Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos "Best of" ECM

Message » 04 Juin 2011 8:32

Nautil a écrit:Hussain , Zakir : Making music
Image
Un bon moment.... :D

+1 .... une très grande partie de ce CD est très agréable pour le "voyage" :wink:
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Juin 2011 21:25

enigmatik a écrit:
MrAcoustat a écrit:J'ai plusieurs albums de Anouar Brahem mais celui ci est pour MOI un de ses meilleurs.

Image

Le tube principal, au complet = http://www.youtube.com/watch?v=AD1rouZMRaY

De courts extraits. http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7999393



personnellement je préfère Thimar mais aussi Madar avec Garbarek ...splendide
Image


Absolument d'accord avec toi... auxquels j'ajouterai "Astrakan Café"... Anouar Brahem et Garbarek sont mes préférés ECM :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2011 1:59

habitué auparavant à moquer les disques ECM trop vaporeux et désincarnés, j'entame une récente réévaluation suite à quelques coups de cœur successifs.
après large réévaluation d'anouar brahem, et en pleine recherche de musique douce et contemplative, je découvre ketil bjornstad à travers "night song"
Image

un vrai bonheur que ce duo piano / violoncelle, tout en douceur et en intensité. je ne sais pas comment caractériser cette musique: jazz ? classique ? mais ça n'est pas bien important. c'est juste beau.
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:14

Ah, la lecture de ce forum fait donc la même effet à tout le monde :hehe: . T'inquiètes je suis passé par la, il n'y a que le portefeuille qui souffre un peu...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Déc 2011 15:20

Bonjour & merci à vous tous,
Je découvre ces albums et certains sont une vraie révélation, une découverte, un nouveau plaisir ...
Une nouvelle source musicale !

Continuez !

:ohmg:
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:40

je continue de découvrir la musique de ketil bjornstad et david darling, à travers 2 autres disques:
"epigraphs"
Image

et "the river"
Image

tous 2 dans la même lignée que le magnifique "night song" déjà évoqué: une musique contemplative, mélodieuse, une alliance magnifique entre piano/violoncelle, d'une grande intensité.
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:35

lwan a écrit:je continue de découvrir la musique de ketil bjornstad et david darling, à travers 2 autres disques dans la même lignée que le magnifique "night song" déjà évoqué: une musique contemplative, mélodieuse, une alliance magnifique entre piano/violoncelle, d'une grande intensité.

ça y est, il semble que tu sois passé du côté ECM de la vie :D

Concernant Bjornstad, ceux que je te conseille le plus (évoqués dans le fil des coups de cœur) sont "The sea", avec Darling, Terje Rypdal et Jon Christensen (attention, ils ont fait une suite à "the sea" qui est amha moins bon.)
Image
et puis "remembrance" avec Tore Brunborg et Jon Christensen
Image

bon voyage... :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:04

je suis moins emballé par ceux-là: "the sea" est pollué par la guitare électrique et "remembrance" par le saxophone, la musique perd de son intensité, je trouve.

ça me fait penser d'ailleurs que les disques ECM sont très souvent sur une corde raide, un espace fragile où la poésie peut prendre sans qu'on sache pourquoi ou au contraire basculer dans cet aspect éthéré et froid que je lui reproche à d'autres moments.
il faut garder cette chaleur, cette incarnation que l'on trouve par exemple dans le oud d'anouar brahem ou le piano de tord gustavsen. et ça bascule, à mon sens, du mauvais côté avec le saxophone de garbarek par exemple ou d'autres. (y a-t-il d'ailleurs de bons disques ECM avec saxo qui échappent à cette froideur ?)
mystérieux...
kora
 
Messages: 340
Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:50

:zen: amusant, je ne partage pas du tout tes propos !!!
"The Sea", justement Terje Rypdal nettoie le coté "soporifique", certes pas désagréable néanmoins
"Remembrance", bon, disons que je préfère le saxo de Garbarek ..." plus "étonnant" musicalement. Là, où on se rejoint, il est vrai que ECM est souvent sur une corde raide ... du sublime à écouter à "de l’expérience d'intros diverses de sons tous azimut", qui à mon sens ... sauf "oreilles" très averties ... sont indigestes à écouter.

Anouar Brahem, est subtil à écouter (son CD "Vague" est un bon échantillon de ce qu'il fait), mais sa "sonorité" demeure plus accessible, grand public (je précise, j'ai plusieurs CD de lui :mdr: ). Je dirai quand même que certains de ses morceaux sont aussi d'une belle froideur ... avec ou sans saxo.
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:55

bradest a écrit:...

Concernant Bjornstad, ceux que je te conseille le plus (évoqués dans le fil des coups de cœur) sont "The sea", avec Darling, Terje Rypdal et Jon Christensen
et puis "remembrance" avec Tore Brunborg et Jon Christensen
:


:wink:
merci pour "The Sea" ... je l'ai acheté de suite chez nos amis Qobuz ! Superbe découverte !
"Remembrance", qques écoutes encore pour me "séduire" :mdr:
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Fév 2014 8:06

http://www.downbeat.com/default.asp?sec ... l&nid=2248


ECM (je ressuscite le thread) a gagné dans son escarcelle les meilleurs pianistes de jazz américains. Après Craig Taborn, Vijay Iyer, qui quitte ACT pour se faire réverbérer chez Manfred ! Sortie le 4 mars de "mutations" un disque probablement très construit puisqu'on nous parle d'une suite pour cordes...Le futur duo avec Taborn, suis curieux... :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Fév 2014 9:14

Les rares disques ECM que je possède sont ceux qui ne collent pas à l'esthétique smooth du label, par exemple Louis Sclavis - L'affrontement des prétendants ou "Conference Of The Birds" avec Braxton.
francis87
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Juil 2013 9:16
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:21

Déterrage à la pioche des best of ECM, pour un disque qui à mon avis mérite amplement d'y entrer.

Anouar Brahem a été cité en premier lieu sur ce fil, puis régulièrement par pas mal d'intervenants. Et si c'était lui l'âme d'ECM ?

Son dernier disque "Souvenance" avec François Couturier (piano), Klaus Gesing (clarinette basse et sax soprano), Bjorn Meyer (basse) et un grand orchestre classique, est un grand crû.

Image

Passons sur le discours marketing qui accompagne sa sortie (événements du printemps arabe...), la musique est là, avec un certain renouvellement de la part de Brahem. Le oud est moins présent, le piano de Couturier, bien que minimaliste comme à son habitude a plus d'importance dans l'équilibre général, au point qu'on pourrait croire à un disque de ce dernier. Mais tout est cohérent, semble évident, sur une écriture très belle du maître Tunisien, très profonde.
Le disque est prenant, envoûtant, certains moments "magiques". Je pense en particulier au morceau qui clôt l'ensemble, d'une beauté qui coupe le souffle.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Fév 2015 17:36

Interview d'icelui dans le dernier JazzMag...
Je ne l'ai pas encore écouté. A suivre. :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 11 Fév 2015 20:06

autrichon gris a écrit:Interview d'icelui dans le dernier JazzMag...
Je ne l'ai pas encore écouté. A suivre. :wink:


Pour ce qui est de mes goûts l'orchestre est de trop je possède 6 albums de Anouar et celui ci ne sera pas mon septième. :oops:
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message