Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Votre tout premier CD acheté c'était lequel ?

Message » 16 Avr 2011 16:23

Je pense que rares ont été à l'époque ceux qui ont trouvé que ce nouveau support sonnait moins bien qu'un vinyle.

On lit aujourd'hui que d'importants progrès ont été faits depuis et que les CD sont bien mieux réalisés aujourd'hui. Mais à cette époque,les personnes qui avaient investi dans une platoche à 4000F trouvaient le son du CD génial.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:01

Le CD n'est pas à incriminé, certes c'est un ADD fait à partir des bandes masters qui datent de 1970, "the state of the art" de l'époque pour une masterisation en CD, mais bon c'est "has been" maintenant le CD dans sa définition originale pour le classique tout du moins, amha, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:27

Pour moi le premier était "the skywalker symphonie" un recueil des themes de STAR WARS joué par le London Sympho dirigé par J. Williams. Et comme j'avais pas de platine, ça tournais sur mon mac Power PC, en 1994, rapidement relié à mon premier vrai ampli HC yam en 1995. Après j'ai fait presque que des BO, sais pas pourquoi...
Mais le premier CD écouté était Equinoxe de Jean Michèle Jarre en 1988, sur une chaine phillips pas terrible, et pourtant c'était déjà incomparable par rapport aux vinyls ou K7 (je vais me faire de copains là je crois...).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Mai 2011 22:16

Paull a écrit:Je pense que rares ont été à l'époque ceux qui ont trouvé que ce nouveau support sonnait moins bien qu'un vinyle.

On lit aujourd'hui que d'importants progrès ont été faits depuis et que les CD sont bien mieux réalisés aujourd'hui. Mais à cette époque,les personnes qui avaient investi dans une platoche à 4000F trouvaient le son du CD génial.


Mais pas mieux dans l'absolu..
Pour ces deux supports le résultat dépendait de la prise de son et du mastering. Si le CD avait un gros avantage avec l'absence de craquements, extention de la bande passante, de la durée, un meilleur rapport sur bruit.
Le résultat sonore sur 'final dépendait des deux autres points.
Il y avait de nombreuses pubs qui vantaient l'écrasante supériorité du CD face au vinyle..et finalement tout le monde fut déçu :thks:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2011 9:48

Comme on dit souvent: peut importe le flacon du moment qu'on as l'ivresse:
avoir un camescope HD3D dernier cri pour filmer papi qui crache son dentier sur le gateau à contre-jour :oldy: c'est du gachi (même si l'effet de jaillisement peut y être :ko: ). Mieux vaut une webcam manié par Tarantino pour capturer Scarlett Johanson. :love:

C'est la compétence de l'artiste et de la prod qui fait la différence très nettement, et surtout ce que le couple artiste-prod peut tirer techniquement d'un support donné. C'est aussi pour ça que les transcription d'un format à l'autre sont aussi controversée sauf quand c'est l'artiste-prod lui même qui supervise avec une choix artistique adapté à la technique.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Mai 2011 22:20

wuwei a écrit:Il y avait de nombreuses pubs qui vantaient l'écrasante supériorité du CD face au vinyle..et finalement tout le monde fut déçu :thks:

Personnellement, le passage au CD a été une catastrophe acoustique : cela a mis en lumière les limites de ma petite chaîne d'époque, dont les enceintes BR mettaient à genoux le petit ampli qui fonctionnait très bien avec les vinyles 8). Tout est rentré dans l'ordre avec un bon ampli.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Mai 2011 18:37

Salut,

Je ne me rappelle plus du premier CD que j'ai acheté car c'était il y a longtemps. En revanche, je me rappelle qu'on m'avait offert un magnétophone quand j'avais une dizaine d'année et que j'avais eu en même temps la cassette audio de Dorothée (les chaussettes rouges et jaunes à petits pois) ... C'était il y a environ 25 ans et qu'est-ce-que je l'ai écoutée cette cassette ...
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 13 Mai 2011 19:04

screw_squirrel a écrit:Du coup sentant le vent tourner, je me suis équipé d'un lecteur CD Denon DCD 1400 qui fut ma 1ère platine...
Image


Ma première platine cd une Denon Dcd 900, la face avant était exactement la même que cette Dcd 1400, ça devait être la petite soeur :friend:
Le clavier numérique était assez pratique pour enchaîner plusieurs titres d'un même album pour les compilations.
On pouvait même faire une répétition d'un point A à un point B, là pas trop d'intérêt pour mon utilisation.

