Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Initiation Opera

Message » 18 Mai 2011 16:42

Bonjour,

afin de m'initier a Opera je souhaiterais commencer par des Operas calme et qui detente avec des symphonie mais douce pas de grosse percussion mais qui m'emporte.
Que pouvez vous me proposer?
D'avance merci de votre aide
Franck
franky33480
 
Messages: 190
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 15:44
  • offline

Message » 18 Mai 2011 20:38

Bonsoir,

Quelle source aurait ta préférence ?
DVD, BD, CD, TNT ?

Personnellement, je te conseillerais de suivre les programmes TV, tels ceux de Arte-hd, France 2/3 ou sur le sat/adsl Mezzo, Brava-HD, à partir desquels tu auras accès à quelques belles diffusions.
Elles ont malheureusement lieu presque toujours en fin de soirée ou la nuit. Il est donc intéressant de les enregistrer, en tenant compte des importantes inexactitudes d'horaire sur France2/3.
Sinon, Il est préférable d'utiliser disques DVD et BD, par rapport au CD.

Quant au choix des oeuvres ?
Tes préférences pour des opéras - calmes - qui détendent, seront probablement difficiles à concilier, un opéra contenant presque toujours l'essentiel des sentiments, donc bons ou mauvais, des hommes et des dieux (évocation bien involontaire :wink: ).

Si tu souhaites un opéra qui comporte des -tubes- du début à la fin. Je pense à Carmen de Bizet, La flûte enchantée de Mozart.

Il est certain que d'autres avis et conseils suivront.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2011 21:01

Merci ajr de ta reponse
je ne cherche pas du tout des tubes; en revanche j'ecoute la musique beaucoup sur cd j'ai du mal avec la tv ou les dvd/br
franky33480
 
Messages: 190
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 15:44
  • offline

Message » 19 Mai 2011 15:09

Bonjour,

Bien qu'ayant pu assister à pas mal de concerts de musique classique. Pour mon usage à domicile je préfère encore l'écoute sur chaîne hifi plutôt que sur écran.
Cependant, la proportion s'est récemment un peu atténuée grâce aux possibilités offertes par les images HD reproduite sur les grands écrans actuels.

C'est d'ailleurs une tendance qui commence à se répandre, puisque de grandes scènes internationales diffusent maintenant certaines de leurs programmations dans des salles de cinéma, afin d'amortir le coût du spectacle (cachet des artistes, des musiciens, salaire des techniciens, charges etc).

L'opéra, dont je n'étais pas très "fan" avant l'arrivée des avantages pré-cités, a depuis pris un peu plus de place dans mon emploi du temps.

Je trouve en effet qu'écouter un opéra sur CD nous prive d'une grande partie de son intérêt artistique. Notamment, même si certaines peuvent parfois être critiquées, au niveau de la mise en scène.

Enfin, si j'avais utilisé le terme - tubes - à propos de certains airs célébres. C'est parce que certains opéras pourront davantage retenir l'attention de l'auditeur ou du spectateur lorsque les airs célébres s'enchaînent. L'exemple typique étant me semble-t-il l'opéra Carmen de Bizet.

Autre exemple qui me vient à l'esprit, l'opéra-ballet - Les Paladins - de Rameau qui ne sera apprécié que par les amateurs d'opéra dans sa version traditionnelle, mais dont la version mélangeant opéra de Rameau (musique/livret), danse hip-hop et animation, devrait permettre de l'ouvrir à un plus large public.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message