Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Activez-vous l'ADAPTIVE DRC sur les amplis Yamaha ?

Message » 12 Mai 2011 23:15

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me posais la question, est-ce que c'est mieux d'activer l'ADAPTIVE DRC sur les amplis Yamaha, c'est à dire l'adaptation de la dynamique en fonction du volume, ou pas ?
Parce qu'en fait, je constate que le son de mes enceintes m'agresse un peu les oreilles, donc j'ai réfléchis à comment je pourrais remédier à cela, et je me suis dit que c'est forcément la dynamique qui est un peu trop élevé, c'est un peu trop sec en fait.

J'ai donc activer l'ADAPTIVE DRC, et comme par magie, c'est devenu plus doux, plus agréable. Mais je me demandais, est-ce qu'il n'y a pas trop de pertes en activant ce truc ?

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Mai 2011 23:38

Hello

La dynamique, ç'est différent de l'agressivité ou de la sécheresse des aigus, c'est juste la différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts...
Maintenant, si tu trouves le son agressif chez toi, il faudrait pitet voir à changer de marque d'ampli
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Mai 2011 23:42

Changer de marque d'ampli, ou d'enceintes, mais peut être aussi réfléchir à çà : quelle est la sensibilité des enceintes et la puissance qui leur arrive aux bornes ?
Si elles ont un très bon rendement avec en prime une bonne puissance aux fesses, elles te dépassent et ceci peut aussi occasionner ce phénomène d'agressivité.

Par exemple sur mon système je ne dépasse pas -6.0dB dans le réglage des gains sinon c'est agressif.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2011 1:10

Euh ! Merci pour vos réponses, mais soyez réalistes, c'est quoi qui revient le plus cher, changer d'ampli ou activer un bidule sur l'ampli ? On est pas tous des riches :roll:

Mais mes enceintes n'ont pas un rendement énorme, juste 88 dB. Je sais que quand on parle de sécheresse on parle des aigus qui sont plus mis en avant, mais ce que je voulais simplement simplement dire, ben c'est que le tout est un peu trop tendu. Là avec l'ADAPTIVE DRC, c'est clair que je perds en dynamique, c'est moins pêchus, mais plus agréable, et on entend même mieux certains sons, parce qu'autrement, en général, tout semble trop fort, et bizarrement il y a certains détails qu'on entend moins bien.

Enfin, je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Mais vous pensez que je dois activer ce truc ou pas ? Quelque part je pense que ce truc doit être là pour ça, pour s'adapter au volume, pour que ce soit moins agressif. Ou bien ? Bon, je dois préciser que j'ai une pièce de 12 m², et pour le volume, j'oscille entre -15, et -25 dB en fonction des sources.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Mai 2011 1:40

SuperLumberjack a écrit:Euh ! Merci pour vos réponses, mais soyez réalistes, c'est quoi qui revient le plus cher, changer d'ampli ou activer un bidule sur l'ampli ? On est pas tous des riches :roll:

Mais mes enceintes n'ont pas un rendement énorme, juste 88 dB. Je sais que quand on parle de sécheresse on parle des aigus qui sont plus mis en avant, mais ce que je voulais simplement simplement dire, ben c'est que le tout est un peu trop tendu. Là avec l'ADAPTIVE DRC, c'est clair que je perds en dynamique, c'est moins pêchus, mais plus agréable, et on entend même mieux certains sons, parce qu'autrement, en général, tout semble trop fort, et bizarrement il y a certains détails qu'on entend moins bien.

Enfin, je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Mais vous pensez que je dois activer ce truc ou pas ? Quelque part je pense que ce truc doit être là pour ça, pour s'adapter au volume, pour que ce soit moins agressif. Ou bien ? Bon, je dois préciser que j'ai une pièce de 12 m², et pour le volume, j'oscille entre -15, et -25 dB en fonction des sources.

Sinon tu peux aussi regarder dans les réglages de la calibration du Ypao...courbe d'égalisation des enceintes à modifier...
Oui le Adaptive drc, modifie la dynamique du son, et il s'adapte en fonction du volume... Plus le volume est bas, plus la dynamique est compressée.
C'est une option surtout valable pour l'écoute de nuit ou à bas volume..
C'est peut etre que ton ampli atteint ses limites de son..il faut gagner au loto et acheter un ampli qui a un meilleur son à fort niveau (genre le yam 1067...)
Dernière édition par gegeflipp75 le 13 Mai 2011 7:13, édité 2 fois.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 13 Mai 2011 1:47

Je n'utilise que l'autocalibration au début, mais après j'affine grâce au sonomètre, car autrement, le réglage des niveaux, c'est n'importe quoi. Enfin c'est juste pour dire, que je ne rentre que dans les réglages manuels.

Mais au fait, c'est quoi que t'appelles un faible volume ? Comme dit, généralement, avec un film, je tourne autour de -20 à -15 dB, mais ça se me semble un peu bruyant par moment, surtout dans un film comme "Tron L’Héritage" que j'ai testé aujourd’hui, parce que ça fourmi de plein de sons. Il y a une bande-son de malade :mdr:

Bref, qu'est-ce que tu penses que je devrais faire ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Mai 2011 1:57

avec l'ADAPTIVE DRC, c'est clair que je perds en dynamique, c'est moins pêchus, mais plus agréable

autrement, en général, tout semble trop fort, et bizarrement il y a certains détails qu'on entend moins bien


Pose toi la seule question valable: tu as un ampli pour satisfaire ton oreille ou ton intellect ?
Quel interret de "ne rien perdre" si l'écoute, et au final l'expérience, t'es désagréable ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Mai 2011 2:08

