Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 48 invités

hFE d'un transistor ? influence sur le son ?

Message » 05 Juin 2011 11:52

Bonjour
Je suis actuellement en train de tweacker mon AM200 (remplacement condensateurs d'entrée) et je m'aperçois
que les transistors d'entrée sérigraphiés BC546A/BC556A sur le c.i. sont en fait des BC546B et BC556B...
Sur mon ancien AM100 s'était bien des BC546A/BC556A (2006) et sur un AM100 d'expo du magasin ou je bosse ce sont des B alors que la aussi , il est écrit BC546A/BC556A :wtf: sur le c.i...
Après une recherche chez Radiospare et Farnel , je me rend compte qu'ils n'ont pas de BC556A mais que des BC556B ou C ...
ATOLL aurait remplaçé les BC556A par des BC556B pour des raisons de disponibilité ??

Après lectures des datasheet , je constate que la différence se situe au niveau du " DC current gain" ou hFE plus élevé sur les B
Je précise que l'environnement des transistors (valeur des résistances) ne semble pas avoir changé.

Quel peut être l'influence de cette valeur de hFE dans un amplificateur ?
Ne vaudrait-il mieux pas trouver le composant d'origine ? pour lequel le montage a été conçue ?

merci de vos réponses

FRED
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:29

Hello.
Le HFE est le gain possible que peut donner un transistor , celui ci augmente avec la lettre ,donc A => B => C (en fait c'est un tri qui est effectué en usine).
Il n'a pas d'influence sur le son (qualitativement).
Donc tu peux monter un B ou un C en lieu est place d'un A ,le contraire n'étant pas vrai .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:08

Bonsoir Samsara,
Il n'a pas d'influence sur le son (qualitativement).
Donc tu peux monter un B ou un C en lieu est place d'un A ,le contraire n'étant pas vrai .

IL me semble que ces deux phrases se contredisent. Mais peut être as tu voulu dire autre chose :D ?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:22

Salut Samsara
Merci , pour le renseignement :wink:
FRED
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 05 Juin 2011 19:59

Bonsoir.
J-C.B a écrit:IL me semble que ces deux phrases se contredisent. Mais peut être as tu voulu dire autre chose :D ?
Cordialement

Non, je veux dire que le gain peut varier mais n'influera pas la qualité du son comme le craignait Fred.
Ceci dit, il faut que le couple de transistors soient du meme gain pour la stabilité du montage.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2011 22:28

Il me semble aussi que les tensions de services peux aller plus haut sur les C que les B et que les A.

Le hfe DC importe assez peu dans un ampli, car ce qui compte, c'est quand meme l'AC...
Le DC est pour certains courants de repos au pire.
TiTi65
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 2:35
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis