Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reference 43XL, designed by W.Peters

Message » 22 Mai 2011 10:15

Salut
Oui les 2420 sont avec leurs diaphragmes d'origine, j'en ai aussi en Titane mais je ne les ai pas encore mis. Trop d'autres trucs à régler d'abord !
Là je suis en train de revoir mon amplification, et je vais essayer de traiter la pièce (l'amortir)

Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 11:53

Bonjour a tous,
Vous trouverez ci-dessous quelques precisions de W.Peters sur le choix des HP de graves des enceintes, notamment entre les 46cm JBL et Precision Devices.

La difference se limite d'abord à la différence de prix. Cependant il n'y a pas que le prix payé qui justifie le choix, il y a des similitudes intéressantes entre ces deux 18"
Le P.Devices 186 se situe à mi chemin entre les JBL 2245 et 2242H.

COMPARAISON :
Le JBL 2245H : 300W./RMS - Ce n'est pas un HP. récent, sa puissance est suffisante pour un usage audiophile.
B.P. : 20 Hz à 2 KHZ - Soulignons qu'il est déraisonnable de laisser monter un 18" au-delà de 300 Hz/12 dB/oct. ou 150 Hz avec pente de 6 dB./oct.
Le plus intéressant est sa fs 20 Hz avec un Xmax de 9,5 mm. Autre qualité appréciable : 95 dB mesurés non pas à 1 KHz mais de 100 à 500 Hz, ce qui
pour fs 20 Hz est un résultat exceptionnel. C'est un excellent HP.
-----------------------------------------------------
Le Precision Devices 186 : même Xmax que le JBL 2245H (9,5 mm.) avec pour avantage qu'il supporte le dépassement jusqu'à 3 mm. de +.
Même poids de l'équipage mobil que le 2245 (185 gr.) , son rendement (dB) lui est supérieur mais avec une fréquence de résonance plus élevée
(on ne peut tout avoir).
Pour la densité du flux magnétique (9500 G), c'est moins que le 2245,
toutefois largement compensé par plus de précision (espace bobine/entrefer).
Le guidage plus performant par la double suspension (speeder) permet un centrage du solénoïde (127 mm. de diamètre) avec moins de tolérance.
Ce qui lui assure une fiabilité supérieur au JBL en usage grande puissance.
--------------------------------------------------
Objectivement difficile de choisir !
Personnellement sans tenir compte du prix à payer,
mes préférences restent les 15 " Fostex : W400 A -RH et
JBL 2231 et 2235 H. A chacun ses goûts !

Damien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2012 16:36

salut madien
superbe ecoute, tres belle enceinte, c'est frustrant de ton pb, j'espere que tu vas trouver la solution....
@+
mowdou
 
Messages: 135
Inscription Forum: 05 Déc 2008 23:12
  • offline

Message » 11 Jan 2012 0:42

alors mon grand tu en es ou de ta correction de piece

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:27

Salut maître Jedi
Tu me connais, dans le genre perfectionniste psychopathe :wink: je veux que tout soit nickel avant de parler. Mais bon, il est vrai que ma pièce nécessite pas mal d'aménagement pour accueillir les 43XL.
Allez, un petit résumé des dernières améliorations dans le but d'amortir la pièce:

Construction d'une bibliothèque "made by bibi", pas trop fine pour y accueillir livres et bibelots, mais pas trop épaisse pour éviter de perdre en recul. Le but étant de meubler la pièce petit à petit.
Tout l'arrière est recouverte d'une mousse de mélamine de 30mm.
Fichiers joints
_MG_2011a.jpg
_MG_2011a.jpg (23.9 Kio) Vu 1174 fois
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:27

Biblio terminée
Fichiers joints
_MG_2502A.jpg
_MG_2502A.jpg (44.69 Kio) Vu 1174 fois
_MG_1129b.jpg
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:34

Il était clair que cela ne suffirait pas: pour rappel, pièce à vivre, carrelage, baies vitrées, pièce ouverte vers mezzanine, murs en béton sans recouvrement.

Bref, j'ai contacté Vicoustic sous les conseils de Willy qui avait trouvé leur site intéressant. Je les ai rencontrés au salon hifi de Octobre dernier. Ils offrent pas mal de produits, assez esthétiques.

http://www.vicoustic.com/VN/Homecinema/Produtos.asp

Il faut savoir que Vicoustic offre gratuitement une petite étude sous condition de leur fournir quelques photos de sa pièce, de donner une petite explication du ou des problèmes rencontrés et de fournir des mesures précises de cette pièce.
Le résultat est assez bluffant; ils ont modélisé la réponse de ma pièce (il est sûr que cela ne remplace pas une analyse in situ), et proposé un traitement.
Fichiers joints
Plan1.jpg
Plan1.jpg (34.43 Kio) Vu 1172 fois
Dernière édition par MADien le 11 Jan 2012 21:54, édité 1 fois.
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:35

Une modélisation en 3D de ma pièce : c'est vraiment bien fait. Ils doivent utiliser un soft type Photoshop ou équivalent qui "texturise" des photos.
Fichiers joints
Plan2.jpg
Plan2.jpg (32.37 Kio) Vu 1172 fois
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:36

Et surtout une analyse des modes de résonances :
Fichiers joints
Modal analysis.jpg
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:40

Et tout cela gratuitement !

Après faut passer à la caisse ... cela chiffre en fonction des produits que l'on retient.

