Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration JVC X3

Message » 29 Avr 2011 0:05

Vi msieur, pourquoi ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Avr 2011 8:07

pando2 a écrit:Vi msieur, pourquoi ??


Parce que sur le X7, c'est possible...

Mais oui, je sais, c'est le post du X3... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 02 Mai 2011 8:28

Bonjour à tous.

Y-a-t-il une astuce pour arriver à monter le gamma à 2.2 ?
Ou je rate qq chose ou j'ai un soucis de paramétrage de CHCFR ou du projo...

J'ai correctement règler le brightness et le contrast, gamma custom mis à 2.5... et le gamme reste toujours proche de 2...

Lampe normal, espace color standard, rien touché encore dans le cms...

Même après un reset des param, le gamma reste bien en retrait de 2.2...

Merci pour vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:07

asterix a écrit:Bonjour à tous.

Y-a-t-il une astuce pour arriver à monter le gamma à 2.2 ?
Ou je rate qq chose ou j'ai un soucis de paramétrage de CHCFR ou du projo...

J'ai correctement règler le brightness et le contrast, gamma custom mis à 2.5... et le gamme reste toujours proche de 2...

Lampe normal, espace color standard, rien touché encore dans le cms...

Même après un reset des param, le gamma reste bien en retrait de 2.2...

Merci pour vos conseils...

Salut, c'est quoi déjà ton lecteur ???

Intègre il un gamma paramétrable ?? Si oui tu peux déjà le monter de là !

Enfin il te faudra mettre les pattes dans le réglage gamma point par point du JVC . :wink:

Avec quelle sonde calibres tu ?
Comment est paramétré ColorHCFR ?

Es tu sûr de ton mapping ??

...Es tu certain de l'avoir appliqué ton réglage à 2.5, d'avoir le bon gamma perso 1, 2 ou 3 correspondant à ce 2.5 ??? :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:50

pando2 a écrit:Salut, c'est quoi déjà ton lecteur ???

OPPO-93 NU Force

Intègre il un gamma paramétrable ?? Si oui tu peux déjà le monter de là !

Même avec les mires de ColorHCFR c'est la même chose !

Enfin il te faudra mettre les pattes dans le réglage gamma point par point du JVC . :wink:
déjà fait mais je redis ce n'est pas normal d'être si loin des 2.2...
qq chose m'échappe...




Avec quelle sonde calibres tu ?
essai fait avec une EyeOne et aussi la sonde HCFR
Comment est paramétré ColorHCFR ?
Comme prescris sur la page un

Es tu sûr de ton mapping ??
oui

...Es tu certain de l'avoir appliqué ton réglage à 2.5, d'avoir le bon gamma perso 1, 2 ou 3 correspondant à ce 2.5 ??? :idee:
oui
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 02 Mai 2011 15:02

Tu ne réponds pas à ma deuxième question :

Ton lecteur intègre il un réglage de gamma ??

Sinon, tes courbes gamma par couleurs sur ColorHCFR disent quoi ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:43

pando2 a écrit:Tu ne réponds pas à ma deuxième question :

Ton lecteur intègre il un réglage de gamma ??

Sinon, tes courbes gamma par couleurs sur ColorHCFR disent quoi ??


Peu importe, le projo doit être en mesure de faire du gamma 2.2 et cela indépendamment de la source !

Les courbes gamma, pas encore ajuster celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:50

Je posais la question dans l'hypothèse où le lecteur soit la source du problème :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:20

Je reprends donc le fil du topic "JVC X7" page 75 !

