Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Phase / neutre sur les fiches

Message » 29 Mai 2011 22:55

Qu'en penses tu Lycan ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:08

atari.fr a écrit:
Image
sur cette photo (audio research LS17) je suis sur que si on se met face à l'arriere de cet appareil, la phase est à gauche sur la base IEC


Les facettes des écrous hexagonaux à la base des prises RCA ne sont pas alignées. Je trouve que c'est un détail qui dépare un appareil haut-de-gamme. :-?

Sinon, est-ce que le manuel de l'utilisateur de ce pré-amplificateur AudioResearch énonce quelque chose à propos du branchement du cordon secteur ? Si non, cela ne doit pas être d'une grande importance pour le constructeur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:10

salut Patrice ,

pour commencer sur la plupart des appareils ARC tu as un commutateur pour inverser la phase soit via la télécommande soit sur la façade , ensuite les câbles IEC respectent à 75 % la phase ,sur mon système il m'est déjà arrivé de voir des câbles inversés , je ne me fie pas aux câblages des prises ni aux écritures .................. c'est une loterie si on branche ses appareils de cette façon :ane:

pour moi le seul moyen efficace reste le multimètre afin de mesurer la chute de potentiel

deux moyens avec le multimètre (réglé en voltmètre alternatif)

1.appareil seul en marche (important) aucun câble doit être branché , hormis le secteur bien sur :oldy: vous tenez l'une des pinces rouge dans la main , puis avec l'autre pince noire vous touché la masse de la fiche d'une prise cinch au dos de l'appareil , relevez la valeur mesurée
même procédure mais cette fois ci vous inversez la prise secteur , les prises allemande schukos sont l'idéales pour ce genre d’opération

vous avez deux valeurs maintenant , pour savoir qu'elle est la phase , sur le relevé de chute de potentiel vous retiendrez la valeur la plus faible indiquant ainsi la phase , faire la meme chose pour chaque appareil

ATTENTION : il arrive parfois que les valeurs quel qu’en soit le sens de branchement reste à zero sur le multimetre c'est pour cela qu'il existe une 2 eme solution celle qui est plus fiable pour moi mais necessite un peu plus de manipulation , c'est celle ci que j'ai utilisé pour contrôler le ref 110 affichant une valeur zero avec la 1 ere methode

2.

*Appareil éteint et débranché du secteur ,vous débranchez la terre (ou vous pouvez l'isoler ) de l'appareil à mesurer ici le ref 110

*Vous connectez l'un des connecteurs (rouge) du multimètre sur la terre d'une prise secteur murale quelconque différente de celle ou sera branché l'appareil

*Avec l'autre connecteur du multimètre (le noir) vous le connectez ou vous venez en contact sur le châssis de l'appareil

*Ensuite vous branchez votre ref 110 (pour exemple) sur le secteur (sans la terre celle ci étant débranché soit dans l'appareil ou directement sur la prise) c'est important de ne pas toucher le châssis avec les mains pour diverses raisons , la première pour raison de sécurité (novice s’abstenir) et deuxièmement les valeurs en seraient erronées , si vous effectuez dans cet ordre de procédure votre appareil sera toujours relié à la terre puisque c'est votre multimètre qui fait la continuité avec branchement effectué comme décrit ci dessus , j'insiste si vous êtes novice laissé tombé , il suffit que votre appareil et une perte ou un problème électrique au même moment et vous pourriez vous électrocutez . :adieu:

* Multimètre allumé en alternatif avec le bon calibrage en volt , allumé le ref 110 ici pour l'exemple une valeur s'affiche , il suffit de la relever .

*Même procédure ensuite en inversant seulement la prise secteur , vous relevez la nouvelle valeur , c'est fiable à 100%.

Vous avez maintenant relevé la chute de potentiel ,garder la valeur la plus basse ,elle vous indiquera que votre appareil est en phase.

il vous reste à débrancher votre appareil et de remettre la masse comme à l'origine :zzzz:
Dernière édition par lycan le 30 Mai 2011 10:20, édité 3 fois.
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 30 Mai 2011 10:15

Scytales a écrit:
atari.fr a écrit:
Image
sur cette photo (audio research LS17) je suis sur que si on se met face à l'arriere de cet appareil, la phase est à gauche sur la base IEC


Les facettes des écrous hexagonaux à la base des prises RCA ne sont pas alignées. Je trouve que c'est un détail qui dépare un appareil haut-de-gamme. :-?

Sinon, est-ce que le manuel de l'utilisateur de ce pré-amplificateur AudioResearch énonce quelque chose à propos du branchement du cordon secteur ? Si non, cela ne doit pas être d'une grande importance pour le constructeur.


cher monsieur , les appareils audio research sont assemblés à la main de A à Z par le même technicien,nous ne sommes pas dans un assemblage à la chaîne industriel , ce qui peut expliquer ce coté inesthetique à votre gout qui nuit en rien au bon fonctionnement de l'appareil et puis c'est derrière :wink:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 30 Mai 2011 14:40

lycan a écrit:
pour moi le seul moyen efficace reste le multimètre afin de mesurer la chute de potentiel


Merci lycan ! :)

Il en existe cependant une autre, bien plus simple à mettre en oeuvre : un tympan associé à une caisse de résonance communément appelée "oreille". En principe, chacun de nous est équipé d'un tel système, redondant qui plus est.

Munissez-vous d'un BON câble secteur (hein ? oui, un par appareil, bien sûr :roll: ), et d'une multiprise qui permet de changer le sens des prises IEC, comme celle-ci par exemple : http://www.audiophonics.fr/multiprise-s ... -4533.html

Changez le sens du câble de chaque appareil (en commençant par l'ampli, peut-être ?), jusqu'à ce que vous entendiez une différence. Si vous n'entendez rien (ce qui est peu probable), rien de grave : faites-vous un bon lavement (des oreilles, nous sommes d'accord). Puis procédez de même pour la ou les source (s).

Si vous n'entendez toujours rien, pas de drame : il y a bien d'autres distractions dans la vie ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 02 Juin 2011 12:09

Resumé pour les materiel Audio research:

FACE à la fiche IEC:
- terre en bas -> phase à droite qui se retrouve donc sur la base de l'ampli à gauche

FACE à la Fiche secteur Shuco:
- terre en haut sur la fiche shuco, la phase est à gauche et se retrouve donc branchée à droite sur la prise murale


Et sur ma fiche IEC 20A Wattgate
il se trouve donc que mon fil rouge (qui est branché sur la phase de ma prise murale) doit se connecter sur la borne N (neutre) et le fil noir (qui est branché sur le neutre de ma prise murale) doit sur connecter sur la borne L (Phase)
c'est un cablage inversé si l'on veut reproduire le montage de Audio research sur ses cables d'origine

Image

Cela dit, j'ai fait un test de courant de fuite (en mettant une borne d'un multimetre sur le chassis et l'autre borne du multimetre dans mes doigts - Multimetre reglé sur Voltage Continu)
le REF 110 a le meme courant de fuite quelque soit le sens de branchement de la prise murale Sucho (et les courants de fuites sont tres faible par rapports aux autres marques)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:38

Au passage : pour ceux qui ont besoin de savoir les audio research delivrent du 12V sur les trigger
le 12V reste en continu une fois le preampli allumé (ce n'est pas un 12V impulsionnel)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2011 19:22

parfoit , j'ai l'impression de perdre mon temps ? patrice déjà pour commencer il faut régler en volt alternatif ton multimètre :hehe: ,ensuite regarder le sens d'une fiche pour moi c'est du blabla , avec juste un coup de chance si tu branches du premier coup dans le bon sens :thks: :zen:

atari.fr a écrit:Resumé pour les materiel Audio research:

FACE à la fiche IEC:
- terre en bas -> phase à droite qui se retrouve donc sur la base de l'ampli à gauche

FACE à la Fiche secteur Shuco:
- terre en haut sur la fiche shuco, la phase est à gauche et se retrouve donc branchée à droite sur la prise murale


Et sur ma fiche IEC 20A Wattgate
il se trouve donc que mon fil rouge (qui est branché sur la phase de ma prise murale) doit se connecter sur la borne N (neutre) et le fil noir (qui est branché sur le neutre de ma prise murale) doit sur connecter sur la borne L (Phase)
c'est un cablage inversé si l'on veut reproduire le montage de Audio research sur ses cables d'origine

