra pas tout ça pour un joli digibook. Ou un doc en plus.
Et ceux qui s'intéressent, suivent le contenu, seraient prêts à racheter n'ont rien non plus. Pas de nouveau master. Pas de nouveau transfert. Que dalle. Donc, pas de rachat non plus.

Résultat : ça fera un beau cadeau à Noël pour les habitués de la FNAC qui n'ont pas été voir que c'est moitié moins cher à côté.
Les autres prendront les éditions individuelles, et compléteront avec Lyndon et Lolita.

Heureusement, Barry Lyndon possède, à défaut de bonus (qu'on aura quand ? En 2050 ?), un joli transfert. Quant à Lolita, visiblement, non seulement les gens semblent s'en foutrent bien plus, mais en plus, du peu que j'ai lu, ça m'a l'air fort quelconque.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 10 Mai 2011 20:59

POur "Orange mécanique" à part peut etre l'encoder de nouveau en AVC au lieu du VC-1, l'image de l'édition sortie n'a aucun souci.
Quant aux tests sur "Lolita" ils semblent être du même ordre que "Barry Lyndon" , mais j'attend les tests des sites de confiance avant d'acheter...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Mai 2011 21:10

Merci Google Traduction, il tenait ses infos d'où, l'Espagnol ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:20

Juste une petite remarque sur le potentiel moindre de "La Conquète de l'Ouest":
Ce n'est pas à mon avis le bon exemple car c'est un film culte au USA qui est le plus gros marchés de BD au monde :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 10 Mai 2011 22:51

Cher ver solitaire de Meurthe-et-Moselle, je partage quelques uns de tes émois mais j'aurais tendance à nuancer :

- les éditions actuelles des Blu-ray Kubrick (en dehors de Spartacus, bien entendu) sont plus que correctes. Il y a eu un pépin sur la première édition de Full Metal Jacket, comme ça a été mentionné, mais il a été vite rectifié. Il n'y avait pas besoin de dépenser énormément en restauration comme sur la réédition du Parrain par Paramount (effectuée dans les labos Warner) ou sur La Conquête de l'ouest parce que les négatifs étaient déjà à la base bien conservés. Le catalogue Blu-ray est déjà en très bonne posture, les films ont été disponibles très tôt en HD et dans des éditions tout à fait honnêtes. Très peu de réalisateurs (en particulier disparus) ont eu droit à un tel traitement. Demande à Sergio Leone. Ou au catalogue pas très bien géré de Clint Eastwood chez Warner.

- difficile de dire qui entre la famille ou les assistants de Kubrick et la Warner freine les pieds sur les bonus ou ce genre de choses. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est la famille et les assistants, qui "respectent" la volonté du Maître et qui détiennent le dernier mot via les contrats très favorables signés par Kubrick, avec plein de petites clauses qui ont pris leur importance avec les décennies. J'ai été surpris d'ailleurs que le biographe John Baxter fasse le commentaire audio de Shining alors que la veuve avait détesté le bouquin.

- les visuels changés ? C'est tout bête mais c'est pour différencier des éditions DVD antérieures. Et je préfère que le contenu des disques soit fidèle à la version projetée au cinéma qu'à ce que la jaquette soit une reproduction de l'affiche d'origine.

- moi, à la limite, je m'en fous que l'édition "collector" d'Orange mécanique ou le gros coffret US n'apportent rien. Je n'ai qu'à me prendre les deux films manquants (qui ont toujours été ceux qui se vendaient le moins. Barry Lyndon a été le seul flop commercial de Kubrick) pour compléter les gros trous dans ma collection actuelle. Le marketing consiste à nous faire croire qu'il faut à tout prix prendre la nouvelle édition avec nouveau transfert d'un film que nous avons déjà acheté x fois sans que le gain soit d'ailleurs forcément sensible (sauf si on a un VP et un écran de 2 mètres 50).
Au moins là, je sais clairement que je n'ai pas besoin de prendre Orange mécanique en digibook ou le nouveau coffret. C'est limite un soulagement. Pense un peu aux fans de Pink Floyd qui vont "devoir" à nouveau acheter les mêmes albums parce que les éditions annoncées aujourd'hui comportent par exemple cinq disques bonus pour Dark Side of The Moon :oldy:
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Mai 2011 23:25

Sledge Hammer a écrit:Pense un peu aux fans de Pink Floyd qui vont "devoir" à nouveau acheter les mêmes albums parce que les éditions annoncées aujourd'hui comportent par exemple cinq disques bonus pour Dark Side of The Moon
:love:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mai 2011 14:18

De toute façon, si c'est pas pour sortir la version LONGUE de Shining je ne vois pas l'intérêt de ressortir un BD.
Le BD US est pas si mal, et surtout a l'avantage de proposer toutes les scènes supplémentaires intégrées dans le film, ce qui, à mon sens, ajoute énormément aux personnages et à l'ambiance générale avant que ça ne parte en vrille dans l'hotel ! Près de 25 minutes supplémentaires tout de même !
:wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 12 Mai 2011 0:25

Ce ne sont PAS des scènes supplémentaires. C'est le montage américain, qui a été fait avant la sortie du film dans le reste du monde. Kubrick a choisi de retirer des scènes ensuite pour la sortie à l'étranger, comme il avait choisi de retirer une scène après les tout premiers jours d'exploitation.

Comme le film avait été largement diffusé aux USA dans son montage initial, Kubrick a choisi de le conserver en vidéo sous cette forme mais il semble qu'il préférait le montage plus ramassé.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 14 Mai 2011 13:41

Est-ce que l'on sait si un coffret Intégrale Kubrick Blu Ray va sortir cette année en France ou ailleurs ???
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message