Pour kerlukun :

Donc si j'ai compris, tu calibres essentiellement par l'ISCAN, ensuite tu contrôles par le PC via les mires du soft en RGB 16/235 ??
Mais effectivement si tes autres sources sortent du Y.Cb.Cr cela peut fausser le résultat;

A partir de là je sais pas trop quelle solution est la - fausse, entre le PC en Y.Cb.Cr 16.235 vu que ce n'est pas sa plage de prédilection... ou comme tu le proposes en RGB 0/255 plage normale pour un PC, dans ce deuxième cas tu ne pourras plus superposer tes calibs et la chaine ne serra pas respectée ;
A l'arrivé ce serais même incohérent vu que le JVC se doit d’être en standard pour pour les lecteurs puis placé en étendu pour le PC :-? :-?

Enfin, pour revenir aux sources "classiques", nous sommes tout de même quelques uns à avoir modifiés nos réglages suite à un changement de lecteur.. !!

Pour l'étalon désolé, je m'y colle rapidement ; Il en est où ton X3 ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mai 2011 23:10

pando2 a écrit:Donc si j'ai compris, tu calibres essentiellement par l'ISCAN, ensuite tu contrôles par le PC via les mires du soft en RGB 16/235 ??


Exact.

pando2 a écrit:Mais effectivement si tes autres sources sortent du Y.Cb.Cr cela peut fausser le résultat;


L'iScan s'adapte automatiquement au format d'entrée et les résultats entre source RGB et YCbCr ne montrent pas plus d'écart que 2 mesures successive de la même source.
Le point faible est la sonde.

pando2 a écrit:A partir de là je sais pas trop quelle solution est la - fausse, entre le PC en Y.Cb.Cr 16.235 vu que ce n'est pas sa plage de prédilection... ou comme tu le proposes en RGB 0/255 plage normale pour un PC,


J'ai fait les essais cela ne change strictement rien.

pando2 a écrit: dans ce deuxième cas tu ne pourras plus superposer tes calibs et la chaine ne serra pas respectée ;
A l'arrivé ce serais même incohérent vu que le JVC se doit d’être en standard pour pour les lecteurs puis placé en étendu pour le PC :-? :-?


Tu oublies que l'iScan permet de définir le mode de l'entrée (PC ou Vidéo) et que cette info est mémorisée au niveau de chaque entrée.
Il effectue ensuite la conversion d'un mode à l'autre si besoin est.
J'ai fait le test de la calib type vidéo et d'une entrée mire PC, les gammas restent superposables si j'ai pris soin de choisir le bon mode.

pando2 a écrit: Enfin, pour revenir aux sources "classiques", nous sommes tout de même quelques uns à avoir modifiés nos réglages suite à un changement de lecteur.. !!


S'agissait-il de sources HDMI et dans ce cas êtes vous bien certain que tous les paramètres étaient en positon neutre?

Je me suis fait avoir comme cela avec mon BD Sony, le gamma était à l'ouest alors que je me rappelais avoir eu un fonctionnement correct.

Après moult tâtonnements j'ai fini par trouver un chemin bizarre disponible uniquement en présence d'une image vidéo qui permettait l'accès à une sélection de gamma exotique.

Je l'ai remis en standard et tout est redevenu normal.

Et je n'avais aucun souvenir d'avoir manipulé quoi que ce soit dans ce secteur.

pando2 a écrit:Pour l'étalon désolé, je m'y colle rapidement ; Il en est où ton X3 ??



Au bout d'un mois JVC m'a fait un avoir mais comme le revendeur ne voulait pas me rendre de la fraiche et que je ne souhaitais pas investir davantage j'ai replongé pour un X3.

Commandé le mardi 3 mai, disponible dans la semaine je viens de recevoir cet AM un avis d'expédition de mon revendeur.

Aurais-je la chance de le recevoir demain?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 13 Mai 2011 14:24

Salut,

Déjà sur le PC je vais tester à nouveau, mais de souvenir passer d'un signal 0/255 à un 16/235 ( bien entendu en faisant suivre le projo ) ne me donnait pas du tout les mêmes mesures .

Pour les lecteurs salons, oui il s'agissait de sources HDMI et en mode standard/neutre; Mais tu as raison on peut avoir des surprises, les fabricants ont tendance à coller des gadgets ou autres !