Ouai, t'as pas tord. Mais en même temps, mon intellect me soule en me disant que je n'ai pas envie de perdre quelque chose parce que j'aime bien être au plus près de ce que les ingénieurs du son voulaient :mdr:

Enfin le truc, c'est que rien que de penser qu'un son puisse être compressé, ça me fout les boules :hehe:

Ou alors j'ai zappé un truc dans les réglages. Parce que je sais qu'au moment de l'autocalibration, j'ai choisi le mode flat, qui est censé être plus dur que le mode natural (d'après le manuel). Mais ensuite, j'ai fait mes réglages manuels, mais je ne sais pas si c'est possible de changer ça manuellement. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que ça change à la base.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Mai 2011 2:18

Je comprends quand ton intellect te fait te demander s'il vaut mieux avoir du 8 ou du 10 bits en image, tant bien même tu ne vois pas de différence. Mais entre avoir mal au oreilles et vivre une expérience plaisante, le choix est vite fait.
Et puis tu sais, je ne pense pas que les ingénieurs du son soient d'horribles tortionnaires :mdr: Alors soit tu as manqué un truc en effet, soit tu as simplement une courbe auditive qui n'est pas "plane" (hypersensibilité aux aigus ?) ou tout bêtement... tu vieillis. No offense.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Mai 2011 2:32

Ouai, c'est fort possible pour l’hypersensibilité aux aigus :lol: En fait, le truc, c'est que j'ai tendance à augmenter le volume pour mieux entendre les basses, mais alors dans les aigus, ça m'agresse un peu. Ben en fait c'est ça, c'est une question de dynamique, j'ai l'impression qu'il y a une trop grande différence de perception entre les graves et les aigus. Et en même temps, je n'ai pas envie d'augmenter le volume du caisson, parce là j'ai une courbe de réponse en fréquence quasiment plate :mdr:

Bref, faudra que je vois ça demain.

En tout cas, tu as bien retenu l'histoire des 8 bits et des 10 bits :mdr: Mais c'est vrai, la TV de mes parents est 10 bits, et honnêtement entre le 8 bits et le 10 bits, je ne vois pas de différence :wink:

Mais je me dis toujours, qui peut le plus, peu le moins :D Surtout s'il y a une valse des dalles sur certains modèles de TV :hein:

Voilà. Merci à tous. Demain je vais regarder tout ça un peu plus en profondeur, ou plutôt écouter :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Mai 2011 7:13

SuperLumberjack a écrit:Ouai, c'est fort possible pour l’hypersensibilité aux aigus :lol: En fait, le truc, c'est que j'ai tendance à augmenter le volume pour mieux entendre les basses, mais alors dans les aigus, ça m'agresse un peu. Ben en fait c'est ça, c'est une question de dynamique, j'ai l'impression qu'il y a une trop grande différence de perception entre les graves et les aigus. Et en même temps, je n'ai pas envie d'augmenter le volume du caisson, parce là j'ai une courbe de réponse en fréquence quasiment plate :les de TV :hein:

Voilà. Merci à tous. Demain je vais regarder tout ça un peu plus en profondeur, ou plutôt écouter :lol:

C'est peut etre que ton ampli atteint ses limites de son..il faut gagner au loto et acheter un ampli qui a un meilleur son à fort niveau (genre le yam 1067...)
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 13 Mai 2011 7:21

L'adaptative DRC c'est le mode nuit sur d'autre marques. Moi je tourne avec car quand je regarde un film, bébé dors pas si loin, ca gomme les grosses envolées sonores. :)

Apres si c'est pas un probleme de volume sonore mais de rendu, essai peut-etre de retroucher legerement l'equalisation aussi, en enlevant un peu d'aigus... Ou en creant une courbe plus intense sur les mediums.
traumkumy
 
Messages: 309
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:02
  • offline

Message » 13 Mai 2011 9:51

OK. Merci. Ça peut me servir à l'avenir :wink:

Là en fait, je suis arrivé à régler le problème. C'était effectivement à cause de l'égalisateur PEQ qui était sur flat lors de l'autocalibration. En fait, j'ai simplement désactiver l'égalisateur, maintenant c'est déjà moins rude, beaucoup plus agréable, et ça reste stable au niveau de la courbe de réponse en fréquence. Donc plus besoin de l'ADAPTIVE DRC en plein jour :lol:

Merci encore les gars :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:15

Perso, j'ai eu un ampli yamaha rx-v465 et maintenant je tourne avec un rx-v667.
Dans les deux cas, je tourne toujours avec l'adaptative drc activé.
Je n'ai pas l'habitude d'écouter à fort volume, et ça me gave de ne pas entendre assez les voix, alors que les effets sonores pêtent à fond. Du coup, en mettant la dynamique sur standard au lieu de max, et l'adaptative DRC activé, je me retrouve avec un son qui me convient bien mieux, les voix sont bien claires, ainsi que les effets, sans devoir toucher toutes les 5 min la télécommande pour augmenter ou baisser le son...

J'ai trouvé que le passage a la série xx7 chez Yamaha a apporté un son beaucoup plus doux et agréable, mon 465 avait un son beaucoup plus métallique et criard.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mai 2011 10:28

Je vois Auric que tu as des Highland ,j'ai un ensemble de 3201 et 320c,que pense tu de ton ampli avec tes enceintes? Seulement bon en HC ou aussi pas trop mauvais pour ecouter des cd?
crazylarry
 
Messages: 304
Inscription Forum: 22 Mai 2006 10:07
Localisation: Essonnes 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma