Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scaler pour calibration

Message » 17 Mai 2011 16:06

En fait tu peux tout à calibrer par le scaler.
C'est d'ailleurs conseillé.
Par exemple les CMS des JVC sont perfectible et leur greyscale pas très pratique.
Sur les TV Sony tu trouve un réglage des blanc (température de couleur) précis et très exacte.
L'idée est de suivre cette méthodologie :

Tout passe par le DUO.
Les sources doivent être au plus proche du natif de la vidéo afin de sortir sans altération ni processing (4:2:2, résolution native, 8 bits)
Le DUO va :
1/ désentrelacer
2/ mettre à l'échelle vers la résolution native avec respect des fréquence IN vers OUT, ou optimisation si le diffuseur n'est pas compatible 24p.
3/ mettre "à la norme vidéo" (soit on reste sur le natif de la source et le diffuseur s'adapte, soit on converti dans le scaler au profil qui donne le meilleur rendu : 4:4:4 ou RGB, DeepColor 10 ou 12 bits)
4/ balance des blanc à D65 sur le Sony.
5/ CMS (faire une mesure avant ajustement pour savoir sur quel gamut il faut faire les réglages), dorénavant soit REC709, soit DCI. Ou jouer avec les profils days et night pour avoir un profil PAL et un profil NTSC/HD.
6/ greyscale (réglage minime normalement avec un Sony).
Contre vérif de l'étape 4 à 6.

Cette méthode permet d'avoir d'excellent résultats.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:12

Super, merci pour tes explications... Je garde çà au chaud... :wink:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 18 Mai 2011 20:53

hello :D

alors, ayant l'opportunité d'acheter un radiance xd ou un iscan, et après prise de renseignements il semblerai qu'il n'y ai pas de réglages de saturation des couleurs sur le xd ???
et le iscan ????????

et savez vous ou en est la calibration automatique sur les deux produits avec chromapure ????
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 18 Mai 2011 21:26

Aucun système de calibration pour le HC ne permet d'ajuster les saturations.
Il faut faire un compromis, soit on cale la calibration à 100% de sat, soit on se base sur 75% ce qui à priori permet de réduire au mieux les écarts.

Pas encore de nouvelles pour la calibration automatique sur Chromapure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2011 8:46

merci des infos !
en terme d'utilisation ( pas usine a gaz) vaut mieux un radiance xd ??? ou un iscan duo ?????
pas de réponse évasive hein !!!!! :D
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 9:27

Un DUO.

Les Radiance ont justement la réputation d'être des usines à gaz et malgré une amélioration de leur ergonomie on est encore loin de la simplicité des DUO et EDGE (par contre la série VP n'est pas mieux que les Lumagen).
Le must en la matière reste les CII dont le GUI ressemble à une fenêtre windows avec une arborescence vraiment bien faite.
Comme sur les CII le GUI est totalement paramétrable, taille, position et transparence c'est aussi celui qui est le moins gênant durant les réglages.

Par contre il ne faut pas s’arrêter à l'ergonomie et aussi penser à la souplesse d'utilisation et des objectifs que l'on poursuit, dans ce cas les Radiance offre le plus possibilités.
Il faut aussi retenir que lorsque les réglages sont fait presque tout se passe automatiquement ou il suffit de jouer avec les touches MEM et dans ce cas il n'y a qu'à appuyer sur une touche de la télécommande.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2011 12:24

bon ok clair net précis................ mais :

"Il faut aussi retenir que lorsque les réglages sont fait presque tout se passe automatiquement ou il suffit de jouer avec les touches MEM et dans ce cas il n'y a qu'à appuyer sur une touche de la télécommande."

pour les radiances ?????
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 15:11

Oui pour les Radiance.
Tu as 4 groupes de mémoires. Cette option permet de faire par exemple tout un profile 2.35, il suffit alors d'appuyer simplement sur la touche MEM qui correspond.
La mise en oeuvre est fastidieuse mais permet de simplifier l'utilisation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2011 13:33

Dans une logique telle que : "Une fois tout configuré je ne touche (presque) plus à rien", les Radiance sont très très bien placé ...

Sans lentille 2.35, ou si on n'utilise pas de calibration jour/nuit, tout se fait de façon automatique à peu de chose près.

Dans mon cas, tout est automatique. Je n'utilise même pas les mémoires (sauf dans un cas pour des tests, mais ce n'est pas en utilisation courante).
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message