Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 13 Mai 2011 11:32

Ben, j'ai le DCX, mais je n'ai jamais trouver le DEQ ...

Mais bon, je doute fortement que les tensions d'alimentations analogiques soient également utilisé sur la carte DSP.
Si c'est géré comme pour le DCX, les signaux numériques vont directement sur la carte DSP, Connaissant les loustics de Behringer, et étant donné que l'alimentation est strictement identique à celle du DCX, je ne pense pas trop me planter en disant que pour une utilisation numérique pure, les tensions analogiques ne servent pas.

Voir en démontant la carte ... :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2011 11:47

Désolé de me répéter mais le +15v sert aussi à alimenter l'afficheur sur le DEQ. Ton alim doit donc aussi fournir du +15v si tu enlèves l'alim d'origine. Tu peux aller sur mon site pour consulter quelques schémas partiels du DEQ.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mai 2011 12:54

stef1777 a écrit:Si je me rappelle bien, le +15v sert aussi pour l'afficheur...


Ah donc tu le confirme :)
Oki, dans ce cas, en effet il le faut ^^
C'est d'ailleurs étrange qu'ils prennent l'analogique pour alimenter un afficheur ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2011 14:26

Dagda a écrit:
stef1777 a écrit:Si je me rappelle bien, le +15v sert aussi pour l'afficheur...


Ah donc tu le confirme :)
Oki, dans ce cas, en effet il le faut ^^
C'est d'ailleurs étrange qu'ils prennent l'analogique pour alimenter un afficheur ... ?

Dagda


Ecoute, là maintenant j'ai un doute. Je ne suis plus sur à 100% que cela soit le +15v. C'est peut être plutôt le -15v. Je ne me rappelle plus. C'est trop vieux. Je crois qu'il y avait un truc bizarre avec le -15v. Je te conseille de déconnecter le +-15v et de voir. Déconnecte aussi le 9v ensuite.

Sinon tu peux utiliser mon alim si tu veux pas te compliquer la vie à réinviter quelque chose. Au moins tu auras toutes les tensions en super propre.

Attention à la dissipation thermique. Sa consomme beaucoup donc sa chauffe beaucoup avec une alim linéaire. C'est pour cela que j'ai utilisé un convertisseur dc-dc HdG pour le 5v numérique.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:03

salut à tous, me manque que 2 petits condos oscon pour finir mon tweak
j'arrive pas à mettre la main sur le 2.2uf 25v et le 100uF 10v en petite quantité.
si l'un de vous a des restes et peut me dépanner :ohmg:

et au fait steff ton alim est toujours dispo ? tu vendrais pas un kit avec tout dedans ?
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 25 Jan 2012 20:46

Bonjour,

Toujours pas de schémas du DEQ2496 en libertés?

Merci
Dsound
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Jan 2012 20:39
  • offline

Message » 05 Fév 2012 16:59

Je pense à complétement supprimer la carte analogique et remplacer celle ci par uniquement :
- 1 entrée RCA numérique
- 2 sorties RCA analogique

mes sources
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... 09-112.jpg
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... G_0124.JPG
http://www.dcx2496.fr/img/Passe_bas.JPG
http://www.dcx2496.fr/img/Sortpass.jpg

Est ce que ce schéma pourrait convenir ?
Image
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:03

Ah la la!!! ben voilà pile poil le sujet que je ne cherchais pas... Je viens de me farcir les 37 pages du topic, suivant avec intérêt les modifs de stef1777, car je possède moi aussi un DEQ, qui m'a été "donné" en échange de l'effacement d'une vieille dette. Depuis un an, j'ai dans l'idée de le coller en insert sur ma façade. Pour info, je suis sonorisateur, la façade en question propose 6 généreux KWrms, il était tentant d'utiliser les compresseurs de la bestiole pour augmenter la sensation de puissance, ça multiplie environ par 2 le rendu sonore.

Mais voilà, j'ai tenté une seule fois de le mettre en route, et en plein milieu des balances, une entrée a décroché (baisse de 50%, donc perte des compresseurs). éteint, puis rallumé, hop, les niveaux sont revenus, mais repartis à -50% sur la même entrée 10 min après.

