Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, Pyjam, thequent et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Legend of the seeker

Message » 10 Mai 2011 11:04

Je n'avais pas accroché aux livres (stoppé au milieu du deuxième tome...), je vais peut être donner sa chance à la série?

[HS ON]
Si seulement un bon producteur confiait à un bon réalisateur l'adaptation du cycle de Drenai de Gemmell... :love: :ohmg:

[/HS OFF]
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Mai 2011 0:41

salut lau1967,

je ne vois pas tellement de series,ça mange du temps ces petites choses là.donc je selectionne de maniere drastique et ce dès les 1ers episodes meme si je sais qu'il faut parfois laisser du temps aux choses pour porter un jugement.
certains ayant evoqué the game of thrones,j'en ai regardé les 4 episodes,puis en parcourant le forum je suis tombé sur ton post.apres les 2 1er episodes m'est revenu ce que tu disais sur la mise en place grandiloquente et ennuyeuse du debut de la serie.je me demande si je vais passer outre ce 1er contact pas concluant pour moi,non pas que je ne puisse pas prendre plaisir à la regarder surtout si comme tu le dis elle se bonifie dans ses developpements futurs,mais voilà le tissage de cet univers n'est deja pas credible à mes yeux,trop de facilités scenaristiques,de manque de fonds pour l'epaisseur des personnages alors que tout est tiré d'une oeuvre litteraire,que je n'ai pas lu.pour situer,tu as evoqué la serie merlin,je n'ai jamais vraiment suivi la serie mais j'ai vu quelques episodes ça et là,elle aussi j'aurais pu la suivre sans deplaisir mais il y a trop de choses qui ne vont pas pour que mon envie de vraiment la voir se declenche.il y a des moments sympas avec de belles envolées dans les dialogues,mais le tout est trop formaté,les figures imposées trop sensibles,la superficialité,tant dans la forme que pour certaines mises en situation ayant alors là à voir avec le fond,me lasse.ce 1er contact avec the legend of the seeker me renvoit à cet etat.alors bien sur je ne doute pas que,comme tu le dis,les choses s'ameliorent,mais peuvent elles le faire au point d'echapper au tissage artistique de depart?les mots que tu emplois pour qualifier tres positivement ton ressenti sur l'ensemble de la serie me rendent circonspect....complicité entre le couple vedette,fraicheur,inventivité,humour...ils ne me renvoient pas à un recit qui prendrait de l'epaisseur,de la gravité,qui en imposerait.
ton post avait su me donner l'envie de decouvrir cette serie et c'est pour cela que j'evoque ici ma 1ere impression.
game of throne a lui tout ce qui eveille mon interet avec sa mise en place qui prend son temps dans la description d'un univers civilisationnel credible,un refus de ceder tant que faire se peut aux facilités narratives,en mettant de coté des pseudos combats qui n'aurait aucun sens dans cette approche lente qui permet de construire l'attente du spectateur seul capable de generer un potentiel de liberation des emotions grace à l'histoire.si les auteurs de la serie reussissent à maintenir le niveau prometteur des 4 premiers episodes,peut etre qu'il y a quelque chose là.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 14 Mai 2011 17:39

Bonjour marck5,
Pour Game of thrones, je ne reviendrai pas sur ce que vous avez (bien) dit, juste sur ce qui me paraît, a posteriori, être ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur d'une série "moins parfaite", dès le départ : son gage de sérieux et de qualité.
Paradoxal ?
Sans doute, mais laissez-moi vous expliquer...
Ce qui me plaît ou me fascine dans une série, c'est sans nul doute son évolution et surtout l' affirmation du style de son (ses) auteur(s).
Les prises de risques.
La direction des acteurs.
Le développement d'un concept.
Bref.
Ce qui pourrait manquer à une série comme game of thrones, c'est justement la possibilité que donne des moments creux, des épisodes moins réussis, des débuts hésitants : à force d'être conditionnés par l'audience, les séries vont finir par perdre de leur âme pour ne viser que le remplissage d'un quota en répondant à un cahier des charges utilitaire...
Non pas que cette série ambitieuse et luxueuse soit ratée.
Juste que, ce qu'ont réussi les créateurs de Legend of the seeker, en s'écartant avec talent, humour et sensualité, des sentiers (re) battus de l'heroîc fantasy, c'est peut-être ce qui est le plus difficle à concilier dans ce cadre terriblement formaté : rassembler le premier degré des archétypes et ne pas sombrer dans le stéréotype.
Savourer le cliché tout cultivant l'innocence et la candeur.
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 17 Mai 2011 17:57

bonjour lau1967,

merci pour l'affinement de votre façon d'apprehender une serie,j'ai maintenant une idée plus precise de ce que peut etre legend of the seeker pour pouvoir la confronter avec mes attentes.
pour rajouter quelque chose par rapport aux series qui perdent leur ame,je dirais qu'une serie qui a un roman comme support est moins en danger de ce point de vue,meme si pas completement.une armée de scenaristes pour chaque saison d'une serie,favorable evidemment à un brainstorming porteur d'idées,conduit en fait invariablement à cette desincarnation de la trame narrative.
pour ce qui est des sentiers rebattus de l'heroic fantasy,en litterature nul doute,au cinema evidemment de nombreuses fois mais si rarement avec qualité,à la tv à part un telefilm de tres grande qualité en 2 parties sur le roi arthur,à mes yeux c'est le neant qualitatif.
je fais une distinction entre tv et cinema car le rapport au temps n'est pas le meme et de fait les codes egalement.pour imager je dirais que ce que je trouve completement mal à propos comme approche artistique pour 300 au cinema(la meme histoire en approche peplumesque aurait tout de suite positionné l'entreprise à un autre niveau),je l'applaudis avec spartacus blood and sand.j'ai d'ailleurs l'impression que cette serie est en train d'ecrire de nouveaux codes televisuelles,tellement rare à mon gout que je le salue.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 17 Mai 2011 21:35

Complétement d'accord pour Spartacus, blood and sand, l'une de mes séries coup de coeur ;)
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 26 Mai 2011 12:40

Hello,

Après lecture de ce sujet, je me suis mit à cette série, et je trouve ça plutôt pas mal! Je suis assez d'accord avec ce qu'en dit Laurent. L'heroïc Fantasy est en effet un terrain assez dangereux pour les séries ou les film. Legend Of the Seeker s'en tire plutôt bien et je passe un bon moment à chaque fois!

J'ai lu les bouquins, mais j'ai pas fini car ça commençait à me gonfler dans les derniers tomes. Je me mettrais ensuite à Game Of Throne je pense, bien que le nombre de tomes m'ai particulièrement saoulé là aussi (j'ai arrêté aussi) :zzzz:
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:40

decouvert par hasard suite a une pub annonce sur NT11 !! (diffusé le samedi soir)
la qualité est bien meilleure qu'en streaming :mdr: tres belle qualité des decors&costumes

concernant cette serie, y a des livres que j'ai apprecié, d'autre bcp moins,
y en a beaucoup a lire, ca se lit facile, on passe d'un personnage à un autre non-stop au sein de royaumes un peu gnangan (les gentils, les mechants, les supermechants..), il y a une certaine creativité concernant la magie et tout ce qui en decoule, l'histoire tient bien la route, et les rebondissements bien amenés

la serie TV se concentre surtout sur le groupe de personnage, plutot bien fidele aux relations complexe du livre : mention pour les mord-sith et le jeu de Cara :love: . [Darkhen Rhal] assure pas mal aussi, il m'impressionne plus que dans les livres. (un gros moins pour la voyante Shota :cry: )


PS
c'est une serie qui n'a rien a voir avec le "jeu des trones", l'autre serie "fantaisy" du moment... pour avoir lu les 2, ca n'a rien a voir
là, les personnages se fondent bcp plus dans leur environnement, sont bcp bcp plus nombreux, sont beaucoup plus fragiles, vivent et meurent dans un plus grand realisme, rien n'est tout noir ou tout blanc, tout en nuance de gris, aucun hero pour tout bouleverser
Dernière édition par oldboyzz le 24 Juil 2011 3:15, édité 1 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 22 Juil 2011 7:40

je regarde cette serie en ce moment sur nt1
les personnages sont assez attachants et je me demande
si nt1 va diffuser la saison 2 :wink:
gonzic
 
Messages: 233
Inscription Forum: 02 Mar 2009 12:10
  • offline

Message » 28 Juil 2011 18:02

J'ai bien apprécié la saison 1 en début d'année et je suis preneur aussi de la saison 2, je ne sais pas si elle est déjà passée à la télé en France et sur quelle chaîne.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:43

Je viens de finir la saison 2 de cette série. Quel dommage qu'elle soit arrêtée ! Je ne suis pas un fan d'héroic fantasy, mais là, l'histoire contée et les personnages étaient vraiment sympathiques ! :D
Dernière édition par Salvor Hardin le 06 Jan 2012 11:01, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:11

Si c'était la dernière saison, c'est bien dommage car c'était vraiment sympa :cry: .
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message