Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyouki et 57 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Paires d'enceintes HIFI bibliothèques ou colonnes.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Reference 3A de capo i avec pieds Partington Broadside

Message » 04 Avr 2011 12:23

Type : enceintes bibliothèque
Marque : Référence 3A
Modèle et options : De Capo MM i
Prix de vente : 1500 euros, avec des pieds Partington Broadside
Passage à 1400 euros, soit 1200 pour les enceintes seules, et 200 pour les pieds
Département où la marchandise est visible : 75 et IdF
Possibilité d'expédition : oui, mais je préfère par transporteur
Montant des frais d'expédition : à voir

État de la marchandise : Excellent
Première main : deuxième pour les enceintes, première main pour les pieds
Prix neuf : 3300 dans cette finition, 430 euros pour les pieds
Facture disponible : non
Date, pays et lieu d'achat : premier achet en 2007, puis fin 2009 pour ma part
Numéro de série : MP

Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées : oui

Description générale :

Bonjour à tous,

Je me suis finalement décidé à vendre mes « Reference 3A de Capo i » (le concepteur est également poète, doublé d’un marketeux).

Avant de parler de l’écoute, l’enceinte a quelques spécificités qui m’avaient fait la retenir dans ma short list de l’époque :
- Son HP medium fonctionne en large bande, c'est-à-dire sans filtre. Seul le tweeter est filtré sommairement (a priori 2 résistances ?). Le HP medium est en fibre de carbone et est conçu (et réalisé semble-t-il) par Reference 3A. D’ailleurs plusieurs enceintes de la gamme Référence 3A tournent avec cet HP, avec différentes mises en œuvre.
- Conséquence immédiate, l’enceinte est très facile à faire bouger. La De Capo i est très prisée des tubistes qui raffolent des triodes. On la voit souvent associée avec des amplis de moins de 10 watts.
- Le HP principal (celui en large bande) est un 21 cm (8 pouces 1/4), ce qui permet d’espérer avoir au moins un peu de grave avec une bibliothèque …
- La finition laque piano noire est superlative ( Premium Piano Grade High Gloss ). Pour avoir des D15 à la maison, la qualité de finition est incomparable…Les photos arrivent, mais les miennes n’ont aucune rayure (un vrai miroir). C’est un très bel objet (ça ne fait pas tout, mais ça ne gâte rien).

Concernant l’écoute, les 3A de capo i sont très vivantes (et faciles à alimenter), avec de la densité, deux qualités pas évidentes à associer. Elles excellent (le mot n’est trop fort) sur du jazz ou de la musique moderne, où leur rendu est très impressionnant. Sans m’en rendre compte, je n’écoutais plus que ça ! Le 21 cm apporte beaucoup d’ampleur comparé à ce que j’ai pu avoir dans cette même pièce comme bilbio. La 3A est une grosse bilbio, et cela se ressent sur l’extension dans le grave. L’aigu ma parait très fin, avec du détail sans agressivité ; Il est en tout cas bien supérieur à celui de mes ex Proac studio 125. La scène sonore est enfin très large. Cela vient sans doute du positionnement recommandé par le fabricant : mettre les enceintes complètement parallèles, dans aucun pincement vers la zone d’écoute.

Voici quelques liens du fabricant (fiche technique, bancs d’essai, photos…)
http://www.reference3a.com/mmdecapo.htm

Et PNicolas ayant beaucoup fait pour faire connaitre cette enceinte (c’est d’ailleurs grâce à lui, et après une écoute chez lui que j’ai acheté les miennes), je me permets de mettre les liens vers deux discussions qu’il a initiées :
viewtopic.php?f=1031&t=29918874
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 97;start=0

La valeur neuve en Allemagne (Référence 3A n’est pas importée en France) est de 3300 euros en finition laquée noire. Ma paire est de 2007.

Je vends la paire de De Capo i 1500 euros avec de pieds Partington Dreadnought Broadside. Ces derniers dont de première main (2007, ils valaient plus de 350 euros). Je les avais retenus, en plus de la réputation de la marque, pour la résine spéciale dont Partington enduit les plateaux supérieurs et inférieurs de ses pieds. Certains lui prêtent des propriétés qui éviteraient (ou compenseraient) les défauts des pieds en métal. Ils peuvent être complètement sablés (la grosse colonne centrale et les 4 tubes).
Une photo du pied (c’est du soudé, bref, du costaud !) : http://www.uberphon.co.uk/Partington%20 ... e%2002.jpg
Un test : http://www.whathifi.com/review/partingt ... -broadside

Attention les cartons sont imposants (un gros carton par enceinte). La doc est disponible. J’ai également le carton des pieds.
Dernière édition par alexandret le 09 Mai 2011 16:37, édité 1 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2011 12:38

:o
Et bé...