Donc débranché direct, et mis au placard. J'ai pas vraiment identifié la panne, mais ça vient bien de la préamplification analogique d'entrée, et certainement du commutateur de niveaux. Je vois le dernier post, celui de crazyeight, dont l'image suivante :

Image

regardez-la bien, j'y reviens après avoir répondu à Dsound : ben non, pas encore en ligne, behringer les garde bien jalousement! Mais j'ai pu récupérer ceux de quelque tables de la manufacture, et c'est tout fait pareil : de l'aop en pagaille!

Revenons à notre schéma d'entrée...

Nous avons un XLR qui amène un signal symétrique, lequel est désimétrisé par un premier AOP, amplifié par un second puis resymétrisé par deux autres, car notre convertisseur est en symétrique. Bref, notre beau signal audio doit se farcir 4 AOP (et combien de résistances et condensateurs...) avant le convertisseur, alors qu'il pourrait y arriver directement! (avec quand même un petit découplage et filtrage : trois condos et deux résistances).

Si pour la sortie, on peut piquer directement le signal en sortie du convertisseur avec un pont diviseur, à l'entrée, c'est moins facile, car il faut amplifier les 1V en 2.5V pour travailler en PE... Mais ça, un simple transistor en classe A le fera très bien, et un 2N2222 tout seul en classe A sera meilleur que n'importe-quel ampli Op (qui en contient une bonne trentaine minimum).

Behringer reste dans la course parce que c'est pas cher, et que c'est très fonctionnel. Mais c'est mal vu, car ça souffle et le son est trop vite torturé par des composants de bas étage. Mais ça marche quand même, si on connait les limites du matériel, à savoir : ne tourner les potards qu'à 50% de leur course car ensuite, ça déraille. Je travaille avec la MX9000 (mixage 24 voies), faut pas trop lui en demander, mais elle fait son taff, et les 150 prises de son panneau AR nous autorisent à la brancher comme on veut. Une table aussi polyvalente dans d'autres marques vaut 10 à 15 fois plus cher.

Donc quand je vois le schéma, c'est en effet du behringer tout craché : on colle des aop partout, alors qu'un simple bipolaire pourrait faire tout le boulot. Donc comme je voudrais rester dans le symétrique (le seul format audio qui permette des longueurs de câble sans parasite), je vais me servir de tout ce que j'ai lu ici pour refaire la carte E/S avec deux transistors et une 10aine de résistances. On oublie trop souvent qu'à l'origine de l'AOP, il y avait le bipolaire!

merci à vous!

Cinci

PS : j'essaierai quand même de vous donner les schémas!
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline

Message » 06 Avr 2012 18:09

Bon, voilà un circuit qui permet de remplacer tous les composants behringer : un préampli différentiel. je n'ai pas encore calculé les composants, mais ça va venir, c'est pas long à faire...

Ce préampli marche en symétrique ou asymétrique, et l'avantage, c'est que le signal traverse un minimum de composants!!!

Il est prévu pour un SRC2496, mais ira très bien dans un DEQ ou DCX, si le PCB n'est pas trop grand...

Image

Comme je n'ai pas encore le SRC sous la main, j'attends de l'avoir pour commencer les tests!
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:00

C'est quoi J7 et J8?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2012 17:11

Dagda a écrit:C'est quoi J7 et J8?

Bonne question!

Utilisé uniquement pour les circuits d'entrée : on y branche le potar de façade en résistance variable (ce qui demandera de lui couper une ou deux pattes qui sont reliées à la masse et à toute une batterie de composants inutiles, c'est du behringer, il y a encore un AOP juste derrière le potar sur le circuit en façade). le principe est que si la résistance est à 10K (valeur du potar), qu'elle soit négligeable devant R1 et R2, mais qu'en diminuant, elle crée une charge sur la sortie diff, qui diminue du coup le gain du préampli...

