Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 9 invités

Alimentation 30V DIY pour préampli phono

Message » 22 Mai 2011 15:17

Bonjour.

J'ai acheté un préampli phono Heed Questar MC, et je souhaiterai fabriquer une alimentation à peu près identique à celle vendue par la marque comme une "option" à 300€.

Tout ce que j'ai c'est la tension et l'impédance d'entrée: 220 µV/100ohm

Je voudrais savoir le matériel nécessaire à cette fabrication, sachant que je ne veux pas me ruiner non plus.

Une photo de l'alimentation que je voudrais "copier", la Heed Q-PSU:

Image
Dernière édition par ludovico69 le 22 Mai 2011 20:52, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2011 20:11

Je me suis trompé, l'alimentation envoie du 30Volt au préampli. j'ai trouvé un essai avec plein de photos de l'intérieur de l'alimentation que je voudrais reproduire: http://www.frank-landmesser.de/hoer_analog_quasar.html

En gros, Heed utilise 1 transfo torique de 50VA, et 4 condos de 10000uF-35V. Reste à savoir pour le reste.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2011 22:26

Salut.

50VA 4x10000uF pour un prépré :roll: , c'est largement inutile.
Ceci dit, cette alim est tres simple : un transfo 2x24v , 2 pont de diodes ,des gros condos et des petits de decouplage.

Si tu veux vraiment faire mieux ,tu peux faire une alim regulée à tres faible bruit ,ici par exemple http://www.sjostromaudio.com/pages/hifi ... -regulator
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2011 22:35

Bonsoir

300 € pour ce genre d'alim, c'est payer cher l'emballage. D'autant que l'ondulationn résiduelle est importante, sans savoir si l'impact qualitatif est important.

Il faudrait savoir le courant consommé par ce préampli. Il me semble qu'une alim à base de LM317 et consors est bien adapté dans ce cas.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2011 9:54

fiscal a écrit:Bonsoir

300 € pour ce genre d'alim, c'est payer cher l'emballage. D'autant que l'ondulationn résiduelle est importante, sans savoir si l'impact qualitatif est important.

Il faudrait savoir le courant consommé par ce préampli. Il me semble qu'une alim à base de LM317 et consors est bien adapté dans ce cas.


Image

Ce sont de simple 1N4002 (celle du fond) ... donc 1A grand max!

Transfo de 50VA + LM317 (un kit velleman K1823 à 10€ avec amélioration possible) et tu auras une tension 40 fois plus stable que l'alimentation d'origine ... pour 50€ hors boitier :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2011 12:25

Bonjour

une proposition d'alim à base de LM317 pour cette application (version k1823 améliorée). Il en faut deux pour ce préampli. Rajouter un transfo 2x25V 50VA (entre 20 et 30 € max)

Les deux PCB te couterons env 10€ (Etronics), compter une vingtaine d'euros pour les composants, et une dizaine de minutes de soudage.

Tu auras une bonne petite alim 0/30 V double, ajustable précisemment et largement dimensionnée pour un préampli phono. Je te donne le typon sous fichier brd si çà te tente (nécessaire pour graver le PCB). On peut rajouter pour qques euros supplémentaires un fusible, et une ou deux diodes témoins, çà fait toujours pro et c'est joli :wink:

Image
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2011 1:12

fiscal a écrit:Bonjour

une proposition d'alim à base de LM317 pour cette application (version k1823 améliorée). Il en faut deux pour ce préampli. Rajouter un transfo 2x25V 50VA (entre 20 et 30 € max)

Les deux PCB te couterons env 10€ (Etronics), compter une vingtaine d'euros pour les composants, et une dizaine de minutes de soudage.

Tu auras une bonne petite alim 0/30 V double, ajustable précisemment et largement dimensionnée pour un préampli phono. Je te donne le typon sous fichier brd si çà te tente (nécessaire pour graver le PCB). On peut rajouter pour qques euros supplémentaires un fusible, et une ou deux diodes témoins, çà fait toujours pro et c'est joli :wink:

Image


Ca m'intéresse. Par contre comme je suis un noob en électronique je ne suis pas trop familiarisé avec le vocabulaire PCB :D Je suppose que tu parles des circuits imprimés sur lesquels on soude les composants?

Pour le choix du condo 2200uF, il y aura une différence notable si j'utilise des Mundorf M-Lytic (souvent considérés comme le "top"): http://www.audiophonics.fr/condensateur ... -2532.html
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2011 11:18

Ces condos sont pour les alims d'ampli de puissance ,aucun interet dans ton cas.
L'alim que j'ai proposé est de bien meilleur qualité que celle proposé par Fiscal,gardes bien en tête que l'on parle de prépré ,c'est à dire d'amplifier des uV ,et la qualité de l'alim est primordiale.
De plus il propose de vendre ses produits, il faut le contacter http://www.sjostromaudio.com/pages/buy
Mais bon,ça doit etre bien plus cher et le montage bien moins aisé :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2011 11:31

Samsara a écrit:Ces condos sont pour les alims d'ampli de puissance ,aucun interet dans ton cas.
L'alim que j'ai proposé est de bien meilleur qualité que celle proposé par Fiscal,gardes bien en tête que l'on parle de prépré ,c'est à dire d'amplifier des uV ,et la qualité de l'alim est primordiale.
De plus il propose de vendre ses produits, il faut le contacter http://www.sjostromaudio.com/pages/buy
Mais bon,ça doit etre bien plus cher et le montage bien moins aisé :wink:


Ok. Par contre sur ton site hje n'ai pas vu de description claire de comment fabriquer cette alimentation régulée. Tu as un lien?

En principe je me basais par rapport à l'aim optionnelle vendue par le constructeur pour ce préphono, mais bon si on peut en faire une meilleure pourquoi pas :D

P.S: je viens de voir que tu es lyonnais. J'habite aussi à Lyon...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2011 13:33

Le schema est gratuit ,le typon est payant.

Demande lui le prix de deux PCB ainsi que de deux kits montés.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:25

fiscal a écrit:Bonjour

une proposition d'alim à base de LM317 pour cette application (version k1823 améliorée). Il en faut deux pour ce préampli. Rajouter un transfo 2x25V 50VA (entre 20 et 30 € max)


Dans son cas la régul est déjà partie intégrante de la heed Quasar. Je ne sais pas si rajouter une régul à base de LM317 en amont peut présenter un avantage.
Le module à 300€ en question (en option) est juste un pre-filtrage/rectification sur-dimensionné qu'il est facile de réaliser pour beaucoup moins ....
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:33

En regardant les photos du trucs ...

Je me demande si en remplaçant les MKT de sortie par des PIO russes ou autres délicatesses audiophooles il n'y aurait pas matière à tweaker un peu ...

Image

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 9:22

Salut.
MFC a écrit:Dans son cas la régul est déjà partie intégrante de la heed Quasar.

Tu es sûr?
J'y ai pensé mais en regardant attentivement les photos je n'ai pas deviné de régulateurs.
Il faudrait regarder de plus pres.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:13

Je ne suis jamais sûr de rien avac moi...

Je cite le site (marrant ça :D ) Heed :
"There are two separate amplifier stages for MM and MC cartridges, both being fed from their own regulated power supply arrangement. "
De toute façon, ça pourrait difficilement marcher autrement.

Ce que je comprends moins, c'est que tu parles de l'alim en "option".
A mon avis tu ne peux pas t'en passer ...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:59

MFC a écrit:Je ne suis jamais sûr de rien avac moi...

Je cite le site (marrant ça :D ) Heed :
"There are two separate amplifier stages for MM and MC cartridges, both being fed from their own regulated power supply arrangement. "
De toute façon, ça pourrait difficilement marcher autrement.

Ce que je comprends moins, c'est que tu parles de l'alim en "option".
A mon avis tu ne peux pas t'en passer ...

Manu


Bonjour.

Sur mon préphono j'ai une petite alimentation d'origine. L'idée est par la suite d'en faire une meilleure.

Sinon, pourquoi pas upgrader le préphono lui-même en changeant les étages de sortie MKP. Tu peux m'en dire plus?

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message