Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz PM7001

Message » 31 Mai 2011 13:29

Bonjour,

J’espère que je poste mon message dans la bonne section.
J'ai acheté un Marantz PM 7001 d'occasion il y a quelques mois. J'ai trouvé le schéma de l'ampli ainsi que celui de la version KI.
Je voudrais donc apporter quelques unes des améliorations du KI sur le mien.

Je sais qu'ils ont un transformateur différent (torique sur le KI) mais je ne pense pas remplacer cet élément.

J'ai changé les 2 condensateurs de l'alim du powerstage par des ELNA LA4 18000µF 71V.
Je vais également augmenter la valeur de ceux de l'alim du préamp.
Les diodes de redressement de cet alim sont également différentes : D1NJ10 contre 11EQS10 sur le KI, est-ce que cela vaut le coup de les remplacer ?

J'ai constaté une autre différence : 4 AOP dans le préamp sont différents NJM2068 vers NJM2114D.
Je les ai donc commandé et je souderai des supports pour pouvoir tester d'autres AOP.

Enfin, dernière chose, sur l'entrée du powerstage, entre les entrées R+ et R- (idem pour L+ et L-) il y a une résistance (dont la valeur n'est pas précisée) et un condensateur chimique de 10µF/50V contre 47µF/16V sur le KI. Je ne sais pas si j'ai fournie assez d'information. Si oui, quel est le rôle de ces 2 composants et faut-il que je change la valeur du condo (ne connaissant pas la valeur de R sur le KI) ?
Voici le morceau de schéma concerné :
Image

Si vous avez d'autres suggestions d'amélioration, je suis preneur :)

Merci,
Kheon
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2011 20:13

la r747 peut permettre de modifier le coeficient mV° du transistor
pour la capa pas de difference notable entre 10u et 47u
peut-être éventuellement privilégier un condo au tantale du type low esr ( tension de service 16V ou + )
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Juin 2011 10:41

Ok merci,
Et pour les diodes tu conseilles quoi ?
Je crois qu'on ne trouve plus les 11EQS10.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:22

il faut des Schottky de préférence (ou diode avec temp de recouvrement tres faible)
en faite le tranfo alimente aussi la partie numerique et donc avant les diodes
et pendant le temp de recouvrement de celle ci un signal parasite va apparaitre

pour cela que tu trouve aussi la presence d'une cellule amprtissante 1 ohm , 0,47 ohm 6,8uF


je revient sur l'ampli et les composants en options , a mon avis il ont prévue le même modèle mais
avec des transistor mos en sortie !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:55

Qu'entends-tu par "les composants en options" ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2011 15:06

la ou c'est marqué NC exemple D757 , D753 la R757 idem
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:53

Alors finalement, ce tweak Marantz, ça a donné quoi ? :wink: Le changement des condensateur d'alim a-t-il eu un impact sur le rendu ? Quid des AOP ?
The_Setlaz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2011 23:49
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:57

@The_Setlaz : J'ai changé les 4 condos d'alim ampli / préampli. Je n'ai pas pu trouver les NJM2114D, j'ai mis 2 OPA2134 que j'avais en stock. Je n'ai pas changé les diodes.
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup tester et je ne suis pas expert, de plus je n'ai qu'un lecteur de bluray Sony entrée de gamme comme lecteur de CD.
Mais je trouve qu'il y a quand même une amélioration notamment dans les graves. Il faudrait que je me trouve une bonne platine. Maintenant que je me suis un peu habitué au son, il faudrait que je retente avec les NJM2068 pour mieux comparer.

@catsiano : pour les composants en option je pense qu'ils sont là pour une éventuelle polarisation en classe A, je dis ça car le schéma du Marantz précédent PM7200 ressemble beaucoup à celui du 7001 (avec les composants optionnels) et qu'il marche en classe A jusqu'à 20W.
Du coup, est-ce qu'il serait possible de mettre en place cette classe A sur le 7001 ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:10

Merci pour cette réponse !

J'ai contacté une station technique pour avoir une idée du prix du transfo : 142.32€ / unité (hors frais de port !) ce qui fait pas mal !
Visiblement, pas possible d'obtenir le PCB phono (qui m'aurait bien intéressé ! Car sur le KI, on retrouve l'architecture HDAM). Je essayer avec d'autres stations voir... sait-on jamais...

Si tu cherches toujours des NJM2114D , Marantz doit pouvoir en fournir ! Idem pour les condo Elna du KI ! Pour le reste, il y'a beaucoup de condo qui diffère entre la version standard et la version KI, en plus des condo d'alim !
J'ai été surpris de voir que même sur des modèles supérieurs (PM15 et PM17), on ne retrouve pas ces NJM2114D mais des NJM5534 ou NJM2068 ou encore des NJM2904

C'était pas trop compliqué de changer les AOP niveau "accès aux soudures" ? Parce que d'après le plan que j'ai, faut un peu tout démonter non ?

Concernant les diodes, les D1NJ10 sont déjà des schottky d'après les datasheet. Je ne sais pas si un changement apporterai quoi que ce soit. :-?
Dernière édition par The_Setlaz le 29 Juil 2011 15:01, édité 1 fois.
The_Setlaz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2011 23:49
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:47

Je ne me sers pas de la partie phono.
Pour le transfo torique, je ne pense pas que je ferais le changement.
Je n'ai pas vu quelles sont les autres condos qui diffèrent. Je sais que les ELNA du Ki sont issues d'une série spéciale pour Marantz, mais j'ai pris les LA4 chez Audiophonics.
Je ne sais pas trop pour les NJM2114D, j'en testerai peut être d'autre.
Pour le changement des AOP, effectivement c'est un gros boulot, il faut tout démonter soigneusement, y compris la façade pour pouvoir enlever la carte principale et dessouder les 2068. J'ai mis des supports tulipes pour pouvoir les remplacer facilement.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message