Je viens de sortir un PCB pour faire un premier proto du préampli. j'ai rajouter quelques composants (des résistances) que l'on n'est pas obligé de souder, mais comme j'ai l'intension d'en sortir une petite quantité, autant le rendre polyvalent, genre en alimentation mono (peu de mes créations utilisent des alims symétrique, je travaille généralement sur une base de 12V.

Je vais commencer à calculer mes valeurs de composants et vous fournirai le schéma final avec les bonnes valeurs.
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:10

Core moi...

Petits travaux manuels du dimanche matin : un peu de soudage. Je me suis fait un script PHP qui me permet de calculer les différents composants en fonction des valeurs d'alims, caractéristiques des transistors (car j'ai tout un stock de 2N2222, mais les Hfe vont de 50 à 300, donc mesurés, triés et valeurs prises en compte dans les calculs). J'ai fait un coup de poker, en soudant directement TOUS les composants donnés par le script, sans rien tester. Je la brancherai direct cet AM sur l'oscillo, soit ça pète, soit ça marche pas, soit j'ai des valeurs correspondantes à mes données entrées dans le formulaire, surprise!

Image

Je bloque sur la programmation, car j'aimerais qu'au fur et à mesure des calculs, les valeurs soient normalisées (E24 pour les résistances et E6 pour les capas), car les composants dépendent les uns des autres. Puis par la suite, le script donnera certaines tensions à mesurer sur le circuit pour valider la polarisation des transistors (en classe A pure sans contre réaction, on peut avoir des surprises). Si je suis motivé, il sortira également des courbes de réponses théoriques. Ce préampli trouvera beaucoup d'autres applications, c'est pourquoi je chiade un peu la chose.

le circuit fait 55 x 35mm (en gros la taille d'un paquet de feuilles à rouler standard, (pour les fumeurs). C'est optimisable, surtout si on fait un PCB qui regroupe les 4 préamplis! Je reconnais que dans un DEQ, ça aura du mal à passer, il faudra les monter sur la tranche.

le script dans sa version légèrement buggée... : http://pop.studio.free.fr/elec/preamp_diff/calcul.php

A suivre...

EDIT :

Bon, j'ai trouvé l"erreur dans le script, maintenant, il calcule les valeurs normalisées. J'ai aussi branché mon oscillo, ça a marché du premier coup, youpi. A part une méchante oscillation sur R9 mais qui ne gêne personne, je pense que je vais remplacer Q3 (j'avais mis un qui donnait un bêta de 131, alors que les deux autres étaient à 225, Q3 est peut-être mort? ou alors le -15 de l'alim?).

Pas facile de prendre un oscillo en photo, les traces sont très propres en vrai. le signal est à une fréquence de 300KHz, histoire de tester la chose... Le courant de repos est bien à 10mA (j'aime quand ça marche du premier coup!) :love:

Pour les tests suivants, je fais rentrer un sinus symétrique (mon GBF offre ce genre de presta) de 75mV. le montage marche très bien en asymétrique (une entrée à la masse, signal sur l'autre).

en haut : la sortie + (50mV / div), en bas, l'entrée + (5mV / div, d'où les crasses dues au fil de l'oscillo) :
Image
Un gain de 10, comme je l'avais demandé, je suis trop fort!

En haut, la sortie +, en bas, la sortie -.
Image
parfaite symétrie! on écrête à +/-5V en sortie, comme demandé (encore plus fort). Vite fait, le montage semble avoir une fréquence de coupure haute dans les 600KHz (on a de la marge!), pas de déphasage. Je le testerai en audio, car une simple sinusoïde, c'est loin de parler autant qu'un bon système HIFI... Il faut voir l'influence d'un potar sur J7 et J8 (10K ne devraient pas trop diminuer le gain max.

Je testerai en réduisant les résistances R10 et R11 (qui définissent le gain), elles sont à 22Kohms, si je descends à 2.2K, j'arrive à un gain de 100, mais je ne pense pas que la bande passante suivra...

