Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque vs Enceintes

Message » 07 Juin 2011 9:52

Bonjour,

Et par exemple, écouter un mauvais enregistrement au casque me parait très facile

Ça dépend quand même du casque çà... :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:25

moi j ai des disques qui sont bon avec les enceintes mais pas avec le casque , meme a l époque ou j avais un stax sigma je préférais quand meme les enceintes !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2011 9:34

Olivierpe a écrit:Bonjour,

Et par exemple, écouter un mauvais enregistrement au casque me parait très facile

Ça dépend quand même du casque çà... :wink:


Ce n'est pas tant que le casque gomme les défauts, mais il les rend tellement identifiable que le cerveau (enfin mon cerveau) les élimine naturellement (un peu comme les craquements du vinyle), ce qui rend à mes oreilles l'écoute plus facile : on rentre plus dans la musique, sans considération hifi.
Tandis que sur une chaine, un mauvais disque peut vite devenir insupportable (grave pneumatique, disque trop clair etc.).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2011 9:50

C'est amusant, j'ai exactement la perception inverse :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:13

Olivierpe a écrit:C'est amusant, j'ai exactement la perception inverse :thks:


Cela me rassure, je ne suis donc pas tout seul :mdr: :ane:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Juil 2011 16:57

Intéressant tout ça. Comme quoi tout ça est trés cognitif (pour moi, la hifi est le royaume de la cognition :mdr: ...).

J'écoute de plus en plus au casque et j'en retire de plus en plus de plaisir. J'ai toujours apprécié l'écoute au casque, mais on est souvent omnubilé par la hifi avec enceinte. J'ai guéri ma "changite" aigue à ce niveau là (je peux facilement me séparer/changer mes maillons hifi, mais JAMAIS je céderai mes AKG !!!). Sans doute aussi parce que j'ai été ces derniers temps plus contraint d'utiliser mon casque pour ne pas déranger ma petite famille.
Quand on y pense, c'est presque le premier reflexe d'utilisation d'une écoute au casque: ne pas déranger les autres. Ce qui devient un plaisir presque égoïste (tout dépend du point de vue donc :hehe: ).

De plus, il est vrai que le casque est un peu le parent pauvre de la hifi quand on voit le si peu de test et de marques "visibles" (surtout en Europe) qui sont consacrés à nos chers écouteurs et leurs amplis. Et finalement, c'est ce que j'aime dans ce petit monde de l'amplicateur casque: dénicher la petite companie qui les fabrique, être en contact direct avec leur concepteur pour obtenir plus d'info, découvrir de nouvelles machines sans être happé par un marketing intempestif, etc...

De plus, se faire un petit système casque est moins "prise de tête" (c'est le cas de le dire :mdr: ) qu'un système avec enceintes.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:11

L'écoute au casque est identifiée aux premières écoutes hifi, pour moi. Ça me rappelle quand j'avais 15ans et pas une chaîne complète, juste un magnéto et un casque.
Donc, même avec des bonnes enceintes, je y reviens toujours. Un peu comme un retour aux sources. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:28

Themisto a écrit:L'écoute au casque est identifiée aux premières écoutes hifi, pour moi. Ça me rappelle quand j'avais 15ans et pas une chaîne complète, juste un magnéto et un casque.
Donc, même avec des bonnes enceintes, je y reviens toujours. Un peu comme un retour aux sources. :oops:


bah, casque et enceinte, c'est pas mieux ou moin bien, c'est juste différent. Pour moi, ça se complète. Il y a des musiques que je redécouvre parfois complètement au casque. Bon, pour être plus précis, quand j'écoute au casque, c'est surtout de la musique classique/contemporaine et du jazz acoustique. Je dirai que le "maitre-étalon" (!!!) en hifi, c'est la musique avec instruments acoustiques. J'aime la pop/rock, mais au casque, ça n'a pas grand intérêt à mes oreilles (mais c'est parfois très bien aussi)...
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 18 Juil 2011 5:25

Deux points intéressants pour moi:

- Quelque soit le prix qu’on y mette, il sera toujours impossible de reproduire l'impact physique des basses au casque, je parle de celui qu'on ne ressent pas par les tympans.
- On s'affranchit de l'obstacle "pince inadaptée" avec une écoute au casque, bien que la HTRF (head transfer related function) reste un paramètre qu'on ne maitrise pas toujours.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:27

moi je prefere largemnt les enceintes car par ex lorsque j'ecoute une guitare acoustique , au casque j'ai l'impression que c'est une petite guitare tandis qu'aux enceintes on s'approche plus d'une vrai guitare ( je suis guitariste ) , et cet effet se prodit sur les atres instruments , je pense que c'est ce que vous apellez la spatialisation o l'image sconore qui our moi est primordiale
le meilleur conseil pour choisir entre casque, enceinte c'est les esayer
enrique28
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Nov 2009 23:06
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message