Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, BrunoL, carribou, domin, FGO, fredouille83, John Tatane, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, patriceonkyo, portenawak, Squall777, tpeltier, Ultranova, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Gaz de schistes

Message » 05 Juin 2011 17:08

poilau a écrit:
Joich a écrit:
poilau a écrit:Vous êtes délirants, un maire n'a pas tous les droits, et encore heureux. On n'est plus à l'époque des seigneursde village du Moyen-Age ...


Sauf qu'ils sont élus. La donne est donc différente :wink:


Et à quand un arrêté municipal pour rétablir la peine de mort en place publique, les corvées ou le supplice de la roue? :lol: :wink: . Un arrêté municipal c'est juste pour fixer un sens de circulation et plus généralement gérer la vie quotidienne. Là on dépasse très largement ce cadre.


Et pour dire à ses administrés : "Ne buvez pas l'eau du robinet, sinon vous aurez la tête dans le gaz". :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Juin 2011 6:19

poilau a écrit:
Joich a écrit:
poilau a écrit:Vous êtes délirants, un maire n'a pas tous les droits, et encore heureux. On n'est plus à l'époque des seigneursde village du Moyen-Age ...


Sauf qu'ils sont élus. La donne est donc différente :wink:


Et à quand un arrêté municipal pour rétablir la peine de mort en place publique, les corvées ou le supplice de la roue? :lol: :wink: . Un arrêté municipal c'est juste pour fixer un sens de circulation et plus généralement gérer la vie quotidienne. Là on dépasse très largement ce cadre.

Raison de plus :lol: :lol:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2011 8:39

Juste une question pur la béotienne de base que je suis : le gaz de schiste c'est quoi, comment l'extrait-on et ça sert à quoi ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Juin 2011 8:50

ELECTRE a écrit:Juste une question pur la béotienne de base que je suis : le gaz de schiste c'est quoi, comment l'extrait-on et ça sert à quoi ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

L'enjeu est énorme pour certains pays... La Pologne notamment... A l'avenir, elle pourrait détrôner la Russie comme premier fournisseur de l'Europe... ( Autant dire que le combat des écologistes polonais est perdu d'avance... )

On parle de centaines de milliards d'euros, voir plus, étalés sur plusieurs siècles... Les ressources dans le sous sol polonais représentent environ 5.300 milliards de m3 selon les dernières estimations... ( Plus de 60% du territoire... )

Edit : Pour être franc... J'ignorais aussi ce que c'était avant que cela ne fasse la une de l'actualité... :wink:
Dernière édition par bpm92 le 06 Juin 2011 9:00, édité 4 fois.
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Juin 2011 8:52

bpm92 a écrit:

On parle de centaines de milliards, voir plus, étalés sur plusieurs siècles...


Juste une question :

Les milliards c'est pour qui ?? Pour le peuple Polonais ?? Pour qui ??? :thks:

:ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2011 8:57

fargo a écrit:Juste une question :

Les milliards c'est pour qui ?? Pour le peuple Polonais ?? Pour qui ??? :thks:

:ane:


" On sait que le gaz de schiste est important pour vous, on ne veut pas vous créer des difficultés au niveau européen", a affirmé M. Sarkozy à M. Tusk, selon l'Elysée.

Le président de la République a reçu pendant une heure environ le chef du gouvernement polonais pour évoquer les grands dossiers européens, alors que la Pologne doit prendre la présidence de l'Union européenne le 1er juillet.

Concernant le gaz de schiste, "nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la France restera neutre en ce qui concerne le développement de cette technologie en Pologne", a affirmé de son côté M. Tusk à la presse.

"Le président Sarkozy m'a dit qu'il n'y aurait pas d'obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans l'exploitation du gaz de schiste. C'était une déclaration très importante pour moi", a-t-il ajouté.

(...) "


:idee:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:00

OK .
Le jackpot pour Gazprom Pologne .......... :grr:
Les milliards aux rois du gaz et la "mierda" aux pauvres . :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:01

et certains se demandent encore a quoi sert l’Europe

ben a rien ...

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Juin 2011 9:09

bpm92 a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

L'enjeu est énorme pour certains pays... La Pologne notamment... A l'avenir, elle pourrait détrôner la Russie comme premier fournisseur de l'Europe... ( Autant dire que le combat des écologistes polonais est perdu d'avance... )

On parle de centaines de milliards d'euros, voir plus, étalés sur plusieurs siècles... Les ressources dans le sous sol polonais représentent environ 5.300 milliards de m3 selon les dernières estimations... ( Plus de 60% du territoire... )

Edit : Pour être franc... J'ignorais aussi ce que c'était avant que cela ne fasse la une de l'actualité... :wink:

OK, merci ! :wink:
Donc, si j'ai bien tout lu, c'est une énergie "prometteuse" mais quand je lis qu'à l'eau nécessaire à l'extraction, il faut rajouter du sable, des biocides, des lubrifiants et du détergent... :-?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:10

ce sera un gros désastre écologique mais bon pas grave l'allemagne abandonne le nucléaire et la pologne c'est pas a coté 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Juin 2011 9:17

ELECTRE a écrit:OK, merci ! :wink:
Donc, si j'ai bien tout lu, c'est une énergie "prometteuse" mais quand je lis qu'à l'eau nécessaire à l'extraction, il faut rajouter du sable, des biocides, des lubrifiants et du détergent... :-?