Je suis content! le SRC2496 doit arriver la semaine prochaine, donc subira l'intervention. Je pense faire un circuit spécifique à 4 préamplis, plus compact. J'essaierai, tant qu'à faire, de le faire pour qu'il rentre dans le DEQ, si ça peut servir à d'autres...
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:39

Bon, désolé, pas trop de niouzes sur mes modifs, because que j'ai eu de mauvaises surprises la semaine dernière, toujours grâce à Behringer... Ce ne sont vraiment pas des champions de la conception! La petite table de mixage Xenyx me rend de grands services et est très agréable à utiliser, mais voilà, toutes mes entrées line ont dégagé! un coup de voltmètre : la table m'envoie du +5V continu sur les jacks d'entrée! quand on court-circuite une entrée, elle bascule à -5Vcc... la faute à quoi? simplement l'AOP d'entrée (préampli symétrique -> asymétrique) qui utilise une contre réaction sur l'entrée + pour gérer le gain. Forcément, si un composant fatigue (et on sait que ce ne sont pas des bêtes de course), alors le circuit part en bistable (fonction bien connue et très facile à faire avec un AOP). Bref, à partir de cette table :

Image

J'ai fait ça dedans :

Image
Deux préamplis classe A par voie line stéréo pour remplacer les AOP. ça marche du toner!

Puis autre surprise : un équalo ultragraph qui m'envoyait -13Vcc sur une sortie : même câblage d'AOP, même combat!

Image

Je lui ai fait ça :

Image

Remplacement de la carte alim + E/S (deux préamps d'entrée symétrique -> asymétrique, deux préamps de sortie asymétrique -> symétrique et alim +/-15V).

Vous l'aurez compris : Behringer n'est vraiment pas fiable sur les préamplis. la table de mixage a tourné de 16h à 9h du mat le WE dernier, et l'équalo a fonctionné en continu de 15h à 3h du mat cette nuit, impeccable! ça chauffe un peu plus, mais ça marche, mes circuits sont validés.

Je crois que l'idée de remplacer entièrement les préamplis E/S behringer n'est pas un luxe, mais une nécessité : ils ne possèdent pas de capas de découplage, d'où la memerde. Avant de m'attaquer au DEQ et au SRC, j'ai un compresseur multicomp dont une voie ne marche plus, je suppute la même cause! Et puis si un transistor peut remplacer 8 AOP à lui tout seul, pourquoi s'en priver?

Je vais tenter de faire remonter ces anomalies chez behringer car à part ces soucis d'entrée / sortie, leurs appareils valent le coup!

Plus de détails sur mes modifs là : http://pop.studio.free.fr/elec/
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline

Message » 30 Avr 2012 16:46

:ohmg:
Je vais dans un premier temps me contenter de mes DCX et DEQ nus, j'espère que ça marchera déjà pas trop mal parce que je suis incapable de faire le 10ème du quart de la moitié de ce que tu as fait...
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:17

Je le prends comme un compliment alors... merci!

Je me suis permis d'en parler ici, car j'ai remarqué que sur le DEQ, SRC, DCX, les tables de mixage, les MDX, FQB... (enfin tous les appareils behringer qui ont des entrées symétriques quoi), on trouve juste derrière la prise (jack ou XLR) un AOP en ampli différentiel à gain < 1 avec une contre réaction de la sortie vers l'entrée +. C'est un câblage interdit par les écoles car instables. De plus, il n'y a aucun condensateur de découplage sur ces circuits, donc ça part immanquablement en sucette avec le temps. Comme j'en suis à revoir tous mes appareils, je préfère vous prévenir du risque...

Mais je comprends aussi le côté électronique pure et dure qui ne s'invente pas, et que ce genre de modif n'est pas accessible à tout le monde. Sur l'équalo, mon circuit est 8 x plus grand que celui d'origine, sans compter l'alim séparée et les fonctions que j'ai virées, ce qui rend d'autant plus difficile la chose!

Pour bien faire, il faudrait que je mette en ligne les schémas et typons, mais mes montages dépendent des caractéristiques des transistors, il faut les mesurer pour calculer les composants (c'est pour ça que j'ai fait des scripts qui calculent le tout...)

A suivre...
Dernière édition par Super Cinci le 21 Mai 2012 10:36, édité 1 fois.
Super Cinci
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Avr 2012 20:38
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message