Mes premiers cd en 1987-88, Tom Waits Francks Wild years,
Image

The Pogues If i should fall in grace with god,
Image

Au premier contact plutôt emballé par le passage au cd, la propreté sans souffle ni grésillements ou craquements, mais après coup une petite impression moins chaleureuse, plus grande matité. Bon aujourd'hui je suis un cdtiste convaincu :lol:
La technologie est bonne, y a que de mauvais enregistrements et pas de mauvais matériel :mdr:

Mon dernier disque vinyle acheté The Smiths "Strangeways here we come" 1987,
Image

Dernier disque des Smiths la fin d'une époque :lol:
Morrissey a toujours été un conservateur, le passage au cd n'a pas du lui plaire, je me souviens qu'au début de l'album, ils avaient mis des craquements volontaires, petite provocation contre le progrès.
Je viens de chercher sur Deezer, je ne les entends plus, c'est supprimé sur la version cd ?
Arghh ça faisait partie du charme...
A moins que mon vinyle était défectueux :hein: :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 13 Mai 2011 19:21

sbig77 a écrit:Salut,

Je ne me rappelle plus du premier CD que j'ai acheté car c'était il y a longtemps. En revanche, je me rappelle qu'on m'avait offert un magnétophone quand j'avais une dizaine d'année et que j'avais eu en même temps la cassette audio de Dorothée (les chaussettes rouges et jaunes à petits pois) ... C'était il y a environ 25 ans et qu'est-ce-que je l'ai écoutée cette cassette ...


Pareil, magnétophone cassette Philips, mais au lieu de Dorothée, Chantal Goya, j'avais toutes les cassettes 8)
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:56

Mon tout premier CD, remonte pour ma part à l'année suivante de mon Bac, en 1986.
C'était un coffret 3 CD : «  Bruce Springsteen & The E Street Band Live 1975-85 ».
Je ne me souviens pas du prix, mais j'avais du vraisemblablement cassé ma tirelire.
Je n'avais pas encore de lecteur CD, et je me rendais en vélo, chez un copain pour l'écouter.

Ce n'est qu'après mon bac, que j'ai pu m'offrir mon premier lecteur CD, un Akai.
J'écoutais religieusement mes 3 CD au casque, n'ayant plus assez d'argent pour acquérir le reste.

Je me souviens également de ma première rencontre avec le CD.
C'était il me semble en 1985, à la foire de Bordeaux sur le Stand Philips.
Je me souviens encore de la mise en scène de la présentation.
Le commercial prenant cette galette argentée à pleine main, puis le jetant sur le sol bétonné violemment, pour ensuite mettre un pied dessus afin de le frotter sans précaution.
Pour qu'enfin remettre la galette dans le lecteur afin que l'on puisse écouter et vérifier qu'il n'y avait aucun grésillement ou autres altérations sonores.
Nous étions tous bluffés.
Par la suite, je n'ai jamais osé refaire cette démonstration, car j'étais certain du résultat ...
Scotty33
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Juil 2011 16:12
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:53

j'ai 43 ans et premier disque que j'ai acheté avec mon propre argent c'etait" back in black" d'ac/dc "putain !!!! " le pied !! !!
portnoy06
 
Messages: 476
Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38
Localisation: Nice 06300
  • offline

Message » 21 Juil 2011 22:10

Rage for order, de Queensrÿche.

Une semaine après, j'ai acheté un lecteur CD TEAC.
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:58

Ten summoner's tales de Sting en 1993. Je n'avais pas de platine CD à l'époque, du coup je l'avais copié sur cassette.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 25 Juil 2011 13:36

Mon premier cd: Brother in arms Dire Straits et le deuxième Springsteen Born in the USA, en 1986, avec un lecteur grundig, un ampli pioneer et des enceintes dantax. Ça donne un coup de vieux tout d'un coup...
jphin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Nov 2010 9:42
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message