Ouais... :-?

Cela peut aussi donner des réactions surprenantes... ( Voir la vidéo à 01.00 min )

http://www.youtube.com/watch?v=QFf4ssJUi7I

:o
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:03

bpm92 a écrit: On parle de centaines de milliards d'euros, voir plus, étalés sur plusieurs siècles... Les ressources dans le sous sol polonais représentent environ 5.300 milliards de m3 selon les dernières estimations... ( Plus de 60% du territoire... )

Dorénavant j'éviterais de fumer en pologne, ou tout au moins d'y enterrer mon mégot encore étincelant :mdr:

Vous comprendrez donc l'inquiétude de ce maire

Car pour le moment s'il s'agit de prospection, il y aura si le jeu en vaut la chandelle exploitation.
Et vous connaissez les faiseurs, les faiseurs de frics
La loi, ça les fait marrer.
En effet; La loi votée par les députés le 11 mai, interdit la fracturation hydraulique. Mais pas la recherche de gaz de schiste.

Voilà les propos de la maire de ce village
et je crois qu'elle a raison, même si ils parlent de tout çà au bistrot du coin :wink:
"J’ai tout de suite compris que la nouvelle loi ne changerait rien", confirme Roseline Boussac. "Les compagnies donneront un autre terme que fracturation hydraulique et le tour sera joué. On nous dit que tout est arrêté, mais en fait on n’arrête rien du tout."

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:05

comme dab lobbying tout ca quoi ...

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Juin 2011 13:55

rann a écrit:
bpm92 a écrit: On parle de centaines de milliards d'euros, voir plus, étalés sur plusieurs siècles... Les ressources dans le sous sol polonais représentent environ 5.300 milliards de m3 selon les dernières estimations... ( Plus de 60% du territoire... )

Dorénavant j'éviterais de fumer en pologne, ou tout au moins d'y enterrer mon mégot encore étincelant :mdr:

Vous comprendrez donc l'inquiétude de ce maire

Car pour le moment s'il s'agit de prospection, il y aura si le jeu en vaut la chandelle exploitation.
Et vous connaissez les faiseurs, les faiseurs de frics
La loi, ça les fait marrer.
En effet; La loi votée par les députés le 11 mai, interdit la fracturation hydraulique. Mais pas la recherche de gaz de schiste.

Voilà les propos de la maire de ce village
et je crois qu'elle a raison, même si ils parlent de tout çà au bistrot du coin :wink:
"J’ai tout de suite compris que la nouvelle loi ne changerait rien", confirme Roseline Boussac. "Les compagnies donneront un autre terme que fracturation hydraulique et le tour sera joué. On nous dit que tout est arrêté, mais en fait on n’arrête rien du tout."



La loi du 11 mai a été faite pour tenter de clarifier une situation très délicate pour le gouvernement puisque celui ci avait attribué les permis de recherche puis les a fait illégalement annulé. En autorisant la recherche (donc le forage) mais en interdisant la fracturation hydraulique, tu regles probleme car c'est bien la fracturation hydraulique qui fait du dégat. Jouer sur les mots en faisant de la fracturation camouflé, j'y crois pas.

Pour ceux qui s'interroge sur les enjeux au sujet des gaz de shiste et des huiles de shiste, les réservoirs pétroliers et gazeux que nous avons découvert (donc les gisements pétrooliers d'aujourd'hui) correspondent, pour schématiser, à la migration des gaz de shiste et des huiles de shiste des roches mères vers des poches naturelles (champ). Le taux de migration est de l'ordre de 10%. Les réserves en gaz et huiles de shiste toujours prisonniers des roches mères sont donc 9 fois plus importantes que tous le gaz et le pétrole que nous avons trouvé en réservoirs. C'est collossal.

Donc, ne soyez pas naif. S'il s'averre que le sous sol en france ou en guyanne renferme des quantités gigantesque de gaz ou d'huile, il est clair qu'on ira le chercher.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:23

Donc, ne soyez pas naif. S'il s'averre que le sous sol en france ou en guyanne renferme des quantités gigantesque de gaz ou d'huile, il est clair qu'on ira le chercher.
On aura d'ailleurs pas tellement le choix.
En matière d'énergie, à l'échelle mondiale, on n'a qu'une alternative : polluer ou réduire notre consommation d'énergie!
C'est pour ça que ça me fait rire toute cette polémique anti-nucléaire. Est-on prêt à diminuer notre consommation électrique? Ca, c'est la vraie question à se poser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message