Vous pouvez y aller sans crainte, le propriétaire est extrêment soigneux avec son matos. Il est également très sympathique.

Bonne vente Alex. :wink:
Tu passes à des colonnes?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Avr 2011 23:07

Je te les aurais bien prises mais j'ai les même en moins cher idem pour les pieds mais en meilleur et plus lourd !

De rien !

Yijing un éternel ami...dont on aimerait bien se passer parfois...surtout au moment des PA !
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2011 23:29

En même temps dire que tes Diva ce sont les mêmes que ses 3A c'est.... Comment dire... :-? 8) :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Avr 2011 23:34

Du Hold-up ? mais pour des CAPO..NE
:oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2011 10:12

Ca y est, les chacals sont lachés...attirés par l'odeur d'appareils sur le départ...Heureusement que Xavier Veille.

D'ailleurs, pour répondre à ta question, les remplacantes sont des D15 ! J'ai reçu l'air de riend un texto il y a 15 jours de Zules, dont le frère vendait des D15, et qui me proposait très gentillement de prêter. Argh ! des D15 à domicile, ça ne se refuse pas...Et quitte à être généreux, autant ne pas les laisser à la rue et les adopter...


L'écoute est radicalement différente (c'est un peu comme changer de coiffure, avec une teinte fluo...), et se rapproche de ce que j'avais avec les Onkyo D302. Après tout le mal que j'en ai dit - des D15 après deux écoutes en auditorium-, les aigus trop détachés ou le grave lent de mes souvenirs s'évaporent...Il faut dire que j'écoute à faible volume, et que les D15 ont l'air d'être faite pour ça.

Autre grand "ouf", l'Origo s'associe finalement très bien aux Proac (et donc à bas volume) après un peu de mise en oeuvre. J'aurais pu m'attendre à beaucoup trop de gras avec le Meridian 596 et l'Origo, mais je n'ai pas ce sentiment.

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2011 10:58

Le «i» dans la désignation de nouveaux Capo MM de i signifie simplement améliorée, mais pourrait facilement dire incomparable. Il est maintenant encore plus raffinée. Comme avec le modèle primé d'origine, au cœur de MM de Capo i est la part du pilote construite en fibre de carbone principal. Il est maintenant encore plus rapide et mieux contrôlé.
L'unité nouvelle fréquence élevée est acoustiquement plus transparent et plus détaillé que l'original. Il n'a plus de ferro-fliuds et une fréquence beaucoup plus faible résonance. Il intègre désormais encore mieux avec le conducteur principal.
Le cabinet des points critiques contreventement ont été optimisés pour atteindre un cabinet encore plus silencieux et moins d'interférences avec les pilotes.


AMELIORE!
* Le câblage interne: Nouvelle CCC (cuivre coulées en continu pur) avec câblage interne claire Teflon diélectrique.
* Mise à la terre mécanique des chauffeurs.
* Cuivre de court-circuit Ring: Améliore la linéarité entrefer pilote voix magnétique.
* Soft vis en laiton et des rondelles phénoliques utilisés pour fixer et d'isoler les conducteurs.
* Nouveau plus, la hauteur des cônes en laiton réglables et tapis de sol en laiton.
* Nouveaux postes façon de liaison avec cinq plaqués or conducteurs en cuivre tellure.
* Nouveau CCC cuivre cavaliers bi-câblage.
* Tous les connecteurs, câblage interne, et des pièces de métal conducteur sont maintenant traités par cryogénie.

SPECIFICATIONS
Puissance d'entrée de 3 à 150 Watts RMS
Efficacité / Sensibilité: 92 dB / 1 Watt/1m.
Impédance: 8 Ohms.
Réponse en fréquence: 42 Hz. - 20.000 Hz. / 3 dB.
Dimensions: 38 cm/15 "de haut X 28 cm./11" de large
X 33 cm./13 "profonde
Poids: 13 lbs kg./27. chacune.

TWEETER
Conçus sur mesure et paire.
27 mm. textiles dôme,
Non résonnant chambre arrière.
Non amorties, à double suspension.
Faible fréquence de résonance, 600Hz,
Coupez 300Hz de fréquence.
la fréquence passe-haut, 6 dB / octave

Principal moteur de
8 po de diamètre, conçu et construit par référence 3A.
Conçu de ne pas exiger cross-overs.
Très large réponse en fréquence.
Hyper exponentielle en forme de cône en carbone tissé.
Exclusif Vibra-Puck traités structure pilote.
C'est précisément en forme de prise de phase.