Image

Cela dit, j'ai fait un test de courant de fuite (en mettant une borne d'un multimetre sur le chassis et l'autre borne du multimetre dans mes doigts - Multimetre reglé sur Voltage Continu)
le REF 110 a le meme courant de fuite quelque soit le sens de branchement de la prise murale Sucho (et les courants de fuites sont tres faible par rapports aux autres marques)

lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 02 Juin 2011 19:31

Ah oui.... j'espere avoir mis sur Alernatif (j'ai un doute maintenant avec ce que j'ai fait)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2011 20:06

lycan a écrit:pour commencer sur la plupart des appareils ARC tu as un commutateur pour inverser la phase soit via la télécommande soit sur la façade

Euh.. de là à se mélanger les pinceaux entre phase électrique et rotation de phase (du signal), il ne faudrait pas prendre trop de raccourcis, hein... sinon, on va finir par penser que cette histoire de phase ne serait que du charlatanisme :mdr:

Pour ma culture personnelle, est-ce que des membres ont déjà mis en pratique et prouvé à long terme l'efficacité du système précédement cité de Hifi Câbles & Co? En particulier depuis l'arrivée des tous nos appareils avec alimentation à découpage?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2011 20:43

PiG a écrit:Pour ma culture personnelle, est-ce que des membres ont déjà mis en pratique et prouvé à long terme l'efficacité du système précédement cité de Hifi Câbles & Co? En particulier depuis l'arrivée des tous nos appareils avec alimentation à découpage?


Je dois etre honnete et les 5/6 amplis passés dernièrement dans mes mains n'ont pas revelé de difference à l'oreille
je mets en phase par maniaquerie :mdr:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:58

source wikipedia

Certains pays comme les États-Unis distinguent le sens de branchement entre Neutre et Phase et ont des prises à deux conducteurs détrompées (on ne peut brancher que dans un sens). Ces prises sont dites polarized en anglais, mais c'est un faux-ami qui doit être traduit par 'prise détrompée' ou 'avec détrompeur'. En effet, en courant alternatif, par définition, les prises ne sont pas polarisées puisque la polarité s'inverse (alterne) plusieurs fois par seconde (pas de polarité fixe).

En conséquence, les prises d'une majorité de pays ne distinguent pas le sens du branchement entre Phase et Neutre. Néanmoins, les prises avec borne de terre à trois conducteurs sont sytématiquement détrompées : en effet il est important de bien brancher la borne de terre à la terre ; donc de distinguer les broches.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 17:27

atari.fr a écrit:Resumé pour les materiel Audio research:

FACE à la fiche IEC:
- terre en bas -> phase à droite qui se retrouve donc sur la base de l'ampli à gauche

FACE à la Fiche secteur Shuco:
- terre en haut sur la fiche shuco, la phase est à gauche et se retrouve donc branchée à droite sur la prise murale




Salut Atari

SVP, ici sur un VSi 60 avec une IEC sur châssis terre en bas, c'est bien sur la gauche que la phase doit entrer ?
Image

merci :wink:
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 18:40

c'est de l'à peu près tout ça :hein: , une chance sur deux d'avoir la phase du bon coté :idee: , j'ai constaté à plusieurs reprises des phases inversées , tout depends du constructeur :oldy: de plus un appareils peut etre correctement branché sur les connecteurs de l'appareil et avoir l'alimentation branchée à l'envers :idee:

D'autres auront les bonnes couleurs entre guillemet de fils mais par pour autant la phase du bon coté ; rien interdit certains pays d'utiliser le bleu comme phase ,alors qu' en France le bleu c'est le neutre ,c'est juste une normalisation Francaise , elle n'est pas internationale , un seul remede efficace se munir d'un appareil de mesure , un multimètre et calculer la chute de potentiel en relevant la valeur la plus basse , appareil en marche bien sur !! y'a plusieurs astuces surtout pour les appareils de conception symétrique ou il faudra isoler la terre le temps des tests, seulement la vous serez sur d'avoir votre appareil en phase :thks:
Dernière édition par lycan le 17 Aoû 2012 16:12, édité 2 fois.
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 23:02

Bonjour,

calculer la chute d'impedance


ça veut dire quoi, le calcul de la chute d'impédance ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message