A ce jour je reste relativement septique sur la "neutralité" de l'Iscan, je pense que si tu as le temps, tu devrais tester en direct tes différentes sources sur un diffuseur, mais bon c'est clair que la Spyder n'est pas très fiable... :idee:

Donc t'as replongé :mdr: , et oui les 2 seuls concurrents valables sont entre 1500 et 3000 euros + cher :-? :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Mai 2011 18:54

pando2 a écrit:Salut,

Déjà sur le PC je vais tester à nouveau, mais de souvenir passer d'un signal 0/255 à un 16/235 ( bien entendu en faisant suivre le projo ) ne me donnait pas du tout les mêmes mesures .


Sauf si tu avais pris soin de commuter le diffuseur d'espace PC à espace vidéo. :grad:
Évidemment si celui ci ne possède pas cette possibilité c'est la cata. :ko:

pando2 a écrit:A ce jour je reste relativement septique sur la "neutralité" de l'Iscan,


J'en connais qui vont s'étrangler. :grr:

pando2 a écrit:je pense que si tu as le temps, tu devrais tester en direct tes différentes sources sur un diffuseur,


Et comment je fais pour le CMS? :wtf:

pando2 a écrit:Donc t'as replongé :mdr: ,


Ben oui et en plus le livreur s'est dermerdé pour ne pas passer si bien que je vais devoir encore attendre lundi. :evil:
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 13 Mai 2011 19:40

Ben kerlucun, pour l'espace PC via HDMI c'est le mode "Amélioré" à appliquer sur le X3 pour un PC en 0/255, et repasser en "Standard" dans ton cas par ex. pour du 16/235 !!

Si j'ai bien pigé de quoi tu parles .. :hehe: Je commence à me demander si on se comprend bien :-?

Justement, pour le test le CMS tu t'en tapes; C'est juste manière d’être certain, sur gamma et primaires, que ton Iscan n'uniformise pas un peu tes sources !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:25

pando2 a écrit:
Si j'ai bien pigé de quoi tu parles .. :hehe: Je commence à me demander si on se comprend bien :-?



Tu as raison j'ai lu trop vite et sauté le texte entre parenthèses, excuses moi.

pando2 a écrit:Justement, pour le test le CMS tu t'en tapes; C'est juste manière d’être certain, sur gamma et primaires, que ton Iscan n'uniformise pas un peu tes sources !! :idee:


D'accord pour le principe.
La galère c'est de ressortir tous du meuble où les appareils sont bien rangés pour avoir accès aux câbles et pouvoir les permuter.
J'attendrais d'avoir le X3 correctement calibré pour tester.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:25

Bonjour Pierre,

Mon X3 est bien arrivé hier comme prévue, donc petite séance de projection puis quelques mesures.
Au point de vue vision c'est bien :) et surtout plus lumineux :love: que le précédent (les mesures le confirment
puisque j'obtiens de l'ordre de 570 Lumen versus 400 pour l'ancien).
Les convergences paraissent également correcte mais je vérifierais avec les mires,
le rendu des couleurs en mode naturel me parait ... naturel.

Par contre 2 problèmes apparaissent au niveau des mesures, à savoir:

1) La divergence des gamuts entre ta référence, et mes mesures que ce soit avec la sonde HCFR couplé à
ton étalon ou encore avec la sonde Spyder3.
Pas Glop, pas Glop! :cry:
De quoi douter de l'utilité des calibrations car qui croire! :(

2) L'échec des mesures sondes tournées vers l'écran avec contraste trop faible pour la spyder ou carrément incohérent pour l'HCFR.
Je vais me faire prêter une autre sonde HCFR pour vérification.

Edit: Attention l'espace colorimétrique est WIDE1 et non standard comme je le croyais

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Fichiers joints
Trav.zip
(5.46 Kio) Téléchargé 48 fois
Dernière édition par kerlucun le 18 Mai 2011 19:25, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message