Dans mon cas, le plafond est un premier point faible (comme dans quasi toute installation en pièce à vivre, sauf si celle-ci est pas mal meublée et amortie) => ajout de panneaux amortissants

http://www.vicoustic.com/VN/Homecinema/ ... .asp?Id=80

6 grappes de 4 panneaux (soit 6 fois 120cm x 120cm)
2 grappes de 4 sur l'arrière des enceintes

Etant donné que j'avais déjà amorti tout le mur derrière le point d'écoute avec la bibliothèque + 30mm de mousse, je n'ai rien mis derrière les enceintes.
Tout cela ayant un coût, je n'ai mis "que" 4 grappes de 4 au plafond.

J'ai bricolé un système d'accrochage à base d'aimants pour pouvoir retirer les panneaux au besoin sans les abîmer et sans avoir à percer le plafond.
Fichiers joints
_MG_2504A.jpg
_MG_2504A.jpg (24.06 Kio) Vu 1171 fois
Dernière édition par MADien le 11 Jan 2012 21:57, édité 2 fois.
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:46

Côté amortissement, c'est assez bluffant. On le note directement lorsqu'on est en dessous des panneaux. L'inconvénient est que je n'ai toujours pas pu amortir les graves (c'est une autre affaire), et donc ces derniers ressortent un peu plus qu'avant puisque la pièce est amortie dès 300Hz avec les panneaux.

Donc je suis aujourd'hui sur l'étude Vicoustic des bass trapps. Ils préconisent l'ajout de 6 de leurs bass traps sur le mur derrière les enceintes = ce sont les pièces noires que l'on voit 3 photos plus haut.

http://www.vicoustic.com/VN/Homecinema/ ... .asp?Id=71

On voit bien sur l'analyse modale qu'il y a du monde entre 60 et 100Hz.

Il est clair qu'entre amortir dès 300Hz et amortir des graves, c'est pas du tout la même chose. Certains me diront que traiter une pièce avec des bass traps est illusoire ... Etant donné l'efficacité de leurs panneaux au plafond, le sérieux dont ils ont fait preuve, et les très bons retours que j'ai pu glaner de ci de là, je vais tenter.

Les finances sont au plus bas, donc j'y vais petit à petit.
Dernière édition par MADien le 11 Jan 2012 21:59, édité 5 fois.
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:51

Et le principal dans tout cela me direz-vous: l'écoute !

L'amortissement de la pièce dès 300Hz est déjà un grand pas; avant j'avais du mal à monter le son et là, je peux tourner le potard bien plus haut qu'avant sans percevoir cette agressivité, cette clarté exagérée que j'avais avant.
Sur des enregistrements type jazz, voix, c'est de très haut niveau.

Willy a également modifié les enceintes pour que les HP de graves coupent plus bas (150H vs 300Hz avant) et a remonté le gain des autres voies. Cela a également transformé le rendu dans ma pièce.

Sur des enregistrements chargés en grave, la pièce arrive vite à ses limites. Cela reste un poil frustrant mais les progrès déjà réalisés sont plus qu'encourageants.

Tu pourras voir le changement par rapport à avant !
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

teste Matos !!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 11 Jan 2012 22:55

MADien a écrit:Et le principal dans tout cela me direz-vous: l'écoute !

L'amortissement de la pièce dès 300Hz est déjà un grand pas; avant j'avais du mal à monter le son et là, je peux tourner le potard bien plus haut qu'avant sans percevoir cette agressivité, cette clarté exagérée que j'avais avant.
Sur des enregistrements type jazz, voix, c'est de très haut niveau.

Willy a également modifié les enceintes pour que les HP de graves coupent plus bas (150H vs 300Hz avant) et a remonté le gain des autres voies. Cela a également transformé le rendu dans ma pièce.

Sur des enregistrements chargés en grave, la pièce arrive vite à ses limites. Cela reste un poil frustrant mais les progrès déjà réalisés sont plus qu'encourageants.

Tu pourras voir le changement par rapport à avant !


yo Damien... :wink:

si tu veux , un de ces 4 , je passe avec l'écurie complète source pré blocs...
se faire un pti visuel auditif ( :lol: ) de ce qua ça donne... :roll: :P

en ce moment , j'éssai des tubes sur mon pré , et samedi , je vais avoir une triplette qui devrait dépoter pas mal... :roll:

j'espère... :wink:

à+++++++++++++++++
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 11 Jan 2012 23:27

Quand tu veux Claude; on pourrait se refaire une journée complète comme en un certain jour d'Octobre 2010 et te refaire vibrer le popotin :wink:
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

bah ... heu !!!!!!!!!!!!!

Message » 11 Jan 2012 23:35

MADien a écrit:Quand tu veux Claude; on pourrait se refaire une journée complète comme en un certain jour d'Octobre 2010 et te refaire vibrer le popotin :wink:


:roll: :hehe: :oops:

en parlant de ça , je viens de faire une éstrade pour mon canapé... :lol: :mdr:
point d'écoute beaucoup trop bas... :-?

hier , j'avais mis tout ça sur roulettes , car je le déplace de temps en temps... :o

mais , une fois dessus , Mour ET moi , on aurait dit l'école des fan ... :lol: :ane: , voir 2 chtis nains... :oops:

la , j'ai viré les roulettes , gagné 10 cm , ça le fait mieux , je testerai demain... :wink:

pour une journée complète , no soucy , et ... :roll: bienvenue aux septiques... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message