High Gloss érable rouge en stock.
La finition standard @ 4600,00 $
rust.david
 
Messages: 682
Inscription Forum: 29 Sep 2007 20:53
Localisation: centre de bordeaux dept 33 gironde
  • offline

Message » 05 Avr 2011 22:51

Quelques photos :
Fichiers joints
DSCF3336.jpg
DSCF3339.jpg
DSCF3340.jpg
DSCF3342.jpg
DSCF3343.jpg
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2011 22:56

Je viens également de remarquer une fine rayure sur un coté qui n'était pas là quand je les ai eues (la honte ! Mais avec 3 jeunes enfants, ça aurait pu être pire avec la finition laquée...).

Un des pieds un enfin un petit poc (vraiment léger), qui ne se voit pas si on le met à l'arrière par exemple.
Fichiers joints
DSCF3344.jpg
DSCF3346.jpg
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2011 0:35

Tu vas les vendre un trois coup de cuillères à pot !
Sur l'esthétique visuelle :

- mi- Divatech
- mi SBL

De rien ! (bis)

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:33

Bonjour à tous,

Après les vacances, je remonte l'annonce. Un forumeur que je connais devait les prendre pour une écoute chez lui mais cela semble reporté.
Toujours en vente donc.
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2011 16:34

Bonjour à tous,

Bien sûr, les enceintes peuvent être achetées sans les pieds (mais j'attends de vendre les enceintes avant les pieds, qui sont a priori déjà réservés si les 3A partent seules).

Dans ce cas le prix passerait à 1200 euros pour les 3A (et en gros 200 euros pour les pieds).
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 17:36

Bonjour Alexandre t,

Lorsque tu dis que le hp de 21 permet d'espérer avoir un peu de grave, cela veut il dire qu'elles débordent de grave ou bien qu'elles sont limitées dans le grave :roll:
Bush Tucker Man
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Juin 2008 18:31
Localisation: Pays du Cognac
  • offline

Message » 13 Mai 2011 19:19

Bonjour,

Dans la présentation de l'annonce, je parle, avant mon sentiment sur l'écoute, des spécificités de l'enceinte. Donc je pars de ses caractéristiques sur le papier, d'où mon ton "et un 21 cm, ce qui laisse présager d'avoir du grave du une biblio". Car c'est assez rare d'avoir un 21cm sur une biblio ! Les colonnes que j'ai pu avoir ont toujours eu un 16cm...

Comparées au Onkyo D302 (qui ont immédiatement précédées les 3A), les 3A descendent bien plus bas, et surtout plus facilement (ça vient aussi de mon ampli, car un forumeur d'ici avait un grave incroyable avec ses 302, mais dans une autre pièce, qui semble superlative - Zules, si tu passes ici...).

Du coup, beaucoup plus d'ampleur. Mais l'ampleur vient à mon avis aussi du placement recommandé de l'enceinte, c'est à dire en parallèle, sans pincement vers le point d'écoute. La scène sonore dépasse largement les enceintes et remplit très naturellement la pièce. En ce moment, j'ai des D15 qui descendent plus bas que les 3A, et pourtant, la scène sonore reste bien davantage bornée entre les enceintes qu'avec les 3A.

Avec mon larvardin, le grave descendait bien (avec vitalité et du timbre), mais manquait un peu de volume sonore (et ma pièce est sans doute trop grande pour des bilbios, aussi grosses qu'elles soient). Ecoutées chez un autre forumeur (PNicolas), le grave des 3A était excellent (ampli MacCormack).

Les 3A n'ont pas un grosse charge de bass reflex. Du coup le grave a davantage tendance à être léger et très rapide que lourd et lent. Un 16 cm avec une caisse plus grosse descendra aussi bas voire plus bas que les 3A, mais au prix sans doute d'une certaine lenteur et d'un rendement très bas !

3A a fait à mon avis un bon compromis. Sans doute que l'enceinte descend moins de ce qu'on pourrait attendre d'un 21cm avec une plus grosse charge de bass reflex, mais cela permet d'éviter totalement l'effet pneumatique du bass reflex (grave arrivant avec un poil de retard et sans finesse, et variant beaucoup de volume sonore proportionnellement au reste du spectre) .

Bien que l'évent soit à l'arrière, l'enceinte marchait très bien à une quinzaine de cm du mur arrière (sinon on passait tout de suite à 45cm car j'avais des résonnances dans le medium). Cela permettait de renforcer le registre grave.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2011 9:02

:wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes HIFI

 
  • Articles en relation
    Dernier message