Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Gaz de schistes

Message » 06 Juin 2011 20:03

rann a écrit:Remarquez pour les habitants du sud-est concernés , avec des forages à 3km, ils pourront se chauffer gratos
Une autre solution creuser à 3km de profondeur, à ciel ouvert, ca donnera du boulot à ces salops de chomeurs
allez creuse


Ben il faudra s'y habituer, le pétrole qu'on exploite en enfonçant une paille à cocktail dans le sol, ça va être de plus en plus rare. L'énergie sera plus chère, et aussi plus contraignante à extraire. Le maire devrait donc demander aussi à la population si elle est prête à radicalement modifier son mode de vie. C'est bien pour cela que ces questions ne peuvent se poser uniquement au niveau local.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juin 2011 20:10

+1000
Je le répète : on n'a pas tellement le choix de moins polluer si on ne remet pas en cause notre mode de consommation de l'énergie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2011 8:42

Et oui
mais remettre en question notre mode de consommation de l'énergie ne veut pas dire comme le suggèrent certains ici, se priver de tout
Pour parvenir à un équilibre il faut éviter de laisser le robinet ouvert comme nous le faisons tous aujourd'hui.
Et nous pourrons continuer à faire péter les watts sur nos installations ou regarder des films en 7.1

Je pourrais donner mon exemple, mais vous n'êtes pas obligé de me croire

Bon, je parle en euros pas en kw/h mais c'est presque équivalent
Lorsque j'emménage une ferme de plus de 400m² en 2003, je souhaite la réhabiliter entièrement, si j'avais eu moins d'argent j'aurais fait de même pour une petite maison de village.

La conso totale d'énergie en 2003 , environ 7000€ :-? peut être plus si j'avais habité le bâtiment en entier comme aujourd'hui
Isolation + eau chaude solaire + géothermie en 2005 je suis passé à 4000€
J'ai renforcé isolation côté nord et j'ai optimisé mes réglages eau chaude et géothermie je suis à 3000€

Je compte continuer sur l'isolation, car le chauffage mange à lui seul 2000€ sur les quatre mois les plus froid .
Je peux donc doubler l'isolation et améliorer la distribution du chauffage

je fabrique de l'électricité, si le prix vendu à EDF est en effet une aberration (je vais l'amortir en 4 ans)
Je produis quand même 5000kw que je revends à EDF
Ces kw évidemment se soustraient à ce que je consomme.... n'en déplaise
A vous de faire le bilan, enfin moi je continue à faire péter les watts, mais je ne laisse plus mes appareil en veille :wink: j'appuie sur le bouton.
Quant à l'impact carbone de mes panneaux, oui pour le moment mais ca peut être largement amélioré

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:50

Et oui
mais remettre en question notre mode de consommation de l'énergie ne veut pas dire comme le suggèrent certains ici, se priver de tout
Pour parvenir à un équilibre il faut éviter de laisser le robinet ouvert comme nous le faisons tous aujourd'hui.
Et nous pourrons continuer à faire péter les watts sur nos installations ou regarder des films en 7.1
Quand on voit ce que peut consommer un agriculteur, je doute que la fermeture de nos robinets changent vraiment grand chose.
De même que s'attaquer en permanence à la pollution de la voiture quand on sait que la Chine ouvre une centrale thermique par semaine.
La suppression de la voiture au centre-ville de Londres équivaut, en terme de gain écologique, à une demi-journée de grève de son aéroport!

A vous de faire le bilan, enfin moi je continue à faire péter les watts, mais je ne laisse plus mes appareil en veille :wink: j'appuie sur le bouton.
Quant à l'impact carbone de mes panneaux, oui pour le moment mais ca peut être largement amélioré
Et ce n'est pour l'instant pas le cas.
Tu oublies les batteries, très polluantes à la production et à la destruction, comme tes panneaux.
Et tu oublies la durée de vie de tout ce matériel (donnée pour 20 ans, mais ceux qui ont acheté cela y'a 10 ans s'en merdent les doigts aujourd'hui car le rendement a tellement baissé que c'est quasi-inutilisable).
Et pour terminer, en dehors de tout aspect financer, crois-tu que toute la planète (ou même simplement l'occident) pourrait supporter que l'on passe tous aux panneaux solaires?

Y'a pas 50 solutions pour créer de l'électricité EN MASSE : soit c'est du nucléaire, soit c'est du thermique.
Ca n'empêche évidemment pas de faire des recherches.
Mais aujourd'hui, prétendre que le solaire est la solution pour faire perdurer notre mode de consommation me parait totalement faux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2011 10:13

rann a écrit:Et oui
mais remettre en question notre mode de consommation de l'énergie ne veut pas dire comme le suggèrent certains ici, se priver de tout
Pour parvenir à un équilibre il faut éviter de laisser le robinet ouvert comme nous le faisons tous aujourd'hui.
Et nous pourrons continuer à faire péter les watts sur nos installations ou regarder des films en 7.1

Je pourrais donner mon exemple, mais vous n'êtes pas obligé de me croire

Bon, je parle en euros pas en kw/h mais c'est presque équivalent
Lorsque j'emménage une ferme de plus de 400m² en 2003, je souhaite la réhabiliter entièrement, si j'avais eu moins d'argent j'aurais fait de même pour une petite maison de village.

La conso totale d'énergie en 2003 , environ 7000€ :-? peut être plus si j'avais habité le bâtiment en entier comme aujourd'hui
Isolation + eau chaude solaire + géothermie en 2005 je suis passé à 4000€
J'ai renforcé isolation côté nord et j'ai optimisé mes réglages eau chaude et géothermie je suis à 3000€

Je compte continuer sur l'isolation, car le chauffage mange à lui seul 2000€ sur les quatre mois les plus froid .
Je peux donc doubler l'isolation et améliorer la distribution du chauffage

je fabrique de l'électricité, si le prix vendu à EDF est en effet une aberration (je vais l'amortir en 4 ans)
Je produis quand même 5000kw que je revends à EDF
Ces kw évidemment se soustraient à ce que je consomme.... n'en déplaise
A vous de faire le bilan, enfin moi je continue à faire péter les watts, mais je ne laisse plus mes appareil en veille :wink: j'appuie sur le bouton.
Quant à l'impact carbone de mes panneaux, oui pour le moment mais ca peut être largement amélioré


Je trouve justement ton exemple interressant car il illustre exactement mon propos : tu possede un logement efficace d'un point de vue énergetique mais consomme tu moins au sens globalement moins ? Tu gaspille moins, certes et tout le monde est d'accord avec ça. Mais il restes que tu dépenses comme tu le dis toi même 3000 € par an en énergie pour un logement de...400 m² pour une famille (je présume). Elle est là, la contradiction. Le problème énergétique de nos pays modrene est basé sur notre mode de fonctionnement qui nous pousse à consommer de toute façon. Certains consomment intelligement (ils ont les moyens et le niveau de connaissance), d'autres de façon primaire.

Donc, je ne crois pas à une baisse de notre consommation globale, en France ou en Europe. Les économies que font les allemands en chauffage, ils le brulent dans leur BM. C'est comme ça. Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:50

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le choix de ce bâtiment et aussi un projet de réhabilitation "sans subvention" d'un environnement m'appartenant "10ha" dont deux en terrain humide avec étang. voilà pour mon choix de conso vis à vis de cet achat
D'autre part effectivement si j'ai diminué financièrement ma conso par deux ce n'est pas pour autant que j'ai diminué ma conso en KW/h d'autant
Je dirais qu'en utilisant les outils à ma disposition, énergie renouvelable et tarif tempo, sur la partie électricité je diminue de 30% et je compte faire mieux

D'autre part en tarif rouge je chauffe au bois "environ 4 stères"
et je cuisine au gaz , environ 3 bouteilles classiques
donc à ajouter

La aussi , il y a des effors à faire, assez logique en matière d'économie budget un peu plus diffcile en matière d'économie d'énergie

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:11

Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures. Et bizarrement, cette donnée n'est jamais remise en cause.
On est OK pour polluer moins, mais on préfère malgré tout trouver des moyens hyper complexes pour privilégier notre niveau de vie que revoir notre niveau de vie.
Dernière édition par Fafa le 07 Juin 2011 11:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2011 11:12

Fafa a écrit:
Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:15

speedfan a écrit:
Fafa a écrit:
Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:

Je suis convaincu qu'à un moment donné, l'humanité sera condamnée à réduire son train de vie : fini les voyages en avion, fini les 100km/jour en bagnole, fini la clim à outrance dans les immeubles vitrés...
On reviendra à un mode de vie beaucoup plus pragmatique : habiter près de son travail, se chauffer avec des couvertures plutôt qu'avec des convecteurs, supporter la chaleur plutôt que de foutre la clim...
Dernière édition par Fafa le 07 Juin 2011 11:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2011 11:22

Fafa a écrit:
speedfan a écrit:
Fafa a écrit:
Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:

Je suis convaincu qu'à un moment donné, l'humanité sera condamné à réduire son train de vie : fini les voyages en avion, fini les 100km/jour en bagnole, fini la clim à outrance dans les immeubles vitrés...
On reviendra à un mode de vie beaucoup plus pragmatique : habiter près de son travail, se chauffer avec des couvertures plutôt qu'avec des convecteurs, supporter la chaleur plutôt que de foutre la clim...

Et plus on attend pour prendre ce virage plus les marges de manoeuvre seront minces ...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:37

rann a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le choix de ce bâtiment et aussi un projet de réhabilitation "sans subvention" d'un environnement m'appartenant "10ha" dont deux en terrain humide avec étang. voilà pour mon choix de conso vis à vis de cet achat
D'autre part effectivement si j'ai diminué financièrement ma conso par deux ce n'est pas pour autant que j'ai diminué ma conso en KW/h d'autant
Je dirais qu'en utilisant les outils à ma disposition, énergie renouvelable et tarif tempo, sur la partie électricité je diminue de 30% et je compte faire mieux

D'autre part en tarif rouge je chauffe au bois "environ 4 stères"
et je cuisine au gaz , environ 3 bouteilles classiques
donc à ajouter

La aussi , il y a des effors à faire, assez logique en matière d'économie budget un peu plus diffcile en matière d'économie d'énergie

400m² à deux, 3000 euros par an, :lol: , tu penses que tu es économe en énergie? :lol:
Je paye moins que toi, et sans aucun travaux...J'ai adapté la taille de mon habitation... 8)
C'est con, mais il suffisait d'y penser :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 07 Juin 2011 11:57

Fafa a écrit:On reviendra à un mode de vie beaucoup plus pragmatique : habiter près de son travail, s


Si déjà on développait le Télé-travail ... :idee:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:58

speedfan a écrit:
Fafa a écrit:
speedfan a écrit:
Fafa a écrit:+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:

Je suis convaincu qu'à un moment donné, l'humanité sera condamné à réduire son train de vie : fini les voyages en avion, fini les 100km/jour en bagnole, fini la clim à outrance dans les immeubles vitrés...
On reviendra à un mode de vie beaucoup plus pragmatique : habiter près de son travail, se chauffer avec des couvertures plutôt qu'avec des convecteurs, supporter la chaleur plutôt que de foutre la clim...

Et plus on attend pour prendre ce virage plus les marges de manoeuvre seront minces ...


enfin le premier virage est celui de l'isolation

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:01

speedfan a écrit:
Fafa a écrit:
Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:


Elle s'adaptera.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:02

LtEllenLRipley a écrit:
speedfan a écrit:
Fafa a écrit:
Beaucoup confondent économie d'énergie et baisse de la consommation.
+1000

C'est pour ça que je regarde au global. Et au global, on pollue toujours plus.
Une voiture qui consomme 5L au 100 n'est pas forcément moins polluante qu'une qui consomme 6L.
Faut surtout savoir combien de km roulent ces voitures.

Donc l'humanité disparaitra :mdr:


Elle s'adaptera.

qu'elle disparaisse! :roll:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message