Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Décodez les flux AC3/DTS dans vos préamplis HC DIY !

Message » 11 Mai 2011 14:59

Porter libdts et libdca, je serais ravi de lancer le projet, mais cette piste me parait semée d'embuches. D'abord il va falloir taper au moins dans un DSP Ti serie 6 pour avoir un minimum de puissance de calcul, ce qui implique une carte au minimum double face infaisable à la maison (et encore si on en trouve un qui ne soit pas en BGA), avec donc un budget bien plus conséquent.
Ensuite parce que libdca est tout aussi du piratage. Voici d'ailleurs ce qu'on peut lire sur le site de l'auteur:
Provisional Warning: DTS Inc. claims that use of libdca software, to decode DTS compressed sound data on a DVD could violate DTS's patent rights. If you are unsure about the legality of using and distributing this code in your country, in particular in the USA, please consult your lawyer before downloading it.


Si le portage réussit (après bcp d'effort), si c'est pour ne pas l'utiliser avec un DVD, l’intérêt est vraiment limité ... on se retrouve dans un impasse :idee:
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 11 Mai 2011 15:12

J'ai bien écrit "s'il existe une solution légale", sans avoir approfondi...

Mon offre de service reste valable, si tu trouves une piste légale.

Ma condamnation de l'approche piratage aussi...

Il est sans doute impossible de décoder des flux DTS ou DD (et a fortiori les flux HD DTS-MA &co) de façon légale sans acquérir les licences ad-hoc. Donc tout projet DIY de ce style est probablement illégal.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 11 Mai 2011 15:25

Ben j'ai pas trouvé de pistes légales, peut-être que tu en trouveras. Si une solution open source était un jour publiée, alors je retirerai mon projet ... à défaut le projet continue.
La câblage de la carte avance, des photos ce soir.
Dernière édition par NETeagle2k le 11 Mai 2011 15:34, édité 1 fois.
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 11 Mai 2011 15:30

sg2 a écrit:(et a fortiori les flux HD DTS-MA &co)

Le DTS HD n'étant même pas décodé par ffmpeg, à peine streamé sur une prise HDMI, va falloir attendre avant de voir apparaitre une solution libre...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 11 Mai 2011 15:51

NETeagle2k a écrit:Ben j'ai pas trouvé de pistes légales, peut-être que tu en trouveras. Si une solution open source était un jour publiée, alors je retirerai mon projet ... à défaut le projet continue.


j'espère pas :oops:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 18:06

bon arretez de vous poignarder le cul a bout de saucisse, ce projet c'est pour quoi faire pour le revendre dans le commerce?
si oui alors là oui c'est pas légal.
maintenant le faire pour soit ou le partager entre ami en MP si vous voulez, la c'est tout comme s'échanger des cd gravés par la poste, me dites pas que vous n'avez jamais fait cela!

comment on dit c'est le premier qui dit qui est :ko:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:24

de + ça fait pas avancer le projet :mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 15 Mai 2011 11:58

Moi, ce que je comprends, c'est qu'il va piocher les lignes I2S d'un switch HDMI. Je ne vois pas où est le problème légalement.
Sinon, en ce qui concerne les flux DTS et DD (non HD), on n'a pas besoin du HDMI mais seulement de SPDIF et d'une puce du style STA310.
Pour les flux HD, il faut le HDMI et dans ce cas il faut décoder le HDCP. Donc, soit on connecte les lignes I2S d'un appareil existant (directement sur notre DAC ou via SPDIF ou ethernet), soit il faut un récepteur HDMI et trouver le moyen de décoder les flux HDCP. Dans ce dernier cas, à mon avis on peut considérer ça comme réparer un mauvais design pour assurer l'interopérabilité.

Et franchement, c'est quoi la différence entre récupérer les lignes I2S d'un décodeur SPDIF et récupérer les lignes IS2 d'un décodeur HDMI ? À mon sens aucune !

Je ne vois pas le rapport entre le "piratage" de musique et décoder le HDCP. De toute façon, moralement, les protections du style HDCP devraient être interdites car elles empêchent la concurrence libre et non faussée et ne sont pas basées sur des standards libres et ouverts permettant de garantir la pérennité du protocole de communication.

Pour en revenir aux brevets sur le DTS et le DD, je ne pense pas qu'ils soient valables en Europe car à la base le brevet porte sur des formules mathématiques, ce qui n'est pas valide chez nous (à moins que ça n'est changé).
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2011 18:13

Bonsoir tgrauss,
Il m'intéresserais de voir un schéma d'application du STA310. Je n'ai rien trouvé de tel sur le datasheet .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:10

Bonjour J-C.B,

J'ai copié quelques fichiers concernant le STA310 ici : http://tgrauss.free.fr/UGSHC/STA310. Tu devrais y trouver ton bonheur :)
Tu y trouveras le datasheet, diagramme de connexion, note d'application, du code (pas de moi) pour configurer le STA310 et des infos pour décoder le DTS (pas indiqué dans le datasheet).

Cordialement

Thierry
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2011 20:04

tgrauss
grand merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Mai 2011 12:25

En avant première la carte montée avec tous ses composants. Rien ne fume à la mise sous tension :thks:
Prochaine étape avec le soft.


Image
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 21 Mai 2011 12:35

super :love: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 21 Mai 2011 19:40

Bonsoir,
Ce fil m'intéresse de plus en plus.
S'il était accompagné d'une initiation à l'emploi des DSP, des algorithmes de codages, enfin de tout ce qui peut aider à aborder ce composant puissant, ce serait une poignée de cerise sur l'énorme gâteau qui nous est offert.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Mai 2011 20:07

Salut JCB,

Arf mes compétences dans le domaine des DSP est assez limité. Le DSP utilisé est une sorte de "boite noire", on y rentre un flux encodé, on charge le bon code, et le flux décodé en sort comme par magie.
+1 avec toi, si quelqu'un a de bonnes bases en DSP, je suivrais son post avec intérêt :thks:
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY