Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Alimentation 30V DIY pour préampli phono

Message » 30 Mai 2011 11:43

MFC a écrit:"There are two separate amplifier stages for MM and MC cartridges, both being fed from their own regulated power supply arrangement. "
De toute façon, ça pourrait difficilement marcher autrement.

Merci,mais ils ne sont pas tres clair, il faudrait que Ludovic fasse une tres bonne photo de l'interieur.

Ca fonctionne sans régulateur :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2011 12:13

Samsara a écrit:
MFC a écrit:"There are two separate amplifier stages for MM and MC cartridges, both being fed from their own regulated power supply arrangement. "
De toute façon, ça pourrait difficilement marcher autrement.

Merci,mais ils ne sont pas tres clair, il faudrait que Ludovic fasse une tres bonne photo de l'interieur.

Ca fonctionne sans régulateur :wink:


Je le ferai dès que je l'aurai reçu. C'est-à-dire la semaine prochaine :D

P.S: comme on habite dans la même ville, on pourrais se voir qui sait? L'écoute vinyle chez moi est vraiment pas mal...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mai 2011 13:23

Ah ok,j'ai cru que tu avais dejà le prépré.

Merci pour l'invitation,comme ça je ferais les photos :idee:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2011 16:50

Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter une alimentation régulée à base de TL431, ça à l'air d'être très performant d'après certain CR d'amplificateur casque.
Tu choisis un bon gros condensateur de filtrage (genre 10000 ou 22000µF 35V) un transformateur 2*23VAC minimum, quelques résistances, un transistors de puissance.
Essais d'entrer en contact avec Yuly_35, il en a réaliser une qui marche.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Mai 2011 21:19


Bonjour.
Sur mon préphono j'ai une petite alimentation d'origine. L'idée est par la suite d'en faire une meilleure.
Sinon, pourquoi pas upgrader le préphono lui-même en changeant les étages de sortie MKP. Tu peux m'en dire plus?
Image


Ah ... D'accord, je vois.
Bon, sans préjuger de la qualité de la petite alim sur la photo ...
Tout de même, j'aime bien l'idée de l'alim dite optionelle: rectification et lissage conséquents déportés, suivis on-board par la régulation à proprement parler . J'ai le même concept sur mon Aleph ONO et j'en suis bien content.
Je ne mettrais pas une régul dans l'alim déportée.

Pour le choix des condos de sortie. Oui objectivement, il y a des condos MKP plus performant que ces MKT. Mais attention au problème de place ...
Il y a plusieurs topics ici qui discutent des mérites respectifs des condos aux teflon sous stéroïdes, yaourts blindés russes pas trop chers sur e-bay et autres Mundorfs ...
Essayer, c'est marrant. Ca coûte cher, c'est tout.
Mais quand on nem on ne compte pas (comme me le confiait récemment un ami vietnamien :hehe: ) ...


Manu
Dernière édition par MFC le 30 Mai 2011 23:18, édité 1 fois.
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 21:43

MFC a écrit:Je ne mettrais pas une régul dans l'alim déportée.

Exact, redressement et filtrage externe, super régulateur en interne.
Vu le niveau du bruit,il vaut mieux mettre le paquet http://www.sjostromaudio.com/pages/hifi ... r?start=18
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2011 10:31

Bonjour

Je pense que MFC a vu juste, le pré intègre déjà la régulation de l'alimentation. Si celà ce confirme (photo à l'appui), il n'est nécessaire que d'y ajouter une tension non régulée, mais redressée et filtrée. C'est la philosophie du head quasar, de séparer uniquement cette partie, pour éviter les perturbations liées au rayonnement electromagnétique.

Donc l'option est obligatoire, mais tu peux la faire toi même (rien de plus simple), çà coutera bien moins cher, mais il te faudra bricoler le boitier. Si tu n'est pas trop regardant sur l'aspect externe, tu en trouvera en plastique pour une poignée d'euro.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:09

Je met ici les prix du super régulateur.

- PCB 4 couches seul = 18,39€

- PCB + AD825 = 29,53€

- PCB complet avec D44H11 ,AD825 , LM431 ou LM329 = 89,14€

Manque la liste des composants.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2011 20:35

Samsara a écrit:Je met ici les prix du super régulateur.

- PCB 4 couches seul = 18,39€

- PCB + AD825 = 29,53€

- PCB complet avec D44H11 ,AD825 , LM431 ou LM329 = 89,14€

Manque la liste des composants.


Voilà tout ce que j'ai comme infos sur le super regulator. Il faut payer 11e pour s'incrire et pouvoir télécharger les fichiers. A tout hasard quelqu'un est déjà inscrit sur le site?

En tout petit :P

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2011 16:36

bon ce qui me fait sourire c'est l'appellation super régulateur !

le probleme du bruit des régulateurs a 3 pattes est surtout la référence de tension interne
qui ne peut pas être filtrée en bruit vue qu'on peut pas introduire de condo de découplage
dans le boitier

on peut prendre le cas d'un regulateur universel ua723 ou lm723
la référence de tension interne est accessible sur une des pattes et le bruit avec découplage
par un condo de 10uf sur celle ci est de seulement 2,5uV en sortie de la régule
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:48

Je récupère le préphono vendredi, et je ferai des photos de l'intérieur.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:45

Mais, ... si le bouzin a un "super régulateur" présent dans le préampli ... pourquoi se prendre le melon avec une alimentation incluant une régulation?
Pour ne pas simplement faire une alimentation un peu comme l'originale avec éventuellement un filtrage en PI histoire d'améliorer un peu l'ondulation ...

Dagda, qui n'a peut être pas tout suivi.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:55

Si, Dagda, il a tout compris ... :wink:


Mais les remarques de Catsiano sur les régulateurs sont intéressantes. J'aimerais en savoir plus ... Un trhread dédié peut-être ... :roll:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 21:07

Dagda a écrit:Mais, ... si le bouzin a un "super régulateur" présent dans le préampli ... pourquoi se prendre le melon avec une alimentation incluant une régulation?
Pour ne pas simplement faire une alimentation un peu comme l'originale avec éventuellement un filtrage en PI histoire d'améliorer un peu l'ondulation ...

Dagda, qui n'a peut être pas tout suivi.


Ca on va le savoir vendredi quand j'aurai fait les photos de l'intérieur, si le préampli inclus la régulation. Le mien n'est pas le Heed Quasar mais le modèle en-dessous, le Heed Questar.

Si c'est le cas effectivement je ferai une alim plus basique comme proposé au début.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:09

ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message